Bon, je vais me livrer à cet exercice. Je n'ai pas regardé les réponses des autres membres qui se sont déjà exprimés sur ce sujet, pour ne pas être influencé. Je n'ai pas lu tous les derniers albums (même si je compte le faire). Mais pour l'instant, Le mystère Borg est pour moi le meilleur de la série Lefranc. Il aborde avec un égal bonheur deux univers très différents (la montagne et Venise, cette dernière superbement illustrée), le scénario est remarquablement construit, digne d'un film d'Hitchcock (désolé, mais mon intérêt pour le cinéma risque souvent d'apparaître dans mes commentaires). Il faut dire, et c'est là une de mes marottes, qu'il bénéficie d'un nombre raisonnable de pages (64, si ma mémoire est exacte), ce qui permet au récit de se dérouler sans raccourcis intempestifs, contrairement aux derniers opus, resserrés en 48 malheureuses pages, d'où des ruptures qui rendent parfois difficilement compréhensible l'histoire. J'ai également beaucoup aimé le début de L'arme absolue, dont l'évocation post-Première guerre mondiale m'a beaucoup plu. Le repère du loup figure aussi parmi mes favoris, même si cette aventure est sans doute un peu à part dans la série, avec, notamment, l'absence d'Axel Borg. Mais l'univers de la montagne est magnifiquement illustré.