Voilà !
Voilà, voilà, voilà, voilà !
Ce ne fût pas facile de choisir.
J'ai réfléchi, j'ai essayé de me souvenir, j'ai hésité, j'ai longtemps regardé ma bibliothèque ... et j'ai ramé.
Je ne suis en fait pas sûr d'avoir les réponses (ai-je oublié quelque chose ?)
Et d'abord, il faut bien l'avouer, je n'ai aucune idée sur la question de savoir quel est le meilleur album publié en 2017.
Cela doit être une BD que je n'ai pas lue.
Habituellement, il y a toujours un ou deux monstres qui s'imposent, que ce soit un best-seller (du style "Blanket"), ou un monstre créatif (du genre "Building Stories", ou "Blast") qui emporte l'enthousiasme, et qui renverse tout sur son passage. Mais en 2017 ... je n'ai rien vu de tel, du moins dans tout ce que j'ai lu.
Cela pourrait être (faisons une hypothèse) la BD de Gipi qui a été encensée un peu partout, que je n'ai pas lue, et qui figure dans ma pile de "livre à lire". Mais "la Terre des Fils" est un bouquin plutôt austère, assez épais, peu engageant (même s'il a été primé par l'ACBD) et ... donc ... c'est une lecture que je remets à plus tard, semaine après semaine ... enfin bref ! La meilleure BD de 2017 ? Eh bien je ne sais pas !
Par contre, il y a eu beaucoup de bouquins sympas, que j'ai eu du plaisir à découvrir et que je peux recommander à tous les amateurs. Il y avait au mois 20 titres de valeur assez équivalente, et difficiles à partager ... mais il fallait faire un classement. J'ai donc fait un tri avec une partialité la plus totale, bien sûr. Mille excuses pour les oublis.
Voici donc mon classement !
1.
Edelweis de Cedrix Mayen et Lucy Mazel. Comme vous ne connaissez probablement pas, je mets une image !
Il fallait un N°1, alors j'ai choisi une belle histoire de montagne, et le récit d'une lutte qui se prolonge pendant toute une vie. C'est aussi une BD légèrement féministe, très romanesque, et pleine de poésie. Elle vous fera passer un bon moment (parce que ... bien sûr, tous les titres listés ici sont des recommandations de lecture
).
2.
Les Deux Vies de Baudoin de Fabien Toulmé. C'est un autre must, une fiction au scénario surprenant, plein d'intelligence et de sensibilité.
Je vous mets également une image, car j'aurais aussi pu le mettre en N° 1
3.
Yuko de Ryoichu Ikegami, un petit chef d'œuvre du manga, adaptation d'une série de nouvelles légèrement érotiques, provenant de la littérature japonaise. C'est remarquable (mais il faut le lire dans le sens japonais).
4.
Le Premier Homme de Jacques Ferrandez, magnifique adptation d'un roman posthume de Camus. On en a parlé dans le sujet dédié à Ferrandez. Il avait aussi la "carrure" d'un N° 1
5.
Emma G. Wilford, de Zidrou et Edith, superbe histoire très romantique et légèrement nostalgique. Je ne vais pas m'étendre, car ce titre a son propre sujet dans notre forum.
https://lectraymond.forumactif.com/t1510-emma-g-wildford-de-zidrou-et-edithLà aussi, j'ai hésité à mettre cette BD en N° 1
6.
Variations, de Blutch, qui s'amuse à redessiner quelques pages célèbres du monde de la BD. C'est le genre de livre que l'on arrête pas de picorer, et de relire.
7.
Les Cahiers d'Esther, de Riad Sattouf. Il y a eu en 2017 le tome 2, puis le tome 3. C'est un surprenant best seller, et une BD qui ne ressemble à aucune autre (voir le sujet dédié à Sattouf).
8.
Lady Whisky de de Joël Alessandra, une BD qui mélange le reportage et l'hommage à une tante disparue. C'est surtout une belle ballade romantique à travers l'Ecosse.
9.
Imbattable de Pascal Jousselin. Une BD d'humour, totalement originale et jouissive. Une vraie découverte !
10
Murena T10, de Dufaux et Theo. C'est la renaissance d'une série classique, et une vraie réussite ...
... à égalité avec
Le jour où le bus est parti sans elle de Beka et Marko, une histoire romantique qui met de bonne humeur, pleine de malice et d'espérance !
Oui ... je sais ... cela fait onze, mais je n'arrivais pas en en éliminer un de plus, désolé ! D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir laissé dans la liste
Opération Cooperhead de Jean Harambat, ou
L'épée de l'Ardennois d'Etienne Willem (une intégrale d'une BD parue il y a 3-4 ans), ou
Gus tome 4 de Christophe Blain, ou encore
Irena de Morvan et Evrard, mais voilà ... on ne peut pas tout garder.
C'est tout pour cette fois !