Je crois qu'aujourd'hui, je réviserais légèrement le classement que j'avais fait l'été dernier, ayant relu plus récemment certains des premiers Lefranc.
Les grands classiques :
1. Le Mystère Borg ex aequo avec L'Ouragan de feu et je me demande même si je ne mettrais pas celui-ci en premier tant je trouve cette aventure magnifiquement dessinée, palpitante, lumineuse de bout en bout en dépit des sombres événements qu'elle raconte. Je suis émerveillé par chacune des cases bretonnes et au passage j'ai relu récemment ce que Jyb disait de cet album dans le sujet dédié, trouvant très émouvant son témoignage à son propos. Le Mystère Borg est bien sûr un classique, dont personne n'a oublié la somptueuse ouverture et la conclusion vénitienne, si belle qu'on aurait presque aimé qu'elle se prolonge encore. En fait, entre ces deux albums, je n'arrive pas à choisir.
2. La Grande menace. Je viens de relire l'album pour la première fois depuis longtemps, et finalement, contrairement à ce que je disais l'été dernier, je trouve que cette ouverture de la série est très belle du point de vue graphique, avec de grand moments d'anthologie, comme les actions dans le château du Haut Koenigsbourg et des paysages alsaciens d'une très grande pureté de trait. Le souvenir que j'en avais gardé s'avère erroné devant ce qui est vraiment une magnifique manière de faire naître Lefranc !
3. Le Repaire du loup, toujours aussi impressionnant à mes yeux, avec notamment de nombreuses scènes nocturnes ou situées à l'aube en montagne, qui sont de toute beauté.
4. Les Portes de l'enfer. Je continue d'adorer le récit et la beauté fluide des images de ces montagnes automnales dans une luminosité merveilleuse, outre une histoire que je continue de trouver singulière et captivante en son étrangeté.
6. L'Oasis, album époustouflant du point de vue graphique et dont je comprends que Michel Jacquemart souligne da richesse du découpage ! Même l'histoire que certains lecteurs apprécient moins m'a intéressé. Elle comporte certes ce blanc que représente le fait que les terroristes demeurent non identifiés et j'y reviendrai à la page dédiée. Mais l'action, quoique elle se soit peut-être pas la plus palpitante de la série, est loin d'être indigente. C'est surtout la présence visuelle à mon goût somptueuse de cet album qui motive mon choix. On n'en finit pas d'explorer les détails géographiques des cases et de les comparer, de lire les différents angles de représentation de mêmes montagnes, les changements de la lumière selon les heures. C'est magique !
Précisons que je n'ai pas lu ou relu depuis longtemps certains des classiques qui dans mon esprit vont jusque à la fin des années Gilles Chaillet.
Parmi les repreneurs :
1) Noël Noir, incontestablement, qui est, actuellement, à mon goût le chef-d'oeuvre de cette période des repreneurs revenus aux années cinquante, et un modèle d'écriture et de dessin. Voir ce qu'en ai écrit l'été dernier quand j'ai découvert cet album qui m'a profondément marqué :
https://lectraymond.forumactif.com/t92p210-noel-noir2) Le Maître de l'atome, où un grand équilibre classique naît de la reprise réussie du scénario dont l'album est l'achèvement. Je ne suis en principe pas toujours fou du dessin de Tayman dans Lefranc, mais cet album m'a plu cependant de ce point de vue, particulièrement première partie suisse qui évidemment, m'a touché étant donné mon amour des bords du Léman, argument sans doute assez subjectif ! La finalisation des "planches Martin" est superbe et les décors du Tanger de l'époque également très réussis.
3) Cuba Libre paru l'automne dernier m'a passionné et j'ai aimé l'univers graphique que Régric a créé pour cette histoire, alors que je ne suis pas du tout amoureux en général des paysages de ce genre, préférant les atmosphères de vieille Europe brumeuse ou les déserts flamboyants. Mais je dois dire que justement, la capacité du dessinateur à donner corps vivant aux lieux cubains de cette aventure par ailleurs fort palpitante et entrelaçant fort bien fiction et histoire, ont emporté mon suffrage.
Mon classement évoluera certainement encore quand j'aurai tout relu ou lu des albums de ces deux rubriques, sachant qu'en plus nous attendons maintenant le nouvel opus polaire dont la première planche dessinée par Christophe Alvès me donne à penser que ce nouvel album s'il tient les promesses de ce que nous en connaissons pourrait entrer dans mon petit palmarès. J'ai bien conscience que celui-ci est lacunaire du fait que ma campagne de relecture ou premières lectures des albums de la série n'est pas encore complète et j'espère qu'ilne paraîtra pas du coup trop surprenant, surtout pour sa deuxième rubrique !