Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Les 5 séries qui m'ont construit"

+6
Jacky-Charles
Pierre
jfty
stephane
JYB
Raymond
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

Je mets le titre entre des guillemets, car c'est une expression que j'emprunte à Pierre. Il avait avancé cette idée quelque part dans le forum (je ne sais plus où) et elle m'a plu. J'ai donc décidé d'en faire un sujet de discussion.

Ce titre me semble assez éloquent par lui-même et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le développer longuement. Précisons tout de même qu'il s'agit des 5 séries de votre enfance (ou de vos débuts) qui ont fait de vous un passionné de la BD. Very Happy


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La première BD qui m'a fasciné, c'est bien sûr Tintin. Je me rappelle bien du moment où j'ai reçu l'album des "Cigares du Pharaon" (je l'ai même raconté dans mon blog). C'est un style qui m'a immédiatement captivé.

Deuxième série : Johan et Pirlouit, avec et surtout sans les Schtroumpfs. Mon frère et moi avons commencé à les acheter (ou plutôt à nous les faire offrir) lorsque nous possédions tous les Tintin. Wink

La troisième série est Buck Danny. La précision du dessin d'Hubinon me fascinait et j'ai longuement contemplé certaines pages de ces histoires d'aviateur.

Il y a ensuite Astérix au milieu des années 60. Il y avait dans cette série une gaité et une invention comique perpétuelle. Certains albums comme "les Bretons" ou "Astérix Légionnaire" ont été à l'origine d'énormes éclats de rire.

Dernière série ... il faut bien choisir. Je dirais la Rubrique-à-Brac, ou alors les Dingodossiers. On n'imagine pas aujourd'hui à quel point Gotlib a bousculé les règles de la BD, en abandonnant les héros récurrents, en parlant de lui-même, en parodiant les classiques qui l'avaient précédé. Dans la Rubrique-à-Brac, j'ai compris que la BD pouvait servir à autre chose que de raconter des récits d'aventure ou d'humour.

Voilà ! Cinq, c'est bien peu, donc il n'y a pas Franquin, Jacobs ou Tillieux, mais il faut bien choisir. deso


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Ben moi, c'est avant tout, les albums (si on peut les appeler ainsi) des Pieds Nickelés et Bibi Fricotin (ma mère n'avait pas les moyens de nous acheter des albums à mon frère et moi, donc nous étions très "bande dessinée populaire", je rajouterai Blek le Roc, Tex Willer (Petits formats Lug puis Semic)... puis l'hebdo Spirou qui permettait d'accéder à beaucoup de séries sans passer par les albums.
Sinon de gros souvenirs de mes deux premiers albums perso (pas l'héritage de tontons chez Mère Grand) : Lucky Luke La Ville Fantôme et Spirou & Fantasio Du Cidre pour les étoiles... moments vraiment magiques...

JYB


vieux sage
vieux sage

Cinq, n'est-ce pas restrictif...? Pour moi, il y en a bien plus que cinq séries qui "m'ont construit"...
Et ne serait-ce pas plutôt cinq albums (qui nous ont marqués) que cinq séries (qui nous auraient "construits") ?

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, cinq ce n'est pas beaucoup, mais pourquoi pas ! Le but n'est pas de citer toutes les séries que l'on a beaucoup aimé, mais de définir les BD fondamentales qui ont compté dans notre évolution personnelle. Il n'y en a probablement pas tant que cela.

La régle du jeu est donc d'en définir cinq. jap


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Pour moi c'est d'abord Tintin. J'ai beau ne plus les lire depuis plus de 20 ans, je me souviens de chaque séquence d'album et de certains dialogues mot à mot Wink
Après il y a Gaston Lagaffe, que je continue à relire avec autant de plaisir, tout comme Achille Talon et Blake et Mortimer et là aussi, je peux citer certaines répliques de mémoire tellement c'est ancré en moi.
Enfin, Timour, que je ne lis plus depuis longtemps, mais qui a été ma première BD historique.
Ces 5 séries ont vraiment, comme dit Raymond, compté dans mon évolution personnelle et comptent toujours Very Happy
Je n'ai découvert l'œuvre de Jacques Martin que bien plus tard.

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le but (est de) de définir les BD fondamentales qui ont compté dans notre évolution personnelle.
Justement, c'était là aussi ma question : faut-il parler de BD qui ont compté ou qui ont marqué, ou de BD qui ont carrément "compté dans notre évolution personnelle" ? Je trouve l'expression trop forte et que c'est donner une trop grande part à un "art" (vous remarquez les guillemets) que je considère comme assez mineur et qui n'est que du divertissement. De là à considérer qu'il peut façonner une personnalité, faire évoluer une vie, il y a un trop grand pas que je ne préfère pas franchir. Qu'un pilote de chasse ou qu'un pilote automobile aient choisi leur métier respectif parce que, enfants, il ont lu Buck Danny ou Michel Vaillant, oui, ça entre dans le cadre de cette question. Mais dans l'ensemble, et sauf erreur, les membres du forum n'ont pas subi de telles "évolutions personnelles" ; ou alors il faudrait définir de quoi on parle par "évolutions personnelles". Si, devenus adultes, nous sommes des mordus de BD parce que, enfants, nous avons lu certaines BD marquantes, oui c'est vrai, mais ce n'est pas comme ça que je voyais la chose ; c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
Je vais prendre un exemple qui me vient à l'esprit ; je ne sais pas si c'est le bon, mais ça va un peu dans le sens de ce que je voudrais expliquer. Le célèbre journaliste otage au Liban dans les années 80, Jean-Paul Kauffmann, a - longtemps après sa libération - écrit un livre sur les îles Kerguelen ; il avait alors expliqué que, enfant, il avait été impressionné par le chevalier de Kerguelen après avoir lu un Oncle Paul qui racontait sa vie ; et depuis, le personnage était devenu une sorte d'obsession (au sens positif du terme) qui a abouti à ce livre auquel il tenait depuis longtemps. Là, oui, on peut considérer qu'une BD a compté dans son évolution personnelle, d'autant que l'écriture de ce livre a compté dans la vie de Kauffmann, suite à une évolution personnelle dans sa vie en raison de sa captivité qui l'a beaucoup marqué (comme on peut le comprendre d'ailleurs).
Bref, ta question atteint une dimension philosophique où je ne préfère pas me risquer...

Invité


Invité

JYB a écrit:.
Bref, ta question atteint une dimension philosophique où je ne préfère pas me risquer...
On avait bien compris.

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit: (...) Bref, ta question atteint une dimension philosophique où je ne préfère pas me risquer...
Chacun d'entre nous a découvert à un moment de sa vie une ou plusieurs séries qui ont fait de lui un passionné de la BD. Ma question se borne uniquement à cela. Je ne cherche pas à entrer dans des considérations philosophiques. deso


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Alix, Lefranc,Jhen, Tintin, Pif.
Les séries de Martin ont été très importantes pour moi pendant mon adlolescence, un vrai choc, emotionnel, graphique et narratif!
Pif, et sa troupe pendant mon enfance et Tintin , que j'affectionne tout autant.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Pour moi, les séries de Jacques Martin et d'Edgar Pierre Jacobs n'ont pris de l'importance qu'au cours de mon adolescence. Elles avaient d'ailleurs un caractère très "adulte" par rapport aux autres BD des années 60.


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

tintin, astérix, mickey, omer et le petit canard, et pif le chien!
mon premier album était bob morane et l'oiseau de feu le deuxième les légions perdues offert par les trois suisses et là : le déclic...

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:tintin, astérix, mickey, omer et le petit canard, et pif le chien!
mon premier album était bob morane et l'oiseau de feu le deuxième les légions perdues offert par les trois suisses et là : le déclic...
Omer et le petit canard ? C'est plutôt original.

Est-ce que cela existe en BD ? Je ne trouve rien. study


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

6 albums sont sortis aux éditions Rouff entre 1958 et 1960,le scénariste: Jacques Courtois, il était à l'époque un célèbre ventriloque avec sa marionnette Omer!
Il est évident qu'à ce moment je n'avais qu'un an, j'ais lu ces aventures bien plus-tard!
De mémoire, il passait dans les émissions pour la jeunesse de Gilbert Richard et de Jacqueline Monsigny, cela va rappeler quelques souvenirs à certains d'entre nous Smile

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je mets le titre entre des guillemets, car c'est une expression que j'emprunte à Pierre. Il avait avancé cette idée quelque part dans le forum (je ne sais plus où) et elle m'a plu. J'ai donc décidé d'en faire un sujet de discussion.

Ce titre me semble assez éloquent par lui-même et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le développer longuement. Précisons tout de même qu'il s'agit des 5 séries de votre enfance (ou de vos débuts) qui ont fait de vous un passionné de la BD. Very Happy

Oui, j'avais effectivement parlé de ça et il faudrait rechercher où sur le forum, et sur d'autres aussi j'ai du parler de ça mais globalement ce que je voulais dire c'est qu'il y a eu pour moi - dans le cadre de la bande dessinée (tout comme certains acteurs dans des films hollywoodiens etc...) - plusieurs séries qui m'ont beaucoup apporté et quand j'ai dit construit, je voulais dire qu'elles ont développé et renforcé certains traits de mon caractère. Certains héros m'ont en quelque sorte guidé, servi de modèles. Mais c'est quelque chose de tout à fait personnel.

Pourquoi 5 ? Et bien pour limiter, par jeu, pour que ce soit plus difficile à donner. Pour l'amour de l'Art ...

Donc, ces 5 séries furent :

Blake et Mortimer
Barbe-Rouge
Blueberry
Alix
Buck Danny

Mais il est vrai que plus jeune, c'était plutôt Tintin, Lucky Lucke, Johan et Pirlouit et Astérix.

Cependant, un de mes premiers albums de bd fut je crois Les Légions Perdues, ainsi que la Serpe d'Or. Pour Tintin, j'ai l'impression de les avoir toujours eu, donc je pense que j'en avais déjà avant 6 ans... Les révoltés de l'Océane, l'homme à l'étoile d'argent furent aussi parmi les premiers albums que l'on m'achetât.

Je précise aussi qu'étant enfant de parents divorcés et n'ayant ni sœur ni frère avant que mes parents ne se remarient chacun de leur coté, la bande dessinée et le cinéma furent pour moi plus que des divertissements, et les héros de papier furent de véritables copains d'enfance Very Happy

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Au commencement, il y a eu... Mickey, et plus précisément : "Mickey à travers les siècles", qui explique peut-être mon goût pour l'Histoire.
Puis Timour, conséquence directe du précédent.
Et Spirou, période Franquin.
Et Gil Jourdan.
Et le Petit Nicolas ( oui, je sais, ce n'est pas vraiment une BD, mais c'est le temps de l'enfance rêvée et préservée. )

Les autres, Alix, Astérix, Lucky Luke, etc., ne sont arrivés que beaucoup plus tard.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'adorais Mickey à travers les siècles; c'était en page 3 du journal de Mickey et à chaque fois qu'il se donnait un coup à la tête, il changeait d'époque Very Happy

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

j'ais aussi connu Mickey à travers les siècles, mais le flash a eu lieu avec les légions perdues!j'ai été subjugué par cette précision des décors, comme si j'y étais! j'aurais tant voulu en faire de même! mais voila, je ne suis pas fait pour cela alors place aux maîtres!

Raymond

Raymond
Admin

Pour moi, le premier flash s'est vraiment fait avec Tintin. Je l'ai d'ailleurs raconté ICI. Wink


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Pour moi, le premier flash s'est vraiment fait avec Tintin. Je l'ai d'ailleurs raconté ICI. Wink
A part "Bibi Fricotin" et les "Pieds Nickelés", ma véritable première BD qui m'ait marqué (au sens où semble l'entendre Raymond) fut Tintin avec "L'étoile mystérieuse" achetée, par erreur par ma grand-mère, à la place de l'album de "Rin-tin-tin" que je lui avait demandé.

Tintin, d'abord, puis ensuite ce fut Bob Morane que j'ai découvert dans les "femmes d'aujourd'hui" de ma mère.

Plus tard le choc fut de découvrir "Tanguy et Laverdure" dont je découvrais les visages dans un vieux numéro de "Pilote" (mâtin quel journal) héros que je connaissais, avant, sur "Radio Luxembourg" à travers les voix de Yves Furet et de Jacques Jouanneau.
Cette série m'a véritablement marqué, puisqu'elle est à l'origine de ma passion dévorante de l'aviation.

Ensuite ce furent Alix et Lefranc (en même temps), donc disons plutôt : l'univers de Jacques Martin !

Enfin, beaucoup plus récemment, ce fut la découverte, toujours par hasard, de 4 planches signées JYB et dessinnées par Francis Nicole, racontant ce qui doit être le tout premier opus des "Missions Kimono" et qui m'ont autant marqué ( à cause de la similitude) que ma découverte de Tanguy et Laverdure.
Là j'étais franchement adulte et père de famille (ce n'est donc plus une découverte d'enfance) mais cette découverte eut une telle influence qu'elle m'a amenè à être co-auteur d'un des albums, ce que je n'aurais jamais révé faire auparavant (mais peut être suis je encore en train de rêver) !
Je ne sais pas pour vous (il y a de véritables auteurs sur ce forum, et d'autres qui ont fréquenté de trés près des Grands comme Jacques Martin), mais moi, je n'étais qu'un vulgaire lecteur de BD, peu au fait des arcanes de cet art, et de me retrouver ainsi à l'origine d'un album, publié qui plus est, fut un moment franchement important dans ma peite vie austère et discrête .....

Amicalement

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Elle était plutôt sympathique, ta grand-mère ! Acheter un Tintin plutôt qu'un Rintintin, cela vaut mieux que l'inverse. Very Happy

Bibi Fricotin, j'ai aussi lu ça très jeune, en petit format (je devais avoir 7-8 ans) mais cela ne m'a pas laissé de souvenir marquant. C'est un peu pareil pour le journal Mickey, d'ailleurs, même si j'aimais bien les histoires de Donald (qui étaient certainement de Carl Barks mais je croyais qu'elles étaient dessinées par Walt Disney).


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Les séries plus importantes pour moi, pendant mon enfance et mon adolescence, étaient :
Alix ; Astérix ; Le Vagabond des Limbes ; Jeremiah ; et Simon du Fleuve. bedo
Aujourd'hui je continue encore à suivre Alix, et Jeremiah. Very Happy
Malheureusement Le Vagabond des Limbes s'est arrêté au 31er album. Sad
Pour Simon du Fleuve, il me manque encore 3 albums ("L'Éveilleur" ; "Les Chemins de l'Ogam" ; et "Naufrage II") qui n'ont pas une édition en portugais, et qui sont rares, et aussi chers, en français. Shocked
Après quelques albums d'un très bas niveau j'ai arrêté Astérix. Evil or Very Mad

Raymond

Raymond
Admin

Lion de Lisbonne a écrit:Les séries plus importantes pour moi, pendant mon enfance et mon adolescence, étaient :
Alix ; Astérix ; Le Vagabond des Limbes ; Jeremiah ; et Simon du Fleuve. bedo
Aujourd'hui je continue encore à suivre Alix, et Jeremiah. Very Happy
Malheureusement Le Vagabond des Limbes s'est arrêté au 31er album. Sad
Pour Simon du Fleuve, il me manque encore 3 albums ("L'Éveilleur" ; "Les Chemins de l'Ogam" ; et "Naufrage II") qui n'ont pas une édition en portugais, et qui sont rares, et aussi chers, en français. Shocked
Après quelques albums d'un très bas niveau j'ai arrêté Astérix. Evil or Very Mad
Simon du Fleuve est une série bien oubliée ! Plus tu attendras, et plus tu auras de la peine à trouver les albums qui te manquent (ce ne sont pas les meilleurs, remarque ! ) Rolling Eyes

Par contre, si tu aimes Hermann, il faut lire Bernard Prince et Comanche. Plus de trente ans après, c'est toujours ces séries que je préfère.


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je n'ais pas tous les Bernard Prince, parce que l'édition portugaise de beaucoup de ses albums est rare, et très cher.
Idem pour Comanche, mais je veux compléter en bref cette série (en français, parce que l'édition portugaise s'arrête au numéro 9, et il n'y a pas aussi en portugais les albums 5 et 8 zidane )
Pour Simon du Fleuve, l’édition portugaise s’arrête au numéro 5 (Cité NW 3), et il me manque touts les autres, sauf le Naufrage I que j’ais trouvé à Bruxelles, il y a déjà quelques années, en BD d’occasion. Et c’est vrai que cet album m’a un peu déçu… Pour le reste, j’aimerais acheter le numéro 0, La ballade de Cheveu-Rouge, et je pense que cet album est à très bon prix à Bruxelles, en BD d’occasion. Problème ? 12.50€ pour l’album (ça va bien) + 10.00€ pour l’envoyer pour quelque part en Belgique + l’envoie pour Portugal. Trop cher pour moi … No

Raymond

Raymond
Admin

Pas sûr qu'il soit facile de trouver la Dame Blanche (c'est ainsi que s'intitule la réédition en album noir-blanc de "Cheveu Rouge") en encore moins sûr qu'il soit possible de trouver l'album à bon marché (il est épuisé) ! Rolling Eyes

"Les 5 séries qui m'ont construit" Dameblanche

Il y avait eu auparavant une édition pirate de la Ballade de Cheveu Rouge mais, pour l'avoir eu une fois entre les mains, je ne recommande pas (à moins que ce soit très bon marché).

La vie est dure, et oui ! deso


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum