Raymond a écrit:Pour moi, le premier flash s'est vraiment fait avec Tintin. Je l'ai d'ailleurs raconté
ICI.
A part "Bibi Fricotin" et les "Pieds Nickelés", ma véritable première BD qui m'ait marqué (au sens où semble l'entendre Raymond) fut Tintin avec "L'étoile mystérieuse" achetée, par erreur par ma grand-mère, à la place de l'album de "Rin-tin-tin" que je lui avait demandé.
Tintin, d'abord, puis ensuite ce fut Bob Morane que j'ai découvert dans les "femmes d'aujourd'hui" de ma mère.
Plus tard le choc fut de découvrir "Tanguy et Laverdure" dont je découvrais les visages dans un vieux numéro de "Pilote" (mâtin quel journal) héros que je connaissais, avant, sur "Radio Luxembourg" à travers les voix de Yves Furet et de Jacques Jouanneau.
Cette série m'a véritablement marqué, puisqu'elle est à l'origine de ma passion dévorante de l'aviation.
Ensuite ce furent Alix et Lefranc (en même temps), donc disons plutôt : l'univers de Jacques Martin !
Enfin, beaucoup plus récemment, ce fut la découverte, toujours par hasard, de 4 planches signées JYB et dessinnées par Francis Nicole, racontant ce qui doit être le tout premier opus des "Missions Kimono" et qui m'ont autant marqué ( à cause de la similitude) que ma découverte de Tanguy et Laverdure.
Là j'étais franchement adulte et père de famille (ce n'est donc plus une découverte d'enfance) mais cette découverte eut une telle influence qu'elle m'a amenè à être co-auteur d'un des albums, ce que je n'aurais jamais révé faire auparavant (mais peut être suis je encore en train de rêver) !
Je ne sais pas pour vous (il y a de véritables auteurs sur ce forum, et d'autres qui ont fréquenté de trés près des Grands comme Jacques Martin), mais moi, je n'étais qu'un vulgaire lecteur de BD, peu au fait des arcanes de cet art, et de me retrouver ainsi à l'origine d'un album, publié qui plus est, fut un moment franchement important dans ma peite vie austère et discrête .....
Amicalement
Raymond Damned