Avec beaucoup de retard, je viens de lire enfin cet album que j'ai trouvé remarquablement fait tant du point de vue du dessin que de celui du texte : c'est incontestablement une réussite.
Une chose m'intrigue cependant à propos justement du texte : il n'est pas indiqué d'autres noms d'auteurs que J.Martin et Y. Plateau. Je suppose donc que le texte est de l'un ou l'autre, ou les deux.
Je dis cela parce que j'ai relevé deux petites observations dans ce texte. D'abord l'auteur reprend à son compte l'histoire de la forêt de Scissy qui n'est qu'une légende : la mer n'avance pas, mais au contraire se retire, et le "raz-de-marée" de l'an 709 ( comme par hasard, juste un an après la "vision" de l'évêque Aubert ) ne fut probablement qu'une grosse marée avec tempête. Ensuite, il est dit qu'il y avait trois îles dans la baie : Le Mont-Saint-Michel, Tombelaine et le Mont-Dol ; il y en a en réalité quatre, la quatrième étant Lillemer, plus à l'ouest ( sur le méridien de Cancale, à 7 km au sud du rivage ) et cette bourgade de 200 habitants devrait nous être particulièrement chère, car elle a pour maire un monsieur... Alix !