Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Van Hamme et le scénario

+11
sylvain-
Ethan
bruno
Jean-Luc
Morti
Michel Jacquemart
stephane
Raymond
Pierre
Damned
JYB
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Jeu 21 Oct - 21:58

Invité


Invité

Lady S revient dans le journal Spirou dans une histoire intitulée "Une seconde d'éternité".


https://i.servimg.com/u/f24/13/64/65/00/lsc10.jpg

27Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Jeu 21 Oct - 22:14

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Spirou redeviendrait-il digne d'intérêt... ?... je vais voir ça demain.

28Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Jeu 21 Oct - 22:21

Invité


Invité

Quand des histoires réalistes réapparaissent...oui, non pas que je n'aime pas l'humour mais je souhaiterais parfois un équilibre entre les deux genres. Wink

29Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Jeu 21 Oct - 23:24

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais lu Lady S. J'imagine que cela se rapproche du genre de Largo Winch ? confused


_________________
Et toujours ... Van Hamme et le scénario - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

30Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Mer 27 Oct - 9:22

Invité


Invité

Le tournage de Rani pour la télévision, c'est pour très bientôt.


http://www.graphivore.be/la-tele-a-trouve-sa-rani---news-3641.html

31Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Mer 27 Oct - 11:52

Raymond

Raymond
Admin

Tu as lu cette BD ? Pour ma part, je ne me souvenais même pas qu'elle existait. pirat


_________________
Et toujours ... Van Hamme et le scénario - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

32Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Mer 27 Oct - 11:56

Invité


Invité

Non, je ne l'ai pas lu mais je m'en souvenais. Wink

33Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Mer 27 Oct - 12:04

Raymond

Raymond
Admin

Moi j'ai dû utiliser Google. Embarassed


_________________
Et toujours ... Van Hamme et le scénario - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Mer 27 Oct - 12:14

Invité


Invité

Shocked Pourtant, il me semble que sur ce forum ce personnage a déjà été évoqué. Wink

35Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Ven 19 Nov - 22:50

JYB


vieux sage
vieux sage

Je ne sais pas trop où mettre cette info, alors ici ou ailleurs...
Le dernier album de la série Largo Winch vient de sortir : Mer Noire. J'y ai découvert un truc étonnant : l'équivalent de presque deux pages, au milieu d'une scène de la BD, est constitué de textes, sans aucune image. Le texte se présente sous la forme d'une interview du héros par deux journalistes (fictifs), avec questions/réponses. Une façon comme une autre de faire progresser l'histoire...? Comme je n'ai pas lu l'album, je n'en sais rien, c'est juste une supposition.
Quelle qu'en soit la raison, j'aurais des commentaires à faire sur ce procédé, mais j'attends ceux des membres du forum quand ils auront découvert l'album... De la part du scénariste Van Hamme (et aussi du dessinateur Francq, qui est forcément impliqué), est-ce un trait de génie, un procédé original, ou au contraire une facilité ou même carrément du foutage de g... ?

36Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Ven 19 Nov - 23:30

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore vu cet album mais ... si j'ai bien compris, il s'agit de l'insertion d'une sorte de "fac similé" dans la BD, ou plutôt d'une fausse page de journal qui apparait pendant le cours du récit. J'imagine que cette page apparait au moment où l'on annonce une mauvaise nouvelle à Largo Winch, et où on lui tend un journal ? Wink C'est un effet malicieux de mise en scène (la mise en abyme) qui est de temps en temps utilisé, et qui est toujours séduisant. Il est par ailleurs très pratique pour le scénariste, puisqu'il peut alors glisser de manière légitime dans l'album de longs paragraphes de texte explicatif.

Il n'y a au fond rien qui me choque là dedans ! Faut-il rappeler que des grands dessinateurs ont déjà utilisé cet effet dans des oeuvres bien connues. Le premier exemple qui me vient en tête est tout simplement le Sceptre d'Ottokar. Tout le monde connait ces trois pages qui présentent l'histoire de la Syldavie, qui expliquent l'importance du sceptre (c'est capital pour l'intrigue) et que Tintin lit tout simplement pendant son voyage en avion. C'est un bon moment de l'album (dont elles prolongent un peu la lecture) et je les ai toujours appréciées. J'imagine que Francq et Van Hamme se sont fait plaisir en utilisant un effet semblable. Rolling Eyes

En fait, je ne comprends pas bien ce qui te gêne ?


_________________
Et toujours ... Van Hamme et le scénario - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

37Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Ven 19 Nov - 23:45

JYB


vieux sage
vieux sage

Non, ce n'est pas ça... D'abord, ce n'est pas un fac-similé d'un article de journal, c'est vraiment du texte imprimé dans l'album comme l'est le texte d'une interview que tu lirais dans n'importe quel journal, Casemate ou Le Monde ou Paris-Match - mais sans aucun dessin ni aucune photo (je te laisse découvrir ça, ça vaudra mieux que mes explications). Ensuite, rien ne me gêne vraiment là-dedans, c'est juste que c'est la première fois (à mon souvenir) que je vois ça dans une BD... et en regardant ça, je me pose la question de savoir pourquoi ça a été fait...

38Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Ven 19 Nov - 23:52

Invité


Invité

JYB a écrit:
Ensuite, rien ne me gêne vraiment là-dedans, c'est juste que c'est la première fois (à mon souvenir) que je vois ça dans une BD... et en regardant ça, je me pose la question de savoir pourquoi ça a été fait...



Bizarre, j'ai eu la même réaction que toi. Rolling Eyes

Par dérision, je pense que cela a été fait pour donner moins de travail au dessinateur. Laughing

39Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Ven 19 Nov - 23:58

Raymond

Raymond
Admin

Comme j'irai demain faire un tour dans les librairies, je ne manquerai pas de feuilleter le dernier Largo Winch. Wink


_________________
Et toujours ... Van Hamme et le scénario - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

40Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Sam 20 Nov - 0:02

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Bizarre, j'ai eu la même réaction que toi. Rolling Eyes
Ouf, je ne suis donc pas anormal... siffle

Treblig a écrit:Par dérision, je pense que cela a été fait pour donner moins de travail au dessinateur. Laughing
Quèque chose comme ça... Mais mon esprit soupçonneux me fait imaginer une autre explication, disons moins... glorieuse. Comme je n'ai pas lu l'histoire, ce n'est que du soupçon, mais comme tu sembles l'avoir lue, peux-tu nous dire ce que viennent faire ces deux pages dans l'album ?

41Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Dim 21 Nov - 13:06

Raymond

Raymond
Admin

J'ai feuilleté hier le dernier Largo Winch, et cette inspection confirme ce que je vous ai déjà expliqué.

Ces fameuses pages représentent en fait un article du "Newsweek" et il est accompagné de quelques images, faisant office de "photos". Tout commence dans un avion : on voit une passagère qui prend un journal (le Newsweek) et qui l'ouvre. Cette case se trouve en fin de page et on découvre sur la page suivant l'article qu'elle est en train de lire. C'est une interview de Largo Winch.

Voilà, la question me semble réglée. J'ai toutefois envie de transférer ce bout de discussion dans le sujet dédié à Van Hamme. Wink


_________________
Et toujours ... Van Hamme et le scénario - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

42Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty largo Dim 21 Nov - 14:28

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, je savais que c'était l'interview de Largo Winch (je l'ai écrit avant-hier, d'ailleurs).
Tu dis qu'il y a des images accompagnant l'article, mais je ne me souvenais pas d'en avoir vu (j'ai dû feuilleter trop vite l'album...).
Cela dit, comme tu présentes le truc, ça n'a pas l'air de venir comme un cheveu sur la soupe et ça semble être un procédé original de parler du héros.

43Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Ven 26 Nov - 11:35

Morti


compagnon
compagnon

En fait ces 2 pages font un résumé de ce qu'a connu le Groupe W durant la crise mondiale que nous avons traversé en 2008.
Je ne vois aucun intérêt de sacrifier 5 ou 6 pages dessinées pour décire ça donc le procédé du "faux" interview me paraît justifié.
Largo explique comment il s'en est sorti et les réformes faites dans le Groupe.

Quelqu'un plus haut signalait qu'il ne connaissait pas la bibliographie de Van Hamme. Si je peux me permettre, j'ai une page à ce sujet...

http://www.bdcouvertes.com/bdcouvertes/VanHamme/vanhamme.htm

http://www.bdcouvertes.com

44Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Ven 26 Nov - 11:41

Invité


Invité

Merci pour le lien.
J'apprécie beaucoup également celui-ci consacré à Swolfs :
http://www.bdcouvertes.com/swolfs/

45Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Ven 26 Nov - 13:54

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est avec retard que je lis l'interview de Van Hamme dans l'avant-dernier Casemate (de novembre, n°31). La première question qu'on lui pose est justement sur... ces pages de texte qui figurent dans son dernier Largo Winch, Mer Noire, dont nous parlions plus haut. Pour ne pas dire de bêtises et pour ceux qui n'auraient pas lu ce numéro ou cette interview, je vais simplement reproduire ce que dit Van Hamme, ainsi que la question du journaliste Jean-Pierre Fuéri (car, s'il pose une telle question, c'est que ça l'"interpelle quelque part" comme dirait l'autre) :
- Pourquoi quatre pages de texte dans une BD ?
Jean Van Hamme : J'avais un problème. Largo, à la tête d'un empire économique, ne pouvait ignorer la crise tombée sur le monde fin 2008. Je ne pouvais pas non plus en faire le sujet d'une histoire, l'expérience montrant que les Largo Winch qui marchent le mieux sont ceux où l'action est privilégiée par rapport à l'économie. Une lettre de Largo à son personnel expliquent clairement la crise sur une page, puis une interview dans un hebdomadaire prestigieux dans lequel il présente ses solutions, m'a semblé la bonne réponse. Les lecteurs non intéressés pourront se plonger directement dans l'histoire de trafic d'armes en mer Noire, qui elle, n'a strictement rien à voir avec la crise économique.
Ah bon !? Marrant : exactement les interrogations et les doutes que j'ai soulevés dans mon premier post consacré à ces pages, alors qu'en outre j'avais simplement feuilleté l'album (à noter que je disais deux pages, mais j'ai dû mal voir car Jean-Pierre Fuéri en a compté quatre...). Van Hamme avoue même que ceux que ça n'intéresse pas peuvent sauter les pages car elles n'ont rien à voir avec l'histoire ! Ce n'est pas moi qui le dis (or je l'ai subodoré dans un de mes posts), c'est Van Hamme lui-même...

46Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Mar 30 Nov - 18:01

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:C'est avec retard que je lis l'interview de Van Hamme dans l'avant-dernier Casemate (de novembre, n°31). La première question qu'on lui pose est justement sur... ces pages de texte qui figurent dans son dernier Largo Winch, Mer Noire, dont nous parlions plus haut. Pour ne pas dire de bêtises et pour ceux qui n'auraient pas lu ce numéro ou cette interview, je vais simplement reproduire ce que dit Van Hamme, ainsi que la question du journaliste Jean-Pierre Fuéri (car, s'il pose une telle question, c'est que ça l'"interpelle quelque part" comme dirait l'autre) :
- Pourquoi quatre pages de texte dans une BD ?
Jean Van Hamme : J'avais un problème. Largo, à la tête d'un empire économique, ne pouvait ignorer la crise tombée sur le monde fin 2008. Je ne pouvais pas non plus en faire le sujet d'une histoire, l'expérience montrant que les Largo Winch qui marchent le mieux sont ceux où l'action est privilégiée par rapport à l'économie. Une lettre de Largo à son personnel expliquent clairement la crise sur une page, puis une interview dans un hebdomadaire prestigieux dans lequel il présente ses solutions, m'a semblé la bonne réponse. Les lecteurs non intéressés pourront se plonger directement dans l'histoire de trafic d'armes en mer Noire, qui elle, n'a strictement rien à voir avec la crise économique.
Ah bon !? Marrant : exactement les interrogations et les doutes que j'ai soulevés dans mon premier post consacré à ces pages, alors qu'en outre j'avais simplement feuilleté l'album (à noter que je disais deux pages, mais j'ai dû mal voir car Jean-Pierre Fuéri en a compté quatre...). Van Hamme avoue même que ceux que ça n'intéresse pas peuvent sauter les pages car elles n'ont rien à voir avec l'histoire ! Ce n'est pas moi qui le dis (or je l'ai subodoré dans un de mes posts), c'est Van Hamme lui-même...

Même remarque de ma part à la lecture de cet album .....

J'ai beau être indulgent face à cette série, je soupçonne un remplissage de dernière minute, quoiqu'en dise Van Hamme !
L'explication du fonctionnement d'une "OPA" dans l'album du même titre, tout aussi complexe à détailler en BD, est mieux amenée, plus convaincante, et plus subtile .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

47Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Sam 11 Déc - 9:59

Invité


Invité

http://www.auracan.com/Indiscretions/327-le-tournage-de-rani-sur-scenario-de-van-hamme-a-debute-en-inde.html

48Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Sam 11 Déc - 10:05

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Même remarque de ma part à la lecture de cet album .....
J'ai beau être indulgent face à cette série, je soupçonne un remplissage de dernière minute, quoiqu'en dise Van Hamme !
L'explication du fonctionnement d'une "OPA" dans l'album du même titre, tout aussi complexe à détailler en BD, est mieux amenée, plus convaincante, et plus subtile.....
Tiens, au fait, hier soir sur la chaîne télé Public Sénat, l'émission sur la BD Un monde de bulles a diffusé une interview de Van Hamme puis une autre de Philippe Franck au sujet de cet album Mer Noire. Les deux auteurs ont parlé de la présence de ces textes (comme quoi le journaliste a été intrigué par ça lui aussi) en disant (en gros, je résume) que c'était bienvenu et justifié.

49Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Sam 11 Déc - 10:09

Invité


Invité

J'ai regardé aussi l'émission : évidemment, ils n'allaient pas prétendre le contraire. Wink

50Van Hamme et le scénario - Page 2 Empty Re: Van Hamme et le scénario Sam 11 Déc - 10:14

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ils ont dit la même chose l'autre jour sur Europe1 et ils parlaient aussi pas mal des nanas qui "décorent" les bds de Van Hamme ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum