Miséricorde est un recueil de petites histoires, toutes scénarisées par Van Hamme, et dessinées par la fine fleur des dessinateurs actuels : Aimée de Jongh, Ricard Efa, Christian Durieux, Jose-Luis Munuera, Emmanuel Bazin, Dominique Bertail et Djief.
Les récits appartiennent à des registres différents : le mystère, l'horreur, l'humour, la science-fiction ou encore le policier. Tous ont pour point commun de décliner le concept de miséricorde. Celle-ci peut être donnée (
L'ange de la miséricorde par exemple) ou refusée (
Les dents de l'amour ou
Les bretelles).
Un autre point central de l'anthologie réside autour de la cruauté des destins, cruauté évitée (
L'ange de la miséricorde ), morale (
Le vol d'Icare), subie (
Les bretelles) ou voulue (
Adios amigo).
Au final, on ne peut qu'admirer l'expérience et la roublardise de Van Hamme qui nous emmène toujours sur des fins totalement inattendues, baroques, loufoques, etc.
Les dessinateurs sont égaux à eux-mêmes et chacun d'entre eux a mis un point d'honneur à produire de belles vignettes, au diapason des histoires proposées. Il me semble même que le choix de confier le graphisme à tel ou tel dessinateur respecte la personnalité et l'œuvre des graphistes. Ainsi Aimée de Jongh dessine une chronique familiale alors que Munuera regarde du côté de la science-fiction humaniste.
Tout compte fait, voilà un bel ouvrage, à la fois très varié et très cohérent.
EEEEléanore