J'ai eu la bonne surprise de découvrir hier en librairie le premier volume de "Buck Danny Origines". C'était bien sûr un achat qui s'imposait !
Cet album raconte en fait deux histoires. Il y a d'abord un épisode de la Guerre du Pacifique qui se place exactement entre "les Mystères de Midway" et la "Revanche des Fils du Ciel". Comme Charlier n'avait pas été précis sur le moment où Buck Danny et ses équipiers avaient rejoint l'escadrille des Tigres Volants, le scénariste Yann en a profité pour imaginer que Buck avait continué ses exploits dans l'aéronavale américaine juste après "Midway". Et c'est ainsi que le héros embarque sur le porte-avion Enterprise pour participer à la longue bataille de Guadalcanal. On y retrouve bien sûr 'ambiance des duels aériens et des affrontements à distance entre porte-avions, et Yann s'amuse même à nous expliquer une tactique de combat aérien grâce à un petit schéma, comme le faisait Charlier à son époque. La reconstitution est ainsi presque parfaite.
Entre les batailles, il y a les retours de Buck Danny dans sa famille que l'on connaissait déjà un peu, puisque la mère et le petit frère de Buck Danny apparaissaient au début de la "Revanche des Fils du Ciel". Yann développe un peu plus cette ambiance familiale et imagine que le père de Buck soit décédé. Comme ce père n'était pas apparu au temps de Charlier, c'est un choix qui parait assez logique.
Et puis il y a une deuxième histoire, qui raconte la véritable jeunesse de Buck au début des années 30, pendant la Grande Dépression économique. Ce sont plusieurs "flash back" qui apparaissent lorsque Buck se retrouve naufragé sur un canot et qu'il s'endort, ou qu'il se met à rêver. On y découvre cette fois le père de Buck et les origines de la passion de ce dernier pour les avions. Yann reste toutefois assez prudent en racontant cette vie d'enfant et il n'y imagine rien de caricatural.
Les dessins de Giuseppe De Luca sont assez remarquables, à mon avis. Le dessinateur n'imite pas vraiment le style d'Hubinon mais il s'en rapproche quand même beaucoup. Rappelons qu'il avait fait ses débuts il y a une dizaine d'années dans une BD d'aviation intitulée "les Enragés du Normandie-Niémen" (6 albums que je n'ai jamais lu), puis il y a eu "Blackbirds" (2 volumes) et De Luca possède donc maintenant une expérience assez solide dans le domaine de la BD d'aviation. Il arrive manifestement à maturité et s'impose en tout cas comme un excellent repreneur de Buck Danny.
Bien sûr, les habituels grincheux trouveront sûrement beaucoup à redire sur cet album mais je n'y accorderai pas trop d'attention. C'est surtout un bel album, qui est très agréable à lire et qui respecte soigneusement la tradition des BD dessinées par le duo Charlier-Hubinon. Ce "revival" m'a ainsi beaucoup plu et je résumerai cette opinion favorable avec le petit barème qui a été inventé récemment par eleanore-clo :
EEE