Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Barbe-Rouge le retour !....

+10
Damned
JYB
Marc Bourgne
Fildefer
Ethan
sylvain-
Jean-Luc
bruno
bertrand labévue
Pierre
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Barbe-Rouge le retour !.... Empty Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 21:09

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

En intégrales, voici les deux premières couvertures :    Very Happy

Barbe-Rouge le retour !.... Intzog21


Barbe-Rouge le retour !.... Intzog22

2Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 22:17

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Si les couleurs étaient refaites et les épisodes tronqués remontés, je me laisserais bien tenter. mais les intégrales Dargaud ont rarement été réussies, alors... Wait and see !

3Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 22:36

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai relu récemment les trois volumes du Surcouf de Charlier & Hubinon. Voilà une mini-série qui mériterait d'être rééditée. Cool


_________________
Et toujours ... Barbe-Rouge le retour !.... Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 22:38

Raymond

Raymond
Admin

bertrand labévue a écrit:Si les couleurs étaient refaites et les épisodes tronqués remontés, je me laisserais bien tenter. mais les intégrales Dargaud ont rarement été réussies, alors... Wait and see !
Dans la précédente intégrale de Barbe Rouge, les trois épisodes initiaux avaient été rétablis dans leur vraie continuité.

Les couleurs, par contre ... siffle


_________________
Et toujours ... Barbe-Rouge le retour !.... Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 22:40

Invité


Invité

Je suppose qu'aucun bonus ne sera proposé. Suspect

6Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 22:45

Raymond

Raymond
Admin

J'espère bien que si ! Il y a tellement de choses à dire (et à montrer) sur Charlier et Hubinon. Il y a de plus quelques courts récits de Barbe Rouge qui sont inédits en album, et qui devraient être incorporés à une intégrale. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Barbe-Rouge le retour !.... Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 22:45

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Il me semble que Philippe Charlier a dit quelque part (aéroplanète ?) que les couleurs ont été refaites.

8Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 22:48

Invité


Invité

J'attendrai la parution pour juger sur pièces... Wink

9Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mer 16 Mai - 22:51

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

C'est le plus sage. Je pense quand même que cette nouvelle intégrale ne peut se justifier que par une qualité supérieure à la précédente. Sinon, à quoi bon ?

10Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 11:37

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Il y a de plus quelques courts récits de Barbe Rouge qui sont inédits en album, et qui devraient être incorporés à une intégrale. Rolling Eyes
Il n'y a à ma connaissance que deux récits courts de BR (publiés en N&B dans les suppléments Super Pocket Pilote). N'ont-ils pas été déjà incorporés dans une Intégrale ? (je demande ça car je n'ai pas toutes les Intégrales BR).
En tout cas, ils ont été republiés en 1981 dans un album unitaire portant le titre : Le Jeune capitaine. Ces deux histoires ont pour l'occasion été mises en couleur (une mise en couleur de qualité moyenne, dans le ton du reste de l'album qui, lui, reprenait aussi la fin d'une aventure qui n'avait jamais été éditée en album jusque là, la fin du Roi des sept mers ; les planches 32 à 62 quand même, ce qui fait un gros morceau dont ont été privés les lecteurs pendant longtemps... ; cet album édité en 1981 est d'ailleurs une ineptie puisque édité près de 20 ans après l'album qui présentait le début, à savoir les planches 1 à 31, et en outre, il n'y a, dans l'album Le Jeune capitaine, aucune explication, aucun résumé, rien : comprenne qui veut...!).
Par ailleurs, les deux récits courts dans cet album de 1981 ont été remontés : de 16 planches à l'origine, ils se retrouvent sur 8 planches. Et comme d'hab, ça été fait grosso modo, avec en particulier une image coupée en deux, dont la moitié gauche est placée en fin d'un strip, et la moitié droite est en début du strip suivant ! (et ceci arrive deux fois : une fois dans chacun des deux récits ; dans un des cas, des personnages sont en train de parler... mais leurs bulles sont dans l'autre moitié de case, dans l'autre strip !!). En outre, les films ayant servi à cette édition des récits courts remontés doivent être d'origine hollandaise, car dans une case, l'onomatopée d'un gros coup de canon fait "Bwoem !" au lieu de "Baoum !" dans la version française originale (Super Pocket Pilote)... Il y a aussi des trucs bizarres au niveau des textes inscrits dans les bulles, car à un endroit, alors que Victor Hubinon était pointilleux sur l'harmonie de ses bulles, un ensemble de lignes d'une bulle est mal fichu et mord sur l'encadré d'un récitatif proche de là. Dans beaucoup d'autres cases, les lettrages (de Hubinon) sont plus petits, comme réduits d'un certain pourcentage, et se retrouvent dans des pavés et des phylactères laissant apparaître pas mal de "blancs", comme si Hubinon avait mal calculé son coup - alors qu'il n'y était pour rien, d'autant qu'il est décédé en 1979.
J'ai aussi le sentiment que les épreuves des dessins Noirs de ces récits ont été réalisées non pas à partir des planches originales, mais à partir des pages parues dans les Super Pocket Pilote : ça fait un peu crapoteux à l'impression, d'autant que comme on sait, les Super Pocket, comme leur nom l'indique, c'est le format de poche... et il aurait donc fallu agrandir les dessins...
En plus, la liste des titres disponibles de la série Barbe-Rouge, en "4e de couverture" du Jeune capitaine, comme cela se pratique partout ailleurs, reprend une liste incomplète, qui s'arrête à l'album Le Pirate sans visage. Quid des titres qui ont suivi (La Captive des Mores, etc) et qui existaient pourtant dès les années 70 !?
Etc... J'arrête là la liste, ça va me donner des boutons...
Bref, on peut formuler l'espoir que cette fois, les rééditions annoncées seront correctes, rétabliront bien tout ça et ne présenteront pas de telles bourdes...



Dernière édition par JYB le Jeu 17 Mai - 11:49, édité 1 fois

11Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 11:49

Raymond

Raymond
Admin

Il y a aussi quelques planches humoristiques de Barbe Rouge, qui ont été dessinées par Hubinon pour des numéros spéciaux de Pilote.


_________________
Et toujours ... Barbe-Rouge le retour !.... Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 11:52

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah oui, tu veux dire, les gags en une planche, genre Poisson d'avril ? Je n'en tenais pas compte, c'est particulier ; il n'y en a eu que deux à ma connaissance.

13Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 11:57

Raymond

Raymond
Admin

Oui, il n'y en a que deux, mais ils mériteraient eux aussi d'être incorporés dans une intégrale.


_________________
Et toujours ... Barbe-Rouge le retour !.... Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 12:18

JYB


vieux sage
vieux sage

L'un, c'est un gag qui ne se justifie que dans le cadre d'une histoire (La fin du Faucon noir), car c'est un gag qui crée une fausse fin en plein cours de l'aventure en cours. Elle peut être présentée en fin d'Intégrale, en guise de "bonus" si je peux dire.
Il y a aussi des jeux avec Barbe-Rouge, sur une pleine page de Pilote. Il faudrait sans doute aussi publier (dans une Intégrale) pas mal de "Une" de Pilote ou diverses illustrations consacrées à Barbe-Rouge. Le regretté Parras en a réalisé beaucoup et certaines n'étaient pas piquées des hannetons.

15Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 12:27

Raymond

Raymond
Admin

Entièrement d'accord ! En fait, l'intégration de tout ce que tu décris aboutirait à une Intégrale bien faite. Cool


_________________
Et toujours ... Barbe-Rouge le retour !.... Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 12:41

Invité


Invité

Vous y croyez vraiment ? scratch

17Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 12:44

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Entièrement d'accord ! En fait, l'intégration de tout ce que tu décris aboutirait à une Intégrale bien faite. Cool
Mais pour y arriver, j'ai l'impression qu'il faudrait surveiller la préparation de cette Intégrale comme on surveille le lait sur le feu... (cf la liste des conneries que j'ai citées plus haut...).

18Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Jeu 17 Mai - 15:14

JYB


vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Ah oui, tu veux dire, les gags en une planche, genre Poisson d'avril ? Je n'en tenais pas compte, c'est particulier ; il n'y en a eu que deux à ma connaissance.
Mea culpa, il y en a eu trois... Et les trois figurent déjà dans une Intégrale, celle de 1992 (il y a donc juste 20 ans de ça, déjà).

19Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Sam 19 Mai - 22:55

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

A propos, y a t'il des intégrales récentes de moins bonnes qualités que d'anciennes intégrales ?
Car les nouvelles intégrales Gil Jourdan sont meilleures que les anciennes; de même pour Buck Danny. Alors, espérons la même chose pour Barbe-Rouge, cornes de bouc ! Very Happy

20Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Sam 19 Mai - 23:34

JYB


vieux sage
vieux sage

Il n'y a eu à ma connaissance qu'une série d'Intégrales de Barbe-Rouge, remontant à environ une vingtaine d'années.
Je n'ai que les deux premiers tomes de cette Intégrale, et ça m'a paru bien fait (hormis le fait que les couleurs d'origine étaient conservées, et comme on sait les premières n'étaient pas terribles du tout). Surtout, on a toutes les planches des histoires, et pas découpées n'importe comment comme ce fut le cas dans les albums unitaires des années 60. Les planches et cases manquantes ont été scannées à partir des numéros de Pilote qui les ont publiées naguère ; apparemment, les planches originales et films ont dû disparaître, et le seul moyen pour les intégrer, c'était de se servir des numéros de Pilote...

21Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Lun 1 Oct - 10:54

Invité


Invité

Les 2 premiers volumes de cette nouvelle intégrale sont annoncés pour le 30 novemebre sur le site de Dargaud.


http://www.dargaud.com/barbe-rouge-integrales/album-5248/le-demon-des-caraibes-t1/

http://www.dargaud.com/barbe-rouge-integrales/album-5255/le-capitaine-sans-nom-t2/

22Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mar 2 Oct - 14:37

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui mais il semble qu'il y aura du retard car le fils de Jean-Michel Charlier écrit sur BDGEST :

Petite mise au point :

- Le retard de la sortie du premier album de " Guy Lebleu " est du à un petit contretemps technique et non pas à un problème avec les ayants-droit ou avec SANGAM.

- Si je n'interviens pas sur le forum en permanence c'est parceque j'ai un travail à plein temps qui accapare une grande partie de mes journées, que j'ai une vie de famille et que le retard de sortie d'un album de quelques semaines n'est pas une information cruciale, car ce genre de chose est courante chez les éditeurs. À ce sujet, je tiens à signaler que la sortie de l'intégrale de " Barbe Rouge " chez DARGAUD va avoir un...gros retard car les ayants- droit de J. M. Charlier n'étaient pas satisfaits du texte accompagnant ces intégrales. Dans ce cas, le problèmes est un petit peu plus gènant que dans celui de "Guy Lebleu" car, en plus, le tirage et la diffusion, sans parler de la notoriété, n'ont rien de comparable avec ce dernier.

http://www.bdgest.com/forum/post2760027.html?hilit=#p2760027

23Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Mar 2 Oct - 18:32

JYB


vieux sage
vieux sage

Y'en a, des retards, du côté des séries de Charlier : Barbe-Rouge (ça fait deux ans que les Intégrales sont annoncées, et une éventuelle nouveauté, attendue depuis dix ans, s'éloigne comme la ligne d'horizon s'éloigne à mesure qu'on s'en approche), Guy Lebleu (six mois/un an de retard), la nouveauté Tanguy (trois ou quatre ans), la nouveauté Buck Danny (au moins un an, si pas deux ; officiellement annoncée pour 2012, repoussée à 2013), la série mère Blueberry (rien à l'horizon pendant des années, et le récent décès de Giraud laisse dans l'incertitude), la réédition puis la reprise de Michel Brazier (prévues de longue date chez Sangam), une réédition de Marc Dacier (en stand by depuis des années), etc.

24Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Ven 5 Oct - 14:02

Invité


Invité

Pour Barbe Rouge dommage que l'intégrale traine c'est un ami qui a refait les couleurs de la première histoire... et pour lui cette intégrale a un parfum d'Arlésienne car régulièrement annoncée et régulièrement repoussée...

25Barbe-Rouge le retour !.... Empty Re: Barbe-Rouge le retour !.... Ven 5 Oct - 19:36

Invité


Invité

JYB a écrit:... la nouveauté Tanguy (trois ou quatre ans), ...

Sur le catalogue remis au libraire par Media Diffusion il est annoncé : Les Chevaliers du Ciel Tanguy & Laverdure : le vol 501 ne répond plus tome 3 de Laidin et Fernandez... sortie le 16 novembre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum