Raymond a écrit:Pour ma part, je trouve que le "spin-off" est une excellente idée. Il me semble plus facile (et plus logique) de "combler les trous" dans la biographie de Buck Danny que d'imaginer de nouvelles et improbables aventures au XXIème siècle. C'est un personnage qui appartient à une certaine époque, que l'on pourrait appeler la "splendeur des USA", et il faut remettre l'aviateur dans ce contexte pour que ses aventures aient du sens.
Oui mais l'époque, dite "classique" de Buck Danny ne se limite pas à la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée ....
Même sous la plume de Jean Michel Charlier et Victor Hubinon, le personnage de Buck Danny, comme tous les personnages de BD de son époque (Tintin, Lefranc, etc) évoluait avec son temps, monde politique et technique compris, et les derniers épisodes de Bergèse s'inscrivaient (avec qualité et logique) naturellement dans la ligne de la série ...
Raymond a écrit:Les dernières aventures imaginées par Bergèse n'étaient pas si mal, mais elles apparaissaient un peu décalées par rapport à leur époque. Le monde politique a changé, peut être encore plus que celui de l'aviation, et il n'est pas évident d'y intégrer un personnage aussi manichéen que Buck Danny.
Décalées , Je ne trouve pas du tout !
Au contraire, bien en prise avec les événements politiques récents (alors qu'à l'époque des premiers épisodes de la série, c'était déjà un peu .....décalé) ....
Je ne comprends pas bien cette mode actuelle de refaire exclusivement des aventures de ces héros (classiques) dans les années du début de leurs séries respectives (comme s'il s'agissait d'une nostalgie nouvelle, d'autant plus surprenante que les plus intéressés par ce principe n'ont pas connu ces périodes) ....
Sur un certain plan, ce serait faire offense aux choix initiaux des auteurs que de contingenter ainsi l'existence et les aventures de leurs héros dans une période déterminée (idem pour Lefranc)....
Personnellement j'aime aussi bien les (bonnes) aventures vécues dans les années cinquante, comme les plus contemporaines, avec même une certaine préférence pour ces dernières dans lesquelles j'ai mes repères ......
Ce n'est pas l'époque qui fait la bonne bande dessinée ou la qualité d'une série, mais la qualité des auteurs .....
Raymond Damned