Je crois que San nous administre la preuve, dessins à l'appui, qu'il y a nécessairement une filiation entre les dessinateurs qui se succèdent sur Buck Danny.
Il n'y aurait rien d'anormal ou de choquant à ce qu'on trouve, ici ou là dans certaines vignettes d'Arroyo (comme on a pu le voir chez Winis), un dessin d'avion ou un personnage déjà aperçus dans un épisode antérieur de la série, principalement chez Hubinon et Bergèse. La reprise de cette série s'inscrit dans un univers graphique (ne pourrait-on pas parler de carcan) contraignant qui contraint tout repreneur à se plonger régulièrement -tout au moins au début- dans l'oeuvre de ses glorieux prédécesseurs.
Reprendre Buck Danny, c'est s'inspirer à tout le moins du travail d'Hubinon, et de Bergèse. Mais la fréquentation d'Uderzo et de Jijé ne sauraient nuire. Il serait moins naturel de se tourner vers des auteurs talentueux mais dont l'oeuvre s'éloigne des canons définis dans la série Buck Danny. Weinberg, Micheluzzi, Martin, Jacobs, etc... ne constitueraient pas les modèles de référence, à mes yeux.
Dernière édition par Fildefer le Jeu 1 Jan - 10:02, édité 1 fois