Je refais pour la Nième fois une mise au point (je croyais pourtant avoir été assez clair avant) : je ne minimise pas ni n'écarte le dessin dans une BD, puisqu'une BD est un tout ; mais je ne parle pas du dessin SUR CE TOPIC qui traite de la technique DU SCENARIO DE BD ; il y a un moment où, pour réaliser une BD, quelqu'un, au départ, doit rédiger le scénario (la partie écrite lors de la préparation d'une BD) ; celui qui se charge de cette rédaction, c'est le scénariste, donc je parle bien de la partie "scénario", et strictement "scénario" (= histoire, découpage, dialogues) ; le dessin viendra après - mais il y aura bien un dessin, je ne l'écarte pas, je ne l'occulte pas ! Où êtes-vous allé chercher ça ?? Que ce dessin soit bon ou mauvais, qu'il plaise à certains et déplaise à d'autres, c'est un tout autre débat, je n'en parle pas ici, ce n'est pas le propos, car c'est
la phase après l'écriture du scénario. Chaque auteur fait au mieux dans sa partie : le scénariste d'abord (c'est le sujet de mon propos), puis le dessinateur d'après ce scénario.
Pierre a écrit:Bien, mais alors le sujet aurait aussi sa place sur un forum littéraire.
Pourquoi pas, mais tu dis bien que ce sujet aurait AUSSI sa place ailleurs. Donc, il a sa place AUSSI sur un forum de BD. Tu as une façon de vouloir évacuer ailleurs le sujet comme s'il encombrait, comme si tu minimisais le rôle du scénario et du scénariste dans une BD, alors que moi, je prétends que ce rôle est très important, capital même (ce qui ne signifie pas - je prends tout de suite les devants - que je considérerais que le dessin n'a aucun rôle ou que je m'en fiche ; est-ce que vous arriverez un jour à voir la nuance ?).
Pierre a écrit:Scénario + Dessin sont indissociables dans la BD; même les dialogues pourraient être superflus car un excellent scénariste pourrait traduite intégralement son histoire par des dessins parfaitement adaptés
Même sans dialogues, une BD, au départ, est une histoire qui a été imaginée par un SCENARISTE, avec un découpage qui a été prévu et étudié par cette personne. Car il y a forcément un scénariste ! Si l'auteur est seul et à la fois dessinateur et scénariste, ça signifie qu'il est aussi SCENARISTE, donc à un moment il a imaginé une histoire et prévu un découpage pour pouvoir la mettre en images ENSUITE. C'est de ça que je parle : d'une histoire préparée par quelqu'un, quelle que soit cette personne. Eh bien, cette histoire préparée de façon particulière puisqu'elle va être publiée sous forme de BD, elle s'écrit en fonction d'une technique, et c'est de cette technique que j'essaye de vous parler.
Pierre a écrit:Vouloir ne parler que d'un aspect sans évoquer, voire en rejetant l'autre, n'est pas pertinent.
Le scénario ne prend vie que par l'image, ou alors on écrit des romans
Rien à voir, tu parles d'autre chose, tu déplaces le débat. Lis l'ensemble de mon présent post.
Tu as l'air de dire que le scénario n'existe pas, n'a aucune valeur, avant d'avoir été mis en images ; alors, qu'est-ce que c'est que toutes ces pages de scénarios écrites par Charlier, Van Hamme, Greg, etc., qu'on voit reproduites dans les monographies sur ces scénaristes, dans les intégrales, etc. Ils ont bien écrit quelque chose. Et leurs dessinateurs ont dessiné Largo Winch, Blueberry, Buck Danny, Comanche, etc., à partir de ce quelque chose qui a été écrit. Ces scénaristes passent leur vie - ou ont passé leur vie pour ceux qui sont morts - à fournir des feuilles sur lesquelles étaient écrites leurs histoires, avec un découpage, une description des images à dessiner, et les dialogues quand il y en a. Eh bien, pour rédiger tout ça de la meilleure façon qui soit, il faut une technique, un savoir faire, et c'est de ça seulement que je parle ici.
Treblig a écrit:JYB, il est tout à fait normal qu'en tant que scénariste tu raisonnes ainsi et personne ne conteste ta manière de voir.
Ce n'est pas pour autant que tu doives systématiquement considérer les opinions des autres comme irrecevables et leur laisser à penser qu'elles soient moins valables que les tiennes.
Jamais de la vie, et rien à voir ! Il n'est pas question d'opinions, il est question de décrire une TECHNIQUE : la technique du scénario de BD ; et cette technique n'a rien à voir avec celle du dessin. Je souhaite parler de la création d'une BD au niveau du scénario, et toi et les autres voulez absolument me ramener sur le terrain du dessin. C'est usant ! Le scénario est une technique, une technique à part entière et qui se fait AVANT le dessin, donc il faut bien parler du scénario indépendamment du dessin (même si en finale ils seront par la suite ensemble pour constituer la BD).
Je prends un exemple : une voiture roule grâce à des roues dotées de pneus. Imaginons qu'on soit sur un forum sur l'automobile et que je veuille vous parler de la technique de fabrication des pneus, du dessin des rainurages sur la bande de roulement, de fabricants célèbres comme Michelin, Goodyear, etc. Vous, sur le même principe que vous utilisez sur ce forum Lefranc, Alix, vous allez me rétorquer : mais non, une voiture roule parce qu'il y a un moteur, des jantes, des moyeux, etc. Certes. Mais moi, dans cet exemple fictif, je ne voudrais vous parler que des pneus, d'autant que les pneus, c'est très important dans la conception d'une voiture. Lorsqu'on a toutes les pièces d'une voiture, usinées au sein de diverses sociétés spécialisées (pneus, phares, pare-brise, etc.), on les assemble et on crée une voiture. Eh bien, pour une BD, c'est pareil : on assemble un scénario (écrit par un scénariste qui a une technique et un don pour savoir comment écrire un bon scénario) à un dessin (réalisé par un dessinateur d'après ce scénario), puis on y ajoute des couleurs (faites encore séparément par un coloriste d'après les épreuves précédentes), et ensuite on refile ça un imprimeur. L'assemblage du travail de chaque partie donne un album. Pour écrire un scénario, il faut une technique particulière qui n'a rien à voir avec la technique du dessin. Pour dessiner, il faut un don qui n'a rien à voir avec le don du scénario, pour colorier il faut encore un autre don qui n'a rien à voir avec les deux précédents (et il faut aussi du matériel adéquat : tubes de peinture ou palette graphique, ceci n'ayant rien à voir avec le matériel du scénariste qui peut se servir d'un crayon, d'une machine à écrire ou d'un ordinateur avec traitement de texte). Et pour réaliser la BD, il faut aussi un imprimeur qui a encore un autre type de matériel. Un dessinateur pourrait vous expliquer sa technique du dessin, un coloriste pourrait vous expliquer sa technique de la mise en couleur, un imprimeur pourrait vous expliquer son travail et son matos, et un scénariste, de la même façon, pourrait vous expliquer sa technique et ses secrets pour raconter au mieux une histoire en BD (découpage, dialogues...). C'est ce dernier point que j'essaye (sans y arriver) de vous expliquer, dans ce topic intitulé LES SECRETS D'UN BON SCENARIO DE BD.
Damned a écrit:Quoiqu'on puisse faire, dire, ou penser, le premier contact avec une BD passe par le dessin (par définition), et aucun scénariste, bon, mauvais ou excellent ne pourra y changer quoique ce soit !
Tu ne vois pas que tu réagis comme un lecteur qui découvre un album ? Moi, je ne cesse de vous parler d'un truc qui se fait EN AMONT,
avant que l'album existe, au moment où le scénariste conçoit son histoire et son découpage. Vous, vous parlez du premier contact que les lecteurs ont avec un album, et moi je vous parle du premier travail qui est effectué en amont pour que cet album existe un jour. Et ce premier travail, vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, ce sera toujours l'écriture du scénario.
Car avant que l'album existe, avant que le dessinateur fasse ses dessins, il faut bien que quelqu'un ait imaginé l'histoire et prévu un découpage page par page, case par case, et - s'il y a des dialogues - bulle par bulle. C'est uniquement de ce travail préparatoire (scénario, histoire, découpage) que je veux parler, dans un topic qui s'intitule Les secrets d'un bon scénario de BD ! Si vous ne voyez pas l'intérêt de parler de ça, je demande à Raymond de supprimer la totalité du topic, il ne sert à rien, puisque la seule chose que vous tous savez me rétorquer, c'est "mais c'est le dessin le principal". Dans le même ordre d'idée, il faudrait aussi rayer le nom de Charlier, Goscinny, Van Hamme, Greg, etc. des couvertures de leurs albums respectifs... Car de la même façon que vous m'accusez d'occulter le dessin dans mes discours, je vous retourne le compliment en vous disant que vous occultez le travail du scénariste, qui est un travail complet et complexe, à part entière.