Raymond a écrit:Sinon, j'ai relu tout de même rapidement
Opération Mirage, pour voir si j'avais "loupé" quelque chose.
Tout d'abord, j'admets que l'album n'est pas mal fait et qu'on y reconnait la marque graphique de Jean Graton. Les personnages sont vivants et l'intrigue est agréable. Cependant, je n'oserais pas comparer cette petite histoire avec celle du
Pilote sans Visage.
N'étant pas un grand amateur de voitures et de détails techniques (les sempiternelles demi-pages qui montrent l'image d'un circuit m'assomment d'ennui), je m'intéresse plutôt à l'évolution des personnages dans les nouveaux albums. De ce côté-là, il faut bien admettre qu'il y a souvent bien peu à voir. Les premières histoires de la série se raprochaient un peu trop du "soap opera", c'est vrai, mais elles accumulaient les détails pittoresques, les personnages bien typés et les intrigues secondaires, ce qui donnait une grande richesse aux intrigues. Jean Graton introduisait dans ses récits beaucoup d'idées qui étaient tirées de sa propre vie et les intrigues y gagnaient en solidité. Actuellement, les aventures de Michel Vaillant reposent souvent sur une idée qui pourrait être racontée en une vingtaine de pages, tout au plus. Le scénariste arrive cependant à l'étirer sur un album entier, en multipliant les discours techniques, ou en créant des pages qui sont occupées par trois ou quatres images démesuréement agrandies. Bref, j'y déplore un certain "remplissage".
Bon, ces constatations ne sont pas nouvelles, et elle décrivent simplement pour moi un processus de décadence qui a commencé au cours des années 80.
Opération Mirage est en fait un album qui se situe dans la bonne moyenne ... des dernières années.

Après être resté fidèle à la série tant qu'elle était dessinée par Graton, je n'y trouve plus beaucoup d'intérêt maintenant que le créateur a pris sa retraite. En conséquence, il y a déjà plusieurs années que "j'ai posé les plaques".
Rien à redire à ta position : autant moi je suis séduit par ces scénarios plus modernes et plus dynamiques, autant toi tu préfères le coté "intime" des aventures de la famille Vaillante au delà du seul contexte du sport automobile ( du moins c'est ce que je crois comprendre à travers ton propos).
Ca se défend trés bien !...
Par contre je trouve que cet album, "Opération Mirage" ne contient pas de remplissage et n'aurait pu être traité, comme tu dis, en une vingtaine de pages, les différents chapitres pouvant être difficilement moins détaillés sans risquer de tomber dans une histoire linéaire, plate et sans suspense.
Nombreux sont les albums, même signés Graton, qui ont subi la méthode du remplissage, souvent plus pour satisfaire des délais de parution imposés par un éditeur, qu'autre chose, mais, personnellement, j'avais apprécié le souffle nouveau apporté par les scénarios, réalistes et originaux, de Philippe Graton, allant bien au delà d'une simple course poursuite (d'autos) avec un bon et des vilains méchants sans scrupules .....
Chacun sa vision selon la façon dont on aborde une série, qu'elle soit, de Jean Graton ou de Jacques Martin !
PS : Il faut savoir, pour me comprendre, que je suis né dans le monde automobile, entre un V8 et une clé de douze .......
Raymond Damned