Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les incunables d'Albert Uderzo

+22
Godot
Icovellauna
2J
fleng
Loup79
bruno
JYB
Raymond
PILOTEZERO
sylvain-
Fildefer
Delan
PILOTIXZEROX
juarnito
bertrand labévue
Tim Cobalt
Fantafluflu
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
hectorvadair
Pierre
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 19]

91Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Jeu 1 Juil 2010 - 19:39

Invité


Invité

Raymond a écrit:Un incunable est un très vieux livre, qui date des premiers temps de l'imprimerie. Les incunables sont d'une très grande rareté et ils sont très recherchés par certains collectionneurs.

En parlant des "incunables" d'Uderzo, j'utilise bien sûr une métaphore. Smile

J'aurai donc appris un nouveau mot, comme quoi il n'est jamais trop tard Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Icon_biggrin

92Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Jeu 1 Juil 2010 - 20:24

Raymond

Raymond
Admin

Parmi les "incunables de Pilote", il faut tout particulièrement mentionner le numéro 230.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Pilore10

Dans ce numéro "spécial Pâques", Uderzo essaie de se transformer en animateur et il dissémine ses dessins dans le journal. Cela commence avec une petite fiction : un vénérable fonctionnaire se voit confier la mission de cacher un oeuf de Pâques au sein des pages de Pilote.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Pilote10

Vous remarquez qu'à la dernière case, le personnage sort du cadre de la BD. Il se promène ensuite dans les pages du journal et se fait à chaque fois remballer. Les impairs se multiplient et ce n'est qu'à la dernière page qu'il parvient à placer son oeuf, maladroitement.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Pilote11

Bref, le Pilote N° 230 est un indispensable.  jap



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin 2018 - 11:02, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

93Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Jeu 1 Juil 2010 - 22:35

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Parmi les "incunables de Pilote", il faut tout particulièrement mentionner le numéro 230.
Je pense que tu l'avais vu, mais la couverture de ce 230 n'est pas d'Uderzo, mais de Louis Murtin, l'un des principaux illustrateurs des Pilotoramas.
Il faut aussi préciser que Uderzo lui-même signe, dans ce numéro de Pilote, un article d'une page, et ça doit être l'un des rares textes qu'il ait publiés dans sa longue carrière (toutefois, en le lisant, je retrouve - un peu - la patte de ses deux célèbres scénaristes de l'époque, Charlier et Goscinny ; bizarre...). Dans la même page, dans le coin en bas à droite, figure un de ces dessins amusants qu'il a semés au fil de la pagination du numéro, comme tu le disais plus haut, et ce dessin est un auto-portrait, à peine caricaturé, qui montre le dessinateur très, très en colère... Peut-être pourrais-tu montrer ici ce dessin ?

94Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Jeu 1 Juil 2010 - 23:11

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je l'avais remarqué car la signature de Louis Murtin est bien lisible.  Cool

Par rapport à cette petite nouvelle intitulée "la poule", je l'ai moi aussi trouvée très bien écrite, et surtout très bien construite. Il y a une sorte de "géométrie du gag" dans ce texte, avec une idée idiote (Uderzo n'aime pas les oeufs) développée de manière méthodique et ironique, un début assez lent d'une banalité voulue, puis des gags et des jeux de mots qui apparaissent progressivement, puis une fantaisie presque délirante sur le sens de l'humour de la poule et enfin une conclusion en forme de jeux de mot. Ce splendide exercice de style est signé "Albert Uderzo" mais ... on y reconnait un autre style familier, celui de René Goscinny, et on peut penser que la signature en bas du texte est un ultime gag.

J'ai essayé de scanner cette page, qui est malheureusement un peu grande pour mon appareil. Mille excuses pour les bords un peu coupés.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Lapoul10

On retrouve par ailleurs en bas à droite de la page le fonctionnaire qui cherche à cacher son oeuf. Il échoue une fois de plus. Le gag sur les oeufs est cette fois entièrement revendiqué par Uderzo.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Lapoul11



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin 2018 - 11:03, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

95Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 2 Juil 2010 - 0:52

JYB


vieux sage
vieux sage

Je pense aussi que c'est plutôt Goscinny qui a écrit le texte... Vu que Uderzo est essentiellement dessinateur, et qu'il a été sollicité pour bien remplir ce numéro spécial, c'est quasiment sûr qu'il n'a eu ni le temps ni l'envie d'écrire la petite nouvelle, qui est en outre très bien "tournée" (sous-entendu : car écrite par un habitué du récit concis et rigolo, suivez mon regard...).

96Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 2 Juil 2010 - 19:04

Raymond

Raymond
Admin

Parmi les travaux peu connus d'Uderzo, il y a encore une oeuvre non signée qui raconte la vie de Ferdinand de Lesseps. C'est un récit complet de 4 pages qui a été publié dans le journal Tintin, édition belge, N° 26 du 27-6-1967 et il s'intitule "L'homme qui perça un continent". Il n'a pas été repris dans l'édition française de Tintin et je n'en ai pas d'image.

La publication tardive dans Tintin de cette histoire vraie est plutôt surprenante. C'était déjà la période de gloire d'Astérix mais je pense qu'il s'agit de la reprise d'une BD réalisé avec Charlier pour Pistolin. C'est une réalisation mineure, mais si quelqu'un d'entre vous possède ce numéro de Tintin ... Wink


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

97Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 2 Juil 2010 - 21:15

JYB


vieux sage
vieux sage

Encore une fois, va voir sur mon site jmcharlier.com, à la page : http://www.jmcharlier.com/grands_noms_histoire.php , et déroule jusqu'au récit numéro 6, il y a une explication et même quelques images.

98Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 2 Juil 2010 - 21:58

Raymond

Raymond
Admin

Je me rends compte que cette animation du journal avait déjà été réalisée dans le N° 213 de Pilote, qui était un "spécial 5 ans". On y retrouve le même personnage et on pourrait intituler cette "série" les mésaventures du magasin Granlux (oui, je sais, la couverture n'est pas faite par Uderzo  Very Happy  ).

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Pilote12

Dans ce N° 213, l'éditeur décide au départ de faire un cadeau aux personnages du journal. Il téléphone pour cela au magasin Granlux.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Granlu10

Malheureusement, le livreur est malade et le gérant doit faire lui-même la livraison, en utilisant le triporteur. Il part ainsi à l'aventure.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Granlu11



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin 2018 - 11:05, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

99Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 2 Juil 2010 - 22:22

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est à la fin de cette nouvelle animation au sein d'un numéro de Pilote qu'est présenté le cadeau pour JM Charlier, co-rédacteur en chef et scénariste prolifique : c'est une machine à écrire avec un très grand clavier pour écrire plusieurs histoires en même temps ; Charlier y est caricaturé par Uderzo, et le dessin avec cette caricature a paru dans mon site jmcharlier.com, dans la page des portraits de Charlier ; voir à : http://www.jmcharlier.com/portraits.php (là aussi il faut dérouler la page, jusqu'aux deux tiers à peu près, pour aller jusqu'à cette image).

100Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 2 Juil 2010 - 22:31

Raymond

Raymond
Admin

Tu ne me laisses pas terminer ce que j'ai commencé à écrire.  Cool

Donc, la suite se calque sur le contenu du journal. Le magasinier rencontre un par un les personnages de Pilote, à commencer par Astérix. L'image qui suit se place malicieusement juste à côté du bas de la page consacrée à ce personnage, au moment où, en quelque sorte, il a "terminé son travail".

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Granlu12

Je résume bien sûr la suite, mais je vais montrer comment Uderzo insère habilement son personnage dans une page déjà composée. On le découvre par exemple dans une double page dessinée par Eddy Paape. Chaque personnage y essaie une voiture (offerte par l'éditeur ?) et le vendeur de Granlux essaie désespérément de faire son travail.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Granlu13


Les rédacteurs du journal font partie du staff des personnages. C'est ainsi que dans une rubrique qui leur est consacrée, on découvre Jean-Michel Charlier. Il ne reçoit pas un sandwich mais une machine à écrire, car Uderzo se souvient qu'on le surnommait "tape dur".

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Granlu14

Goscinny a de son côté rédigé une double page de texte sur les voyages en paquebot. Tout naturellement, le vendeur de Granlux le rencontre en bas de cet article.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Granlu15

En dernière page, le vendeur offre le gâteau d'aniversaire à Obélix, et cette image immense n'est pas facile à scanner. Je vais donc en rester là.

Précisons pour finir que seules deux "animations" de ce genre ont été faites par Uderzo. Ces malicieux dessins retrouvent un peu l'humour de Gaston, un autre personnage qui a lui aussi commencé par "squatter" les pages d'un journal avant de devenir un héros. Le "squatter" de Granlux n'a pas connu la même fortune mais les Pilote N° 213 et 230 contiennent de beaux dessins à découvrir. Ils devraient faire partie de la bibliothèque de tous les admirateurs d'Uderzo.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin 2018 - 11:11, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

101Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Sam 3 Juil 2010 - 11:09

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Tu ne me laisses pas terminer ce que j'ai commencé à écrire. Cool
S'cuse, je ne m'attendais pas à ce que tu mettes un maximum d'images... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Icon_redface

102Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Sam 3 Juil 2010 - 19:25

Raymond

Raymond
Admin

A la fin des années 60, Uderzo devient presque uniquement le dessinateur d'Astérix, mais il lui arrive parfois parfois de dessiner de petites choses surprenantes. C'est ainsi qu'il dessine Bannix pour les pages d'actualité du journal Pilote, dans le N° 580 en 1970. Ce travail est bien oublié aujourd'hui, hormis un extrait que l'on trouve souvent dans les monographies, et qui met en scène Goscinny et Uderzo eux-mêmes.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Bannix10

Pour ce qui concerne les deux planches en entier, vous pourrez les trouver ici.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Bannix11


Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Bannix12



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin 2018 - 11:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Dim 4 Juil 2010 - 17:04

Raymond

Raymond
Admin

J'ai déjà parlé des "incunables d'Astérix", ou si vous préférez des planches rares et des histoires courtes qui n'étaient pas parues dans la collection d'albums. Certaines d'entre elles avait été reprises dans la Rentrée Gauloise, mais il restait encore de jolies planches inédites. En 1993 les amateurs se virent soudain comblés avec la parution d'un numéro hors série du journal d'Astérix, qui reprenait la plupart de ces pages introuvables.


Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Journa10

Ce journal s'accompagnait d'une nouvelle histoire courte, la Naissance d'Astérix et il est rapidement devenu à son tour un collector. D'autres histoires complètes étant sorties par la suite, les éditions Albert-René ont astucieusement publié une version actualisée de la Rentrée Gauloise en 2003. Cet album reprenait de façon exhaustive toutes les histoires d'Astérix éparpillées dans diverses publications.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Rentrz13

Ainsi, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que ... en 2005 ... le journal Lire sorte un numéro spécial consacré à Uderzo.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Lire_u10

Dans ce journal se trouvait une nouvelle BD de trois pages, intitulée Lire avec Obélix. C'est une simple histoire à gag, bien sûr, mais c'est tout de même un nouvel inédit.  Wink

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Lire_u11

La saga des "incunables d'Astérix" n'aura jamais de fin.  Smile



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin 2018 - 11:16, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

104Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Mer 7 Juil 2010 - 21:34

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ainsi, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que ... en 2005 ... le journal Lire sorte un numéro spécial consacré à Uderzo.
Dans ce journal se trouvait une nouvelle BD de trois pages, intitulée Lire avec Obélix. C'est une simple histoire à gag, bien sûr, mais c'est tout de même un nouvel inédit. Wink
La saga des "incunables d'Astérix" n'aura jamais de fin. Smile
Cette histoire a fait l'objet d'un petit album (format strip) cartonné offert par le magazine "J'aime lire"

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Lireavecobelix

105Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Lun 12 Juil 2010 - 21:49

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Dans la série "Les Incunables d'Astérix", on trouve également un album distribué dans les stations services belges Chevron en 1976.

Il s'agit de l'adaptation en BD de 27 planches, du film "Les 12 travaux d'Astérix" et c'est à ma connaissance, la seule fois où cela a été édité.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Astzor10

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Asterixles12travauxp01


Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Asterixles12travauxp02

Albert Uderzo n'est pas le dessinateur de cet album. Dans une interview, il l'attribuait à son frère Marcel.

J'ai posé la question à Marcel et ce dernier ne reconnaissait pas non plus en être l'auteur mais l'attribuait à Patrick Cohen des studios "Idefix" Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Icon_question Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Icon_question

106Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Mar 13 Juil 2010 - 11:02

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

À mon avis le dessin est très semblable au dessin de Albert Uderzo Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Icon_exclaim

107Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Mar 13 Juil 2010 - 13:20

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Un autre incunable, le petit livre (13X18cm)de 32 pages réalisé pour le fabricant de biscottes et pain grillé Pelletier (contenant les histoires : la mascotte, comment Obélix est tombé dans la marmite du druide, le printemps gaulois, ce qu'il y a de vrai dans Astérix, la rentrée gauloise). Ce devait être vers 1970 (le dernier titre en date est Astérix chez les Helvètes). Je me rappelle trés bien découper gamin les vignettes Astérix sur les paquets (au grand dam de ma mère, car je mettais ainsi des miettes partout) et avec un certain nombre, il était possible d'avoir ce livre ou d'autres objets. J'ai conservé le livre, mais les figurines, avec lesquelles j'ai beaucoup joué, ont disparu dans les tourmentes de mes nombreux déménagements.
Voici quelques visuels de ce livre, dans lesquels on apprend qu'Astérix et Obélix sont passés à Romainville (ça ne s'invente pas), ville dans laquelle se trouvait l'usine Pelletier.
On y verra également les autres cadeaux que l'on pouvait gagner :
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Astari10
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Astari11
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Astari12
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Astari13
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Astari14
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Astari15

http://www.canalbd.net

108Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Mar 13 Juil 2010 - 15:32

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Merci pour les scans de ce petit album que je connaissais mais sans jamais l'avoir feuilleté et donc, j'en ignorais son contenu !

109Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Mer 14 Juil 2010 - 11:20

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Continuons avec un album publicitaire cartonné de 1982 : Scope le Poteau Magique.

A l'évidence, les dessins ne sont pas d'Albert Uderzo et celui qui les a réalisés, s'est fortement "inspiré" des albums existants !


Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Astzor10

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 27952247

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 41763081

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 60596509

110Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 16 Juil 2010 - 0:02

Raymond

Raymond
Admin

Merci à Jean-Luc et Bruno d'avoir prolongé le sujet ! pouce

Je ne connaissais pas cet album "Chevron" avec les 12 travaux d'Astérix au format BD. Il est bien tentant ... mais je suppose que c'est devenu un collector. Rolling Eyes Le style est assez proche de celui de Marcel Uderzo, et je suis surpris d'apprendre qu'il est dessiné par Patrick Cohen (dont je n'avais jamais entendu parler). Ce dernier a dû collaborer à d'autres BD d'Astérix car son dessin semble très au point.

Sinon, je ne connaissais que de réputation les deux albums publicitaires. Merci de nous en avoir révélé quelques extraits. Very Happy


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

111Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 16 Juil 2010 - 11:12

Raymond

Raymond
Admin

J'ai regardé sur eBay ! L'album des "12 travaux" se vend à 70 euros. Sad


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

112Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 16 Juil 2010 - 14:58

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai regardé sur eBay ! L'album des "12 travaux" se vend à 70 euros. Sad

J'ai dû l'acheter entre 10 et 20 francs français, il y a plus de 20 ans ! What a Face

113Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 8 Oct 2010 - 12:18

Raymond

Raymond
Admin

JYB vient de me transmettre quelques images peu connues d'Uderzo et je le remercie. pouce

La première concerne Bil Blanchart, qui se retrouve en peine mer sur un canot en compagnie de Slim Jack. A nouveau, il ne semble pas être dans une situation confortable.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Billblanchartuderzo1

Vous pouvez noter au passage qu'il s'agit du bas de la planche 11. Cela vous permet un peu de combler les vides et d'imaginer ce qui manque. Wink


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

114Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 8 Oct 2010 - 14:27

JYB


vieux sage
vieux sage

Sur mon écran, l'image est coupée en bas sur toute sa longueur, et le numéro 11 a sauté...

115Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 8 Oct 2010 - 17:04

Raymond

Raymond
Admin

Curieux. Cela voudrait dire que l'image n'a pas été chargée en entier sur ton ordi, mais pour moi, elle s'affiche normalement.

Essaie peut être d'abord d'appuyer sur la touche F5 (pour vider ton cache). confused


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum