Bill Blanchart, le personnage suivant, apparait également en 1954. C'est une série qui semble particulièrement intéresser JYB et ... je devine qu'il m'attend au tournant.
Il va donc falloir assurer !
Bill Blanchart est l'unique série réaliste créée par le tandem Goscinny et Uderzo. Elle est parue dans la
Libre Junior du N° 47 (1954) au n° 26 (1955), ce qui fait un total de 26 planches. Elle a ensuite été rééditée en 1957 dans
Jeannot, un journal publicitaire entièrement dirigé par la bande à Goscinny. 24 planches étant parues dans
Jeannot, cette différence de 2 pages a soulevé quelques interrogations chez les critiques. Cependant, il n'y a eu que 12 numéros de
Jeannot et chacun d'entre eux ne contenait que 2 planches. L'explication est probablement toute simple (les 2 dernières pages n'ont pas été publiées dans la réédition, je pense).
En cherchant un peu, j'ai retrouvé des images et des planches de
Bill Blanchart dans toutes les monographies consacrées à Uderzo ou Goscinny. Malheureusement, ce sont toujours les mêmes !
En recoupant tous ces documents, j'obtiens un total de 3 planches complètes auxquelles s'ajoutent quelques images éparses. Je vais essayer de commenter la série en présentant tout cela.
Le début semble typique d'une BD d'aventure de cette époque. La première planche de l'histoire nous présente Bill Blanchart qui est un chasseur de fauve, Il attend les clients dans son bureau en compagnie de Slim Jack, son assistant qui rêve d'avoir une vie tranquille (et qui redoute de partir à l'aventure). Survient un riche client, monsieur Smittson, qui les invite chez lui pour discuter d'un engagement.
Dans la planche N° 3, Bill Blanchart et Slim Jack sont arrivés chez M. Smittson. Ce dernier souhaite les engager pour chasser le requin et Bill accepte, bien que ce ne soit pas son vrai métier. Il s'en suit une petite discussion avec Slim Jack qui renacle, mais finit par accepter. Les deux chasseurs se retrouvent à l'aérodrome pour prendre l'avion.
La dernière planche retrouvée porte le N° 6. Les chasseurs sont dans le bateau de M. Smittson et Slim Jack vient de tomber à la mer. Il se retrouve coincé par une corde tandis que les requins s'approchent. Bill Blanchart plonge pour le détacher puis une discussion s'engage sur les dangers d'une exploration sous-marine. Bill Blanchart met tout de même son scaphandre avant de plonger au milieu des requins.
Je n'en sais pas comment se poursuit cette histoire dont le début me parait bien raconté. Goscinny connait son métier et comme d'habitude, son scénario est structuré. Chaque planche correspond à une scène ou à une séquence bien définie (l'introduction, la signature du contrat, la première plongée) et en découvrant ces pages, j'ai vraiment envie de connaître la suite. Tout ce que j'ai retrouvé, cependant, c'est la dernière case de la planche 13 qui se présente ainsi.
Bil Blanchart et Slim Jack ont découvert quelque chose qu'ils ne devaient pas voir, manifestement, mais on se demande qui tient le pistolet ? Serait-ce le fourbe M. Smittson, ou alors des trafiquants rencontrés par hasard ? J'en suis réduit aux hypothèses, et cela me rappelle la découverte de certaines BD des années 60, publiées dans des hebdomadaires dont je n'avais que quelques exemplaires. Il fallait parfois attendre des années avant découvrir la suite ... Combien de temps faudra t-il attendre pour Bill Blanchart ?
Voilà, il est difficile d'aller plus loin ! Goscinny et Uderzo ont avoué leur faible intérêt pour ce genre de BD mais leur travail reste très professionnel et Goscinny sait bien raconter une histoire. Il serait intelligent de rééditer une fois ce récit de 26 pages dans un album de collection, en y associant quelques histoires complètes d'Uderzo, comme on l'a fait par exemple avec
Clairette. Je suis sûr qu'il y aurait parmi vous quelques intéressés.