Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les incunables d'Albert Uderzo

+22
Godot
Icovellauna
2J
fleng
Loup79
bruno
JYB
Raymond
PILOTEZERO
sylvain-
Fildefer
Delan
PILOTIXZEROX
juarnito
bertrand labévue
Tim Cobalt
Fantafluflu
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
hectorvadair
Pierre
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 19]

76Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Dim 20 Juin - 22:29

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:A mon tour de signaler amicalement à JYB que, dans son message de 12 h 42, il a écrit la terminaison du nom de Jean Valhardi avec un Y. Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Icon_wink
Ca alors ! Je l'avais écrit correctement lors de la rédaction préparatoire de mon message, et je ne sais pas pourquoi, à la dernière seconde j'ai eu un doute fugace et mis un Y en me disant que je devrais vérifier ! J'avais en tête un autre Belge, célèbre, André Valardy... Et puis voilà.... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 735275

77Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Lun 21 Juin - 20:34

Raymond

Raymond
Admin

Goscinny et Uderzo avaient prévu une autre BD  pour le Supplément Illustré, ce fameux projet inabouti de Jean-Michel Charlier. Elle s'intitule Antoine l'invincible.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Antoin10

Il m'est difficile d'avoir une idée précise sur cette BD dont il n'existe qu'une planche. Elle ne ressemble à rien de ce qu'on fait Goscinny et Uderzo auparavant. On peut la voir dans le "Cahier de la BD" consacré à Uderzo, mais elle est mal imprimée, et j'ai préféré vous montrer cet unique strip (qui provient d'une autre monographie).



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:50, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

En 1958, Goscinny et Uderzo publient la Famille Moutonnet dans l'édition française de Tintin. Seules deux histoires de deux planches y paraissent, avec semble t-il un succès mitigé, mais le duo fonctionne de mieux en mieux et il va rapidement passer à d'autres projets.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Famill10

A signaler que les personnages de cette série sont plus ou moins repris par la suite dans une série publicitaire intitulée la famille Cockalane (patronnée par Pétrole Hahn). Toutes ces planches peu connues ont été rééditées dans les "Archives Goscinny ".



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:51, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

79Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Dim 27 Juin - 16:15

Raymond

Raymond
Admin

En 1958, Goscinny et Uderzo sortent enfin de l'ombre, grâce à leur première oeuvre d'envergure. C'est en effet cette année là que parait Oumpah Pah dans Tintin
.
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Oumpah10

Au départ, Oumpah Pah est un projet réalisé en 1955, en vue d'une éventuelle publication aux USA (toujours le rêve américain  Wink  ). Uderzo dessine alors 6 pages en anglais et elles sont restées inédites (elles ont cependant été reprises dans le N° 23 des "Cahiers" qui est consacré à Uderzo). En 1958, lorsqu'ils doivent proposer une série au Lombard, Goscinny et Uderzo reprennent ce personnage en l'adaptant un peu au style du journal Tintin.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Oumpah11

Précisons d'emblée que J'ADORE Oumpah Pah ! Cette BD est un petit chef d'oeuvre qui égale l'ingéniosité et la vivacité d'Astérix. Goscinny y déploie toutes les facettes de son humour (situations, jeux de mots, absurde) et les scénarios fourmillent de rebondissements inattendus. Uderzo n'est pas en reste et c'est l'époque où il va assurer son style. Si la première histoire (Oumpah Pah le Peau-Rouge) garde encore quelques marques de l'époque de Belloy (avec une prédominance de l'aventure par rapport à l'humour), la seconde aventure (Oumpah Pah et les pirates) est entièrement caricaturale et son style graphique rejoint celui d'Astérix.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Oumpah12

Oumpah Pah a malheureusement été rejeté dans l'ombre par la série vedette qui lui a succédé. Elle est devenue un peu méconnue, et il faut absolument la redécouvrir.



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:53, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

80Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Dim 27 Juin - 20:30

JYB


vieux sage
vieux sage

Etant loin de chez moi le week-end des 12-13 juin, je découvre ce post avec retard...

Raymond a écrit:1955 (...) Goscinny et Uderzo travaillent encore pour Chéron et Troisfontaines. Ils lancent avec l'aide de Charlier ce journal publicitaire, financé par les chocolats Pupier (...).
Quand Goscinny a été viré par Troisfontaines à la suite d'une fameuse réunion "syndicale" tenue à Bruxelles à l'insu du patron, le 10 janvier 1956, Charlier et Uderzo l'ont suivi par solidarité ; peu après, suite à un "deal" avec Troisfontaines, ils ont racheté le journal Pistolin à ce dernier. Ils ont créé une nouvelle société (Edipresse) qui est devenue propriétaire de Pistolin, et ont pu continuer à le gérer et à y publier leurs BD et travaux rédactionnels.

Raymond a écrit:Signalons que la bibliographie de la revue a été bien étudié par Louis Cance dans Hop N° 37 et 37, fanzine que je vous recommande
N° 37 et 37...?

Raymond a écrit:Bien que n'aimant pas trop le style réaliste, Uderzo a réalisé tout de même 3 épisodes consacrés à Drouot, Ferdinand de Lesseps et Guillaumet. L'aspect de cette dernière BD fait déjà un peu penser à Tanguy et Laverdure. Very Happy

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Guillaumet

On peut trouver sur cette page du site de JYB d'autres extraits de cette série de Charlier.
Merci pour le lien. Je pense que la collection de dessins que je montre sur cette page doit être très, très difficile à trouver ailleurs... (je n'ai pas tout mis en ligne, faute de temps car c'est un sacré boulot..).

81Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Lun 28 Juin - 23:17

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis fait plaisir ce soir en relisant Oumpah Pah contre Foie Malade.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Oumpah13

J'ai découvert cet album à l'âge de 12 ans, en même temps que les premiers Astérix, et je trouve que cette BD garde aujourd'hui toute sa verdeur. Goscinny y multiplie les gags, les accumulations comiques, les jeux avec les noms et les anachronismes. On retrouve à tout moment l'humour Astérix, et une certaine manière de jouer avec les mots. C'est ainsi que lorsque  Oumpah Pah annonce son intention d'utiliser une "ruse indienne" pour s'évader, c'est tout simplement pour utiliser la méthode d'Obélix.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Foiema10

Parmi les personnages mémorables de cette histoire, il y a l'ineffable Franz von Katzenblummerswisundwagenplaftenbomm, un nom interminable que Goscinny répète sans arrêt avec malice tout au long du récit. C'est le genre de gag purement verbal qui a fait la célébrité d'Astérix.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Foiema11

Mais le meilleur gag de l'histoire, c'est bien la bataille finale. Il y a d'abord les deux généraux européens qui se disputent l'honneur de laisser tirer l'adversaire. Le naïf Franz est ensuite choisi pour donner le signal et il se met au milieu du champ de bataille en pensant avec émotion à ses aïeux. Ce gag m'a fait mourir de rire, et même aujourd'hui, encore ... PFFF …

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Foiema12

En effet, si sa mère le voyait.  Laughing


Bref, vous avez compris ! Oumpah Pah est un chef d'oeuvre à découvrir en urgence, dans le cas où vous ne le connaîtriez pas encore.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:56, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

82Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Mar 29 Juin - 23:37

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, il ne reste sur le "dessin de famille" plus que des personnages connus : Astérix et Obélix, Tanguy et Laverdure ... Cela va t-il mettre fin à ma présentation des incunables d'Uderzo ?

Et bien non ! Il reste encore des BD peu connues sur ces personnages. Il y a en particulier des incunables qui concernent Astérix.   bedo

Sur le site BD Oubliées, il existe une page qui recense les histoires courtes et les pages publicitaires publiées dans le Pilote des années 60. A l'époque, Pilote était d'ailleurs avant tout le "journal d'Astérix".

Certes, les histoires courtes ont été reprises en 1993 dans l'album "la Rentrée Gauloise", mais les planches publicitaires ... malheureusement pas.
 
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Rentrz10

On en trouve quelques unes dans les monographies consacrées à Uderzo. Certaines d'entre elles sont savoureuses, comme par exemple l'annonce d'Astérix chez les Helvètes. C'est une parodie de l'émission de TV "Lectures pour tous", et Astérix y fait face à Pierre Desgraupes.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Pub_he10

Ah oui ... il n'y a ici que la moitié de la planche. Je vais y réfléchir.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:57, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Après les incunables d'Astérix, il y a aussi ceux de Michel Tanguy.

En consultant la bibliographie des Cahiers de la BD, je note tout d'abord que l'Escadrille des Cigognes faisait 51 pages dans Pilote. L'album n'en fait plus que 46 et je n'ai jamais vu ces planches qui ont été supprimées.

Il y a ensuite deux "planches gags" qui ont été publiées dans les N° 255 et 267 de Pilote. J'ignore si Jean-Michel Charlier en est le scénariste, et je ne serais pas étonné qu'elles soient plutôt de Goscinny. Qu'en pense JYB ?

Voici la première demi-planche de la Rentrée de Michel Tanguy. Elle fait partie d'un chapitre à thème, où l'on voit aussi Barbe Rouge ou Norbert (de Norbert et Kari) à l'âge des écoliers.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Rentrz11



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:58, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Voici la deuxième partie :

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Rentrz12



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:58, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:En consultant la bibliographie des Cahiers de la BD, je note tout d'abord que l'Escadrille des Cigognes faisait 51 pages dans Pilote. L'album n'en fait plus que 46 et je n'ai jamais vu ces planches qui ont été supprimées.
Planches restituées dans le recueil des Intégrales de T&L chez Dargaud. Ou alors il faut retrouver les numéros de Pilote qui les ont publiées.

Raymond a écrit:Il y a ensuite deux "planches gags" qui ont été publiées dans les N° 255 et 267 de Pilote. J'ignore si Jean-Michel Charlier en est le scénariste, et je ne serais pas étonné qu'elles soient plutôt de Goscinny. Qu'en pense JYB ?
Ah la la, Raymond, tu ne regardes pas mon site jmcharlier.com quand il faut... Vois à : http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_uderzo.php#3

Invité


Invité

L'édition italienne d'Oumpah Pah. Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Icon_wink


http://www.collezioneggio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=455:umpa-pah&catid=41:fumettielibri&Itemid=57

Invité


Invité

Je me pose la question depuis un moment, qu'est-ce qu'un incunable au fait, vu que c'est le titre de cette rubrique?

Raymond

Raymond
Admin

Un incunable est un très vieux livre, qui date des premiers temps de l'imprimerie. Les incunables sont d'une très grande rareté et ils sont très recherchés par certains collectionneurs.

En parlant des "incunables" d'Uderzo, j'utilise bien sûr une métaphore. Smile


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:L'édition italienne d'Oumpah Pah. Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Icon_wink


http://www.collezioneggio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=455:umpa-pah&catid=41:fumettielibri&Itemid=57
Certaines couvertures ne sont pas dessinées par Uderzo. study

Sinon, je me demande toujours comment font les italiens ou les espagnols pour traduire les jeux de mots de Goscinny ?


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Bon, continuons plutôt avec les raretés d'Uderzo.

Les premiers numéros de Pilote contiennent de nombreuses illustrations ou dessins de couverture qui sont restés inédits. Uderzo a même dessiné des illustrations pour les Pilotorama. On sent que ce n'est pas ce qu'il apppréciait le plus.  Wink

Il y a par exemple 4 pages de dessins sur les Chevaliers de Malte, dans le N° 242.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Doc_pi10



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 10:59, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:Un incunable est un très vieux livre, qui date des premiers temps de l'imprimerie. Les incunables sont d'une très grande rareté et ils sont très recherchés par certains collectionneurs.

En parlant des "incunables" d'Uderzo, j'utilise bien sûr une métaphore. Smile

J'aurai donc appris un nouveau mot, comme quoi il n'est jamais trop tard Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Icon_biggrin

Raymond

Raymond
Admin

Parmi les "incunables de Pilote", il faut tout particulièrement mentionner le numéro 230.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Pilore10

Dans ce numéro "spécial Pâques", Uderzo essaie de se transformer en animateur et il dissémine ses dessins dans le journal. Cela commence avec une petite fiction : un vénérable fonctionnaire se voit confier la mission de cacher un oeuf de Pâques au sein des pages de Pilote.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Pilote10

Vous remarquez qu'à la dernière case, le personnage sort du cadre de la BD. Il se promène ensuite dans les pages du journal et se fait à chaque fois remballer. Les impairs se multiplient et ce n'est qu'à la dernière page qu'il parvient à placer son oeuf, maladroitement.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Pilote11

Bref, le Pilote N° 230 est un indispensable.  jap



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 11:02, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Parmi les "incunables de Pilote", il faut tout particulièrement mentionner le numéro 230.
Je pense que tu l'avais vu, mais la couverture de ce 230 n'est pas d'Uderzo, mais de Louis Murtin, l'un des principaux illustrateurs des Pilotoramas.
Il faut aussi préciser que Uderzo lui-même signe, dans ce numéro de Pilote, un article d'une page, et ça doit être l'un des rares textes qu'il ait publiés dans sa longue carrière (toutefois, en le lisant, je retrouve - un peu - la patte de ses deux célèbres scénaristes de l'époque, Charlier et Goscinny ; bizarre...). Dans la même page, dans le coin en bas à droite, figure un de ces dessins amusants qu'il a semés au fil de la pagination du numéro, comme tu le disais plus haut, et ce dessin est un auto-portrait, à peine caricaturé, qui montre le dessinateur très, très en colère... Peut-être pourrais-tu montrer ici ce dessin ?

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je l'avais remarqué car la signature de Louis Murtin est bien lisible.  Cool

Par rapport à cette petite nouvelle intitulée "la poule", je l'ai moi aussi trouvée très bien écrite, et surtout très bien construite. Il y a une sorte de "géométrie du gag" dans ce texte, avec une idée idiote (Uderzo n'aime pas les oeufs) développée de manière méthodique et ironique, un début assez lent d'une banalité voulue, puis des gags et des jeux de mots qui apparaissent progressivement, puis une fantaisie presque délirante sur le sens de l'humour de la poule et enfin une conclusion en forme de jeux de mot. Ce splendide exercice de style est signé "Albert Uderzo" mais ... on y reconnait un autre style familier, celui de René Goscinny, et on peut penser que la signature en bas du texte est un ultime gag.

J'ai essayé de scanner cette page, qui est malheureusement un peu grande pour mon appareil. Mille excuses pour les bords un peu coupés.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Lapoul10

On retrouve par ailleurs en bas à droite de la page le fonctionnaire qui cherche à cacher son oeuf. Il échoue une fois de plus. Le gag sur les oeufs est cette fois entièrement revendiqué par Uderzo.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Lapoul11



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 11:03, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Je pense aussi que c'est plutôt Goscinny qui a écrit le texte... Vu que Uderzo est essentiellement dessinateur, et qu'il a été sollicité pour bien remplir ce numéro spécial, c'est quasiment sûr qu'il n'a eu ni le temps ni l'envie d'écrire la petite nouvelle, qui est en outre très bien "tournée" (sous-entendu : car écrite par un habitué du récit concis et rigolo, suivez mon regard...).

Raymond

Raymond
Admin

Parmi les travaux peu connus d'Uderzo, il y a encore une oeuvre non signée qui raconte la vie de Ferdinand de Lesseps. C'est un récit complet de 4 pages qui a été publié dans le journal Tintin, édition belge, N° 26 du 27-6-1967 et il s'intitule "L'homme qui perça un continent". Il n'a pas été repris dans l'édition française de Tintin et je n'en ai pas d'image.

La publication tardive dans Tintin de cette histoire vraie est plutôt surprenante. C'était déjà la période de gloire d'Astérix mais je pense qu'il s'agit de la reprise d'une BD réalisé avec Charlier pour Pistolin. C'est une réalisation mineure, mais si quelqu'un d'entre vous possède ce numéro de Tintin ... Wink


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Encore une fois, va voir sur mon site jmcharlier.com, à la page : http://www.jmcharlier.com/grands_noms_histoire.php , et déroule jusqu'au récit numéro 6, il y a une explication et même quelques images.

Raymond

Raymond
Admin

Je me rends compte que cette animation du journal avait déjà été réalisée dans le N° 213 de Pilote, qui était un "spécial 5 ans". On y retrouve le même personnage et on pourrait intituler cette "série" les mésaventures du magasin Granlux (oui, je sais, la couverture n'est pas faite par Uderzo  Very Happy  ).

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Pilote12

Dans ce N° 213, l'éditeur décide au départ de faire un cadeau aux personnages du journal. Il téléphone pour cela au magasin Granlux.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Granlu10

Malheureusement, le livreur est malade et le gérant doit faire lui-même la livraison, en utilisant le triporteur. Il part ainsi à l'aventure.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Granlu11



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 11:05, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est à la fin de cette nouvelle animation au sein d'un numéro de Pilote qu'est présenté le cadeau pour JM Charlier, co-rédacteur en chef et scénariste prolifique : c'est une machine à écrire avec un très grand clavier pour écrire plusieurs histoires en même temps ; Charlier y est caricaturé par Uderzo, et le dessin avec cette caricature a paru dans mon site jmcharlier.com, dans la page des portraits de Charlier ; voir à : http://www.jmcharlier.com/portraits.php (là aussi il faut dérouler la page, jusqu'aux deux tiers à peu près, pour aller jusqu'à cette image).

100Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 2 Juil - 22:31

Raymond

Raymond
Admin

Tu ne me laisses pas terminer ce que j'ai commencé à écrire.  Cool

Donc, la suite se calque sur le contenu du journal. Le magasinier rencontre un par un les personnages de Pilote, à commencer par Astérix. L'image qui suit se place malicieusement juste à côté du bas de la page consacrée à ce personnage, au moment où, en quelque sorte, il a "terminé son travail".

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Granlu12

Je résume bien sûr la suite, mais je vais montrer comment Uderzo insère habilement son personnage dans une page déjà composée. On le découvre par exemple dans une double page dessinée par Eddy Paape. Chaque personnage y essaie une voiture (offerte par l'éditeur ?) et le vendeur de Granlux essaie désespérément de faire son travail.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Granlu13


Les rédacteurs du journal font partie du staff des personnages. C'est ainsi que dans une rubrique qui leur est consacrée, on découvre Jean-Michel Charlier. Il ne reçoit pas un sandwich mais une machine à écrire, car Uderzo se souvient qu'on le surnommait "tape dur".

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Granlu14

Goscinny a de son côté rédigé une double page de texte sur les voyages en paquebot. Tout naturellement, le vendeur de Granlux le rencontre en bas de cet article.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Granlu15

En dernière page, le vendeur offre le gâteau d'aniversaire à Obélix, et cette image immense n'est pas facile à scanner. Je vais donc en rester là.

Précisons pour finir que seules deux "animations" de ce genre ont été faites par Uderzo. Ces malicieux dessins retrouvent un peu l'humour de Gaston, un autre personnage qui a lui aussi commencé par "squatter" les pages d'un journal avant de devenir un héros. Le "squatter" de Granlux n'a pas connu la même fortune mais les Pilote N° 213 et 230 contiennent de beaux dessins à découvrir. Ils devraient faire partie de la bibliothèque de tous les admirateurs d'Uderzo.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juin - 11:11, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum