Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un site de lecture de BD en ligne

+6
Lion de Lisbonne
Totoche Tannenen
Pierre
Michel Jacquemart
bruno
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Un site de lecture de BD en ligne - Page 2 Empty BD en ligne sur le NET Mar 30 Juin - 23:20

renard qui louche

alixophile
alixophile

Eh bien moi je serais ravi de retrouver en ligne des auteurs et des histoires trop anciennes pour plaire à un public plus jeune et plus tourné vers les nouveautés...BD qui ne seront jamais rééditées sur papier ou qu'on ne retrouve parfois que sur des sites marchands à des prix prohibitifs accessibles qu'à des collectionneurs fortunés..je préférerais payer une petite contribution pour avoir ce plaisir.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je fréquente régulièrement Izneo. Certes, le privilégie et privilégierai toujours la bande dessinée concrète en albums. Mais des questions de place m'obligent à faire des choix. Ainsi, j'ai plaisir à pouvoir lire la quasi intégralité des Ric Hochet classiques sans être contraint de réorganiser toute ma bibliothèque pour acquérir les 20 volumes de l'intégrale (remarquable d'ailleurs). De même pour Lucky Luke te quantité d'autres séries.

De plus, dans certains cas, l'agrandissement possible des pages et donc des cases permet de renouveler la contemplation du dessin et de la mise en couleur. N'étant ni idéologue du passé ni idéologue du futur, je me tiens à la position moyenne d'un intérêt réel dans un certain usage de ce genre de site de lecture en ligne. Ce n'est certes pas parfait, car on ne peut jamais avoir la taille album.

L'idéal, ce serait de créer de liseuses de la taille d'un album standard permettant de lire des bande dessinées téléchargées, comme on le fait déjà des romans. Je suis certain que cela aurait même un effet positif sur la redécouverte de bandes dessinées patrimoniales qui, comme le dit justement renard qui louche, sont indisponibles et peu susceptibles d'être rééditées, soit accessibles à de prix d'albums de collection qui ne peuvent faire l'objet d'acquisitions systématiques. Et puis l'intérêt est aussi de pouvoir se déplacer avec ses albums préférés sans prendre le risque de les mettre en péril ou de devoir tirer une charrette lourdement chargée ! Je procède de la façon suivante pour les romans quand je pars en vacances : j'ai toujours avec moi quelques livres papier et aussi une liseuse où je suis en mesure de puiser des lectures infinies ! Avoir toute la Comédie Humaine dans l'équivalent d'un petit opuscule aussi léger qu'un carnet de notes, c'est quand même merveilleux et cela ne m'empêche absolument pas de l'avoir aussi dans l'édition de la Pléiaden ce qui est mon cas !

De même que la liseuse pour romans n'a absolument pas tué le livre papier, je suis certain que de telles liseuses ne seraient pas incompatibles avec l'économie des albums papiers. Les éditeurs devraient y songer et se grouper pour le faire et ne pas en laisser l'initiative à d'autres. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Tu as probablement raison, mais il y a des gens comme moi qui sont des sortes de fétichistes du livre en papier. Il y a en effet un vrai plaisir physique à prendre un livre, à le feuilleter et le regarder sur tous les côtés, à en tourner les pages lentement ou rapidement, et à fixer directement son regard sur certains détails sans avoir besoin d'une interface technique. C'est quand même un autre plaisir que les images numériques.  Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2