Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fanzines et revues d'étude sur la BD

+23
eleanore-clo
sylvain-
SCARCE XL
Murakami
Snoopy
Raymond
Totoche Tannenen
Fildefer
Barelli
marquejaune
jfty
bruno
toublan
Relax
Pix
bertrand labévue
Xavier Guilbert
Pierre
JYB
hectorvadair
Jean-Luc
stephane
stavrog
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 32]

Raymond

Raymond
Admin

Intéressant ! Je n'ai jamais vu cette revue ... qui affirme par ailleurs ne pas être un fanzine !   Wink

Par contre, c'est bien une revue d'étude.

Et le contenu fait une belle place à la bande dessinée.

Tu te l'achètes ?


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

552fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Empty OMISSIONS ET REPENTIRS (16) Sam 3 Jan - 11:23

Raymond

Raymond
Admin

Passons maintenant à ce qui n'est pas vraiment un repentir, mais plutôt une mise au point, à propos de la Lettre de Dargaud.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin15

Je l'avais dès le départ écartée de ma sélection, par principe, en considérant plutôt cette revue comme un journal promotionnel d'éditeur. En fait, s'il est bien clair que "la Lettre" n'est pas un fanzine, il faut tout de même admettre que c'est une publication classée dans le BDM parmi les revues d'études.  Par ailleurs, ce magazine a pesé très lourd sur la BD des années 90 car il était beaucoup mieux diffusé que des fanzines comme Sapristi, Rêves-en-Bulles ou Hop.[/i].

Et puis, Totoche a déjà beaucoup parlé ici de cette publication, qui semble donc avoir compté pour certains. Il faut de plus constater que certains animateurs de La Lettre (comme Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault qui ont fait leurs débuts dans ce journal) ont essayé d'y apporter un certain éclectisme, en interviewant certains auteurs historiques (comme Rosy) qui n'appartenaient plus à l'actualité.

Bref ! J'en conclus qu'il faut tout de même placer quelques commentaires sur cette revue ... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.   Rolling Eyes

Or donc... La lettre de Dargaud (devenue après une cinquantaine de numéros La Lettre tout court) était une revue bimestrielle publiée par l'éditeur du même nom. Elle a connu 100 numéros de 1991 à 2008, et elle était diffusée chez la plupart des libraires de BD qui l'offraient (ou la vendaient) à leur clients habituels.

En Suisse, La Lettre a longtemps été vendue, et j'ai bien sûr rechigné à la dépense, estimant que le coût de la revue dépassait les bénéfices de son contenu. A partir des années 2000, toutefois, certains libraires l'ont donnée gratuitement, et j'ai reçu beaucoup d'exemplaires à partir du N° 60. Je peux ainsi parler de La Lettre en connaissance de cause  Wink

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin16

Je ne crois pas qu'il y ait eu de gros changements lorsque La Lettre de Dargaud est devenu La Lettre (vous me corrigerez si je me trompe). Il y a eu un changement de titre ainsi qu'une augmentation du nombre de pages (de 32 à 52) à partir du N° 51, mais on retrouvait sinon les mêmes sections. Décrivons plus en détail un numéro type, qui contenait une quinzaine de pages d'infos d'actualités diverses, un tableau des parutions d'albums pendant les 2 mois à venir, 5 ou 6 interviews d'auteurs sur 1 ou 2 pages(hélas souvent remplacées vers la fin par de simples commentaires), quelques rubriques plus spéciales comme par exemple une revue des fanzines, des pages de critiques (presque invariablement élogieuses) d'albums qui n'étaient souvent pas édités chez Dargaud, ainsi que des chroniques dédiées à certains auteurs (il y eu ainsi la "carte blanche à Greg", puis "dans l'assiette à Fred"). Par ailleurs, certaines manifestations, comme le Festival d'Angoulême, étaient largement commentés sur plusieurs pages (actualité oblige !).

On y trouvait aussi parfois quelque planches inédites de BD, mais c'était assez rare. Il y eu par exemple cette page de Larcenet annonçant la fin de La Lettre.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin17

Bref, l'intérêt du contenu était assez inconstant. Aujourd'hui, les interviews et quelques rubriques spéciales gardent un certain intérêt, mais les dizaines de pages de "news" et de "brèves" que contenait chaque numéro ont un caractère très "dispensable".

La Lettre disparu finalement en 2008 parce que d'autres revues (comme DBD ou Casemate) avaient pris de l'ampleur, et que le travail était donc fait par d'autres. Il y avait aussi l'invariable souhait de l'éditeur de "passer au numérique" et de faire ainsi de petites économies. Il est également probable que l'enthousiasme n'y était plus, car le site Web de Dargaud n'a pas vraiment remplacé le journal depuis lors.

Au total, La Lettre a tenu un rôle important pendant une quinzaine d'années (ce qui lui a d'ailleurs valu certaines attaques de la part de Jean-Christophe Menu  Wink ) mais elle a facilement été remplacée par d'autres journaux d'actualité. C'est en fait une revue qui ne mérite pas de commentaire acerbe ni d'éloge particulier, qui a essayé (c'est son mérite) de ne pas être un simple journal publicitaire, mais qui s'est tout de même retrouvée piégée par son titre. Elle restait à cause de cela une émanation de Dargaud et soulevait donc la méfiance. Il est malheureusement probable qu'il en sera toujours ainsi.


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Même si, pour gagner un peu de place, j'ai dû me séparer d'un bon nombre d'exemplaires de cette revue, j'en ai conservé tout de même quelques uns, et, il m'arrive de temps à autre de les rouvrir, ne serait-ce que pour consulter de nouveau les interviews réalisées par Christelle et Bertrand. Cool

Raymond

Raymond
Admin

Passons maintenant aux années 2000, pour lesquelles j'ai aussi négligé quelques titres. Je n'ai en particulier pas parlé de Casemate, qui est bien sûr un mensuel d'informations, mais aussi à certains égards une véritable revue d'étude.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin18

Les circonstances de la fondation de Casemate n'ont, à ma connaissance, jamais été commentées. Elles sont pour le moins curieuses. Rappelons que jusqu'en 2007, le mensuel Bo Doï, était dirigé par Frédéric Vidal et Jean-Pierre Fuéri, et qu'il dominait largement le paysage critique de la BD. Mais au printemps 2007, pour des raisons restées inexpliquées (dissensions économiques ou luttes de pouvoir ?), ces deux rédacteurs quittent assez brusquement le journal, apparemment sans faire d'histoire. Bo Doï continue pendant quelques mois sa carrière, et puis ne voilà t-il pas qu'un nouveau journal apparait soudainement en février 2008. Il est dirigé par Frédéric Vidal et Jean-Pierre Fuéri, s'intitule Casemate, et ressemble comme un petit frère à Bo Doï, en version légèrement améliorée.  siffle

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin19

Bo Doï va en fait rapidement péricliter après le départ de ses anciens rédacteurs en chef (il s'est évaporé vers le Web en 2009), et Casemate va ainsi tout naturellement reprendre sa place. Drôle d'histoire, n'est-ce pas ?  Il y a bien sûr un crétin dans cette succession d'événements, mais ce ne sont bien sûr pas les rédacteurs en chef de Casemate.   Wink

Dès son premier numéro, la revue était parfaitement au point. Il faut convenir que la maquette était plus ou moins calquée sur celle de Bo Doï, mais il y avait aussi de nouvelles idées, souvent excellentes. On y retrouvait bien sûr l'agenda des parutions, les interviews d'auteur, certains dossiers thématiques et les critiques d'albums, mais il y avait en plus des commentaires de planches par les dessinateurs eux-mêmes, une page didactique sur les techniques de BD (présentée sous la forme d'une BD), et aussi parfois le petit sujet de controverse (ou l'idée originale) qui avait été jadis la marque de Bo Doï.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin20

Cette volonté de gratter au dessous des apparences, et d'analyser autant que possible le "making-of" des œuvres, a souvent donné à Casemate le niveau d'une revue d'étude. J'ai essayé bien sûr autant que possible de l'acheter, mais ... malheureusement ... elle n'a pas longtemps été distribuée en Suisse. Elle était apparue dans les kiosques il y a deux ans, puis voilà qu'elle a de nouveau été retirée cet automne, en même temps que le DBD d'ailleurs. Les distributeurs n'ont pas d'état d'âme, et il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.  grr2

Casemate est en tout cas une des trois ou quatre revues critiques de BD qui comptent actuellement, et elle semble avoir encore une longue carrière devant elle. Les amateurs peuvent s'en réjouir.


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Présent comme toujours au Festival d'Angoulême, l'ami Yannick Bonnant avait amené les nouveautés de sa revue "Tonnerre de Bulles".  cheers


1°) le nouveau numéro

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Tb711

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Tb810


2°) le hors-série

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Tbhs110

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Tbhs210

Raymond

Raymond
Admin

Je viens de passer quelques jours à Paris, où j'ai entre autre pu réaliser quelques emplettes. J'y ai bien sûr acheté quelques BD, mais aussi (et surtout) de vieux fanzines connus et moins connus. C'est ainsi que j'ai trouvé dans la librairie Aapoum Bapoum le N° 6 de Robidule, un des premiers fanzines belges.  cheers


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Robidu10


Fondé en 1971 par un groupe de collégiens bruxellois, ce fanzine était principalement animé par Pascal Baum et Bernard Hislaire. Il garde une assez bonne réputation car Thierry Martens en disait beaucoup de bien. Je me réjouissais donc de vérifier tout cela par moi-même.

Tout d'abord, Robidule bénéficie d'une belle maquette. La revue est en effet imprimée en offset, ses textes sont imprimés d'une façon assez aérée, et ils sont accompagnés d'illustrations qui sont bien reproduites. Le contenu est bien sûr consacré à deux auteurs connus (Craenhals et Cauvin) et ceux-ci sont interviewés d'une façon assez complète (pour l'époque). Le dossier Craenhals bénéficie en plus d'un petit article de François Rivière (qui faisait lui aussi ses débuts) et il est aussi accompagné d'une bande dessinée peu connue intitulée "Fortunat". Il y avait donc un essai manifeste de bien étoffer le sujet (même si l'article reste tout de même un peu court). A cette partie "culturelle" s'ajoutent sinon quelques pages d'échos, et enfin une BD dessinée par Geerts (sur scénario d'Hislaire) qui n'avait pas encore trouvé son style. L'ensemble est ainsi plutôt consistant.

En fait, Robidule est une revue bien confectionnée et pleine d'une simplicité de bon aloi. Elle n'avait manifestement pas l'ambition de certains fanzines comme Phénix ou Schtroumpf, mais ses rédacteurs ont accompli un travail soigné. Les animateurs se sont par ailleurs intéressés à des auteurs comme Graton, Craenhals ou Malik, qui n'ont pas eu souvent les honneurs de la critique, et leur travail de défrichage reste aujourd'hui intéressant.

Le journal a bien sûr un peu vieilli aujourd'hui, mais on y trouve de bonnes pages.

Il faudrait d'ailleurs rééditer une fois toutes les bonnes pages de ces vieux fanzines. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

"Bonne pioche" ! pouce

Raymond

Raymond
Admin

Reprenons maintenant le fil du sujet, qui s'était interrompu faute d'énergie. J'en étais donc aux revues d'étude des années 2000.  Very Happy

Après Casemate, l'autre revue critique importante des années 2000 est le dBD. Cette revue a hélas connu toute une série de remaniements à partir de 2005, pour des raisons que je m'explique fort mal. Mais je vais décrire tout cela d'une manière chronologique.

J'ai déjà présenté (et loué) la première formule du DBD, qui comprenait un magazine trimestriel accompagné d'une monographie. Cet assemblage était magnifique et j'aurai souhaité qu'il se poursuive très longtemps. Mais voilà ... voilà, voilà! Pour des raisons obscures (peut être un manque de rentabilité), Frédéric Bosser a décidé de changer tout cela au début de l'année 2005. C'est ainsi que dès son N° 25, le DBD devenait un simple (mais luxueux) journal broché, qui regroupait d'une part le dossier consacré à un auteur (réduit à une simple interview), et d'autre part les rubriques habituelles comportant des news, des critiques d'albums et des interviews de diverses personnalités (pas toutes liées à la BD, d'ailleurs).

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin21

Il y eu ainsi encore 3 numéros du DBD (du 25 au 27), puis on décida de changer le nom de la revue. Le DBD devint alors le BullDozer, et tout recommença avec une nouvelle numérotation. Le contenu n'avait pas beaucoup changé, et le journal proposait toujours une longue interview consacrée à un auteur vedette, de nombreuses pages de news (surtout destinées aux collectionneurs), des critiques d'albums, et quelques articles annexes (interview ou présentation d'autres auteurs).

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin22

Ce nouveau titre (mensuel) ne fit cependant pas long feu, et BullDozer  disparu après seulement 6 numéros. Il était aussitôt remplacé par le nouveau [dBD] (notez le changement d'orthographe) qui était lui aussi distribué mensuellement en kiosque. Les rubriques du journal restaient en fait les mêmes, et  l'interview continuait sa méthode abécédaire, en essayant de faire le tour de l'auteur concerné. Il y avait peu de changement, mais il faut avouer que j'étais plutôt dubitatif devant ces remaniements successifs et que je n'achetais presque plus le journal. J'admettais que le [dBD] n'était pas si mal fait, mais il était trop coûteux (plus cher en tout cas que certains albums), et de plus difficile à trouver en Suisse. Je n'achetais donc qu'occasionnellement certains numéros, comme par exemple le N° 3 consacré à Gotlib (et Delaby) qui est tout à fait intéressant.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin24

J'ai ainsi boudé pendant environ 2 ans ce journal luxueux, en le feuilletant parfois, et cette attitude s'est prolongée jusqu'à la parution du numéro 24 consacré à Jean Graton. Cet exemplaire m'a intéressé d'emblée, bien sûr, car il avait le mérite à mettre en vedette un auteur boudé par la critique. Je me réconciliais donc un peu avec le titre et je repris progressivement l'habitude de l'acheter, malgré son prix scandaleux (17 FS, soit à peu près le double de son prix en euros  grr2 ).

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin25

Depuis lors, il y a eu d'autres changements d'apparence (et de couverture) du journal, de même que la disparition progressive de son dossier vedette, mais je suis resté fidèle à ce titre qui fait assez bien le tour de l'actualité en bande dessinée (et c'est un vaste sujet). On trouve maintenant dans chaque numéro plusieurs articles consacrés aux auteurs actuels (en général en fonction de l'actualité éditoriale) et le [dBD] est devenu tout simplement une honnête revue généraliste. Les pages de critiques d'albums sont abondantes et présentent  toutes les nouveautés intéressantes. Il y a certes peu de véritables analyses sur l'évolution de la BD, mais tous les genres ("mainstream", indépendants, mangas, comic-books, fumetti ...) sont placés au même niveau, et j'apprécie cette attitude très moderne.

Le seul problème, c'est qu'il n'est plus distribué en Suisse !  Wink


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Voilà un vrai problème ! La plupart des revues d'études actuelles sont maintenant introuvables en Suisse. C'est entre autres le cas de Papiers Nickelés, dont Treblig nous a déjà montré quelques images dans ce sujet.

Créée en 2004 par Jacques Bisceglia (un ancien du Collectionneur de BD) et Yves Frémion, cette revue a l'ambition d'explorer tous les genres d'imagerie populaire, que ce soit la BD, les illustrations de toute sorte, les caricatures, le dessin de presse ou les anciennes xylographies. C'est en fait un petit cousin du Collectionneur de bandes dessinées dont il reproduit exactement la maquette et les goûts.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin26

Il est clair que les Papiers Nickelés dépassent largement le cadre de la bande dessinée (certains de ses numéros en parlent parfois très peu), mais la création du journal se fonde cependant sur une intuition très pertinente. En effet, derrière la plupart des bédéphiles, il existe aussi un chasseur d'image et un amoureux d'un certain style (celui de la ligne claire, bien sûr, mais aussi d'autres écoles graphiques). La mode du "paraBD" est d'ailleurs une manifestation exemplaire de cette tendance. Un bédéphile peut aussi être un bibliophile, et c'est à cette passion que se consacre ce fanzine. Tout cela conduit le lecteur vers des découvertes inattendues.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin27

En fait, j'ai lu peu de numéros de ce journal (et je remercie au passage l'ami Totoche qui m'en a envoyé quelques exemplaires  I love you ), mais je vais tout de même commenter l'un d'entre eux, en m'intéressant au N° 40 dont vous voyez la couverture ci-dessus. C'est un journal commémoratif et international, où l'on peut trouver des articles dédiés à des auteurs qui concernent la BD (comme Coelho, Francisco Coching, AO Yo-shiang ou Verbeck), mais aussi à des illustrateurs (John Cuneo, Mose, Willy Glasauer) ou à des thèmes susceptibles d'inspirer des images (les affiches pendant la Grande Guerre, Israël et la paix). On y découvre encore Helena Bochorakova-Dittrichova, auteure de romans xylographiques pendant l'entre-deux guerres, ainsi qu'une étude sur l'Ours Barnabé, héros de livres pour enfants dessinés par Philippe Coudray. Toujours richement illustrés, ces sujets partent vraiment dans toutes les directions. Il est clair que ce sommaire m'a un peu surpris au départ, mais il ne demande qu'un tout petit peu de curiosité pour être apprécié, et il est fait pour captiver les bédéphiles.

Voilà donc à quoi ressemble cette revue qui parait toujours actuellement, et qui ressemble à une "délicatesse" réservée à certains gourmets. Les Papiers Nickelés sont en tout cas destinés à tous les esprits curieux qui rêvent d'œuvres graphiques exotiques ou méconnues, et qui cherchent à s'évader d'une BD qui reste souvent routinière et prévisible.

En fait, il ne me reste plus qu'à visiter une fois le SoBD, pour en découvrir d'autres exemplaires.   Wink Wink


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit: Les Papiers Nickelés sont en tout cas destinés à tous les esprits curieux qui rêvent d'œuvres graphiques exotiques ou méconnues, et qui cherchent à s'évader d'une BD qui reste souvent routinière et prévisible.

En fait, il ne me reste plus qu'à visiter une fois le SoBD, pour en découvrir d'autres exemplaires.   Wink Wink
La revue est également présente annuellement au "Salon de la Revue", toujours à Paris, dans le même lieu que le SOBD, c'est à dire à l'Espace des Blancs Manteaux, aux alentours de la première quinzaine d'octobre.  Wink

Raymond

Raymond
Admin

Autre fanzine créé pendant les années 2000, la Crypte Tonique est l'oeuvre d'un libraire bruxellois nommé Philippe Capart. Douze numéros sont déjà parus depuis la sortie du premier numéro en septembre 2011.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Crypte10

Relativement variée dans sa présentation, la Crypte Tonique est une revue hors norme qui reflète les goûts variés et les fantaisies intellectuelles de son créateur. Loin de se satisfaire des interviews classiques ou des revues bibliographiques, Philippe Capart aime en effet parler de thèmes jamais étudiés, ou rechercher des angles d'approche inédits sur des sujets connus. Il en résulte un journal à nul autre pareil. Privilégiant la fantaisie et la curiosité, la Crypte Tonique est ainsi devenue une revue d'études intrigantes et de travaux ludiques, qui invitent le lecteur vers des sujets inexplorés.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Crypte11

Certes, quelques numéros semblent approcher la BD d'une manière plutôt classique, comme par exemple le N° 6 qui est consacré à François Walthéry. On y trouve en tout cas une interview, mais c'est en fait une bande dessinée d'amateur qui raconte l'exploration de la bibliothèque (et de la collection de dessins) de l'auteur. Le journal propose par ailleurs de nombreuses images et planches de BD, mais c'est surtout pour montrer les modèles graphiques et les tâtonnements du dessinateur. Il contient enfin une analyse du phénomène de "l'école de Marcinelle", mais c'est pour y constater finalement qu'elle est surtout le fait de quelques "dessinateurs qui ont cessé de renouveler leur regard sur le monde suffisamment pour que leur graphie se répète" (ce qui n'est bien sûr pas le cas de Walthéry). Bref, prenant le lecteur à rebrousse-poil, la Crypte Tonique est une revue distinguée et imprévisible. Elle ne pense et n'écrit rien comme les autres, mais elle respire le plaisir de la bédéphilie.

Ce fanzine original est hélas difficile à trouver, et on ne peut l'obtenir que sur place (à Bruxelles) ou alors en visitant le SoBD à Paris. On peut sinon le commander sur le site Web de la publication, à l'adresse suivante :

http://www.lacryptetonique.com/

Notons pour terminer que la Crypte Tonique est également une librairie de BD, située au 16 Galerie Bordier à Bruxelles. J'imagine qu'elle aussi ne doit pas ressembler aux autres, et c'est un lieu que je me promets de visiter lors de mon prochain passage à Bruxelles.  Wink


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:

Ce fanzine original est hélas difficile à trouver, et on ne peut l'obtenir que sur place (à Bruxelles) ou alors en visitant le SoBD à Paris.

On trouve aussi "La Crypte Tonique" au Festival d'Angoulème. Wink

Invité


Invité

Je puis vous assurer que, depuis le numéro 1 de la énième version, c'est toujours aussi passionnant.  Cool


http://bdzoom.com/84756/actualites/bananas-revue-eclectique-et-critique-sur-la-bande-dessinee/

Invité


Invité

Treblig a écrit:Présent comme toujours au Festival d'Angoulême, l'ami Yannick Bonnant avait amené les nouveautés de sa revue "Tonnerre de Bulles".  cheers


1°) le nouveau numéro

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Tb711

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Tb810


2°) le hors-série

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Tbhs110

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Tbhs210


http://bdzoom.com/85116/actualites/de-schuiten-a-franquin-un-tonnerre-de-bulles/

Raymond

Raymond
Admin

Aujourd'hui, les fanzines ne sont plus ce qu'ils étaient. Autrefois, on devait lire des journaux ronéotypés ou stencylés, à la mise en page approximative, et imprimés sur un papier de mauvaise qualité. Aujourd'hui, on découvre de luxueuses publications à la mise en page aérée, et publiées sur un papier haut de gamme avec le concours du Centre National du Livre. Mais ce qui n'a pas changé, en revanche, c'est la volonté d'éditer des auteurs jeunes ou méconnus, en y ajoutant le plaisir d'interviewer les grands anciens de l'Histoire de la BD. Tel est tout simplement le programme de Patate Douce, une revue provenant des Vosges et publiée par les éditions du Potager Moderne entre 2002 et 2009.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Patate10

En fait, huit numéros ont été publiés de 2002 à 2006, un neuvième étant paru sur le tard près de 3 ans après. La maquette de Patate Douce était en fait très belle, avec sa reliure brochée ornée de couleurs pâles, et ses BD publiées uniquement en noir et blanc, tandis que les auteurs privilégiaient les récits intimistes ou autobiographiques illustrés par un style graphique personnel (on appelle ça aujourd'hui de la BD d'auteur Wink ). Les vedettes (telle Baru dans le N° 6) étaient interviewées selon la technique de l'abécédaire, et on n'avait ainsi pas trop l'impression de retrouver les sempiternels discours prévisibles. Bref, c'était un fanzine de qualité, où l'on retrouvait d'ailleurs souvent les mêmes dessinateurs : Mathis, Big Ben, Nylso; Bessard, Ulf K. ....

Malgré toutes ses qualités, Patate Douce est cependant restée une revue à la distribution assez confidentielle, et elle était peu en vue dans les rayons des librairies. Bien sûr, il existait déjà la fameuse pléthore au début des années 2000, et les jeunes auteurs n'ont par ailleurs jamais été très "vendeurs". Il y avait donc des tas de raisons d'oublier cette revue qui, après l'enthousiasme initial, s'est progressivement raréfiée à partir de 2004, puis discrètement éteinte en 2009, presque dans l'indifférence générale. J'ignore ce que Stéphane Godefroid (le directeur de la publication) est devenu depuis lors, mais c'était un homme de goût, et certainement un amoureux de la BD.

Patate Douce appartient donc maintenant au passé, mais on commence un peu à en causer. Bientôt ...  ce sera peut être une revue à collectionner ?   Wink


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai reçu un gentil message de Stéphane Godefroid, qui me remercie de mon billet consacré à Patate Douce.

Il n'est plus éditeur de BD, et est devenu libraire à Nancy. Il continue donc à œuvrer dans le domaine de la BD. Wink


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Comme nous avons parlé de certaines revues diffusées en kiosque, il serait malhonnête d'oublier Comic Box qui propose régulièrement un tour de des comic-books, depuis près de 18 ans.


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin10


Fondé en juillet 1998, Comic Box n'est pas un fanzine, mais simplement un journal distribué par les N.M.P.P. qui parait tous les deux mois. C'est en revanche un véritable magazine critique, qui s'intéresse à la BD américaine et plus spécialement aux super-héros. Agréablement imprimée sur un papier de qualité, richement illustrée et impeccablement mise en page, la revue propose à ses lecteurs un tableau très complet des nouveautés aux USA. Le contenu de chaque numéro est de plus plutôt copieux, avec plusieurs interviews de dessinateurs, divers dossiers, quelques extraits de BD, de nombreuses news et un bien sûr un "guide de lectures", à savoir tout simplement une revue critique des nouveaux albums.


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin11

N'était guère fanatique des histoires de super-héros, je n'achète qu'occasionnellement cette revue, par exemple lorsque je me trouve à Paris et que je dois prendre le train Wink , mais j'apprécie tout de même l'enthousiasme de ses rédacteurs, et aussi leur tentative de montrer de façon exhaustive l'activité des auteurs "mainstream". Bien sûr, les auteurs "indépendants" (comme Chrîs Ware ou Daniel Clowes), de même que les comic strips sont totalement ignorés, mais il faut de temps en temps s'aventurer dans cet autre monde de la BD (purement commercial). Par ailleurs, je trouve quand même à chaque fois quelques articles intéressants dans ce journal. Le numéro 83 par exemple, qui est montré ci-dessus, propose des interviews de Bill Willingham et de Ciro Tota, soit deux "auteurs qui comptent" dans le paysage actuel de la BD, et contient aussi une intéressante revue d'actualité dur Superman, ainsi qu'un article commémoratif très érudit dédié à Carmine Infantino. Tout ceci vaut en fait largement les 6,90 euros demandés par le kiosque.  Wink

Comic Box est donc une revue très spécialisée, et plutôt réservée aux amateurs de comic books, qui apparait à première vue tout-à-fait "dispensable". Il ne faut cependant pas trop la dédaigner, car elle est faite manifestement avec passion, et l'amateur ordinaire de bande dessinée pourra aussi de temps en temps y trouver quelques sujets d'intérêt.  Cool


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Paru.


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Pn_44_10

Raymond

Raymond
Admin

La BD a t-elle un avenir en terre d'islam ?


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Le nouveau numéro double-face vient d'arriver. cheers


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Pt_00110


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Pt1_0010

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

cette revue m'a l'air excellente !

comment fait on pour s'abonner ? y a t'il un lien internet ?

merci.

Invité


Invité

Tu peux envoyer un mail au rédacteur en chef Yannick Bonnant yannick.bonnant@aliceadsl.fr ou leur écrire à l'adresse suivante :

Les Petits Sapristains
La Chênaie Longue
35500 St Aubin-des-Landes

Tél : 02 99 49 59 08

Par parenthèse, mon cher Sylvain, ce n'est pas la première fois que j'attire l'attention sur cette revue, puisque, généralement, dans cette rubrique, je fais mention des numéros parus. Wink



Dernière édition par Treblig le Sam 2 Mai - 8:43, édité 1 fois

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Merci pour les infos Treblig.

et je rajouterais qu'il n'est jamais trop tard ! Wink

j'ai eu l'occasion ce soir de visionner via le net qq pages (les éditos sur BD Gest) et moi qui ne suis pas un immense fan des Fanzines Bd en général, là je me suis sentit particulièrement conquis et pas uniquement par le choix des dossiers et des auteurs qui est en soit deja somptueux.

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai toujours pas fini mon tour d'horizon des fanzines au cours des années 2000.   pale  

J'avance lentement mais sûrement.    Smile

J'en étais donc aux publications qui parlent des comic books et ... sur ce sujet, je ne vais surtout pas oublier de vous parler de Back-Up.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin12

Ce petit fanzine (21 x 15 cm) a été fondé en 1998 par un groupe de fan de BD américaine dont le principal animateur était Tristan Lapoussière. Sa vocation principale était de  faire découvrir les comic books importants et elle se rapprochait sur ce plan de revues comme Scarce ou Comic Box. Sur le plan technique, sa maquette était séduisante (papier impeccable, impression de qualité, belles couvertures en couleur) malgré la simplicité de ses moyens. La revue privilégiait en fait le fond sur la forme, et elle s'est très vite distinguée par l'abondance de ses articles et l'intérêt de son contenu. Publiant aussi bien de grands dossiers sur certains auteurs (comme Gil Kane ou Gray Morrow) que des analyses de séries classiques (tels le Fantôme ou Superman) ou des articles thématiques (par exemple la publicité dans les comics strips), les rédacteurs de Back-up ne rechignaient pas à la tâche. Chaque numéro se distinguait par son enthousiasme communicatif, par sa variété d'intérêts (certains articles étaient consacrés aux collectionneurs ou aux compte-rendus de festivals) ou par son contenu copieux. Les bibliographies étaient parfois impressionnantes (comme par exemple celle de Phil DeLara dans le N°12) et certaines interviews (comme par exemple celle de Fershid Bharucha dans le N°8 ) permettaient de découvrir des aspects peu connus de la BD américaine ou française. Bref, le lecteur en avait vraiment pour son argent.   study

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin14

L'histoire de Back-up ne fut cependant pas celle d'un long fleuve tranquille, et elle ressemble en fait à celle de tous ces fanzines qui accomplirent un gros travail avec peu de moyens. A ses débuts, la revue était publiée d'une façon assez régulière (de 1998 à 2002), puis elle a connu une longue éclipse de 5 ans, avant de réapparaître en 2007. Dans son éditorial du N° 13 de cette année-là, Tristan Lapoussière s'excusait avec honnêteté auprès de ses lecteurs de cette longue absence, motivée par une surcharge d'activités privées et professionnelles. Ce numéro 13 de Back-up était d'ailleurs superbe et varié, analysant aussi bien John Buscema que les américains indépendants (comme Seth ou Daniels Clowes), certains dessinateurs hispaniques (Fernando Fernandez) ou un auteur philippin inconnu (Ruben Yandoc), et tout semblait reparti de plus belle. Malheureusement, ce n'était qu'un feu de paille, car il n'y eu plus qu'un numéro en 2008 avant une nouvelle mise en veilleuse ... qui semble malheureusement être définitive.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Fanzin13

Pour Tristan Lapoussière, l'aventure de Back-up n'est peut-être pas terminée et il souhaite un redémarrage de sa publication. Il a dans l'attente ouvert un site Web qui met en ligne une partie de ses articles, et je vous recommande de le visiter.  Wink

http://back-up-comics.org/index_BU.html

De tout cela, on peut retenir que Back-up est un beau fanzine dédié à la BD américaine, au contenu assez riche et aux intérêts variés, qui est susceptible de plaire bien sûr aux spécialiste du genre, mais aussi à tous les bédéphiles curieux qui s'intéressent à la Bd mondiale et aux auteurs peu connus.

On peut donc souhaiter qu'il réapparaisse ! Wink


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Treblig a écrit:Le nouveau numéro double-face vient d'arriver. cheers


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Pt_00110


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 23 Pt1_0010


http://www.actuabd.com/Tonnerre-de-Bulles-no8-De-Hermann

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 23 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum