Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fanzines et revues d'étude sur la BD

+23
eleanore-clo
sylvain-
SCARCE XL
Murakami
Snoopy
Raymond
Totoche Tannenen
Fildefer
Barelli
marquejaune
jfty
bruno
toublan
Relax
Pix
bertrand labévue
Xavier Guilbert
Pierre
JYB
hectorvadair
Jean-Luc
stephane
stavrog
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 32]

Invité


Invité

http://culturebox.francetvinfo.fr/aaarg-la-nouvelle-revue-insolente-de-bande-dessinee-150579

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:http://culturebox.francetvinfo.fr/aaarg-la-nouvelle-revue-insolente-de-bande-dessinee-150579

A mon avis, Aaarg ! n'est pas un fanzine !  Wink 


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Aaarg_10


C'est plutôt une revue qui ne ressemble pas à ce qui se faisait auparavant, tout comme Papier ou La Revue dessinée. Le format est certes inhabituel, mais c'est bien un journal, que l'on pourrait qualifier de "nouvelle tendance".  Cool


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Oui, effectivement, je ne l'ai pas classé dans la bonne rubrique.  gourdin 

Invité


Invité

http://www.bodoi.info/le-premier-forum-des-fanzines-et-de-ledition-modeste-a-paris/

http://fanzineparis.over-blog.com/

Invité


Invité

Vient de paraître.  Cool 


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Tb110

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Tb210

Invité


Invité

Et voici le numéro 6. cheers


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Tb110

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Tb210

Raymond

Raymond
Admin

J'ai remis à jour les images qui avaient disparu au début du sujet. En relisant tout cela, je me rends compte qu'il y manque certaines revues et fanzines que j'ai volontairement ignoré (ou alors que j'ai découvert par la suite).

Peut être faudrait t-il compléter cette liste ?  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Oui, sans doute. Wink

509fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Empty OUBLIS ET REPENTIRS Sam 22 Nov - 12:34

Raymond

Raymond
Admin

Alors allons-y !  Very Happy

Mon premier oubli, et de taille, c'est Giff Wiff. D'une part, cette revue a joué un rôle assez important dans l'histoire de la BD franco-belge, et d'autre part ... c'est tout simplement le premier fanzine francophone consacré à la BD.  

Son histoire a déjà été racontée maintes fois. En 1961, un inconnu nommé Pierre Strinati publiait dans le N° 92 la revue mensuelle Fiction un article intitulé "Bandes dessinées et Science fiction : l'âge d'or en France". Au grand étonnement des rédacteurs de cette revue de SF, cette parution déclencha d'emblée une avalanche de courrier provenant d'amateurs de la BD des années 30, ravis de savoir qu'il existait d'autres nostalgiques qu'eux-même de cet "âge d'or".

Après s'être ainsi découvert et reconnus par des échanges de courrier, un groupe d'intellectuels parisiens regroupés autour de Francis Lacassin, Alain Resnais et Jean-Claude Forest (entre autres) décidèrent en 1962 de créer un club d'amateurs de bandes dessinées. Il fallait à ce club une structure, et des moyens de communication, et ils décidèrent rapidement d'éditer une petite revue qui soit une sorte de bulletin de liaison. C'est ainsi que fût édité le premier numéro de Giff Wiff en juillet 1962.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi110

Francis Lacassin était le maître d'oeuvre de Giff Wiff qui publia assez vite des articles consacrés aux BD américaines, ainsi que des rééditions de séries classiques telles que Popeye, Flash Gordon, Brick Bradford ou le Fantôme du Bengale. Au départ ronéotypé et non relié, la revue se transforma par la suite en une publication bien imprimée et correctement illustrée (éditée par Jean-Jacques Pauvert), cherchant à faire la promotion de la BD et destinée à un plus large public. C'est ainsi que se présente le N° 20 de ce journal, que j'ai trouvé une fois chez un brocanteur.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi111

Au sommaire, on y découvre un contenu assez varié, mais plutôt centré autour des classiques américains des années 30. C'est ainsi que l'on peut y  lire une interview de Roy Liechtenstein, quelques strips de la Famille Illico, un article d'Alain Tercinet consacré à Bronc Peeler et Fred Harmann, le texte d'un discours prononcé aux USA par Alfred Andriola et la première partie d'une aventure de Dick Tracy. Dans son éditorial, Francis Lacassin reconnaissait s'intéresser prioritairement aux BD américaines parce que qu'elles étaient  "plus prolifiques" et "prioritairement destinées aux adultes".

Le Giff Wiff de Francis Lacassin ne résista pas à l'épreuve du temps, et il se retrouva dès 1967 dépassé par la SOCERLID de Claude Moliterni qui avait lancé son propre fanzine intitulé Phénix. Le dernier numéro fût le 23 en 1967, et la publication cessa semble t-il à cause du découragement de ses rédacteurs, Cette revue reste néanmoins la première du genre, et elle joua un grand rôle pour la défense de la BD en tant que "9ème art". Les articles des derniers numéros (si on arrive à les trouver) sont plutôt intéressants et tout à fait lisibles encore aujourd'hui, même s'ils apparaissent un peu datés.


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Giff-Wiff relaté par Thierry Martens dans le Journal Spirou. study


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Gws10

Raymond

Raymond
Admin

Thierry Martens y prend ouvertement parti pour Moliterni et la SOCERLID.

La controverse n'aura jamais de fin. pirat


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

512fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Empty OUBLIS ET REPENTIRS (2) Dim 23 Nov - 18:00

Raymond

Raymond
Admin

Comme Totoche a largement parlé ici de fanzines ayant pour principal objectif de publier de jeunes auteurs, il me semblerait totalement injuste de passer ici sous silence l'aventure de Zinc.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi112

Publiée de 1971 à 1974, cette revue a connu une vingtaine de numéros. Elle était dessinée par une équipe de dessinateurs aujourd'hui bien oubliés, qui se nommaient Guitton, Soulas, Philippe Bertrand, Lesluin ou Nicoulaud. Ils faisaient leurs premières armes dans ce fanzine et on les a revus par la suite dans Charlie Mensuel et dans Hara Kiri.

Zinc est probablement une des seules publications françaises de l'époque à s'être rapprochée du phénomène Underground, qui connaissait alors un grand succès aux USA. Ce qui caractérisait ses BD n'était pas prioritairement la contestation de l'ordre établi (quoique cette idée ne soit pas absente), mais plutôt leur aspect poétique et délirant. En voici un exemple un peu salace, dessiné par Lesluin.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi113

Probablement parce qu'elle était trop avant-gardiste, cette revue s'est très mal vendue à l'époque et elle s'est arrêtée en 1974, presque dans l'indifférence générale.

Cela reste toutefois une belle aventure, et Zinc est sans aucun doute un des fanzines importants des années 70.  

Et puis, j'aime feuilleter de temps en temps ce vieux journal.  Wink


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

513fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Empty OMISSIONS ET REPENTIRS (3) Mar 25 Nov - 0:22

Raymond

Raymond
Admin

Nous avions déjà évoqué le cas de Buck, un excellent fanzine belge du début des années 70. Comme je n'en possédais aucun numéro, il était bien difficile de faire des commentaires, mais depuis ... j'ai eu la chance d'en trouver un numéro sur Ricardo (le eBay des suisses Wink ). Le voici !

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi114

C'est un "Spécial Olivier Rameau" fort bien réalisé, qui propose deux interviews de Greg et de Dany, un article analytique de 5 pages écrit par Thierry Groensteen et un autre texte plus court consacré aux personnages de la série. Groensteen est d'ailleurs vraiment le maître d'oeuvre du fanzine, puisqu'il en est est non seulement le rédacteur en chef, mais aussi l'auteur de la plupart de ses articles.  On découvre sinon aussi une petite revue de presse (des fanzines), une page intitulée "Miroirs", dans laquelle des dessinateurs connus se caricaturent eux-mêmes, ainsi que des BD de jeunes dessinateurs qui ont fait carrière par la suite comme Tom (mais n'est-ce pas plutôt Tome ?), Di Sano (qui dessine dans un style plutôt réaliste) ou Alain Jost.

Signalons aussi 2 pages faites pour intéresser les martinophiles, dans lesquelles Jacques Martin fait quelques déclarations assez retentissantes. J'y reviendrai.   Wink

Sinon, Buck se présente comme une revue ronéotypée et agrafée de façon assez simple, la couverture étant toutefois imprimée en offset. Certains articles ont bien sûr un peu vieilli, mais ce fanzine est plein d'idées et réalisé avec passion. Il témoigne d'une époque ou de jeunes amateurs de BD se lançaient avec enthousiasme dans l'étude du 9ème Art. J'ai presque envie de dire que c'était le bon temps.

Relevons sinon que ce 13ème opus a été le dernier (13 N° sont sortis de 1971 à 1974), mais Thierry Groensteen fera parler de lui dans d'autres publications par la suite. Cool


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Apparemment, Treblig n'a pas envie de nous mettre ici l'article de Thierry Martens consacré à Buck. Il est clair qu'il est davantage consacré à Roger Leloup qu'au fanzine lui-même.

Toutefois ... je vous le mets ici quand même !  Wink


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Terenc10


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

515fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Empty OMISSIONS ET REPENTIRS (4) Jeu 27 Nov - 20:47

Raymond

Raymond
Admin

Dans ma sélection initiale, j'avais écarté quelques fanzines d'importance secondaire. C'est  ainsi que j'avais laissé de côté la "météorique" publication intitulée Copyright" dont la carrière a été très brève. Mea culpa !

Fondé en 1972 par cinq collégiens genevois (qui avaient 15 ans de moyenne d'âge), ce titre a connu 5 numéros ordinaires et 1 numéro spécial de 1972 à 1974.  II était stencilé et agrafé de manière rudimentaire, mais ses auteurs compensaient la modestie de la forme par l'énergie du contenu. Essentiellement distribué dans les librairies de BD de Genève (ou vendu par correspondance), Copyright est resté peu connu du grand public, et il n'est même pas recensé dans le BDM.


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi115

Dans leur numéro 3-4, orné d'une magnifique couverture de Franquin, Copyright propose 60 pages entièrement consacrées à la BD. La moitié des pages sont consacrées à une triple interview de Franquin, Derib et Peyo (d'abord tous ensembles puis séparément), tandis que le reste comporte des échos (sur les actualités de BD), des critiques d'albums, un "HIT PARADE" des meilleures BD (devinez qui vient en tête !  Wink ), une fiche technique sur Tillieux et un (essai de) recensement de tous les fanzines de BD.

Même si l'impression de qualité modeste ne rend pas toujours leur lecture agréable, la plupart des textes de Copyright sont intéressants et ce fanzine a plutôt bien vieilli. Les dessins de Franquin sont bien sûr attrait particulier de ce numéro 3-4, dont j'avais parlé à l'époque dans mon blog. Je vous indique ici l'adresse de ce billet, afin de ne pas tout répéter ici :

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-23472872.html

Par la suite, je n'ai pas vraiment vu passer les N° 5 et 6 qui ne contenaient semble t-il rien de remarquable. Pendant l'été 1974, un dernier numéro de Copyright, cette fois ci sans titre et sans numéro, est publié par la même équipe. Consacré à Derib et Cosey, cette ultime parution est impeccablement imprimée en offset et contient de nombreuses bandes dessinées rares. Les rédacteurs semblent viser l'excellence, en faisant un panorama complet (pour l'époque) de la production des deux dessinateurs, et en proposant même quelques dessins en couleur. Je garde précieusement un exemplaire de ce véritable "collector".


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi119


Cet ultime coup de maître n'a malheureusement pas eu de suite. Les rédacteurs eurent ensuite d'autres préoccupations (dame ... ils devaient passer leur bac), puis ils menèrent leur vie selon leurs besoins. Copyright disparut ainsi des librairies mais ... cette belle aventure n'a pas totalement quitté les mémoires.



Dernière édition par Raymond le Dim 30 Nov - 17:06, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:Apparemment, Treblig n'a pas envie de nous mettre ici l'article de Thierry Martens consacré à Buck.

Pourquoi cette réflexion ? Je poste suffisamment de choses chaque jour et, par conséquent, je ne peux pas être présent sur tous les fronts. Rolling Eyes

Et puis, j'ai aussi d'autres occupations à côté de la BD... siffle

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... la remarque n'avait rien de perfide, et ne méritait pas une telle réaction.

Ceci dit, je me suis plongé hier dans mes anciens Spirou, pour relire les petites chroniques de Thierry Martens, et j'ai constaté qu'il y parle à plusieurs reprise de Buck. Martens ne semble pas franchement admirateur de ce fanzine, qui au départ ne s'intéressait pas qu'à la BD. Voici par exemple ce qu'il raconte sur le N° 13 que j'ai présenté un peu plus haut.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Terenc11


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Au sujet de Copyright, j'ai découvert que Thierry Martens a chroniqué la plupart des numéros de ce fanzine dans sa rubrique. Cela signifie que ce titre n'était pas si inconnu que cela.  Wink

Malheureusement, je n'ai pas trouvé son billet écrit dans le Spirou N° 1857, qui concerne vraisemblablement le Copyright N° 3-4.  Dommage !  Neutral


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:Mmm ... la remarque n'avait rien de perfide, et ne méritait pas une telle réaction.


Il n'empêche qu'elle m'ait apparue totalement hors de propos, d'autant plus que tu avais cet article en ta possession. Rolling Eyes

Invité


Invité

Raymond a écrit:Au sujet de Copyright, j'ai découvert que Thierry Martens a chroniqué la plupart des numéros de ce fanzine dans sa rubrique. Cela signifie que ce titre n'était pas si inconnu que cela.  Wink

Malheureusement, je n'ai pas trouvé son billet écrit dans le Spirou N° 1857, qui concerne vraisemblablement le Copyright N° 3-4.  Dommage !  Neutral

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Copy110

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Copy210


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Copy310

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Copy410
fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Copy510

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ces scans !   pouce

Sinon, je suis monté au grenier pour exhumer une pile de vieux Spirou de l'ère Thierry Martens. J'ai  mis une partie du week-end à en extraire la "substantifique moelle", et j'ai fait quelques trouvailles.  Very Happy

Tout ceci m'a donné envie de reparler de Haga, un fanzine dont je dis grand bien au début de ce sujet (en page 2). De son côté, Thierry Martens en parle d'une façon bien plus critique et cela mérite quelques développements.

En fait, cette revue a en fait connu une longue évolution, avec presque 60 numéros de 1972 à 1986. On peut y distinguer plusieurs périodes.

La première période s'étend en gros de 1972 à 1978. Haga est alors l'émanation du "Bureau des amis de la bande dessinée", qui organise également le salon de la BD à Toulouse. Ces premiers numéros sont bizarres. Il faut admettre que le fanzine est impeccablement imprimé, en offset, mais le contenu n'est malheureusement pas toujours à la hauteur des attentes. On découvre ainsi dans le N° 4 quelques "fiches techniques"  sur certains dessinateurs (d'un intérêt discutable actuellement), un panorama des journaux de BD, des planches de dessinateurs débutants, une rubrique "éducation nationale et bande dessinée" (tiens ! Comme dans Bédésup !) et un dossier assez incomplet sur Tillieux avec une mini-interview.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi120

Un tel sommaire rappelle furieusement un autre fanzine, et il suffit de chercher le nom du rédacteur en chef pour tout comprendre. Le "grand manitou"  se nomme en effet Jean-Claude Faur, et cet homme est devenu par la suite le maître d'oeuvre de Bédésup. Haga n'est donc à cette période que la première version d'un autre autre fanzine pour lequel je n'ai pas de grande affinité (vous lirez en page 5 du présent sujet un billet qui décrit tout ce que j'en pense).

Bref, la première époque de Haga n'est pas très brillante, et je ne peux que partager les réserves exprimées par Thierry Martens. Le contenu s'améliore légèrement au N° 10-11, consacré à Jacovitti, mais le dossier reste tout de même bien maigre.

Ce qui va paradoxalement "sauver" Haga, c'est la désertion d'une partie de ses rédacteurs. En 1978 nait en effet Hagasup, sous l'impulsion de Jean-Claude Faur, et ce nouveau fanzine prendre après quelques numéros le titre de Bédésup. Cette équipe  emporte avec elle certaines études oiseuses, les mini-dossiers frustrants, ou certaines rubriques sans intérêt telle que "BD et éducation nationale", et elle laisse finalement Jean-Claude Tiberi à la tête d'un titre pour lequel tout est à réinventer.

Commence alors une seconde période plus difficile pour Haga, qui doit continuer son parcours avec bien peu de moyens. Le papier devient alors moins luxueux, les feuilles deviennent ronéotypées et les pages sont simplement agrafées. Le contenu devient toutefois  plus intéressant, et je vais détailler par exemple celui du N° 27, consacré à Brantonne.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi121

Ce numéro commence avec une belle interview de Brantonne, suivie d'un petit "essai de bibliographie" (incomplète mais honorable) et de la réédition d'une histoire de Fulguros. Après ce dossier de 12 pages (assez bref mais correct) viennent une revue de presse très détaillée, une brève présentation d'Yves Chaland avec une de ses premières BD (Chaland est alors totalement inconnu), quelques pages de news, des critiques d'albums et d'autres BD de débutants.

En fait, c'est la description d'un fanzine assez standard, et Haga a dès lors trouvé son style. Ce sera une revue préparée par des connaisseurs de la BD, et destinée aux passionnés de la BD. Elle s'intéresse aux auteurs anciens et peu connus, réédite de bonnes BD devenues oubliées, et publie des dossiers intéressants.

Cette deuxième époque, que l'on qualifiera de transition, dure du numéro 18 jusqu'au 42, au début 1980. Haga devient ensuite une belle revue correctement reliée, et imprimée sur un papier dont la qualité s'améliorera progressivement. Au cours de cette dernière période, chaque numéro est consacré à deux ou trois auteurs contemporains, et les dossiers sont intelligemment conçus, en proposant souvent des bonus (c'est à dire des BD   Wink ) intéressants. C'est en fait surtout de cette période, qui s'étend de 1980 à 1986, dont je parlais dans mon premier billet consacré à Haga.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi122

Inutile de préciser que pendant la dernière période, tout les numéros sont très intéressants. Ils sont malheureusement devenus difficiles à trouver. Wink


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Lors de son commentaire du N° 5, Thierry Martens adoucissait un tant soit peu ses critiques à l'endroit de ce fanzine. study


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Haga110
fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Haga210

Invité


Invité

Par contre, une nouvelle charge critique est exprimée à l'encontre du numéro 8. Smile


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Haga310

Invité


Invité

Heureusement, un bienveillant retour en grâce s'exprime à la lecture du numéro 10-11.


fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Haga410

Le suspense prend des aspects de plus en plus insoutenables... affraid

Je vous épargne la lecture de la suite...mais je puis vous assurer que Thierry Martens continuera sur la même voie, oscillant entre admiration et désappointement.

Après tout, n'est-ce pas là la marque d'un véritable esprit critique, donc, par principe, non systématiquement flatteur ?

Raymond

Raymond
Admin

Thierry Martens semble en effet souffler le chaud puis le froid, mais ces voltefaces reflètent assez bien l'intérêt de la première période de Haga. Vers la fin de la rubrique "et les fanzines", avec l'apparition de la 2ème période de Haga, ses critiques deviennent plus élogieuses.

Martens procède de même avec Phénix, dont la qualité n'a pas été constante. Je me rends compte à cet égard que je suis resté très laconique en évoquant ce fanzine. C'est une histoire qui a duré plus de 10 ans.

Il faut que je me rattrape.  Wink

Phénix a donc été créé en 1966 par un groupe dissident du CELEG, emmené par Claude Moliterni, Pierre Couperie, Edouard François et Claude Le Gallo. Le premier numéro était un peu mince (30 pages), mais il frappait d'emblée par la qualité de sa maquette et la variété de son contenu. On y trouve en effet des articles sur Alain Saint-Ogan, Little Nemo et Scarlett Dream, ainsi qu'un joli petit dossier sur les différentes BD de Milton Caniff.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi123

Par la suite, et contrairement en effet à Giff-Wiff, qui se concentrait presque exclusivement sur les classiques américains des années 30, Phénix s'est intéressé très vite à la BD contemporaine, non seulement d'origine franco-belge, mais aussi italienne, anglaise ou américaine (entre autre les comic-books ou l'underground). Il publiait également de nombreux articles en lien avec l'actualité (rapports de congrès ou d'expo) ainsi que des rééditions de BD rares (c'est ainsi que j'ai découvert le Rayon U), et cet éclectisme a d'emblée donné à la revue une grande ampleur.

Plusieurs numéros de Phénix m'ont durablement impressionné, et ils restent aujourd'hui encore des références de qualité. Je vais rapidement les énumérer.

Le N°3 est une sorte de "spécial Alex Raymond", avec plus de 26 pages qui présentent les diverses séries de ce dessinateur. On n'a pas mieux fait depuis (en français) sur cet auteur. Par ailleurs, il contient des articles plus courts sur "QRN sur Bretzelburg", Antonio Rubino, Lucky Luke, la dynastie Offenstadt et le "ballon dans la figuration narrative", ainsi qu'une réédition d'un épisode des Pionniers de l'Espérance. Dans ce numéro, il n'y a vraiment rien à jeter !   Cool

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi124

Le N°6 m'a également laissé un grand souvenir. Ce "Spécial Aviation" réalisait en effet un tour d'horizon assez large du sujet, en évoquant aussi bien les BD classiques américaines que les grandes séries franco-belge ou certains dessinateurs italiens comme Kurt Caesar (que l'on appelait encore à cette époque "Caesar Away"). Ce dossier de plus de 60 pages contenait entre autre des interview de Jean-Michel Charlier ou Vic Hubinon avec Albert Weinberg, et proposait au final épisode complet de Bob l'aviateur. Petit bonus (sans lien avec le sujet principal), des pages du Rayon U qui (à l'époque) étaient introuvables.

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi125

Le N° 24 proposait un très long article racontant l'histoire de la presse underground qui, aujourd'hui encore, reste une référence sur ce sujet. On y trouve sinon un article intéressant sur le Fantôme du Bengale, mais aussi (et hélas) de nombreuses pages sur le congrès de Lucca N° 8. Signalons que ce genre d'article sans intérêt remplit (à des degrés divers) de nombreux numéros de Phénix, et que ce "remplissage" a pour conséquence que tous les numéros ne sont pas également intéressants.   Neutral

fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Fanzi126

D'autres numéros peuvent encore être signalés, comme le N° 27 qui contient une bonne interview de Jacques Martin, mais je ne vais pas trop allonger la liste pour cette première période.

En 1973, un changement majeur survient, avec la mensualisation de la revue, mais j'en parlerai un peu plus tard, après une petite pause.   Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 21 Déc - 10:19, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... fanzines - Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum