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Fanzines et revues d'étude sur la BD

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Raymond

Raymond
Admin

Comme la discussion avec Bertrand Labévue va certainement encore se prolonger, je l'ai déplacée pour en faire un sujet ICI. Cool


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Raymond

Raymond
Admin

Revenons aux fanzines des années 2000.  Very Happy

Quand je regarde ma maigre liste (et pourtant j'ai ratissé large), je n'y retrouve presque aucun fanzine que l'on puisse considérer comme classique, c'est à dire imprimé sur papier et écrit par des non-professionnels. L'essentiel de l'activité des amateurs de BD se déroule maintenant sur le Web. Même Pimpf, par exemple, semble être l'appendice du site Web et du forum du même nom (ou des blogs qui lui sont rattachés). En fait, je me vois guère qu'un fanzine qui continue à maintenir une certaine tradition pendant ce nouveau millénaire . Ce dernier des Mohicans (si j'ose dire  Smile  ), c'est On a marché sur la Bulle.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin81

C'est en 2003 que Yanick Bonnant, un rédacteur de Sapristi (qui n'était pas encore officiellement interrompu), a lancé le "numéro zéro" de cette revue (vous pouvez en voir la couverture ci-dessus).  Il s'agissait en fait d'un numéro commémoratif qui fêtait les 10 ans du premier "On a marché sur la Bulle", un petit fanzine disparu et inconnu du grand public. Yannick Bonnant y interviewait pour la circonstance Patrick Bresson, dessinateur et fondateur du premier fanzine qui continuera ensuite à collaborer à la nouvelle publication. Parmi les autres articles, on pouvait y lire des interviews de Frank Pé et Enrico Marini (principal intérêt du journal) ainsi que quelques pages sur les "20 ans de Sapristi" (amusantes car elles promettaient des N° qui ne sont jamais venus).

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin82

D'une certaine manière, On a marché sur la Bulle se présente comme une continuation de Sapristi. On y trouve ainsi des interviews (par exemple celui d'Annie Goetzinger) qui étaient prévus pour l'ancien fanzine. La maquette est cependant bien différente, puisqu'il s'agit d'une petite revue (au format A5), séparée en deux parties qui sont disposées en tête-bêche. Du grand frère, on retrouve la belle couverture en couleur et l'impression impeccable sur du beau papier. Le rédactionnel est par contre devenu plus modeste, puisqu'il propose surtout trois ou quatre interviews d'auteurs ou de personnalités rattachées à la BD. Les dossiers sont rares et minimalistes, les news ressemblent à des annonces publicitaires et les critiques d'albums sont complètement absentes.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin83

Oublions cependant ces petites réserves car On a marché sur la Bulle est un joli petit journal que l'on a du plaisir à tenir entre les mains. Il semble d'ailleurs avoir été conçu pour les collectionneurs car chaque numéro s'accompagne d'un ex libris. Avouons le, je dédaigne sans scrupule ces images qui me semblent surtout destinées à augmenter leur prix de vente, mais cela démontre le soin qui est apporté à la confection de chaque numéro.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin84

Pour ma part, j'apprécie surtout les nombreux interviews que propose le fanzine. Les rédacteurs choisissent le plus souvent des dessinateurs reconnus, voir même des vedettes de la BD, et la revue assume sans honte ses préférences "mainstream" (excusez-moi pour cet anglicisme). Comme la diffusion est malheureusement très confidentielle, je me demande parfois si le fanzine continue toujours à paraître mais ... il semble bien que le numéro 21 soit sorti ce printemps. Remarquons pour terminer que les premiers numéros sont annoncés comme épuisés, mais pas de panique ! Les retardataires peuvent encore les trouver presque tous sur le site YakaBD.  Smile

Gageons que si Treblig n'était parti en vacances, il ne manquerait d'en rajouter une couche, pour redire tout le bien qu'il pense du dernier des fanzines.  Wink



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 23:34, édité 1 fois


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JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:il semble bien que le numéro 21 soit sorti ce printemps.
Le dernier numéro de la revue Hop, dans sa rubrique des fanzines, a annoncé la sortie du n°22 (au printemps dernier aussi ?). Au menu : Meynet, Berthet, Rocco...

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour la précision ! Il faudra que je trouve ce N°22, d'ailleurs, car Meynet est un dessinateur que j'apprécie.

Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi ce fanzine opposait ainsi deux parties disposées en tête-bêche. Pour Swof, ce type de maquette était logique car le fanzine suisse proposait une moitié américaine et une moitié franco-belge. On a marché sur la Bulle, en revanche, n'a qu'une seule ligne éditoriale et cela ressemble à une coquetterie un peu gratuite. Quelqu'un a t-il un avis ?


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Raymond

Raymond
Admin

Avec la collection A Propos, on commence déjà à se prendre la tête. S'agit-il vraiment d'un fanzine ? Ou alors d'une revue d'étude ? Ne serait-ce pas plutôt un ensemble d'art books ? Il n'y a pas de réponse définitive, en fait, mais cette jolie série de petit livres au format de poche me semble bien plus proche des fanzines que d'autre chose.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin85

C'est autour de l'année 2000 que j'ai découvert le premier volume de cette collection, consacré à Caroline Baldwin. La chose me plaisait assez, mais ... attiré prioritairement par d'autres albums, je ne l'ai pas acheté tout de suite. Ce petit fascicule a rapidement disparu des rayons, et je ne l'ai plus revu ensuite. Actuellement, c'est devenu un collector.   Sad  

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin86

J'ai un peu mieux suivi la collection par la suite, tout de même.  Rolling Eyes  A propos présente d'ailleurs beaucoup de qualités qui sont propres à séduire les amateurs. A côté de la simplicité de leur couverture et de l'agréable mise en page, ces petits volumes sont reliés et imprimés d'une façon impeccable. Ils proposent invariablement une longue interview, généralement bien faite, et elle s'accompagne d'une iconographie choisie (souvent des illustrations peu connues). La personne interrogée est par ailleurs un auteur à succès et un représentant du classicisme franco-belge des années 90. L'ensemble de la collection compose ainsi un intéressant panorama de cette époque.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin87

Le seul inconvénient de ces petits fascicules était leur prix, aussi coûteux que celui d'un album, et il fallait être un véritable fan du dessinateur pour passer à l'achat. Chaque livre s'accompagnait par ailleurs une édition collector encore plus onéreuse, qui s'ornait d'une couverture en couleur. Inutile de préciser que cet aspect ne m'a jamais intéressé.  Wink

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin88

Les parutions n'étaient  pas régulières mais 17 livres ont tout de même été publiés, à raison de 3 à 3 nouveautés par an. En 2006, la série a discrètement disparu et elle n'a malheureusement pas été remplacée. Aujourd'hui plus personne n'en parle mais il ne fait pas de doute que ces petits livres vont rapidement devenir des objets de collection. Une liste complète des numéros se trouve bien sûr sur  BD Gest.



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 23:36, édité 1 fois


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Invité


Invité

A propos de Lefranc contient une des meilleures interviews que j'ai pu lire de Jacques Martin, ce genre d'interviews qui va au fond des choses et "bouscule" parfois gentiment J Martin jusque dans ses derniers retranchements Wink
Elle a été réalisée par Michel Jacquemart et un autre dont j'ai oublié le nom.

Raymond

Raymond
Admin

Oui, j'ai oublié en effet de préciser cela. L'intérêt principal d'A Propos ne provient pas de son apparence, mais plutôt du sérieux et de la qualité des interviews qui sont proposés.


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Invité


Invité

Concernant les interviews de Jacques Martin, la meilleure et de loin, pour moi, fut réalisée par un journaliste de la RTBF, Eddy Kakelbergs, sur La Première (radio). Une interview de 30 minutes réalisée par un journaliste exceptionnel et qui connaissait son sujet sur le bout des doigts. J'avais retrouvé le lien à l'époque et je l'avais renseigné sur le blog d'Alix, mais il n'existe plus et je n'arrive plus à mettre la main dessus. Je compte même écrire à ce journaliste pour lui demander s'il existe une archive de cette interview.



Dernière édition par Jean-Marc le Mar 24 Aoû - 11:25, édité 1 fois

JYB


vieux sage
vieux sage

Personne n'a fait une retranscription "texte" de cette interview ?

Invité


Invité

JYB a écrit:Personne n'a fait une retranscription "texte" de cette interview ?
Je ne crois pas malheureusement, mais je la retrouverai, promis Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Parlons maintenant d'un fanzine moins connu, édité par un groupe d'amateurs qui vivent à Cannes. Il s'agit de Blam.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin89

Ce fanzine est apparu en 1999 et il faut avouer que je n'en ai jamais tenu un exemplaire entre les mains. Louis Cance mentionne toutefois cette revue dans les actualités de Hop et j'ai eu récemment l'occasion de la découvrir grâce au site Web du groupe Le Gang. On peut ainsi trouver sous le lien "collection BLAM" l'ensemble de ses couvertures ainsi que de nombreux articles et BD qui sont scannés et en lecture libre.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin90

Le premier objectif de Blam, c'est d'abord de publier des oeuvres dessinées par des amateurs. Le style du journal s'oriente préférentiellement vers la BD classique, c'est à dire celle de Tintin, Spirou ou éventuellement Lanfeust. On y découvre des dessinateurs peu connus et certains me semblent intéressants, comme par exemple Yves Urbain qui publie deux jolies planches originales de Gil Jourdan. Blam propose aussi quelques articles et interviews consacrés à des auteurs reconnus mais, avouons-le, j'ai trouvé ces articles un peu "basiques". Ce journal semble bien sympathique mais il me parait plutôt destiné à des  novices aux goûts traditionnels.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin91

Actuellement, Blam existe toujours grâce à son site Web mais "le Gang" propose également une édition papier pour un prix relativement modeste. C'est probablement l'exemple type du fanzine moderne, essayant de concilier la facilité d'une diffusion virtuelle et les exigences d'une publication classique. Quelques albums ont été édités et vous pourrez découvrir tout cela sur le site officiel (malheureusement certaines pages s'affichent lentement).



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 23:39, édité 1 fois


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Raymond

Raymond
Admin

J'ai déjà présenté ici la revue Ekllipse, éditée par Semic et disparue en 2002 à la suite d'un conflit entre l'éditeur et la rédaction. Quelques mois après paraissait en kiosque un nouveau journal trimestriel, qui était proposé par le même éditeur et qui s'intulait Calliope.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin92

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la couverture se divisait en trois parties égales et cela correspondait à un choix rédactionnel bien précis. Il manifestait en effet la volonté de se consacrer de manière égale aux comic books, aux mangas et aux albums franco-belges. On retrouvait ainsi le programme qui était déjà proposé par Ekllipse, et l'intérieur de la revue proposait un sommaire quasi identique. Il y avait d'abord des sujets (interview ou "portrait") consacrés à un auteur important dans chaque catégorie, puis un dossier général thématique (ici "la guerre), ensuite des articles analytiques dédiés à certaines oeuvres "incoutournables" (ici "Le grand pouvoir du Schninkel" ou "Bone"), et enfin de nombreuses critiques d'albums et des notices d'actualités. L'intérieur du journal avait toutefois une mise en page légèrement plus sobre que son prédécesseur.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin93

Le directeur de la publication était toujours Claude Prigent mais l'équipe rédactionnelle était complètement différente (dans les équipes de football, on vire l'entraîneur et on garde l'équipe alors que c'est le contraire dans le monde de la BD  Smile  ). A côté de Jérôme Martineau, on retrouvait parmi les noms des rédacteurs quelques collaborateurs actifs du site BD Sélection. Ce site Web a d'ailleurs mis en ligne de nombreuses pages enthousiastes dédiées à la confection de ce magazine ( voir ICI).

Tout cela était un beau programme, mais que valaient les articles de cette revue ? D'une manière générale, ils étaient d'un bon niveau, à la fois riches en informations et simples à lire. Un problème apparaissait toutefois au niveau des choix esthétiques et rédactionnels qui n'étaient pas toujours convainquants. Si on reprend le N° 5 (couverture ci-dessus), on découvre que les trois auteurs mis en exergue sont Matsumoto (dessinateur célèbre d'Amer Béton et vedette du manga), Larcenet (représentant vedette de la nouvelle BD française) et Paul Pope (dessinateur à la mode qui me semble un peu surfait ... mais passons) et cette sélection semble intéressante. Rien à dire là-dessus ! Le dossier sur les "masques" n'est en revanche pas d'un grand intérêt, et puis surtout les critiques d'albums peinent à trouver une ligne critique cohérente. "Qui trop embrasse mal étreint", pourrait-on dire ! Il est difficile d'effectuer une sélection pertinente dans l'abondante production mondiale de BD, et il faudrait une solide équipe de spécialistes, tous minutieusement choisis, pour effectuer un tel travail. A cet égard, Calliope manquait un peu d'envergure

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin94

Il ny avait pas de conflit évident entre la rédaction et l'éditeur, mais la carrière de Calliope n'a pas été plus longue que celle d'Ekllipse. Le journal a disparu après 7 numéros (ainsi que 2 numéros spéciaux) pour une raison incertaine. S'agissait-il d'un manque de rentabilité de la revue ? Ou de dissensions internes ? Remarquons que cette disparition était concomittante à des restructurations au sein des éditions Semic, fort bien exposées à l'époque par Actua BD. Eh oui ... l'univers de la BD est maintenant l'enjeu d'importantes luttes de pouvoir.  Rolling Eyes

Exit donc Calliope, mais l'histoire n'est pas tout à fait finie. Le nouveau directeur (qui remplaçait Claude Prigent aux éditions Semic) a relancé le projet d'un magazine critique de bandes dessinées, et c'est ainsi qu'est apparu BD, l'art de la bande dessinée à la fin 2004.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Bd_sem10

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu en kiosque ce journal dont la carrière a été très brève (un seul numéro je crois). Une critique détaillée du N° 1 peut être lue sur le site sceneario.com et j'en déduis que le contenu restait comparable à celui de Calliope. Je ne sais pas si l'un d'entre vous s'en rappelle et s'il pourrait apporter quelques commentaires ?

Pour conclure avec Calliope, il me semble en le relisant que c'est un journal honorable, porteur d'un grand projet (comme Ekllipse) mais qu'il reste finalement très "dispensable". Peut être que sa carrière a été trop courte et qu'il se serait amélioré (ou imposé) s'il n'avait pas été l'otage de luttes et de restructurations au sein du groupe Semic.  Rolling Eyes



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 23:42, édité 1 fois


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Totoche Tannenen

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vieux sage
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Bon, c'est sûr que la maquette était plus sexy que celle de Hop !
Je me souviens que je trouvais Calliope prodigieusement creux.
Un peu comme les secrétaires avec qui je bosse... Smile


Tiens, pour rester dans le creux : les deux "L" font penser aux tours du WTC, tu ne trouves pas ?

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Raymond

Raymond
Admin

Je ne dirai pas que le journal était creux, mais il n'était certainement pas enthousiasmant. Les articles étaient très factuels et souvent bien détaillés, mais ils étaient sans originalité. Les rédacteurs appréciaient sans surprise les auteurs classiques, de même que tout ce qui avait du succès, mais ils n'avaient pas grand chose à dire sur le reste. Tout cela était assez convenu, en fait, et il était difficile d'y trouver un point de vue original.


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Totoche Tannenen

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vieux sage
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Petite parenthèse :

Quelques zines étrangers glanés à droite et à gauche :

en Hollande

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin17
Stripschrift est parait-il le doyen des fanzines européens. Ce numéro contient un mini album des crayonnés de Danier pour Havank.


Allemagne :

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin18
Je crois bien que Comixene ne parait plus. Très beau fanzine; C'est dans celui-ci que j'ai appris le décès de Romano Scarpa.


Italie :

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin19
Scuola di Fumetto est assionnant, contient de superbes sketchbooks.


Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin20

Fumo di China est le "Hop !" italien, on y parle beaucoup de BD françaises. Indispensable (comme "Hop !")

Chili :

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin22

Dia de la historieta est annuel, édité à l'occasion de la fête de la BD.

Espagne :

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin21
Le n° 23 de "U" est un spécial Bernet que tout amateur de Torpedo se doit de posséder


USA :
Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Stay-t10
J'ai déjà parlé de ce numéro de "Stay Tooned" entièrement consacré à "Mad" sur le blog :

http://planbd.blogspot.com/2010/06/its-mad-mad-mad-world.html

Bon voyage !

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Tu arrives à lire Stripschrift ??? C'est le plus vieux et le plus prestigieux des fanzines européens, certes, mais en hollandais ... Rolling Eyes

Fumetto est aussi un grand fanzine solidement installé dans son créneau. Louis Cance en parle toujours en bien et j'aimerai comprendre un peu mieux l'italien (bon j'ai acheté quelques BD de Caesar en italien ... mais là, il y a au moins les images).

Je ne connais pas les autres, mais Stay Tooned a l'air séduisant

Cela me donne l'occasion de faire une remarque. Louis Cance tiens toujours une chronique des fanzines dans le Hop Actualités. Il y a 15-20 ans, il remplissait 2 pages en évoquant seulement les fanzines francophones. Maintenant, il y a à peine une page, et c'est surtout parce qu'il commente les revues de toute l'Europe.

Les fanzines en langue française sont en train de disparaître.
Sad


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Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
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La librairie Goscinny (5, bis rue Goscinny, Paris XIII),
http://www.librairiegoscinny.com/
située au pied de la TGB, édite depuis octobre 2005 un bulletin semestriel, entièrement consacré à l'œuvre de "l'auteur français le plus lu et traduit de son siècle".

Vous pensiez avoir déjà tout lu sur René Goscinny ? Par Belenos, le ciel va vous tomber sur la tête !

Au sommaire : interviews inédites ou reprises du scénariste et d'auteurs l'ayant cotoyé (Cabu, Morchoisne, Chakir, Leconte, Fred...), hommages de ses "héritiers" (Trondheim, Arleston, Farhid Boudjellal ...), études sous toutes les coutures de l'œuvre du scénariste (documents, sémiologie, expressions, locutions, traductions, biblio complète, séries "secondaires"... Bref, tout pour devenir incollable

Une trentaine de pages en noir et blanc agrafées, 5 euros.
J'ai acheté les 4 premiers et puis j'ai laissé tomber.. C'est pas bien, hein ?

A acheter sur place ou à commander ici :
http://www.librairiegoscinny.com/spip.php?article3443

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Gtcc2couv

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Gtcc3couv

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Couv4

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Raymond

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Je ne connaissais pas, mais ça a l'air passionnant. Je vois qu'il y a dans le N°7 une interview de Chakir, un autre dessinateur bien oublié. Je sens que lors de mon prochain passage à Paris ... Smile


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Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
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Puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Henk Kuijpers édite depuis 1997 son propre fanzine, plus ou moins annuel, (en hollandais évidemment, hélas pour nous) entièrement consacré à son héroïne, Franka.
Sous une sublime couverture panoramique inédite en couleurs, 20 pages bien tassées pour tout savoir sur la jeune Hollandaise qui n'a pas froid aux yeux et qui fit naguère chavirer le cœur des petits lecteurs de Spirou. I love you *sigh*
Les crayonnés sont somptueux. Recherches, photos, doc, dessins et travaux rares ou inédits...
Fa-bu-leux !
D'ailleurs j'ai craqué et je suppose que je dois être un des rares abonnés français !

1 couv' empruntée sur le site de Franka :
http://www.franka.nl/start_main.html


Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Maga_cover_klein_01

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Totoche Tannenen

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Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Petitecouv7

Patate Douce était un joli petit (16x24 cm) fanzine semestriel, dos carré, édité par le Potager Moderne
http://bdangouleme.com/blogs/potagermoderne/
avec l'aide du Conseil Général des Vosges qui publiait des BD de qualité d'auteurs plus ou moins jeunes et plus ou moins connus ( parmi les "stars" : Peyraud, Bourhis, Thierry Martin, Big Ben, De Thuin, Cailleaux...).

Il y a eu 9 numéros, le dernier datant de janvier 2009. C'est en sommeil depuis, dommage...

http://bdangouleme.com/blogs/potagermoderne/category/ouvrages-disponibles/

Dans chacun des numéros, un auteur répond à une interview sous la forme d'un "abécédaire".
Se sont ainsi prêtés au jeu : Blutch, Bebérian, Rabaté, Baru, Bravo (beaux crayonnés de Jules dans le n°7), Stanislas...


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Totoche Tannenen

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Bon, ben... C'est tout pour aujourd'hui.
Je crois que Pour Papiers Nickelés, il faudra encore attendre un peu. (Raymond va me tuer...)

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Au contraire, il va te remercier et nous aussi. pouce

Raymond

Raymond
Admin

Totoche Tannenen a écrit:Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Petitecouv7

Patate Douce était un joli petit (16x24 cm) fanzine semestriel, dos carré, édité par le Potager Moderne
http://bdangouleme.com/blogs/potagermoderne/
avec l'aide du Conseil Général des Vosges qui publiait des BD de qualité d'auteurs plus ou moins jeunes et plus ou moins connus ( parmi les "stars" : Peyraud, Bourhis, Thierry Martin, Big Ben, De Thuin, Cailleaux...).

Il y a eu 9 numéros, le dernier datant de janvier 2009. C'est en sommeil depuis, dommage...

http://bdangouleme.com/blogs/potagermoderne/category/ouvrages-disponibles/

Dans chacun des numéros, un auteur répond à une interview sous la forme d'un "abécédaire".
Se sont ainsi prêtés au jeu : Blutch, Bebérian, Rabaté, Baru, Bravo (beaux crayonnés de Jules dans le n°7), Stanislas...
Je viens de découvrir vos posts. Embarassed J'ai un peu perdu le fil du sujet au milieu de la masse des messages de cette semaine.

J'ai découvert Patate Douce récemment, après avoir acheté un numéro en occase. C'est surtout une revue qui publie de jeunes dessinateurs, pour la plupart peu connus mais souvent intéressants. Je n'ai trouvé aucune "star" dans le fascicule que je possède.

Sinon, il est bien difficile de déterminer s'il faut considérer Patate Douce comme un fanzine, mais c'est un peu le problème de toutes ces publications à petit tirage des années 2000. C'est bien imprimé et il y a une très belle maquette, et cela donne à ce titre un aspect plutôt professionnel. Il y a une interview d'auteur au sein de toutes les BD, mais on trouve toutde même peu de pages rédactionnelles et cela me fait penser à une revue tout court. Rolling Eyes

Il faudra que je retourne voir chez mon libraire, car il reste d'autres numéros en solde. Wink


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Raymond a écrit:

Je viens de découvrir vos posts. Embarassed J'ai un peu perdu le fil du sujet au milieu de la masse des messages de cette semaine.

Je suis très heureux pour toi : ton forum monte en puissance jour après jour. cheers

Raymond

Raymond
Admin

Revenons à mes petites chroniques !  Very Happy

Au début des années 2000, les éditions Casterman traversaient une bien mauvaise passe.

Rachetée par Flammarion et en litige avec ses dessinateurs, la vieille entreprise de Tournai semblait vouée à un déclin précipité. C'est alors qu'au début des années 2000, le nouvel éditeur responsable décida de faire appel à Benoit Peeters en tant que conseiller. Après avoir essayé d'apaiser les conflits avec les auteurs, ce dernier proposa (entre autres) de lancer une nouvelle collection d'albums (reprenant le format des romans graphiques) et une nouvelle revue qui devait être emblématique de la "qualité Casterman". C'est ainsi qu'apparu Bang au cours de l'automne 2003.

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin95

Editée en partenariat avec Beaux Arts Magazine et imprimée sur un épais papier glacé, Bang ressemblait à première vue à ces luxueuses revues que l'on feuillette avec plaisir chez son médecin ou son dentiste, en se gardant toutefois de les acheter devant leur coût dispendieux. En parcourant de plus près ce journal, on pouvait y découvrir des interviews de dessinateurs (tel que Schuiten dans le N° 1), des rééditions d'oeuvres rares, quelques BD inédites, des articles de type thématique ou historique, des critiques d'albums et des chroniques personnelles. Pas mal, pas mal ! Tout cela ne vous rappelle rien ? Cherchez un peu ... vous ne voyez pas ... réfléchissez ... mais si, mais si ! Bon sang mais bien sûr !  Idea  

C'est exactement ce que l'on trouvait autrefois dans nos bons vieux fanzines.  Smile

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin96

Parcourons un peu ce N°8 avec une couverture de Franquin ! Le dessinateur interviewé se nomme Yoshihiro  Tatsumi et c'est le maître du "manga social" (on commence à le connaître chez nous  Wink  ).  On découvre ensuite un récit complet de ce dernier (intitulé l'Exhibitioniste), suivi d'une courte BD de Tony Millionnaire, d'une chronique sur l'"Histoire de la BD" consacrée à Franquin, d'une histoire complète (et en couleurs) de Plastic Man, d'une petite étude sur la mode de la couleur directe, d'une présentation de Myriam Katin (avec un extrait de son album sur le point d'être publié) et de quelques critiques "très sélect" sur les dernières nouveautés. Bref, du cultivé, de l'intelligent, du moderne !

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin97

Louvoyant ainsi avec habileté entre les classiques consensuels, les trésors méconnus et l'avant-garde la plus radicale, Bang cherchait manifestement à définir les tendances modernes du bon goût. La revue pouvait même être considérée comme une sorte d'apothéose du "bon chic bon genre", légèrement élitiste mais pas trop, un peu canaille (petite allusion à quelques BD érotiques occasionnelles) mais tout de même intelligente. Offrant un panorama varié et parfois surprenant de la BD actuelle, l'éditeur pouvait être satisfait (à juste titre) de sa publication.

Après huit numéros de ce genre, cette élégante publication commençait toutefois à faire long feu (le comptable de Casterman a peut être trouvé que les ambitions culturelles étaient coûteuses  Smile  ). C'est ainsi qu'une deuxième formule de Bang apparut en 2005, publiée cette fois-ci en collaboration avec les Inrockuptibles. Edités dans un format plus simple et distribués trimestriellement en kiosque, quelques numéros thématiques consacrés au sexe, au Japon ou à l'avenir de la BD allaient sortir pendant l'année suivante. Ils ne rencontrèrent qu'une indifférence polie.  Rolling Eyes

Fanzines et revues d'étude sur la BD - Page 9 Fanzin98

En fait, la décadence de Bang fut tout aussi rapide que son ascension, car la "deuxième formule" ne faisait que reprendre des thèmes souvent ressassés. Il publiait par ailleurs de nombreuses pages de jeunes auteurs, inititiative certes hardie et sympathique, mais plutôt suicidaire de la part d'un journal de prestige. C'est ainsi qu'en 2006, après six numéros, le nouveau Bang disparaissait dans l'indifférence générale.

Malgré mon ton un peu ironique, il faut admettre que j'ai été un grand fan de ce journal qui réussissait à mettre sur un pied d'égalité la BD et le grand art. Cela reste une revue qui ne ressemble pas aux autres et que, par défaut, je considère un peu comme "un fanzine d'éditeur".  Wink  Aujourd'hui, les 8 premiers numéros sont alignés dans ma bibliothèque et je les relis toujours volontiers. J'y redécouvre 5 ou 6 ans après des oeuvres auxquelles je n'avais pas accordé grande attention sur le moment, et qui tendent à s'imposer avec le temps. Dans certains domaines, Bang avait tout de même un regard précurseur.



Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 23:50, édité 1 fois


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