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Il y a méprise, Treblig et Raymond : je n'ai rien critiqué contre Swof dans son ensemble, ni dans l'ensemble du numéro consacré à Blueberry. Je ne l'ai pas dit, mais je trouve ce fanzine très bien (trouvais, puisqu'il n'existe plus). Il ne me semble pas avoir critiqué non plus, ici, le dossier à charge contre Corteggiani, sauf si mon clavier a fourché. J'ai juste voulu signaler le fait (ou voulu le rappeler, pour ceux qui l'ont vécu et/ou connu) car c'est un événement particulier et rare dans l'histoire du fanzinat. A signaler que je montre la couv de ce numéro de Swof, et je cite ce dernier, dans la bibliographie sur JM Charlier, à la page "On en parle" de mon site jmcharlier.comTreblig a écrit:Rarement, dans le cercle relativement étroit du fanzinat, j'ai rencontré un titre possédant autant d'atouts : une présentation luxueuse et aérée, un papier bouffant, des articles bien rédigés, un nombre de pages conséquent (100 ou plus), une abondante iconographie.
Et puis, comment ne pas apprécier ce fameux numéro 2 (mais oui, JYB ) qui nous faisait revisiter la célèbre série Blueberry en revenant sur l'apport de ses différents auteurs.
Autre débat sans doute. Je suis conscient personnellement - et plus que d'autres peut-être, moi qui ai la prétention de bien connaître son oeuvre en entier, et qui ai en plus "l'oeil du maquignon" en étant scénariste d'aventures moi-même - de certains défauts et travers de JMC (en tant que scénariste, mais aussi en tant qu'être humain, car il avait des défauts que des proches et des partenaires m'ont signalés). Il m'est même arrivé de signaler des défauts majeurs dans certains scénarios de JMC, sur le forum Aéroplanète (voir au sujet "Jean-Michel Charlier aurait eu 80 ans le 30 octobre 2004...", mais faut chercher parce que c'est noyé dans la masse... ; je précise tout de suite que ces défauts étaient des étourderies incroyables qui font que ces scénarios n'auraient pas dû continuer, parce qu'il y avait une impasse que personne apparemment n'a vue, et en premier lieu JMC lui-même parce qu'il faisait trop de choses en même temps...).Treblig a écrit:comme on peut reprocher à Jean-Michel Charlier par le passé d'avoir un
peu trop "tiré sur la ficelle" en réutilisant dans plusieurs de ses
séries des procédés narratifs répétitifs.
Dans le cas qui nous occupe (le dossier à charge contre Corteggiani en tant que scénariste de La Jeunesse de Blueb), je ne crois pas que beaucoup de lecteurs de Swof aient pu comprendre le pourquoi caché de cette charge, tel que je l'ai expliqué plus haut ; c'était la raison de mon intervention hier sur le présent forum.Treblig a écrit:Le lecteur est suffisamment capable de se faire sa propre opinion sur le bien fondé ou
non de telle ou telle critique énoncée à l'encontre d'un auteur.
Certes, mais ceci n'a rien à voir a priori, ni de près ni de loin. Je parlais, et nous parlions, plus haut, des critiques d'un certain "Jean Cygne" (pseudo) contre les scénarios de Corté dans La jeunesse de Blueb. Il n'y a aucun rapport - en tout cas je n'en vois pas - avec le fait que Corté tient un excellent blog en effet, et qu'il ait, comme nous tous, une réelle admiration pour Claude Marin au point qu'il ait édité un album de ce dessinateur (je me souviens bien qu'un jour, Corté, lors d'une rencontre à un salon de BD sur Paris, m'avait demandé quelques tuyaux sur le métier d'éditeur et ses pièges, car il avait en vue cette édition ; je n'avais pas pu lui donner beaucoup de conseils précis, vu qu'il connaît quand même bien le milieu, et que dans le cas d'une mini-structure d'édition (comme la mienne et comme ce qui allait être la sienne apparemment), il y a un moment où chacun doit mettre les mains dans le cambouis pour arriver à sortir son album ; quand un futur éditeur a réuni tous les éléments nécessaires (dont le fric), tout ce qu'on peut lui dire, c'est : "Bon travail et tous mes voeux !").Treblig a écrit:Et, par rapport à François Corteggiani, je n'oublie pas non plus, outre le
fait qu'il diffuse sur le web actuellement un excellent blog que j'ai
d'ailleurs cité plus d'une fois ces derniers temps, qu'il a publié à
compte d'auteur un album d'Eva du regretté Marin, montrant au public à
cette occasion que l'oeuvre de ce grand auteur comique ne se réduisait
pas seulement à avoir dessiné des "Bébés Disney".
Rien que pour cela, il mérite toute notre considération.
Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 19:28, édité 3 fois
Raymond a écrit:
J'étais donc un fidèle acheteur d'Auracan et, faisant partie d'une génération qui privilégie la page imprimée, j'ai mis du temps à admettre la fascination de ses animateurs pour le Web. L'informatique a malheureusement fini par "aspirer" la revue et je ne suis pas sûr, aujourd'hui, de leur avoir pardonné. Tout le monde peut maintenant lire gratuitement les interviews d'Auracan mais, allez savoir pourquoi, j'ai pour ma part tendance à les oublier. Eh oui, le journal écrit aura ma préférence.
Voir à : http://www.auracan.com/rubriques/origines.htmlTotoche Tannenen a écrit:Quelqu'un a-t-il une explication quant à la signification du slogan/titre : "La BD a son Dieu-Auracan" ?
Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 19:29, édité 2 fois
Raymond a écrit:
Jacques Martin est en effet le co-auteur (avec Bob de Moor) d'une fausse planche de Tintin complètement originale.
Mmm, voyons ...Totoche Tannenen a écrit:Je sais bien que les Araucans (et non Auracans) est l'autre nom utilisé pour désigner les Mapuches (indiens du Chili et de l'Argentine), mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute, ni avec la bande dessinée !
Dernière édition par Raymond le Sam 15 Nov - 11:35, édité 1 fois
Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 19:37, édité 1 fois
Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 19:41, édité 2 fois
Concernant ces récits authentiques, voir une planche faite par Gerald Forton (sur scénario de JM Charlier) sur mon site, à ce lien : http://www.jmcharlier.com/recits.php#bonnessoireesTreblig a écrit:J'ai découvert à cette occasion que l'éditeur de Marcinelle avait créé spécialement dans ce magazine pour ses lectrices des récits complets, présentés sous le titre général de "l'Histoire vivante" ( dans la droite ligne des "Oncle Paul" parus dans le journal Spirou).
Ces histoires furent dessinés principalement par Gérald Forton, Kendy (alias Fred Funcken ), Hubinon, Uderzo, Paape, Parras, Pierre Dupuis, etc...
Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 19:45, édité 1 fois
Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 19:46, édité 1 fois
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