Raymond a écrit:Ces déclarations se trouvent donc dans le N° 44 de Hop (le "spécial Charlier").
Non, le numéro 60, dont Treblig vient de montrer la couv. Dans le n°44, il n'y a aucune déclaration de Paape.
Raymond a écrit:Je remarque que Paape se contredit un peu, à propos de
Barbe Rouge.
Pour faire la part des choses, il faut observer les encrages de tous les albums de Barbe-Rouge dessinés par Hubinon et détecter ceux qui ont été réalisés par Paape (en dehors des planches entièrement réalisées par ce dernier, quand Hubinon était malade, et qu'on a déjà citées plus haut car elles sont dûment répertoriées, avec certitude) : il y en a sans doute moins que ce que Paape laisse entendre dans l'interview dont j'ai rapporté un extrait ci-dessus, mais il y en a un peu plus qu'on imagine, et plus que ce qu'il dit dans une autre interview. Bref, quoi qu'il en soit, il y a quand même du vrai dans ce que je disais plus haut ("Il n'y a pas de fumée sans feu", comme on dit, et donc Paape a bien participé aux dessins de Barbe-Rouge, et ce, de façon pas anodine...), mais il faut prendre les souvenirs de Paape comme une incitation à aller voir de près ce qu'il en est pour faire un compte précis (sauf que, il le dit lui-même, il y a des cas où même des spécialistes ne feraient pas la distinction...).
Par ailleurs, HOP ! n°48 reprend un extrait de propos de Paape dans Les Cahiers de la BD n°89, par lesquels il rapporte que, quand il a débuté à la World, il a repassé à l'encre pleins de BD, dont les Buck Danny. Voici cet extrait (si quelqu'un a ce numéro des Cahiers n°89 avec l'entièreté de l'interview, ça m'intéresse...) : "
Troisfontaines désirait que les bandes qui sortaient de la World aient une certaine continuité. Longtemps, je me suis occupé de l'encrage, du "retraçage" comme on disait à l'époque, des bandes labellisées World Press. D'abord des Oncle Paul, puis les Buck Danny ont rapidement suivi. A l'époque, Victor Hubinon n'était pas de première force à ce niveau-là. J'encrais ses planches comme du Paape. Le jour où il s'est occupé lui-même de son encrage, cette manière de faire est devenue, par symbiose, sa technique. J'ai donc dû chercher un nouveau style d'encrage pour Marc Dacier".
Autre chose : je ne retrouve pas le passage d'une des interviewes de Paape où il dit qu'il a encré aussi des pages de la Déesse Noire, de la série Jacques Le Gall, dessinée par Mitacq. Comme on sait, Mitacq était relativement lent et devait s'occuper de deux séries en parallèle : les Castors et Le Gall ; il s'est fait souvent aider : par son frère Adolphe parfois, et par René Follet d'autres fois. Paape, je l'ai dit plus haut, a aussi encré des planches du Trophée de Rochecombe, une histoire des Castors. Mais là, c'est une collaboration cette fois sur Le Gall. Et un travail de plus pour Paape, dans la sphère de Charlier !
Sur la collaboration de Paape sur cet épisode des Castors et au sein de la World, lire aussi toute la page 12 de l'Intégrale des Castors n°2, sortie fin 2011, au sein de la préface due à l'ami Gilles Ratier (mais cette information figurait déjà, je crois, dans le recueil des Castors datant de la fin des années 1990, dans une préface due cette fois à Thierry Martens). Dans l'Intégrale n°2, il y a même la reproduction d'une feuille où Mitacq et Paape ont fait ensemble des recherches graphiques pour un personnage des Castors.
Je vois venir Raymond, toujours dubitatif, qui va me rétorquer : "Oui, mais ça veut dire que Paape venait chez Mitacq ? Mais ils habitaient chacun chez soi, et avaient chacun leur vie de famille, etc.". Certes. Sauf que Gilles Ratier explique : les deux dessinateurs habitaient à l'époque dans le même quartier de Bruxelles, le quartier Saint Gilles. Paape est donc venu en voisin chez Mitacq...
Rappel : dans un des premiers posts de ce sujet de discussion, il y avait ce lien vers une page où l'on parle (un tout petit peu) d'Eddy Paape : http://www.toutspirou.fr/Lesauteurs/Paape.htm Un extrait de BD y montre Eddy Paape représenté par Mitacq, dans la dernière planche de l'album des Castors Le disparu de Ker Aven. Cela dénote la participation de Paape aux Castors, dans les débuts hésitants de Mitacq. Et donc, encore Paape "chez" Charlier...
Bref, pour en revenir au début de nos interventions, démarrée de mon post sur Aéroplanète : on comprend que Paape a, bon an mal an, vraiment beaucoup bossé sur des histoires de Charlier...