Treblig a écrit:Scotch, le compagnon d'aventures de Johnny Congo.
Un autre portrait de "Scotch"
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Treblig a écrit:Scotch, le compagnon d'aventures de Johnny Congo.
Bizarre : je sais que le premier récit dans cette courte liste est d'Acquaviva, mais ce n'est pas indiqué sur le site BD Oubliées ; comme Acquaviva a écrit un des autres récits, je suppose que c'est encore lui qui a écrit le texte du récit de Record n°8.Treblig a écrit:Sur le site de "BD oubliées", aucun nom de scénariste n'apparaît.
Raymond a écrit:Ceci dit, la recherche n'est pas facile.
En fait, ce que l'on retrouve facilement sur d'autres couvertures de livres, ou sur certaines affiches de films, c'est un mode de construction de l'image.
Dans cette couverture du Château Maudit, on découvre au premier plan les héros de l'aventure, et en paysage le lieu de l'action (l'ombre du château). Je n'ai pas retrouvé d'image identique en "googelisant" ma recherche, mais j'ai pu retrouver plusieurs exemples de construction semblables.
Voici tout d'abord des affiches de cinéma sur un thème semblable, avec les héros au premier plan :
Il y a ensuite la silhouette noire du château qui se trouve derrière les personnages. On la retrouve parfois isolément, sur certaines affiches :
Ou parfois, il y a des personnages devant, comme par exemple dans l'affiche du "Château Blakmoor" ci-dessus, ou "The Black Castle" que l'on voit ci-dessous.
Ces règles de constructions sont aussi opérantes pour des couvertures plus insignifiantes, comme par exemple ce livre pour enfant ci-dessous.
Pour tirer quelques chose de tout cela, je dirai d'abord qu'Eddy Paape n'a imité personne. Je pense qu'il a tout simplement appliqué certaines règles de construction pour sa couverture. Ces règles doivent sûrement être bien connus par tous les bons affichistes.
Dernière édition par 2J le Ven 24 Aoû - 18:26, édité 1 fois