Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eddy Paape

+10
JYB
Fildefer
bruno
arne
Lamar
bertrand labévue
Ethan
Pierre
Raymond
Jean-Luc
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 12]

226Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Jeu 20 Oct - 14:24

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'enrage de ne pouvoir contempler les images mises en ligne postérieurement à celle du professeur Kala.
J'avoue que ça dépasse mes maigres compétences et mon entendement.

Pour ce qui concerne la couverture du "Château maudit", j'aurais tendance à dire également que Paape (son copain Hubinon ne devait pas être loin, d'ailleurs, pour d'éventuels conseils ou crayonnés) s'est inscrit dans une tradition. Il peut avoir entièrement imaginé cette composition ; il peut aussi avoir élaboré cette image à partir de différents éléments classiques récurrents dans les romans et les films relevant des genre policier et gothique.
Un dessinateur est avant toute chose un grand observateur. Il a dans la tête l'équivalent de dizaines de rouleaux de pellicules correspondant à des images emmagasinées au gré de ses sorties, lectures, etc... Il peut régurgiter des choses inconsciemment.
Les croix ornant les pierres tombales et le château d'allure austère, complètement dans l'ombre mais avec de rares ouvertures éclairées, la pleine lune, font partie de ces éléments propres aux genres fantastique et policier. Pareillement, des personnages surexposés et regardant dans la direction d'où provient la lumière qui les tire de l'obscurité apparaissent sur de nombreuses affiches de cinéma. Les projecteurs et tout ce qui concerne l'éclairage sont des outils indispensables au théâtre, au music-hall, au cinéma et aux photographes pour obtenir tel effet désiré et créer une ambiance.
Je ne saurais dire de quelles affiches de cinéma, couvertures de romans policiers ou d'angoisse, Paape a bien pu se servir ou s'inspirer.

En revanche, permettez-moi d'établir un petit parallèle entre cette couverture mythique et deux autres couvertures célèbres.
Je mettrais ma main au feu que la couverture du "Château maudit" n'a pas laissé indifférent Edgar Pierre Jacobs ni son confrère Tibet.
Je songe en particulier à la magistrale couverture de "La marque Jaune" (1956) et accessoirement à celle impressionnante de Ric Hochet dans "Le monstre de Noireville".
Personnages tournés vers le lecteur, ambiances inquiétantes, vêtements similaires et exposés au frémissement de l'air.
Petite nuance : le manteau de Mortimer et le trench coat du capitaine Blake sont boutonnés et leur ceinture serrée afin que leur mise soit impeccable. Mais on observera que dans les deux images, le même pan est soulevé par un courant d'air provenant, soit du vent nocturne, soit d'une ventilation du Subway (pour B&M). Le mur de briques rouges, le lampadaire et la poubelle se substituent à la tombe et au château menaçant. Mais la façade en briques n'est guère plus rassurante que le château maudit. Les ombres de B&M projetées sur le mur remplissent également en partie la même fonction que l'ombre du château. A la place des ouvertures éclairées et qui se détachent nettement de la façade du château, Jacobs a substitué le signe lumineux de la marque jaune.
Je peux faire fausse route, mais j'aurais tendance à penser que la couverture de Paape a marqué (!) Jacobs comme Tibet. Pour autant, ces deux grands dessinateurs ont montré avec brio qu'ils pouvaient décliner une variation sur le thème sans qu'à aucun moment on ne puisse parler de plagiat.

227Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Jeu 20 Oct - 16:05

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ignore si Jacobs a été influencé ou non par la couverture du Château maudit... J'avais moi aussi relevé l'analogie mais j'ai été bien surpris de m'apercevoir que La marque jaune était postérieure. Je me dis que jacobs a peut-être vu passer cette couverture et qu'il s'est dit que ce serait une bonne idée de départ pour la composition de son dessin. Cela dit, l'efficacité graphique de la couverture de La marque jaune me parait encore plus forte, sans doute à cause du "M" jaune, terriblement efficace. Mais il est fort possible que les deux dessinateurs aient puisé aux mêmes sources. Quant à Tibet, c'était un fanatique de valhardi, c'est vrai. Mais de celui de Jijé. il m'avait d'ailleurs raconté qu'il détestait celui de Paape ! Pourtant toutes les aventures de Ric Hochet me semblent toutes bâties sur le même principe que Le Château maudit, avec un nombre incalculable de bandits grimés en monstres.

228Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Jeu 20 Oct - 16:28

Invité


Invité

bertrand labévue a écrit: Quant à Tibet, c'était un fanatique de valhardi, c'est vrai. Mais de celui de Jijé. il m'avait d'ailleurs raconté qu'il détestait celui de Paape !

Pour ma part, c'est exactement l'inverse...mais, sans "détestation" du Valhardi de Jijé.

229Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Ven 21 Oct - 14:38

Invité


Invité

Marc Dacier / "La main noire".


Eddy Paape - Page 10 Paapem10

230Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Ven 11 Nov - 19:27

Invité


Invité

Jean Valhardi / "Le château maudit".


Eddy Paape - Page 10 Paape-10

231Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Mer 23 Nov - 13:41

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Eddy Paape - Page 10 Maledi10

Dans le n° 1174 de Spirou, l'histoire à suivre intitulée "Les secrets de la mer de corail" se termine planche 44 et JMC annonce l'épisode suivant : "La malédiction du samouraï".
Pourtant dans le numéro 1183 , c'est un tout autre titre qui apparait....  " Le péril guette sous la mer".

232Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Mer 23 Nov - 14:35

Invité


Invité

Excellente mise en évidence de cette "bizarrerie", kermezeroic, qui prouve une fois de plus que JMC ne suivait pas forcément ses premières annonces de titres d'aventures.

233Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Ven 9 Déc - 11:34

Invité


Invité

Cette dédicace se rapporte à l'album "Jean Valhardi et les êtres de la forêt".


Eddy Paape - Page 10 Paapev10

234Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Sam 7 Jan - 22:11

Invité


Invité

Une dédicace peu courante représentant "Winston Churchill", célèbre personnalité britannique dont il illustra la vie dans le Journal Spirou, d'après un  scénario d'Octave Joly.



Eddy Paape - Page 10 Paapew10

235Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Dim 8 Jan - 10:36

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Très belle dédicace !

Je n'ai  par contre, jamais lu cet album qui doit être assez difficile à trouver, du moins à prix acceptable !

236Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Dim 8 Jan - 11:09

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais vu non plus cet album.

Il mériterait une belle réédition. Wink


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

237Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Sam 23 Sep - 10:13

Invité


Invité

Luc Orient / Illustration pour "La planète de l'angoisse".


Eddy Paape - Page 10 Paapel10

238Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Dim 8 Oct - 16:16

Invité


Invité

Luc Orient / "Le rivage de la fureur".


Eddy Paape - Page 10 Paapel11

239Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Sam 21 Oct - 10:00

Invité


Invité

Un portrait-dédicace souriant de "l'Oncle Paul".


Eddy Paape - Page 10 Paapep10

240Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Sam 4 Nov - 9:40

Invité


Invité

Marc Dacier / Fin de l'épisode "Les 7 cités de Cibola".


Eddy Paape - Page 10 Paaped11

241Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Dim 26 Nov - 10:52

Invité


Invité

Marc Dacier / "Les 7 cités de Cibola" / Projet de couverture conçu à partir de la dernière case de la planche 32 de cette histoire.


Eddy Paape - Page 10 Paape-10


Eddy Paape - Page 10 Dacier10

242Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Lun 1 Jan - 16:52

Invité


Invité

Marc Dacier / "Chasse à l'homme".


Eddy Paape - Page 10 Paape-11

243Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Lun 1 Jan - 18:52

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Marc Dacier / "Chasse à l'homme".
Merci Treblig, je prends ça pour mon cadeau du 1er de l'an : la série Marc Dacier, l'une des meilleures histoires de Charlier dans cette série, une des plus trépidantes, le meilleur d'Eddy Paape au dessin, la planche 1 (très bien équilibrée qui plus est).
Rien que le titre : "Chasse à l'homme", ça fait rêver...
Que demander de plus...?
Et excellente année à tout le monde.

244Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Lun 1 Jan - 19:53

Raymond

Raymond
Admin

Bonne année JYB ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

245Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Mar 2 Jan - 10:23

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

"Chasse à l'homme" est l'épisode de Marc Dacier que je préfère.
J'avais acheté la série lorsqu'elle a été rééditée dans les années 80. Certains épisodes n'avaient je crois pas été édités auparavant, du moins chez Dupuis.
Une série intéressante, que je relirai à l'occasion, et qui mériterait réédition.

246Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Mar 2 Jan - 10:32

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'aime bien les trois premiers épisodes, même si la trame reprend beaucoup l'idée des "Cinq sous de Lavarède".


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

247Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Mar 2 Jan - 19:28

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Une interview d'Eddy Paape dans la série "Qui fait votre journal" dans le journal de Tintin Edition Belge n°16 de 1969. Il mentionne effectivement ses multiples et diverses interventions dans différents journaux (sans les citer) ainsi que des remplacements au pied levé :

Eddy Paape - Page 10 1969-114
Eddy Paape - Page 10 1969-115

248Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Mer 3 Jan - 19:58

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Ces échanges sur Paape, et en particulier la planche montrée par Treblig, m'ont donné l'envie de relire "Chasse à l'homme".
L'intrigue en est simple, une course au microfilms entre trois factions, mais le scénario plein de rebondissements et de suspense, l'ambiance lourde du pays très fermé, c'est du très bon Charlier. Je ne me souvenais plus du clin d'oeil que le scénariste lance à son dessinateur, lorsque Marc Dacier, aux prises avec "L'Araignée" donne le nom d'un contact imaginaire à son hôtel, un certain Eddy Paape...

249Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Jeu 4 Jan - 11:36

JYB


vieux sage
vieux sage

marbou a écrit:Ces échanges sur Paape, et en particulier la planche montrée par Treblig, m'ont donné l'envie de relire "Chasse à l'homme".
L'intrigue en est simple, une course au microfilms entre trois factions, mais le scénario plein de rebondissements et de suspense, l'ambiance lourde du pays très fermé, c'est du très bon Charlier. Je ne me souvenais plus du clin d'oeil que le scénariste lance à son dessinateur, lorsque Marc Dacier, aux prises avec "L'Araignée" donne le nom d'un contact imaginaire à son hôtel, un certain Eddy Paape...
Dans le même ordre d'idées : un autre album trépidant et pas piqué des hannetons, comme on n'en fait plus de nos jours, c'est Au-delà du Pacifique, où Paape a donné ses propres traits à un journaliste (vers le début, en gros plan dans une image).

250Eddy Paape - Page 10 Empty Re: Eddy Paape Jeu 4 Jan - 12:32

Invité


Invité

Une dédicace de Marc Dacier (années 1960).


Eddy Paape - Page 10 Paaped14

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum