Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eddy Paape

+10
JYB
Fildefer
bruno
arne
Lamar
bertrand labévue
Ethan
Pierre
Raymond
Jean-Luc
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

201Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 23 Avr - 11:52

Invité


Invité

Oui, la ressemblance est indéniable. Wink

202Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Jeu 28 Avr - 10:35

Invité


Invité

Eddy Paape - Page 9 Paapen11

203Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Jeu 5 Mai - 15:45

Invité


Invité

Le sinistre baron du "Château maudit" de Malicorne.


Eddy Paape - Page 9 Paapec15

204Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Ven 13 Mai - 11:59

Invité


Invité

Eddy Paape - Page 9 Paapem12

205Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Mer 8 Juin - 9:38

Invité


Invité

Signet "Luc Orient".


Eddy Paape - Page 9 Paapes11

206Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Dim 12 Juin - 11:51

Invité


Invité

"Marc Dacier / L'empire du soleil".


Eddy Paape - Page 9 Paapem11

207Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Dim 10 Juil - 19:31

Invité


Invité

Eddy Paape - Page 9 Paape-11

208Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Dim 10 Juil - 21:44

JYB


vieux sage
vieux sage

N'aurais-tu pas un fichier couleur de cette planche - je parle bien de la planche originale encrée en N&B, mais scannée en couleur ? (là, c'est un fichier en "niveaux de gris", mais il faudrait le fichier RVB pour voir les différentes couleurs : scotch sans doute jauni, traits horizontaux bleus figurant les lignes des lettrages...).

209Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 16 Juil - 11:58

Invité


Invité

Marque-page "Marc Dacier".


Eddy Paape - Page 9 Paapem12

210Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Jeu 28 Juil - 10:28

Invité


Invité

Dédicace "Luc Orient".


Eddy Paape - Page 9 Paapel10

211Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 27 Aoû - 9:29

Invité


Invité

Album publié par Michel Deligne.


Eddy Paape - Page 9 Paapem13

Eddy Paape - Page 9 Paapem14

212Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 27 Aoû - 11:05

JYB


vieux sage
vieux sage

Ces documents sont intéressants.

Concernant la couverture, j'y vois une double incongruité. L'original de la maquette de couverture de l'album porte en bas une étiquette scotchée disant : "Anno 1963". Questions :

- pourquoi "Anno" ? Je l'avais déjà remarqué sur les couvertures des albums Marc Dacier chez Deligne. Cela veut dire "année" en italien. Les albums ont été imprimés en Belgique et en langue française. Donc pourquoi cet "anno" italien ? Un internaute belge a-t-il une explication de ce mot italien en couverture ? Est-ce qu'on dit "anno" pour "année" dans le métier de l'imprimerie en Belgique ? (de même qu'il existe des expressions en latin dans l'imprimerie, mais pas qu'en Belgique : folio, in-quatro, etc). "Anno" vient-il d'une autre langue ?
Il existe une expression latine qui dit "anno aetatis suae", employée par exemple sur les pierres tombales pour indiquer le nombre d'années - donc l'âge - atteint par une personne au moment de sa mort. "Anno" pourrait être un diminutif de cette expression. Sauf qu'elle ne correspond pas à notre cas.
Il existe aussi l'expression latine "Anno Domini", signifiant "l'année du Seigneur" ; là, ça correspond davantage ; sous-entendu : l'année du Seigneur où la BD a été créée. Sauf que l'expression est "Anno Domini" (pas seulement "Anno") et que son diminutif, si "Anno Domini" est trop long, est : A.D. Et sauf que... voir mon paragraphe juste ci-après :

- l'année indiquée est 1963. On serait tenté de penser que l'histoire Chasse à l'homme date donc de 1963. Ben, non, elle date de 1964 - et même de fin 1964 puis le début de la publication dans Spirou apparaît dans le numéro du 29 octobre. Or, sur l'album réel, imprimé et mis en vente (et que j'ai dans ma collection), l'année est changée : 1965. Oui et non... Certes, l'histoire se termine dans les Spirou de début 1965... mais le gros de la BD a été réalisé durant le second semestre 1964 ; ce sont les délais de mise en couleur des planches et de fabrication de Spirou qui ont fait que la fin de l'histoire a mordu sur début 1965. Chipotage, mais en tout cas ce n'était évidemment pas en 1963.

Concernant la planche 41 :

- on voit qu'une case verticale se trouve au milieu à droite de la planche. Or, il semble que pour ranger cette planche, ou peut-être l'envoyer par La Poste, il ait fallu la plier en deux. D'où une marque de pliure plus ou moins horizontale dans le noir de la façade de l'immeuble de cette case, dans le prolongement naturel de la séparation des deux demi-planches. La même pliure apparaît au même endroit dans l'album N&B de chez Deligne. Mais je n'ai pas le numéro de Spirou de mars 1965 qui la publie pour voir si la pliure y est ; si elle n'y est pas, possible donc que la pliure ait été faite après, à la suite d'une mauvaise manipulation ; si quelqu'un a ce numéro de Spirou... Cela doit être le numéro du 18 mars.

- dans le bas à droite, on voit une tache de "blanc effaceur" qui mord sur le cadre inférieur de la dernière vignette. On dirait que quelqu'un a voulu retracer par-dessus le "blanc effaceur" le trait disparu. Or, dans l'album de chez Deligne, le trait effacé n'y est pas (ce qui se comprend, mais pourtant, il figure bien sur la planche originale...). Idem, si quelqu'un a le numéro de Spirou qui a publié cette planche pour vérifier ce qu'il en fut en mars 1965...

213Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 27 Aoû - 11:37

Raymond

Raymond
Admin

Mouais ...  de toute façon, Michel Deligne ne s'est jamais distingué par la grande qualité de ses rééditions ou de ses albums.  Wink

L'album Dupuis de 1984 en couleur était d'une autre qualité, et sa couverture était bien plus réussie. Aujourd'hui, il me semble que les albums Deligne de Marc Dacier sont un peu passés aux oubliettes.

Quant à la couverture que tu critiques, je suppose qu'elle a été publiée dans Spirou. Elle n'est pas si mal conçue, au fond.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

214Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 27 Aoû - 13:05

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Mouais ...  de toute façon, Michel Deligne ne s'est jamais distingué par la grande qualité de ses rééditions ou de ses albums.  Wink
L'album Dupuis de 1984 en couleur était d'une autre qualité, et sa couverture était bien plus réussie. Aujourd'hui, il me semble que les albums Deligne de Marc Dacier sont un peu passés aux oubliettes.
Peut-être, mais c'est la seule collection et la seule "matière" que j'aie de la totalité des aventures ; j'ai donc le scénario de Charlier, ce qui est le plus important pour moi, et ça me suffit largement ; ce qui ne m'empêche pas d'avoir tous les dessins, en Noir & blanc qui plus est (donc dessins pas un peu masqués par la couleur - voire pas gâchés par la couleur, parce que j'ai vu des albums Dupuis de Marc Dacier avec du barbouillage "vite fait sur le gaz" ; je préfère de loin mes Noir & blanc... ; même si j'ai vu aussi des albums Dacier correctement colorisés, mais je ne les ai pas achetés, car je ne suis pas un collectionneur compulsif qui achète systématiquement tout ce qui sort, au risque d'avoir plein de choses en double ou en triple exemplaires).

Raymond a écrit:Quant à la couverture que tu critiques, je suppose qu'elle a été publiée dans Spirou. Elle n'est pas si mal conçue, au fond.  Rolling Eyes
??? Où as-tu vu que j'ai critiqué la couverture de l'album Deligne ?! Je n'ai pas dit un mot sur le dessin ni sur la maquette. J'ai juste demandé si quelqu'un sait à quoi correspond le mot "Anno" dans le bas... D'ailleurs, j'attends toujours la réponse - ou du moins la confirmation de la réponse, car je suppose avec une forte probabilité que, comme je l'ai dit plus haut, c'est le diminutif de l'expression latine "Anno Domini".

Pour info, à ma connaissance, Paape avait fait exprès les illustrations pour les albums Deligne au milieu des années 70 ; l'album Chasse à l'homme est sorti au premier trimestre 1976 ; ce serait intéressant de savoir si ce dessin date de Spirou (en 1964/65 donc, quand la BD a été prépubliée dans la magazine), mais comme je n'ai pas la collection de Spirou de cette période-là... Cela dit, je parie que non ; on voit bien que ce n'est pas le style de Paape en 1964. Cela date bien du milieu des années 70, et de toute façon, je répète qu'à ma connaissance, et je ne crois pas me tromper, ces couvertures de Deligne ont été faites par Paape pour Deligne au milieu des années 70.

Pour en revenir aux dates indiquées sur la couverture de chaque album de Marc Dacier chez Deligne, c'est un peu "au pifomètre". Le premier titre, Aventures autour du monde, est donné comme remontant à 1960 ("Anno 1960" dans le bas de la couv). Or, l'histoire a paru dans Spirou en 1958 ; mais l'album Dupuis consécutif, à l'époque, a bien été publié en 1960. Le suivant, A la poursuite du soleil : 1961 (non, prépublication dans Spirou en 1959, mais exact, publication en album en 1961). Etc.

Or, comme on sait, Dupuis, au début des années 60, a cessé d'éditer les albums de Marc Dacier, ne croyant pas à leur succès, à partir du tome 7 inclus (La Main noire) ; donc, à partir de ce titre, Deligne ne peut plus prendre pour date de référence celle de l'année de l'édition de tel ou tel album, puisqu'il n'y a plus eu d'album (dans les années 60, après 1963). Du coup, Deligne a repris l'année de publication dans Spirou (par exemple, Le train fantôme : "Anno 1967" ; exact, l'histoire a paru dans Spirou courant 1967) ; eh bien il aurait fallu faire ça depuis le titre n°1, pour une simple question de logique et d'harmonie.

215Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Lun 26 Sep - 10:34

Invité


Invité

Sources d'inspiration relatives au "Luc Orient" de Greg et Paape...


http://zona-bede.blogspot.fr/2016/09/quanti-genitori-ha-luc-orient.html

216Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Ven 7 Oct - 23:11

Invité


Invité

Eddy Paape - Page 9 Paape-10

217Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 8 Oct - 13:07

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ici, Marc Dacier est un véritable gamin ! Il a l'air aussi juvénile que Jacques le Gall. Et il fait aussi jeune, si ce n'est plus, que les membres de la Patrouille des Castors dans leurs dernières aventures. Quant au petit Luc, il avait dû se faire remarquer d'Eddy Paape.

218Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 8 Oct - 16:07

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... dans mes souvenirs, il est assez jeune au début de la saga ?


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

219Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Sam 8 Oct - 19:15

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Tout à fait, Raymond. Dacier prend un méchant coup de vieux entre la première et la dernière aventure.

220Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Ven 14 Oct - 15:24

Invité


Invité

Le professeur Hugo Kala (série "Luc Orient").


Eddy Paape - Page 9 Paapeh10

221Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Jeu 20 Oct - 9:58

Invité


Invité

Jean Valhardi.


Eddy Paape - Page 9 Paape-11

222Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Jeu 20 Oct - 10:37

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

C'est intéressant de voir à quel point le dessin réaliste de Paape flirte parfois avec la caricature. Cette planche -ou plutôt sa version imprimée- figurera dans la prochaine intégrale Valhardi puisque cet épisode y sera publié dans sa version intégrale, contrairement à l'album paru en 87, qui le voyait amputé de 14 planches ! A tout hasard, si quelqu'un a une idée, je suis à la recherche d'images (couvertures de romans policiers, affiches de films etc) dont Paape aurait pu s'inspirer pour créer la mystique couverture du Château maudit. Cette mise en scène parait en effet assez archétypale et il doit certainement exister des modèles possibles, antérieurs à ce dessin. Merci ! BPY

223Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Jeu 20 Oct - 10:39

Raymond

Raymond
Admin

Voilà un joli thème de recherches ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

224Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Jeu 20 Oct - 11:03

Raymond

Raymond
Admin

Ceci dit, la recherche n'est pas facile.  pale

En fait, ce que l'on retrouve facilement sur d'autres couvertures de livres, ou sur certaines affiches de films, c'est un mode de construction de l'image.

Eddy Paape - Page 9 Chytea10

Dans cette couverture du Château Maudit, on découvre au premier plan les héros de l'aventure, et en paysage le lieu de l'action (l'ombre du château). Je n'ai pas retrouvé d'image identique en "googelisant" ma recherche, mais j'ai pu retrouver plusieurs exemples de construction semblables.

Voici tout d'abord des affiches de cinéma sur un thème semblable, avec les héros au premier plan :

Eddy Paape - Page 9 Chytea13  Eddy Paape - Page 9 Chytea12

Il y a ensuite la silhouette noire du château qui se trouve derrière les personnages. On la retrouve parfois isolément, sur certaines affiches :

Eddy Paape - Page 9 Meurtr10

Ou parfois, il y a des personnages devant, comme par exemple dans l'affiche du "Château Blakmoor" ci-dessus, ou "The Black Castle" que l'on voit ci-dessous.

Eddy Paape - Page 9 Le_mys10

Ces règles de constructions sont aussi opérantes pour des couvertures plus insignifiantes, comme par exemple ce livre pour enfant ci-dessous.

Eddy Paape - Page 9 Livre-10

Pour tirer quelques chose de tout cela, je dirai d'abord qu'Eddy Paape n'a imité personne. Je pense qu'il a tout simplement appliqué certaines règles de construction pour sa couverture. Ces règles doivent sûrement être bien connus par tous les bons affichistes.  Wink


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

225Eddy Paape - Page 9 Empty Re: Eddy Paape Jeu 20 Oct - 11:41

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je ne connaissais pas cette affiche de Black castle. Merci, Raymond ! Je te rejoins quant à l'idée que Paape n'a bien tendu pas "copié" mais s'est inscrit dans un genre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum