Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eddy Paape

+10
JYB
Fildefer
bruno
arne
Lamar
bertrand labévue
Ethan
Pierre
Raymond
Jean-Luc
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 12]

51Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Ven 23 Mar - 11:47

JYB


vieux sage
vieux sage

Et, entre autres (si cela n'a pas déjà été dit), l'assistance de Hubinon (nombreux encrages de Buck Danny et de Tiger Joe - puis de Barbe-Rouge, et toujours Buck Danny, dans les années 60).
Je pense que Paape, à l'insu de beaucoup de gens, est l'un des plus productifs auteurs de BD franco-belge des années 50 et 60...

52Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Ven 23 Mar - 11:50

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Je pense que Paape, à l'insu de beaucoup de gens, est l'un des plus productifs auteurs de BD franco-belge des années 50 et 60...

Si pas le plus productif avec Weinberg.

53Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Ven 23 Mar - 13:57

JYB


vieux sage
vieux sage

Chez les Hollandais, il y a aussi des super rapides...

54Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Ven 23 Mar - 14:58

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Chez les flamands aussi comme Vandersteen,Sleen, Nys...Mais ici, on évoquait que les dessinateurs francophones.

55Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 18:40

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Crying or Very sad

C’est par la diffusion d’un communiqué de presse des éditions du Lombard (reproduit ci-dessous, pour coller au plus près à cette triste actualité) que nous venons d’apprendre, avec beaucoup d’émotion, la disparition du dessinateur Eddy Paape : décédé ce samedi 12 mai à Bruxelles.

http://bdzoom.com/49713/actualites/deces-deddy-paape/

Eddy Paape - Page 3 Paape_eddy1-658x1024

56Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 18:54

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Une bien triste nouvelle.

Un des derniers géants de la BD franco belge.

57Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 19:13

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Crying or Very sad

Il nous laissera heureusement ses albums comme les trois Valhardi de JM Charlier, les Marc Dacier et les Luc Orient.
J'ai envie de relire ce soir 'Le Cratère aux sortilèges', l'un des meilleurs Orient.

http://www.actuabd.com/Mort-d-Eddy-Paape-le-createur-de

58Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 19:43

Invité


Invité

J'ai toujours apprécié à sa juste valeur l'ensemble de l'oeuvre d'Eddy PAAPE.

Comme il occupait une des toutes premières places parmi mes auteurs préférés, je suis d'autant plus affecté par l'annonce de cette très triste nouvelle.


http://www.actuabd.com/Mort-d-Eddy-Paape-le-createur-de

59Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 19:50

Raymond

Raymond
Admin

Il s'en vont tous, un par un ! Sad

Il était un des dernier grands témoins de l'âge héroïque de la BD franco-belge.


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

60Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 19:54

JYB


vieux sage
vieux sage

Voir ce que je dis, sur le forum Aéroplanète, de la disparition d'Eddy Paape : http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=21294#21294
(sans oublier mon site jmcharlier.com : http://www.jmcharlier.com/marc_dacier.php )

61Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 20:15

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

C'était un dessinateur qui avait un traît très particulier et qui ne laissait personne indifférent.
Son dernier album datait déjà de 17 ans, l'adaptation en bd des 'Misérables' qui était (pour moi) une réussite, malheureusement, on n'aura jamais eu la suite.

62Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 20:26

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Depuis quelques jours, je relisais les Luc Orient...

63Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 20:33

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Depuis quelques jours, je relisais les Luc Orient...

Le cycle de Terango est aussi un des sommets de sa carrière, là aussi, il restera une histoire inachevée 'Le mur'.

64Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 21:42

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Voir ce que je dis, sur le forum Aéroplanète, de la disparition d'Eddy Paape : http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=21294#21294
(sans oublier mon site jmcharlier.com : http://www.jmcharlier.com/marc_dacier.php )
J'y trouve une affirmation sur laquelle j'ai quelques doutes :

"Eddy Paape fut (à mon avis, et ceci est très peu connu) le principal collaborateur de Jean-Michel Charlier, pendant une bonne vingtaine d'années, vu le nombre de BD et travaux divers qu'ils ont réalisés ensemble".
Si je compte bien, Charlier et Hubinon ont réalisés ensemble plus de 60 albums entre 1946 et 1976. Il me semble donc que le principal collaborateur de Charlier reste tout de même Vic Hubinon.



Dernière édition par Raymond le Sam 12 Mai - 21:46, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 21:46

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Si je compte bien, Charlier et Hubinon ont réalisés ensemble plus de 55 albums entre 1946 et 1976. J'en déduis donc que le principal collaborateur de Charlier reste bien Vic Hubinon.

Il voulait dire je pense qu'il avait travaillé sur des albums de 'Buck Danny' et du 'Démon des caraïbes' quand Hubinon avait connu des problèmes de santé.
Mais aussi les Valhardi, Marc Dacier, Oncle Paul, André Lefort, des séries pour la Libre Junior...

66Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 22:01

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je sens les longs posts arriver Very Happy

67Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 22:07

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pour les Oncles Paul, on a ça : http://www.toutspirou.fr/Lesonclepaul/lesgrandsclassiques.htm

68Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 22:32

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Uderzo croquant nos trois amis (Charlier, Hubinon, Paape) Wink

Eddy Paape - Page 3 Charlier_Hubinon_Paape

69Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 22:45

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Eddy Paape - Page 3 Joyeux-anniversaire-eddy-paape-L-1

70Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 22:50

JYB


vieux sage
vieux sage

Non non, Pierre, ce n'est pas un long post, mais au moment de l'envoyer, j'ai reçu un coup de fil qui, lui, a été très long et m'a tenu la jambe plus que de raison... Aussi je n'envoie la réponse que maintenant...

A Raymond : selon ton décompte, oui, Hubinon est le principal collaborateur de Charlier, mais je ne parle pas que des albums de BD, et je ne parle pas de toute la durée de la vie de Charlier... Il y a plein de travaux "Charlier + Paape" autres que des BD transformées en albums. Il y a des BD restées publiées dans des journaux, et je compte la collaboration anonyme de Paape sur des centaines de planches de Hubinon, dans ses deux principales séries Buck Danny puis Barbe-Rouge, sans parler d'autres séries comme Tiger Joe. Si on additionne bien tout, Paape fut pendant une vingtaine d'années et de façon insouçonnée, comme je l'ai précisé, son collaborateur principal, donc de 1947 à 1967 environ (année de l'arrêt de Marc Dacier). Beaucoup d'albums - pour ne parler que des albums - cosignés Charlier/Hubinon ont été faits avec un troisième larron dont on ne parle pas : Eddy Paape...
Je vais te citer un exemple que j'ai indiqué à Patrick Gaumer pour sa prochaine préface de Buck Danny (à paraître après l'été je crois ; pas celle qui sort en juin) ; je ne sais pas si Patrick va reprendre cette info, mais dans l'album Top Secret de Buck Danny, à partir de la planche 20 jusqu'à la 27, c'est Paape le principal dessinateur, sans doute sur un vague crayonné de Hubinon qui devait être débordé par autre chose ; d'ailleurs, si tu regardes bien, les planches ne sont pas signées de la fameuse signature de "Victor Hubinon" dans un cercle. Alors que la plupart des paires de pages sont signées de cette façon, celles que j'indique ne le sont pas.
Le rôle de Paape dans la carrière de Hubinon fut importante ; dès les premières planches de Barbe-Rouge dans Pilote fin 1959 et début 1960, Paape les a encrées, parfois de façon marquées et reconnaissables. Paape a remplacé Hubinon entièrement à la fin des Voleurs de satellites de Buck Danny, et dans des pages du Vaisseau fantôme puis du Pirate sans visage, deux histoires de Barbe-Rouge ; voir ici : http://www.jmcharlier.com/barbe_rouge.php#7 . Bien avant ça, des planches entières de Tiger Joe et de Surcouf sont davantage de Paape que de Hubinon.
Mais bon, j'avoue que j'avais fait il y a longtemps une évaluation "au pifomètre" de la quantité de travail de Paape pour Charlier (BD, articles, récits illustrés, Oncle Paul, jeux, etc) ; peut-être que je me suis trompé, mais si c'est le cas, de très peu, et Hubinon et Paape se tiennent dans le peloton de tête...
J'ajoute que le dessin dû à Uderzo, que Pierre a mis en ligne ci-dessus, illustre d'ailleurs parfaitement ce trio d'auteurs, soudé pendant 20 ans, comme les trois doigts de la main si je peux dire. Un vrai bull-dozer à eux trois.



Dernière édition par JYB le Sam 12 Mai - 22:58, édité 1 fois

71Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 22:57

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Il est dommage que ces auteurs de qualité ne soient pas crédités sur les albums auxquels ils ont collaboré, car Paape n'est pas un cas isolé, nous le savons tous...

72Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Sam 12 Mai - 23:09

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pour illustrer ce que disait JYB tout à l'heure, un dessin bien connu : http://www.askart.com/askart/artist.aspx?artist=11171433

Eddy Paape - Page 3 381

73Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Dim 13 Mai - 0:38

Raymond

Raymond
Admin

J'ai commencé par reprendre Top Secret aux pages indiquées, et c'est très intéressant. On y découvre effectivement le mélange de deux styles graphiques distincts et bien reconnaissables. Les trois personnages principaux (Danny, Tumbler et Tuckson) sont manifestement dessinés par Hubinon, tandis que les autres protagonistes sont en effet présentés à la manière d'Eddy Paape. Ce dernier a donc donné un sérieux coup de main à Hubinon, au minimum de la page 20 à la page 24.

Il y a sinon les remplacements bien connus que tu mentionnes, dans les Voleurs de satellites ou dans le Vaisseau fantôme. Le style de Paape y est immédiatement reconnaissable.

Ceci dit, ce genre de style mixte n'est tout de même pas si fréquent que ça dans les albums de Buck Danny. La manière d'Hubinon de dessiner ses personnages est bien reconnaissable et, s'il avait un studio, ses aides ne devaient alors dessiner que des détails peu importants.

De plus, Eddy Paape dessinait tout de même ses propres BD pendant les années 50 (Valhardi, Oncle Paul, Marc Dacier etc ...), et il devait faire en plus les pages de jeux ou des illustrations pour Spirou. En regardant sa bibliographie, on ne découvre en fait aucune période creuse dans sa production. Je suppose qu'il ne devait pas avoir si souvent le temps que ça d'aider Victor Hubinon.

Alors ... je m'interroge ! Je n'ai aucune information privilégiée sur Victor Hubinon (qui est en fait un personnage discret et peu connu) mais j'imagine mal que toute son oeuvre ait été faite avec la collaboration d'Eddy Paape. Ce dernier n'était pas un débutant au début des années 50, et il n'avait pas besoin d'apprendre son métier (comme a dû le faire Albert Weinberg à la même époque). De plus, son style graphique est assez vite reconnaissable. S'il y a bien eu des moments où Eddy Paape aidait Hubinon, j'imagine mal que cela ait été toujours le cas.


_________________
Et toujours ... Eddy Paape - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Dim 13 Mai - 1:29

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Ceci dit, ce genre de style mixte n'est tout de même pas si fréquent que ça dans les albums de Buck Danny. La manière d'Hubinon de dessiner ses personnages est bien reconnaissable et, s'il avait un studio, ses aides ne devaient alors dessiner que des détails peu importants.
De plus, Eddy Paape dessinait tout de même ses propres BD pendant les années 50 (Valhardi, Oncle Paul, Marc Dacier etc ...), et il devait faire en plus les pages de jeux ou des illustrations pour Spirou. En regardant sa bibliographie, on ne découvre en fait aucune période creuse dans sa production. Je suppose qu'il ne devait pas avoir si souvent le temps que ça d'aider Victor Hubinon.
Alors ... je m'interroge !
Je maintiens ce que j'ai dit, mais attention, je n'ai pas dit que Paape a encré TOUTES les planches de Hubinon pendant 20 ans, ni qu'il en a dessiné seul des tas. Je pense avoir compris pourquoi tu penses que je l'ai dit ; c'est parce qu'une de mes phrases dans un précédent post est ambiguë. J'ai écrit : "Si on additionne bien tout, Paape fut pendant une vingtaine d'années et de façon insouçonnée (...) son collaborateur principal, donc de 1947 à 1967 environ." Il faut comprendre dans cette phrase : Paape fut le collaborateur principal de Charlier.
Mais Paape a encré de sacrés paquets de planches de Hubinon quand même ; et il l'a fait de telle façon que ça ne se voit pas trop ; il faut avoir un oeil exercé pour repérer ça.
Paape était connu pour être très rapide et mener de front plusieurs travaux à la fois, aucun problème pour assister Hubinon. Ce dernier faisait les crayonnés, plus ou moins poussés, Paape repassait à l'encre, et comme ils avaient à peu près la même "main", ça allait très bien.
Je pourrais aussi te citer des extraits d'interviewes de Paape et de Hubinon, l'un confirmant ce que dit l'autre et vice versa (au sujet de l'assistance de Paape), mais ce serait fastidieux pour moi de retrouver ces extraits.
Je n'ai pas dit non plus que Hubinon avait un studio avec des aides ; à ma connaissance, il n'en avait pas, et quand Paape venait bosser chez lui sur du Buck Danny ou du Barbe-Rouge, c'était sur un coup de fil, dans les cas d'urgences.

75Eddy Paape - Page 3 Empty Re: Eddy Paape Dim 13 Mai - 10:46

JYB


vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:j'avoue que j'avais fait il y a longtemps une évaluation "au pifomètre" de la quantité de travail de Paape pour Charlier (BD, articles, récits illustrés, Oncle Paul, jeux, etc) ; peut-être que je me suis trompé, mais si c'est le cas, de très peu, et Hubinon et Paape se tiennent dans le peloton de tête...
Bon, suite à ta réflexion, Raymond, j'ai modifié la phrase dans mon post d'Aéroplanète. Voici la nouvelle : "Eddy Paape fut, pendant une bonne vingtaine d'années, le principal collaborateur, avec Victor Hubinon, de Jean-Michel Charlier, vu le nombre de BD et travaux divers qu'ils ont réalisés à eux deux entre le lendemain de la guerre et fin 1967 (date de l'arrêt de la série Marc Dacier et passage d'Eddy Paape aux éditions du Lombard et leur journal, Tintin)."
Tu auras noté que dans la phrase originale, j'avais indiqué : "à mon avis", ce qui signifie que ce n'était "que" mon avis, et pas une évaluation officielle et comptable.
J'inclus dans cette collaboration Charlier/Paape ce qu'ils ont fait directement sous forme de BD par exemple, et aussi indirectement, sous forme de participations anonymes (encrages de nombreuses planches de Hubinon, j'y reviens, mais aussi, par exemple, et ça ne se sait pas, de plusieurs planches de La Patrouille des Castors - album Le Trophée de Rochecombe), ou sous pseudo (Paape a eu plein de pseudos). Sans faire une évaluation pièce par pièce, tout ça fait donc beaucoup, et même impressionnant.
J'ajoute un autre avis (ce n'est "que" mon avis) : les séries Buck Danny et Barbe-Rouge ne seraient pas arrivées au niveau de production qu'on connaît si Paape n'avait pas été là pour seconder Hubinon de très nombreuses fois.



Dernière édition par JYB le Dim 13 Mai - 11:08, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum