Non non, Pierre, ce n'est pas un long post, mais au moment de l'envoyer, j'ai reçu un coup de fil qui, lui, a été très long et m'a tenu la jambe plus que de raison... Aussi je n'envoie la réponse que maintenant...
A Raymond : selon ton décompte, oui, Hubinon est le principal collaborateur de Charlier, mais je ne parle pas que des albums de BD, et je ne parle pas de toute la durée de la vie de Charlier... Il y a plein de travaux "Charlier + Paape" autres que des BD transformées en albums. Il y a des BD restées publiées dans des journaux, et je compte la collaboration anonyme de Paape sur des centaines de planches de Hubinon, dans ses deux principales séries Buck Danny puis Barbe-Rouge, sans parler d'autres séries comme Tiger Joe. Si on additionne bien tout, Paape fut pendant une vingtaine d'années et de façon insouçonnée, comme je l'ai précisé, son collaborateur principal, donc de 1947 à 1967 environ (année de l'arrêt de Marc Dacier). Beaucoup d'albums - pour ne parler que des albums - cosignés Charlier/Hubinon ont été faits avec un troisième larron dont on ne parle pas : Eddy Paape...
Je vais te citer un exemple que j'ai indiqué à Patrick Gaumer pour sa prochaine préface de Buck Danny (à paraître après l'été je crois ; pas celle qui sort en juin) ; je ne sais pas si Patrick va reprendre cette info, mais dans l'album Top Secret de Buck Danny, à partir de la planche 20 jusqu'à la 27, c'est Paape le principal dessinateur, sans doute sur un vague crayonné de Hubinon qui devait être débordé par autre chose ; d'ailleurs, si tu regardes bien, les planches ne sont pas signées de la fameuse signature de "Victor Hubinon" dans un cercle. Alors que la plupart des paires de pages sont signées de cette façon, celles que j'indique ne le sont pas.
Le rôle de Paape dans la carrière de Hubinon fut importante ; dès les premières planches de Barbe-Rouge dans Pilote fin 1959 et début 1960, Paape les a encrées, parfois de façon marquées et reconnaissables. Paape a remplacé Hubinon entièrement à la fin des Voleurs de satellites de Buck Danny, et dans des pages du Vaisseau fantôme puis du Pirate sans visage, deux histoires de Barbe-Rouge ; voir ici : http://www.jmcharlier.com/barbe_rouge.php#7 . Bien avant ça, des planches entières de Tiger Joe et de Surcouf sont davantage de Paape que de Hubinon.
Mais bon, j'avoue que j'avais fait il y a longtemps une évaluation "au pifomètre" de la quantité de travail de Paape pour Charlier (BD, articles, récits illustrés, Oncle Paul, jeux, etc) ; peut-être que je me suis trompé, mais si c'est le cas, de très peu, et Hubinon et Paape se tiennent dans le peloton de tête...
J'ajoute que le dessin dû à Uderzo, que Pierre a mis en ligne ci-dessus, illustre d'ailleurs parfaitement ce trio d'auteurs, soudé pendant 20 ans, comme les trois doigts de la main si je peux dire. Un vrai bull-dozer à eux trois.
Dernière édition par JYB le Sam 12 Mai - 22:58, édité 1 fois