Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre complète de Jijé

+21
Murakami
eleanore-clo
kermezeroic
JYB
sicorbion
Fildefer
Pierre
Raymond
Sébastien
bruno
Afrânio
arsen33
Ethan
mister b
sylvain-
hectorvadair
bertrand labévue
Totoche Tannenen
Jean-Luc
stavrog
jfmcd1
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 19]

76L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Sam 4 Déc - 20:42

Invité

Invité

Pierre a écrit:J'en déduis que cette série est assez complète. Valhardi aussi ?

Oui, Pierre.

77L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Sam 4 Déc - 20:49

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:
Pierre a écrit:J'en déduis que cette série est assez complète. Valhardi aussi ?

Oui, Pierre.

cheers Je vais voir ça...

78L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Sam 4 Déc - 22:09

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:
Treblig a écrit:Très bientôt... L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Icon_study http://integrales.dupuis.com/integrale-spring-1.html

L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 419400 Je prends !

Finalement j'ai toujours pas pris mais je me tâte et puis de toute façons ce serait pour l'an prochain, mon budget est clos pour 2010 ! Laughing

79L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Mar 7 Déc - 10:31

Invité

Invité

"Coin du Patrimoine" Jijé 2. study

http://www.bdzoom.com/spip.php?article4650

80L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 9 Déc - 14:07

Invité

Invité

http://www.francois-corteggiani.com/article-jije-enfin-62660139.html

81L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 9 Déc - 18:51

Raymond

Raymond
Admin

Apparemment, ces vieilles planches ont été recolorisées par Leonardo, dans ce dernier volume de l'intégrale. Sad

82L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 9 Déc - 20:32

Invité

Invité

Oui, pour "Spirou et le Pilote Rouge" et "Jean Valhardi détective" (pour cette histoire, on peut faire la comparaison avec la version d'origine publiée par Michel Deligne dans ses "Aventures de l'Age d'Or"). Wink

83L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 9 Déc - 23:47

Raymond

Raymond
Admin

On y reconnait bien la manière de Vittorio. C'est un travail très net mais je trouve dommage d'appliquer des couleurs aussi "pétantes" sur une BD qui est dessinée à l'ancienne. J'y vois quand même une faute de goût.

Prenons un exemple pour illustrer ma déclaration, et je le tire de Spirou et le Pilote Rouge. Je montre d'abord la planche recolorisée que l'on voit dans le blog de Corteggiani.

L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Spiroupiloterougerecol

Voici maintenant le même extrait dans le fac similé de "Spirou et l'aventure", avec les couleurs d'origine.

L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Spiroupiloterougeori

La mise en couleur comporte certes pas mal d'approximations, voir même quelques erreurs, mais l'ensemble a une légèreté et une poésie qui manque à la réédition, à mon avis.

84L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 11:52

Invité

Invité

Je pense que les véritables couleurs d'origine sont plutôt celles-ci. Wink

http://www.inedispirou.net/bd-inedites/jije/pilote-rouge/p_22.gif

85L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 14:24

JYB

vieux sage
vieux sage

Je crois que vous ne parlez pas de la même chose. Les véritables couleurs d'origine, ce sont celles que le coloriste de l'époque a appliquées sur les épreuves destinées à l'imprimeur. Le résultat (que vous montrez ici) est la chose imprimée, qui, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ailleurs, peut rendre n'importe quoi, ou en tout cas un aperçu parfois éloigné, voire très éloigné, des véritables couleurs. Avant l'ère de l'informatique, les dessinateurs et coloristes ont toujours poussé les hauts cris en constatant le résultat des pages imprimées, où (par exemple) le gris pouvait apparaître violet... D'un éditeur à l'autre, d'un imprimeur à l'autre, d'une édition à l'autre, on peut avoir des différences, à partir, pourtant, du même document original. Il y a même des chances pour qu'il y ait des différences.
Sur le fac-similé que montre Raymond, on voit bien que les ombres noires ne sont pas noires du tout, mais grises. Alors que je peux vous garantir, sans les avoir vues, que les ombres dans la planche originale de jijé, elles sont bien d'un noir dense. Cet aspect pâlot s'applique à l'ensemble de la planche, couleurs comprises.
Il y a aussi une grosse différence entre une planche colorisée à l'ordinateur et imprimée de nos jours, sur le papier d'aujourd'hui avec les techniques d'aujourd'hui, et la même planche colorisée "à l'ancienne" et imprimée autrefois. J'irais même jusqu'à dire que c'est incomparable (donc, il ne faut pas trop chercher à les comparer).

86L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 14:56

Invité

Invité

Evidemment, JYB, mais je ne vois pas comment nous pourrions montrer autre chose que ce qui a paru, soit dans le journal Spirou, soit dans les albums publiés. Wink

87L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 15:01

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Au final, qu'est ce qui est le plus agréable à regarder ?

88L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 15:07

JYB

vieux sage
vieux sage

Treblig, je réagissais juste parce que vous parliez de "couleurs originales" ; or, ce que vous montrez ne sont pas les couleurs originales. Sinon, bien sûr, on peut comparer le résultat (pages imprimées au fil des éditions à différentes époques).

89L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 18:29

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Ces couleurs "mal faites" à l'ordinateur sont à gerber, surtout ces espèces de dégradés infects que l'on retrouve dans pas mal de BD récentes.
Cela a suffit plus d'une fois à me faire renoncer à l'achat d'un album.

http://planbd.blogspot.com

90L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 18:34

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Raymond : voilà ce que donne ton image retravaillée en 30 secondes avec une antique version de Photoshop.

L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 5ojbag10

91L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 18:56

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! Je ne sais que penser des couleurs que montre l'image de Treblig, car elles tirent exagérément vers le rouge. Les pages de l'album ressemblaient elles vraiment à cela ? Un mauvais scan peut lui aussi dénaturer les couleurs d'origine, et je me demande toujours quelle est la reproduction la plus fidèle à l'album d'époque.

Mais de toute manière, tout me semble préférable à cette manière uniforme et impersonnelle (et dépendante des programmes d'ordinateur) que l'on utilise aujourd'hui pour colorier les BD. Moi aussi, il m'arrive de renoncer à certains albums parce que la colorisation m'énerve.

92L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 19:02

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Cela me semble aussi très saturé.
D'où provient cette image, Treblig ?

93L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 19:28

JYB

vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Mais de toute manière, tout me semble préférable à cette manière uniforme et impersonnelle (et dépendante des programmes d'ordinateur) que l'on utilise aujourd'hui pour colorier les BD. Moi aussi, il m'arrive de renoncer à certains albums parce que la colorisation m'énerve.
Des goûts et des couleurs...
Une BD en couleur se vendra toujours mieux que la même en Noir et blanc, c'est sûr, mais il faut se rappeler que ce n'est "que" de la BD, genre populaire à grand tirage. Comme disait Charlier : "Une BD, ce n'est quand même pas le plafond de la chapelle Sixtine..."

94L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 19:46

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
Une BD en couleur se vendra toujours mieux que la même en Noir et blanc, c'est sûr,

"On" nous rabâche ça depuis des années.
Mais d'où sort ce lieu commun ?
A-t-on fait des études en double aveugle (oui, bon : en double aveugle, ce n'est peut-être pas la mailleure idée pour de la BD...) ?
Qu'est-ce qu'on retrouve en tête des ventes depuis des années ? : Naruto, Dragon Ball, Clamp... : En NOIR ET BLANC !!!

95L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 22:17

JYB

vieux sage
vieux sage

Comme toujours, je parle globalement.
C'est sûr qu'il se trouvera des exceptions ou des cas particuliers, ou des puristes qui préféreront le N&B, mais globalement je répète, tous genres confondus, les éditeurs préférent publier des BD en couleur car ils savent qu'elles attireront davantage de lecteurs. De la même façon - c'est peut-être idiot mais c'est comme ça - qu'on passera toujours des films couleur à la télé à 20 heures 30 et les films Noir et blanc à minuit, parce que personne ou presque ne regarde un film N&B à 20 h 30 (sauf sur Arte ou l'on peut trouver des films N&B même en pleine après-midi - comme aujourd'hui où a été diffusé Si tous les gars du monde de Christian-Jaque -, mais c'est l'exception Arte). J'attends de voir le jour où Casterman, Dargaud, Dupuis, Lombard, Soleil, Glénat, Delcourt etc , sortiront leurs albums de Alix, Lefranc, XIII, Thorgal, Blueberry, Buck Danny, Lanfeust, etc, en Noir et blanc. Tu peux être sûr que si ça se vendait mieux, tous les éditeurs se précipiteraient pour en proposer en librairie !

96L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 22:30

bertrand labévue

bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je sais pour avoir vu les dessins originaux chez Léonardo, que ce ne sont pas ceux de Jijé. Je m'explique : Les planches de Jijé ont disparu, soit-disant dans un incendie à Marcinelle, dans les années 40. (personne n'est en mesure de confirmer la date, ça reste une rumeur) Pour ressortir ces bandes, deux solutions : rescanner les pages dans le journal et tenter du mieux possible de restaurer les couleurs. OU faire ce qu'a fait Léonardo: redessiner à la table lumineuse toutes les pages et les remettre intégralement en couleurs. C'est un choix artistique, discutable certes, mais qui a été tranché. Il en est allé de même pour les deux Valhardi de Jijé et Doisy, et peut-être pour le Christophe Colomb (que je n'ai pas vu)
Je crois qu'on reviendra là-dessus dans quelques années pour une nouvelle édition... car c'est une forme de trahison. Aucun dessinateur, si doué soit-il, n'est en mesure de respecter à la lettre le mouvement de la plume d'un autre.

97L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 22:42

Invité

Invité

Totoche Tannenen a écrit:Cela me semble aussi très saturé.
D'où provient cette image, Treblig ?

Quel curieux, ce Totoche !! Smile

Tout simplement à ce lien, mes bons amis. http://www.inedispirou.net/1943-le-pilote-rouge-jije-vt38.html

98L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 23:01

Invité

Invité

Pierre a écrit:Au final, qu'est ce qui est le plus agréable à regarder ?

Pierre, je pense que tout dépend des goûts de chacun : si on est un puriste absolu, il est certain qu'on voudra la publication de ces histoires exactement conformes à leur parution d'origine; si, au contraire, on désire avant tout avoir le plaisir de lire ces aventures qu'on n'a pas connues, la recolorisation avec un logiciel informatique n'aura aucune importance.

99L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 23:07

JYB

vieux sage
vieux sage

Comme je disais plus haut : des goûts et des couleurs...
Cela dit, avec une palette graphique, des coloristes arrivent à faire du très bon travail. Il y a une question de savoir-faire qui joue beaucoup dans la réussite d'une mise en couleur agréable à regarder.

100L'oeuvre complète de Jijé - Page 4 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 10 Déc - 23:30

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Comme toujours, je parle globalement.
C'est sûr qu'il se trouvera des exceptions ou des cas particuliers, ou des puristes qui préféreront le N&B, mais globalement je répète, tous genres confondus, les éditeurs préférent publier des BD en couleur car ils savent qu'elles attireront davantage de lecteurs. De la même façon - c'est peut-être idiot mais c'est comme ça - qu'on passera toujours des films couleur à la télé à 20 heures 30 et les films Noir et blanc à minuit, parce que personne ou presque ne regarde un film N&B à 20 h 30 (sauf sur Arte ou l'on peut trouver des films N&B même en pleine après-midi - comme aujourd'hui où a été diffusé Si tous les gars du monde de Christian-Jaque -, mais c'est l'exception Arte). J'attends de voir le jour où Casterman, Dargaud, Dupuis, Lombard, Soleil, Glénat, Delcourt etc , sortiront leurs albums de Alix, Lefranc, XIII, Thorgal, Blueberry, Buck Danny, Lanfeust, etc, en Noir et blanc. Tu peux être sûr que si ça se vendait mieux, tous les éditeurs se précipiteraient pour en proposer en librairie !

Je ne comprends pas ce raisonnement, JYB : les BD d'Hugo Pratt, Manara, Reiser, Binet, Gotlib, Lelong... se sont (très, très bien) vendues pendant des années et jusqu'à une date pas si lointaine en noir et blanc, à côté d'autres BD en couleurs, sans que personne ne trouvent rien à y redire.
N'est-ce pas une magouille pour faire du fric avec l'imprimeur, pour vendre des BD plus chères ? (exactement le même raisonnement avec les albums "cartonnés" que "souhaite" soit-disant le public, alors que les petits mangas "tout mous" se vendent comme des petits pains).
Qui décide que les gens ne veulent pas lire en noir et blanc , y a t il eu des enquêtes ?
Par ailleurs, Librio, Caterman, les Humanos, Dupuis... ont réédité des BD en N/B récemment, non ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant