Lion de Lisbonne a écrit:
C'est un duo vraiment très bon
Pour les raisons que chacun ici connaît, je vois mal ce duo se reconstituer à l'avenir.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Lion de Lisbonne a écrit:
Oui, tu as raison !Treblig a écrit:Lion de Lisbonne a écrit:
Pour les raisons que chacun ici connaît, je vois mal ce duo se reconstituer à l'avenir.
Ethan a écrit:On sait que Casterman avait loué pour une durée de 10 ans, les personnages des séries de Jacques Martin.
Je vois qu'on est d'accord sur le fond !Patrick Essa a écrit:J'acquiesce sur l'idée qui consiste à imaginer une adaptation des scénarii des histoires post- martiniennes du côté de la simplification en vue de plaire à un lectorat nouveau. De nombreux contributeurs de ce forum ont découvert Alix et Lefranc dans un climat culturel sixties pourtant foisonnant. Ces BD très classiques n'allaient pas vraiment avec l'air libertaire de ces temps et cela n'a pas empêché leurs réussites.
Ce qui m'inquiète plus au fond a trait à l'incohérence patente des suites proposées, des auteurs et dessinateurs qu'elles impliquent et d'une récurrence chronique qui semble parfois " forcée". Les héritiers ne sont pas à la hauteur de cet héritage, il est vrai lourd à assumer et à pérenniser mais qu' ils pourraient vraiment rationnaliser s'ils étaient bien conseillés et humbles.
Jacquemart a beaucoup trop de caractère et d'ambition pour être leur homme protée et il a été écarté - c'est une supposition - car très vite il serait devenu " l'auteur" indispensable...et incontrôlable!
Ce n'est pas une généralité, mais nous parlions, surtout, de ce qui concerne les reprises des séries emblématiques, et non d'une série créée par ses auteurs actuels et qui ont su séduire leur éditeurs (et les lecteurs, bien sûr) par leurs talents.Ethan a écrit:Moi, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Prenons comme exemple 'Muréna' de Delaby et Dufaux, cette série est d'un très haut niveau aussi bien pour ce qui est du dessin et du scénario, Alix n'est qu'une pâle copie à côté de cette dernière.
Et si je me base sur les ventes, les albums de Muréna se vendent mieux que ceux d'Alix.
En somme, les oeuvres de qualités sont tjs porteuses, il suffit juste de vouloir mettre le prix pour embaucher ces artistes, ce que Casterman ne fait pas, car cette dernière privilégie le profit en premier lieu alors qu'il y a tjs moyen de pouvoir associer les deux, mais il faut le vouloir.
Il est un fait que ce n'est pas une question qui peut se traiter en quelques lignes, tout ne reposant pas sur une seule et unique raison, et on peut effectivement trouver toutes les combinaisons possibles.Ethan a écrit:Au niveau des reprises, je pourrais prendre comme exemple 'Blake & Mortimer', on a directement pris des auteurs reconnus dans la profession (Benoit & Van Hamme, Juillard, Sterne (pas le plus connu, mais un des maîtres de la ligne claire de la nouvelle génération) et Aubin qui est une belle découverte.
Donc il y avait moyen de respecter l'oeuvre d'origine tout en la modernisant.
Au sujet des auteurs nouveaux, j'en vois très peu sur les reprises de JM qui sont un bon investissement pour l'avenir !!!
Raymond a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album en librairie.
En tout cas, elle est plus vite approvisionnée que les magasins de BD de Lausanne.Damned a écrit:Raymond a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album en librairie.
Acheté à la FNAC de Valenciennes (pourtant rarement à l'avance)!
Raymond Damned
Damned a écrit:Raymond a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album en librairie.
Acheté à la FNAC de Valenciennes (pourtant rarement à l'avance)!
Raymond Damned
Dernière édition par bruno le Lun 9 Avr 2012 - 18:10, édité 1 fois
bruno a écrit:
Surtout ils vendent cet album de façon illégale. La mise en vente officielle est bien le 11 avril et tous les libraires dignes de ce nom, recevront les ouvrages mardi prochain. Don acte...
Dernière édition par Raymond le Mer 2 Mai 2018 - 11:45, édité 1 fois