Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'eternel Shogun

+17
daniel s
Gilles
jfty
Lamar
Jacky-Charles
bruno
Damned
Patrick Essa
Ethan
Jey
Laurent
Michel Jacquemart
stephane
Pierre
Lion de Lisbonne
Raymond
Magic
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 3 Fév - 14:18

Invité


Invité

Lion de Lisbonne a écrit:
C'est un duo vraiment très bon Exclamation pouce

Pour les raisons que chacun ici connaît, je vois mal ce duo se reconstituer à l'avenir. silent

52L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 3 Fév - 14:49

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:
C'est un duo vraiment très bon Exclamation pouce

Pour les raisons que chacun ici connaît, je vois mal ce duo se reconstituer à l'avenir. silent
Oui, tu as raison ! Crying or Very sad

53L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 3 Fév - 14:50

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

On sait que Casterman avait loué pour une durée de 10 ans, les personnages des séries de Jacques Martin.
Comme je pense que ça a du leur coûter une somme assez importante et que leur but est d'en tirer un maximun de bénéfice.
Il était préférable de prendre des dessinateurs et scénaristes pas trop connus car à la différence des pointures, ils ne coûtent pas trop cher.
Ils ont donc préféré opter pour la quantité à la qualité, c'est mon avis sur la question.

54L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 3 Fév - 14:54

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:On sait que Casterman avait loué pour une durée de 10 ans, les personnages des séries de Jacques Martin.

ça fini quand ? Very Happy

55L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 3 Fév - 15:20

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

pas avant 2015 ou 2016 Crying or Very sad

56L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 3 Fév - 22:45

Patrick Essa


alixophile
alixophile

J'acquiesce sur l'idée qui consiste à imaginer une adaptation des scénarii des histoires post- martiniennes du côté de la simplification en vue de plaire à un lectorat nouveau. De nombreux contributeurs de ce forum ont découvert Alix et Lefranc dans un climat culturel sixties pourtant foisonnant. Ces BD très classiques n'allaient pas vraiment avec l'air libertaire de ces temps et cela n'a pas empêché leurs réussites.
Ce qui m'inquiète plus au fond a trait à l'incohérence patente des suites proposées, des auteurs et dessinateurs qu'elles impliquent et d'une récurrence chronique qui semble parfois " forcée". Les héritiers ne sont pas à la hauteur de cet héritage, il est vrai lourd à assumer et à pérenniser mais qu' ils pourraient vraiment rationnaliser s'ils étaient bien conseillés et humbles.
Jacquemart a beaucoup trop de caractère et d'ambition pour être leur homme protée et il a été écarté - c'est une supposition - car très vite il serait devenu " l'auteur" indispensable...et incontrôlable!

http://www.dégustateurs.com

57L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 4 Fév - 10:23

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Patrick Essa a écrit:J'acquiesce sur l'idée qui consiste à imaginer une adaptation des scénarii des histoires post- martiniennes du côté de la simplification en vue de plaire à un lectorat nouveau. De nombreux contributeurs de ce forum ont découvert Alix et Lefranc dans un climat culturel sixties pourtant foisonnant. Ces BD très classiques n'allaient pas vraiment avec l'air libertaire de ces temps et cela n'a pas empêché leurs réussites.
Ce qui m'inquiète plus au fond a trait à l'incohérence patente des suites proposées, des auteurs et dessinateurs qu'elles impliquent et d'une récurrence chronique qui semble parfois " forcée". Les héritiers ne sont pas à la hauteur de cet héritage, il est vrai lourd à assumer et à pérenniser mais qu' ils pourraient vraiment rationnaliser s'ils étaient bien conseillés et humbles.
Jacquemart a beaucoup trop de caractère et d'ambition pour être leur homme protée et il a été écarté - c'est une supposition - car très vite il serait devenu " l'auteur" indispensable...et incontrôlable!
Je vois qu'on est d'accord sur le fond !
Quels que soient nos goûts ou passion, il ne faut jamais oublier que les maisons d'édition sont des entreprises comme les autres qui ne jurent plus que par une chose : la rentabilité !
Le reste, tout le reste, passe, au mieux, au second plan !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

58L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 4 Fév - 11:12

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Moi, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Prenons comme exemple 'Muréna' de Delaby et Dufaux, cette série est d'un très haut niveau aussi bien pour ce qui est du dessin et du scénario, Alix n'est qu'une pâle copie à côté de cette dernière.
Et si je me base sur les ventes, les albums de Muréna se vendent mieux que ceux d'Alix.
En somme, les oeuvres de qualités sont tjs porteuses, il suffit juste de vouloir mettre le prix pour embaucher ces artistes, ce que Casterman ne fait pas, car cette dernière privilégie le profit en premier lieu alors qu'il y a tjs moyen de pouvoir associer les deux, mais il faut le vouloir.

59L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 4 Fév - 11:32

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:Moi, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Prenons comme exemple 'Muréna' de Delaby et Dufaux, cette série est d'un très haut niveau aussi bien pour ce qui est du dessin et du scénario, Alix n'est qu'une pâle copie à côté de cette dernière.
Et si je me base sur les ventes, les albums de Muréna se vendent mieux que ceux d'Alix.
En somme, les oeuvres de qualités sont tjs porteuses, il suffit juste de vouloir mettre le prix pour embaucher ces artistes, ce que Casterman ne fait pas, car cette dernière privilégie le profit en premier lieu alors qu'il y a tjs moyen de pouvoir associer les deux, mais il faut le vouloir.
Ce n'est pas une généralité, mais nous parlions, surtout, de ce qui concerne les reprises des séries emblématiques, et non d'une série créée par ses auteurs actuels et qui ont su séduire leur éditeurs (et les lecteurs, bien sûr) par leurs talents.
Alors qu'une reprise impose, en plus, de se fondre dans l'esprit et le style de cette série, de valoriser éventuellement des droits négociés pour cette reprise, et des complications techniques supplémentaires par rapport à une oeuvre nouvelle et originale ......
De surcroit, des auteurs nouveaux, et modernes, sont assimilables à un investissement sur l'avenir, ce qui n'est pas la même optique ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

60L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 4 Fév - 12:16

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Au niveau des reprises, je pourrais prendre comme exemple 'Blake & Mortimer', on a directement pris des auteurs reconnus dans la profession (Benoit & Van Hamme, Juillard, Sterne (pas le plus connu, mais un des maîtres de la ligne claire de la nouvelle génération) et Aubin qui est une belle découverte.
Donc il y avait moyen de respecter l'oeuvre d'origine tout en la modernisant.

Au sujet des auteurs nouveaux, j'en vois très peu sur les reprises de JM qui sont un bon investissement pour l'avenir !!! scratch

61L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 4 Fév - 12:29

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:Au niveau des reprises, je pourrais prendre comme exemple 'Blake & Mortimer', on a directement pris des auteurs reconnus dans la profession (Benoit & Van Hamme, Juillard, Sterne (pas le plus connu, mais un des maîtres de la ligne claire de la nouvelle génération) et Aubin qui est une belle découverte.
Donc il y avait moyen de respecter l'oeuvre d'origine tout en la modernisant.

Au sujet des auteurs nouveaux, j'en vois très peu sur les reprises de JM qui sont un bon investissement pour l'avenir !!! scratch
Il est un fait que ce n'est pas une question qui peut se traiter en quelques lignes, tout ne reposant pas sur une seule et unique raison, et on peut effectivement trouver toutes les combinaisons possibles.
Mais tu remarques toi même que pour l'oeuvre de Jacques Martin, les choix n'étaient pas forcément les plus judicieux, alors que les auteurs que j'ai cités avaient fait leurs preuves de compétences sur le sujet .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

62L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 4 Fév - 13:25

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Tu avais cité le duo Jacquemart/Régric, moi j'avais préféré l'association du premier avec Taymans.
Pour alix, le scénariste idéal serait Dufaux, mais il coûte trop cher et est moins malléable qu'un petit jeune. Rolling Eyes
Pour Lefranc, j'aurais continué avec Jacquemart.

63L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Lun 9 Avr - 11:53

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Bonjour !

J'ai acheté et lu "L'eternel Shogun" hier !

J'avoue être un peu déçu : je n'ai pas vraiment eu l'impression de rentrer dans l'histoire et je reste un peu perplexe .
C'est vrai que je ne suis pas, par nature, attiré par tout ce qui a trait à l'extrême orient, et, mon manque de culture en la matière y est certainement pour beaucoup.
Il n'empêche que l'histoire m'a semblée un peu "brouillonne" dans la mesure où j'ai eu du mal à positionner et me repèrer dans les différents personnages (pas lefranc bien sûr) !

Le dessin de Régric me convient toujours autant pour dessiner le "Lefranc" des années cinquante, quoique légérement en dsoous de "Noël noir", mais peut être est ce du, encore une fois, au milieu dans lequel il évolue !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

64L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Lun 9 Avr - 11:57

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album en librairie. deso


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Lun 9 Avr - 12:04

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album en librairie. deso

Acheté à la FNAC de Valenciennes (pourtant rarement à l'avance)!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

66L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Lun 9 Avr - 13:08

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit:
Raymond a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album en librairie. deso

Acheté à la FNAC de Valenciennes (pourtant rarement à l'avance)!

Raymond Damned
En tout cas, elle est plus vite approvisionnée que les magasins de BD de Lausanne. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

67L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Lun 9 Avr - 13:55

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Raymond a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album en librairie. deso

Acheté à la FNAC de Valenciennes (pourtant rarement à l'avance)!

Raymond Damned

Surtout ils vendent cet album de façon illégale. La mise en vente officielle est bien le 11 avril et tous les libraires dignes de ce nom, recevront les ouvrages mardi prochain. Dont acte... Evil or Very Mad



Dernière édition par bruno le Lun 9 Avr - 18:10, édité 1 fois

http://www.canalbd.net

68L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Lun 9 Avr - 13:58

Damned

Damned
grand maître
grand maître

bruno a écrit:
Surtout ils vendent cet album de façon illégale. La mise en vente officielle est bien le 11 avril et tous les libraires dignes de ce nom, recevront les ouvrages mardi prochain. Don acte... Evil or Very Mad

Je n'en dirai donc pas plus sur cet album, afin de vous laisser libre de vous faire votre propre opinion .......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

69L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 14 Avr - 12:14

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! J'ai lu à mon tour ce nouveau Lefranc !

L'eternel Shogun - Page 3 Yterne10

Après les commentaires plutôt négatifs de Damned, j'appréhendais le pire. La découverte de L'Eternel Shogun n'en a été que plus agréable. Ce "Lefranc au Japon" se présente comme une histoire originale et assez bien documentée. C'est un récit plutôt traditionnel, avec un retour d'Axel Borg qui était au fond prévisible. Il permet de découvrir d'intéressants personnages japonais, qui rendent le récit très dense. Ils vont pour la plupart connaître un destin dramatique.

Le vrai défaut de cet album, en fait, c'est qu'il se conclut d'une manière trop expéditive. J'ai le sentiment que le scénariste a mal calculé sa pagination, et qu'il s'est retrouvé à la page 45 en ayant encore beaucoup de choses à raconter. Il termine donc son récit à la vitesse d'un synopsis, et cela laisse un sentiment de frustration. C'est bien dommage, car le reste de l'aventure évolue sur un rythme tranquille, en s'attardant sur des détails ou des particularités locales, afin d'augmenter le réalisme du récit.

Le dessin de Regric est quant à lui impeccable, tout comme les couleurs de Bruno Wesel. On peut donc décréter que les reprise de Lefranc est maintenant assurée sur le plan graphique.

Au total, c'est un album agréable, même s'il se termine de manière abrupte. L'histoire aurait mérité d'être allongée sur 62 pages, de façon à trouver un meilleur équilibre, mais ce genre de reproche n'est pas nouveau. Rappelons que l'on a dit la même chose sur d'anciens albums de Jacques Martin.



Dernière édition par Raymond le Mer 2 Mai - 11:45, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 14 Avr - 19:04

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je viens de finir de relire cet album qui présente une histoire intéressante, avec le reproche récurrent qu'elle me paraît, à moi aussi, un peu trop courte : quelques pages de plus auraient été les bienvenues, surtout pour détailler la fin.
L'ambiance du Japon d'après-guerre, bien que je n'y connaisse pas grand chose, m'a semblée
bien rendue, sans recherche du pittoresque à tout prix, et la première partie à Tokyo m'a un peu rappellé "La maison de bambou", ce très bon film de Samuel Fuller qui se passe dans les mêmes lieux et à la même époque. On sent que les auteurs se sont documentés avec précision sur une période qui n'était pas la plus facile à reproduire.
Le récit se déroule rapidement, sans temps morts et sans ces raccourcis qui sont si gênants, avec un scénario bien maîtrisé, sauf, comme je l'ai dit, à la fin ( à ce propos, je pense que la réplique de Lefranc, à la 6° image de la page 48, s'adresserait à des Américains plutôt qu'à des Japonais, preuve qu'il a fallu terminer l'histoire au pas de charge pour rester dans les clous ).
Le dessin et les couleurs ne méritent que des éloges. Les caractères des personnages, mêmes épisodiques, sont bien rendus et permettent de les comprendre dans leurs rôles et leurs motivations.
En conclusion, un bon moment de lecture, en espérant que les prochains seront comme celui-là, pour rester à ce niveau.

71L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Dim 15 Avr - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

Nous sommes déjà deux à penser que c'est plutôt un bon Lefranc ! pouce


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Dim 15 Avr - 17:14

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Trois! Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

73L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Dim 15 Avr - 17:36

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Par rapport aux histoires de Michel Jacquemart (pour moi les meilleures) et autres depuis l'arrêt de la série par J.Martin, cet album occuperait quelle position ?

74L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Dim 15 Avr - 23:46

Raymond

Raymond
Admin

C'est difficile de te répondre, car tous les scénarios de Jacquemart sont très bien construits, tandis que celui du Dernier Shogun est un peu déséquilibré (conclusion trop courte). Par contre, si on se réfère à l'intérêt du récit, le Dernier Shogun me semble plutôt supérieur aux Enfants du bunker, mais nettement inférieur aux deux autres récits de Jacquemart.


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

75L'eternel Shogun - Page 3 Empty Re: L'eternel Shogun Lun 16 Avr - 12:18

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Merci pour ton avis éclairé. Wink
Je suis d'accord avec toi sur 'Les enfants du bunker', il était un peu plus faible que les deux premiers de M.Jacquemart.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum