Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'eternel Shogun

+17
daniel s
Gilles
jfty
Lamar
Jacky-Charles
bruno
Damned
Patrick Essa
Ethan
Jey
Laurent
Michel Jacquemart
stephane
Pierre
Lion de Lisbonne
Raymond
Magic
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 27 Avr - 20:32

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Ici en Corse, il est introuvable, je vais donc le commander par internet!

102L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 27 Avr - 20:41

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Attends un peu, je fais venir Regric dans ma librairie à Toulouse , je te le ferai dédicacer et je te l envoie. Je suis content de lire Marleb!

http://alixmag.canalblog.com/

103L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Avr - 8:48

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Attends un peu, je fais venir Regric dans ma librairie à Toulouse , je te le ferai dédicacer et je te l envoie. Je suis content de lire Marleb!
ça c'est super cool cheers

104L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Avr - 11:30

Raymond

Raymond
Admin

Tu t'est tout de même mis à lire Lefranc, jfty ? Wink


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

105L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Avr - 11:34

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Tu t'est tout de même mis à lire Lefranc, jfty ? Wink
Cela fait longtemps, je les ai tous lu sauf celui la!

106L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Avr - 11:59

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

jfty a écrit:
stephane a écrit:Attends un peu, je fais venir Regric dans ma librairie à Toulouse , je te le ferai dédicacer et je te l envoie. Je suis content de lire Marleb!
ça c'est super cool cheers

ça roule! Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

107L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 4 Mai - 14:56

Invité


Invité

http://petitspapiers.be/?fond=sousrubrique&id_rubrique=1046

108L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 4 Mai - 18:53

Raymond

Raymond
Admin

Les planches de Regric ne sont pas si chères que ça ! Very Happy


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

109L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 18 Mai - 18:13

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Attends un peu, je fais venir Regric dans ma librairie à Toulouse , je te le ferai dédicacer et je te l envoie. Je suis content de lire Marleb!
C'est arrivé Very Happy superbe dédicace cheers merci d'avoir penser à Teck pouce pouce pouce

110L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 18 Mai - 18:46

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Déjà, et bien tant mieux et bonne lecture!!

http://alixmag.canalblog.com/

111L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Dim 8 Juil - 6:12

Gilles


débutant
débutant

Je viens de lire le dernier Lefranc "l'eternel shogun". L'histoire m'a emballee jusqu'a ce que je trouve Borg (encore), que je vois l'avion (tres secret de l'espadon) et que cela se termine en deux pages baclees. Cela me donne effectivement l'impression d'etre un gogo et ne me donne plus envie d'acheter ces albums. Le dessin de Regric est enchanteur. Qui peut faire un bon scenario ? Est ce que il/elle est trop cher/e pour Casterman ?

112L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Dim 8 Juil - 20:20

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue Gilles Very Happy

113L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Ven 27 Juil - 11:01

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

j'ai rencontré Regric à Amiens, où il est venu faire une séance de dédicace qui a eu ma foi bien du succès. J'aime bien son album, notamment au niveau des dessins. Il m'a dit qu'il serait désormais le seul dessinateur de la série. Excellente nouvelle, non seulement car il est pour moi le meilleur continuateur de Martin pour Lefranc, et que nous retrouverons une unité graphique de haut niveau sur ce personnage. Espérons que le comité prenne la même décision sur Alix avec l'excellent Marc Jailloux. Frederic pour Lefranc, Marc pour Alix, Pleyers pour Jhen, voilà le trio qui pourrait remettre à un bon niveau l'univers de Jacques Martin qui a tant flotté ses dernières années.

114L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Juil - 0:01

JYB


vieux sage
vieux sage

daniel s a écrit:Frederic pour Lefranc, Marc pour Alix, Pleyers pour Jhen, voilà le trio qui pourrait remettre à un bon niveau l'univers de Jacques Martin qui a tant flotté ses dernières années.
Encore et toujours la même chanson : le dessin, c'est une chose, mais ce qui prime, c'est le scénario. Donc, "remettre à un bon niveau l'univers de Jacques Martin", ça va passer par des scénarios costauds, et ce, pour chaque album à venir, pour enfoncer le clou et rassurer les lecteurs à chaque nouveau titre (ceci dit dans l'absolu et d'une façon générale, sans citer, ni critiquer, ni louer, qui que ce soit).

115L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Juil - 9:03

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
daniel s a écrit:Frederic pour Lefranc, Marc pour Alix, Pleyers pour Jhen, voilà le trio qui pourrait remettre à un bon niveau l'univers de Jacques Martin qui a tant flotté ses dernières années.
Encore et toujours la même chanson : le dessin, c'est une chose, mais ce qui prime, c'est le scénario. Donc, "remettre à un bon niveau l'univers de Jacques Martin", ça va passer par des scénarios costauds, et ce, pour chaque album à venir, pour enfoncer le clou et rassurer les lecteurs à chaque nouveau titre (ceci dit dans l'absolu et d'une façon générale, sans citer, ni critiquer, ni louer, qui que ce soit).
Tu parles toujours en scénariste, et sur la question des qualités intrinsèques d'un scénario, je te rejoints pleinement, mais je peux te dire qu'il y a des BDs, signées Charlier (garantie de qualité scénaristique) entre autres, que je lis pas pour cause de dessin qui ne me convient pas (je ne relis toujours que les Tanguy et Laverdure dessinés par Uderzo, et pratiquement jamais les autres, par exemple).
Donc une BD ne peut négliger la qualité du dessin, quel que soit son scénario, même si je reconnais qu'un bon dessin peut masquer, à première vue, un scénario indigent.

Une BD sans dessin ne serait plus une bande "dessinée", auquel cas je lui préfère, et de loin, un bon roman !

Maintenant je préfère la continuité de dessin et de scénario pour une série de qualité comme celles qui nous interessent ici, et, en matière de dessin de Lefranc des années Cinquante, Régric me semble être celui qui se rapproche le plus du style du maître.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

116L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Juil - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Tu n'aimes pas les Tanguy et Laverdure dessinés par Jijé ? Shocked


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

117L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Juil - 9:57

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu n'aimes pas les Tanguy et Laverdure dessinés par Jijé ? Shocked

Pas du tout !

Trops chargés, trop fouillis, personnages caricaturaux et trop tourmentés, etc !

Contrairement à Jacques Martin, Albert Uderzo ou encore un Jean Pleyers, je ne "rentre" pas dans les scènes dessinées par Jijé, et il me manque quelque chose dans la lecture pour apprécier pleinement l'album !

Mais cet avis (assez dur) n'engage que moi, qui aime le dessin clair, précis et rigoureux (je suis peut être trop "technique" sur les bords), et donc je laisse libre à chacun d'apprécier, comme il le sent, ou pas, le travail de ce dessinateur qui a quand même un gros palmarés reconnu dans le monde de la BD !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

118L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Juil - 10:13

Invité


Invité

Pour ma part, je préfère aussi Tanguy et Laverdure par Uderzo.

La reprise de cette série par Jijé (idem pour Barbe Rouge) ne m'a jamais attiré. deso

Evidemment, si vous me parlez de Jerry Spring, je considère ce personnage comme une des plus belles réussites du Maître. jap

119L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Juil - 10:26

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Pour ma part, je préfère aussi Tanguy et Laverdure par Uderzo.

La reprise de cette série par Jijé (idem pour Barbe Rouge) ne m'a jamais attiré. deso

Evidemment, si vous me parlez de Jerry Spring, je considère ce personnage comme une des plus belles réussites du Maître. jap

N'oublions pas que nous sommes ici dans le post consacré à "Lefranc" et particulièrement à celui de "l'éternel Shogun" !

Pour conclure ce débat sur le dessin, je dirais que :
-Chaque personnage n'est jamais mieux dessinné que par son auteur initial et créateur (y compris Jijé) !
-Même chose pour une série !

Quant aux éventuels "repreneurs" d'une série, s'ils ne se fondent pas bien dans les traits originaux, ça choque toujours les puristes !
Voir et revoir tout ce qui a été dit dans le sujet sur les reprises ....

Quant à Régric, je l'apprécie parceque justement il essaie de se "fondre" dans la "patte" de Jacques Martin, ce qui est à son honneur, car il n'est pas facile, pour aucun dessinateur, de faire fi de ses propres sensibilités en matière de dessin.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

120L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Juil - 10:51

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Donc une BD ne peut négliger la qualité du dessin, quel que soit son scénario, même si je reconnais qu'un bon dessin peut masquer, à première vue, un scénario indigent.
Une BD sans dessin ne serait plus une bande "dessinée", auquel cas je lui préfère, et de loin, un bon roman !
Comme je suis d'une patience exceptionnelle - ceux qui me connaissent et qui suivent ce que je fais dans ma vie professionnelle le savent -, je vais donc répéter pour la millième, ou millionnième fois, ce qui est pour moi une évidence : oui, le dessin est important, et même très important, oui une BD, c'est aussi un dessin, oui, il faut un bon dessin, oui une BD est l'assemblage d'un scénario ET d'un dessin, etc.
Mais j'en reviens, et jusqu'à mon dernier souffle j'en reviendrai, à ce qui me paraît capital et qui est systématiquement oublié : il faut surtout un très bon scénario. Et je ne le dis pas, comme tu l'avances, en tant que scénariste moi-même, je le dis d'abord et avant tout en tant que lecteur de BD ! Ce que je suis depuis plus de 40 ans, et des scénarios, j'en ai lu en pagaille pour me rendre compte des négligences à ce niveau.
Je parle encore une fois d'une façon globale ; je ne désigne pas tel ou tel scénariste, telle ou telle série.

121L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Sam 28 Juil - 11:03

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Comme je suis d'une patience exceptionnelle - ceux qui me connaissent et qui suivent ce que je fais dans ma vie professionnelle le savent -, je vais donc répéter pour la millième, ou millionnième fois, ce qui est pour moi une évidence : oui, le dessin est important, et même très important, oui une BD, c'est aussi un dessin, oui, il faut un bon dessin, oui une BD est l'assemblage d'un scénario ET d'un dessin, etc.
Mais j'en reviens, et jusqu'à mon dernier souffle j'en reviendrai, à ce qui me paraît capital et qui est systématiquement oublié : il faut surtout un très bon scénario. Et je ne le dis pas, comme tu l'avances, en tant que scénariste moi-même, je le dis d'abord et avant tout en tant que lecteur de BD ! Ce que je suis depuis plus de 40 ans, et des scénarios, j'en ai lu en pagaille pour me rendre compte des négligences à ce niveau.

Je fais partie de ceux qui te connaissent bien (du moins j'ai l'audace de le penser), et quand je dis que tu réagis en scénariste ce n'est en rien réducteur, mais parceque, chez toi, ce n'est pas reflèchi mais instinctif, comme le sont mes propres réactions vis à vis d'un dessin, simple question de passion naturelle, personnelle, et d'entrainement à ces exercices !
Une sorte de capacité instinctive si je puis dire ....

Moi aussi j'ai déja lu des BDs au dessin superbe, mais qui m'ont ennuyé question scénario, et donc je ne peux que t'aprouver, mais en l'occurence on parlait du dessin de Régric par rapport aux autres dessinateurs qui s'étaient essayés à la reprise de Lefranc (avec dérive vers la BD en général, etc) !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

122L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Mar 7 Aoû - 9:57

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'ai lu dernièrement ce nouveau Lefranc et je dois dire que je n'ai pas été emballé. C'est bien moyen tout ça, pour ne pas dire plus...

123L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Mar 7 Aoû - 10:08

Raymond

Raymond
Admin

Tiens ... bonjour Pierre ! Very Happy

Tu rattrapes le retard ? Wink

Pour cet album, j'aime assez le début, mais il souffre par contre d'une conclusion qui est "expédiée" à toute vitesse. Cela déséquilibre l'ensemble.


_________________
Et toujours ... L'eternel Shogun - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

124L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Mar 7 Aoû - 10:14

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, j'essaie de rattraper le retard... à la vitesse d'une tortue Wink

En fait, je n'accroche pas à la trame du scénario, et de plus celui-ci est mal agencé. Mais bon, ce n'est que mon avis. Very Happy

125L'eternel Shogun - Page 5 Empty Re: L'eternel Shogun Mar 7 Aoû - 13:53

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Pour ma part, je préfère aussi Tanguy et Laverdure par Uderzo.

La reprise de cette série par Jijé (idem pour Barbe Rouge) ne m'a jamais attiré. deso

Evidemment, si vous me parlez de Jerry Spring, je considère ce personnage comme une des plus belles réussites du Maître. jap

Je suis du même avis. Sur les 3 points Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum