Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'univers de Victor Hubinon

+12
marbou
Monocle
Sébastien
Lamar
bruno
Ethan
Fildefer
PILOTEZERO
JYB
hectorvadair
Pierre
Raymond
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 10]

51L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 28 Juil - 20:21

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bonne photo L'univers de Victor Hubinon - Page 3 419400

52L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 28 Juil - 21:04

JYB


vieux sage
vieux sage

A signaler que - j'ignore pourquoi - les photos de Victor Hubinon sont rares. Je connaissais celle que tu viens de mettre en ligne ; il y en a quelques-unes dans Les Cahiers de la BD n°37, prises peu avant son décès ; il y en a une enfin, encore plus rare et pas de très bonne qualité, où il est en compagnie de Charlier, au début de certaines Intégrales "Tout Buck Danny" ; et c'est quasiment tout.
J'ai envoyé un mail il y a quelque temps à sa fille, pour avoir divers renseignements biographiques sur son père, auteur en effet assez peu connu comme cela a été dit dans ce fil il y a plusieurs mois, mais... pas de réponse...

53L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 30 Juil - 13:24

Raymond

Raymond
Admin

J'ai retrouvé cette image que Treblig a utilisé comme avatar pendant quelques mois. Il s'agit d'un tableau abstrait (huile sur toile) peint par Vic Hubinon pendant ses dernières années, qui s'intitule "La fille d'hier".

L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Hubino11

Quelqu'un connait-il d'autres oeuvres dans le même genre faires par Hubinon )


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

54L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 30 Juil - 14:40

Invité


Invité

Oui. Smile

Une huile sur toile de 1966 intitulée "pariade"

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/vh_bmp10.jpg

55L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 30 Juil - 15:36

Raymond

Raymond
Admin

Encore d'autres ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 31 Juil - 10:40

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien non, semble t-il ?

JYB m'a transmis un scan de la première planche d'Hélène Boucher, une histoire complète de Charlier et Hubinon parue dans Bonnes Soirées le 10 janvier 1954.

L'univers de Victor Hubinon - Page 3 10_jan10

Le dessin d'Hubinon est bien mis en valeur par la technique du lavis.


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

57L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 31 Juil - 10:44

JYB


vieux sage
vieux sage

Comme annoncé précédemment, on verra l'histoire entière (et pareil pour les deux autres récits authentiques réalisés par Hubinon, les trois au lavis, pour Bonnes Soirées en 1954) dans la prochaine Intégrale de Buck Danny (je n'étais pas sûr à 100% il y a quelques jours, maintenant, c'est sûr).

58L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 31 Juil - 10:48

Raymond

Raymond
Admin

Je m'en réjouis d'avance, et je regrette plus de m'être lancé dans l'achat de cette nouvelle intégrale. Very Happy


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

59L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 31 Juil - 11:39

Invité


Invité

Je connais cette planche, on en a même vu d'autres de cette histoire depuis. Wink

60L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 31 Juil - 11:46

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui mais, sur Internet, Treblig voit tout, lui... Twisted Evil
Est-ce que tu as vu une planche de L'Archange, une des deux autres histoires de Hubinon dans Bonnes Soirées ? Je vais en envoyer une planche à Raymond pour qu'il la mette sur ce forum, mais si cette autre histoire de Charlier a déjà été vue sur Internet, ce n'est pas la peine...

61L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 31 Juil - 12:07

Invité


Invité

JYB a écrit:Oui mais, sur Internet, Treblig voit tout, lui... Twisted Evil
Est-ce que tu as vu une planche de L'Archange, une des deux autres histoires de Hubinon dans Bonnes Soirées ? Je vais en envoyer une planche à Raymond pour qu'il la mette sur ce forum, mais si cette autre histoire de Charlier a déjà été vue sur Internet, ce n'est pas la peine...

Pas que sur Internet (même si l'on trouve énormément de documents sur la bd mondiale, c'est sûr), JYB, le numéro des Cahiers Pressibus (que j'ai déjà cité plusieurs fois) consacré aux BD de "Bonnes Soirées" en est le parfait contre-exemple.

Quant à "l'Archange", quand bien même j'aurais déjà vu cette histoire (ce qui n'est absolument pas le cas d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi cette planche ne pourrait pas être montrée ici !! Rolling Eyes

62L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 31 Juil - 12:26

JYB


vieux sage
vieux sage

Je fais un essai d'envoi de l'image moi-même (n'y étant jamais parvenu jusqu'à présent... on va voir si ça marche).
C'est la planche 2 de L'Archange, par Charlier et Hubinon, dans Bonnes Soirées du 16 mai 1954.
A signaler que Charlier a moult fois raconté des histoires sur Mermoz, sous forme de BD (dont l'album biographique de 60 planches chez Dupuis au début des années 50), de récit illustré comme ici, de nouvelle, etc., que ce soit dans Spirou, Bonnes Soirées, Pilote, etc. Une anecdote sur Mermoz est citée par un personnage du feuilleton télé Les Chevaliers du ciel.
Ce récit dans BS n'est donc qu'un parmi beaucoup d'autres dus à Charlier, dont Mermoz fut une source importante d'inspiration...

L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Archan11

63L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 31 Juil - 12:39

Invité


Invité

JYB, merci pour ces images. pouce

64L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 12 Juin - 14:39

Invité


Invité

Une dédicace non dénuée de pertinence. Smile

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/br10.jpg

65L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 14 Jan - 18:39

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Treblig a écrit:
JYB a écrit:Oui mais, sur Internet, Treblig voit tout, lui... Twisted Evil
Est-ce que tu as vu une planche de L'Archange, une des deux autres histoires de Hubinon dans Bonnes Soirées ? Je vais en envoyer une planche à Raymond pour qu'il la mette sur ce forum, mais si cette autre histoire de Charlier a déjà été vue sur Internet, ce n'est pas la peine...

Pas que sur Internet (même si l'on trouve énormément de documents sur la bd mondiale, c'est sûr), JYB, le numéro des Cahiers Pressibus (que j'ai déjà cité plusieurs fois) consacré aux BD de "Bonnes Soirées" en est le parfait contre-exemple.

Quant à "l'Archange", quand bien même j'aurais déjà vu cette histoire (ce qui n'est absolument pas le cas d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi cette planche ne pourrait pas être montrée ici !! Rolling Eyes


Bonsoir cheers
paume En parlant de planches je recherche les planches parlant du journal PILOTE parues dans l'integrale barbe rouge n°5 et peut être dans d'autres
c'est pour study documenter mon blog en cas merci pouce mp

66L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 2 Mar - 12:04

Invité


Invité

Voici l'original du fameux bandeau-titre par lequel débutait cette histoire chaque semaine dans le Journal Spirou (dans l'hebdomadaire, il était en couleur comme les planches). Wink


L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Hubino10

67L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 3 Mar - 16:00

Invité


Invité

Le Drapeau noir à tête de mort du "Démon des Caraïbes" bientot de retour.


http://tropbath.canalblog.com/archives/2013/03/02/26498853.html

68L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 15 Avr - 16:08

Invité


Invité

Une planche de "Tiger Joe".


http://www.citebd.org/spip.php?article4977

69L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 3 Nov - 21:20

Invité


Invité

Ces demi-planches étaient destinées à illustrer une histoire de "L'Oncle Paul" consacrée aux exploits du jeune Lindbergh. pouce 


L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Hubino10

L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Hubino11

L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Hubino12

70L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 14 Nov - 16:06

Invité


Invité

Toujours Lindbergh !! pouce 


L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Hubino13

71L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 14 Nov - 16:26

Raymond

Raymond
Admin

Tu as l'histoire complète ?


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 14 Nov - 16:33

Invité


Invité

Non, hélas. deso 

73L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 1 Déc - 11:25

Invité


Invité

La couverture de l'Intégrale parue jadis chez Michel Deligne. Cool 


L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Hubino14

74L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 1 Déc - 14:41

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

D'après le scan, il s'agit d'un album à l'état neuf ou en parfait état, qui aurait dormi dans la bibliothèque d'un collectionneur soigneux.
Les grands albums souples de chez Deligne (période 1975) étaient plutôt fragiles et de qualité médiocre ("Valhardi" de Paape, "Spirou" de Rob Vel).
J'avais en son temps acheté les deux volumes de "Jean Valhardi" (mon libraire les avait commandés spécialement et me les avait vendus tous les deux cornés ; j'avais dû faire face au même désagrément pour les "Spirou" et les "Belloy". A l'époque, on ne se souciait guère de certains défauts et détériorations ; on ne faisait pas le difficile face au libraire (qui galérait souvent pour obtenir en France, dans un patelin de province, ces livres peu courants édités par en Belgique par Michel Deligne). Les BD devaient certainement se détériorer dans les cartons d'expédition.

Je n'avais jamais vu la couverture de cette édition de Surcouf et, pour tout dire, j'avais complètement oublié l'existence de cet album qui a dû paraître à la même époque que la réédition par Dupuis de "Tarawa atoll sanglant". (ce qui laisse supposer qu'il y avait une demande pour les les oeuvres de jeunesse du tandem Charlier-Hubinon).

Je me pose aujourd'hui la question suivante. Cette réédition publiée du vivant d'Hubinon, les planches de l'album ont-elles été reproduites directement à partir des originaux ou de films en état correct ou bien à partir de pages couleurs et/ou n&b photocopiées en noir et blanc, pour un résultat des plus aléatoires.
Dans mon souvenir (je n'ai pas les livres sous la main pour vérifier), les deux tomes de Valhardi et ceux du Spirou de Rob Vel n'étaient pas terribles alors que les "Tiger Joe" ou les "Belloy" étaient de facture correcte.

75L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 1 Déc - 15:36

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... sur ce que j'ai vu des rééditions Deligne pendant les années 70, les albums étaient tous publiés en noir et blanc, et la qualité de reproduction était souvent médiocre.

Comme Dupuis a réédité plus tard les trois albums de Surcouf dans la collection "Histoire en bandes dessinées", cet album de Deligne n'a plus un grand intérêt aujourd'hui. Rolling Eyes 

Par contre, les deux Valhardi dessinés par Eddy Paape sont aujourd'hui introuvables, et il n'y a jamais eu de réédition pour les remplacer. Je les avais lu à la bibliothèque de Lausanne il y a longtemps, et hélas, ces titres ne sont maintenant plus disponibles au service de prêt. Les histoires ont passablement vieilli, mais serait tout de même une bonne idée de réédition. Avec les techniques actuelles de reproduction au scan, cela ferait certainement de beaux ouvrages.


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Sujets similaires

-

» Présentation Victor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum