Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'univers de Victor Hubinon

+12
marbou
Monocle
Sébastien
Lamar
bruno
Ethan
Fildefer
PILOTEZERO
JYB
hectorvadair
Pierre
Raymond
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 10]

176L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 30 Avr - 21:56

Invité


Invité

Cette phrase que j'ai ajoutée dans mon propos liminaire s'entendait comme une généralité, car, souvent, c'est Paape qui remplaçait Hubinon quand celui-ci était malade.

Elle ne s'appliquait donc pas à la planche que j'ai montrée.

177L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 30 Avr - 23:24

JYB


vieux sage
vieux sage

Certes, mais je ne parlais que de cette planche. Et donc je répète : pour moi, c'est Paape qui a encré sur un crayonné de Hubinon (dans cette planche et je ne parle pas d'autre chose).

178L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Ven 29 Juil - 11:43

Invité


Invité

Prévu pour le 16 septembre.


L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino12

179L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Ven 29 Juil - 14:55

Raymond

Raymond
Admin

Une nouvelle couverture coloriée en rouge ? Curieuse idée ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

180L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Ven 29 Juil - 17:25

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Une nouvelle couverture coloriée en rouge ? Curieuse idée !  Rolling Eyes
Pour que ça fasse encore plus sanglant? scratch

181L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Ven 29 Juil - 17:35

JYB


vieux sage
vieux sage

Monocle a écrit:
Raymond a écrit:Une nouvelle couverture coloriée en rouge ? Curieuse idée !  Rolling Eyes
Pour que ça fasse encore plus sanglant? scratch
C'est ce que j'allais dire : pour être en accord avec le sous-titre "sanglant" (titre et sous-titre depuis toujours de cette BD).
Mais attention, il est bien précisé dans le petit bandeau en bas à gauche que c'est une couv provisoire.
Voici la couv originale de l'album (1952) :
L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Jmc_ta10

Hubinon racontait qu'à l'époque de la première publication de la BD, Dupuis l'avait obligé à effacer les corps des Marines tués sur les plages, parce que c'était trop affreux à montrer aux enfants, alors que, disait Hubinon, la réoccupation de Tarawa fut un carnage. Peut-être l'éditeur Dupuis veut-il aujourd'hui rattraper le coup en mettant du sang partout sur la couv...?

182L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Ven 29 Juil - 18:25

Raymond

Raymond
Admin

L'éditeur aurait pu en effet reprendre cette vieille couverture, qui crée une ambiance un peu plus "sanglante".


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

183L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 30 Juil - 10:08

Invité


Invité

Ce projet de couverture provisoire n'est pas une nouveauté en soi.

Il constitue l'exact reflet de celle parue dans le Journal Spirou n° 1881, lors de la republication de cette histoire (à cette époque, l'image était certes plus réduite et il n'y avait pas ce fond rouge employé aujourd'hui).


L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Spirou13

184L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 30 Juil - 11:11

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien justement, ce deuxième dessin est bien plus joli avec la colorisation de 1974 !


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

185L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 30 Juil - 11:32

JYB


vieux sage
vieux sage

En revanche, dans les pages intérieures de Spirou, à l'époque toujours, il y a bien du rouge sang dans le bandeau de titre... (ici le numéro 1883 du 16 mai 1974) :

L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Tarawa11

186L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Ven 16 Sep - 11:11

Invité


Invité

L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino10

L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino11

L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino12

L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino13


Ce récit parut dans ce numéro du Journal Spirou.

L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino14

187L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 24 Oct - 12:22

Invité


Invité

Tiger Joe / Journal Pilote n° 295.


L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino15

188L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 17 Nov - 17:00

Invité


Invité

C'est sous le pseudonyme de "Victor Hugues" qu'il dessina cette série humoristique dans le Journal Spirou (planche parue dans le n° 464 du 06/03/1947).


L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino12

189L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 17 Nov - 17:31

JYB


vieux sage
vieux sage

Le vendeur de voitures a les traits du patron de Hubinon et directeur de la World's P. Press, Georges Troisfontaines, et le passant à lunettes et à chapeau ceux d'Yvan Chéron, son futur beau-frère et patron de l'agence parallèle International Press.

190L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 23 Sep - 11:41

Invité


Invité

Les dédicaces de "Tumb" ne sont pas souvent visibles (cf. l'explication donnée par Hubinon sur ce dessin), celle-ci n'en est donc que plus appréciable.


L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Hubino10

191L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 24 Sep - 10:53

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

C'en est presque touchant ce "celui qu'on ne demande jamais". Pauvre Tumbler. Dans le trio, il est un peu effacé, mais Charlier arrive à lui faire jouer son rôle. Finalement, il est moins pénible que Sonny et ses tartes à la crème.
Intéressante dédicace en tous cas !

192L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 7 Nov - 11:49

Invité


Invité

Victor Hubinon croqué par Roba.


L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Victor10

193L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 2 Déc - 10:21

Invité


Invité

Annonce du début des aventures de Blondin et Cirage dans le Journal Spirou n° 501 du 20/11/1947.


L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Bcanno10


Et, la semaine suivante, publication de la première planche de cette histoire réalisée par Victor Hubinon.

L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Bc1ere10

194L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 2 Déc - 11:18

Raymond

Raymond
Admin

Les premières planches de cette histoire sont dessinées par Jijé. Hubinon ne reprend en fait le dessin qu'après 6 ou 7 planches (lorsque Jijé part aux USA). Il est d'ailleurs intéressant de comparer le style des deux dessinateurs (Hubinon se montre très fidèle au modèle)


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

195L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 2 Déc - 12:09

Invité


Invité

D'où tiens-tu cette information ? icon_surprised

Car, jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours lu que ce qui s'appellera par la suite en album "Les nouvelles aventures de Blondin et Cirage" étaient créditées à Victor Hubinon.

196L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 2 Déc - 12:51

Raymond

Raymond
Admin

Elle sont créditées d'une façon tout-à-fait normale à Victor Hubinon, qui a dessiné presque tout l'album, mais pas les premières planches.

Maintenant ... d'où est-ce que je tiens cette information ? Je ne sais plus ! J'ai lu ça il y a quelques années, et il faut que je fasse quelques recherches. Wink


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

197L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 2 Déc - 14:17

Invité


Invité

Effectivement, si jamais tu retrouves un jour l'origine de cette information, cela serait curieux de savoir qui en est l'auteur.

198L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 2 Déc - 16:34

Raymond

Raymond
Admin

Je viens de faire quelques recherches et je suis troublé.    scratch

J'ai consulté la bibliographie complète de Jijé dans Hop, de même que la bibliographie d'Hubinon publiée dans les Cahiers de la BD, et je constate que les Nouvelles aventures de Blondin et Cirage sont bien attribuées en entier à Victor Hubinon.   study

Comme ces bibliographies ont été faites de façon sérieuse (du vivant des auteurs) et que mes sources sont plus qu'incertaines, je dois bien sûr abandonner l'idée que Jijé aurait dessiné les premières planches de cette histoire.

Mais d'où vient alors cette notion (que je n'ai pas inventé) d'un remplacement au pied levé de Jijé par Hubinon, sur une histoire en cours ? Je ne me souviens pas. deso


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

199L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 2 Déc - 17:10

Invité


Invité

O.K. Merci pour tes recherches, en tout cas. Wink

D'un autre côté, cela me rassure quelque peu, car, avant de te poser cette question, je m'étais astreint à compulser tous les documents en ma possession ou accessibles sur Internet, et, je n'avais rien trouvé venant corroborer ce que tu avançais.

200L'univers de Victor Hubinon - Page 8 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 23 Jan - 13:31

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Euh ... il m'avait toujours semblé qu'effectivement Jijé était à l'origine de Blondin et Cirage.

Je demanderai à mon oncle s'il s'en souvient car il me semble bien que l'info (pour ma part) vient de lui via Le Journal de Spirou.

MAIS

Je peux me tromper ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blondin_et_Cirage

Ah ! vous parliez des Nouvelles aventures qui n'est en fait que la seule histoire réalisée par Hubinon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouvelles_aventures_de_Blondin_et_Cirage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Sujets similaires

-

» Présentation Victor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum