Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-16%
Le deal à ne pas rater :
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
56.99 € 67.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'univers de Victor Hubinon

+12
marbou
Monocle
Sébastien
Lamar
bruno
Ethan
Fildefer
PILOTEZERO
JYB
hectorvadair
Pierre
Raymond
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 23 Nov 2021 - 13:05

JYB


vieux sage
vieux sage

arsen33 a écrit:Attention, je ne parlais pas de l'ouvrage sur Hubinon à paraitre en janvier prochain, mais de l'album Junior paru en janvier 1951 et qui a été montré par 2J au dessus :
https://lectraymond.forumactif.com/t316p200-l-univers-de-victor-hubinon#98966

Mon post avait pour but de donner des précisions sur la publication de Fifi (discussion que je n'avais pas vu avant le post de Raymond sur l'ouvrage à paraitre, d'où la confusion).
Ah, effectivement... Je n'avais pas vu. Et la précédente discussion remonte à loin dans le temps, je ne m'en souvenais pas... Du coup, j'ai l'impression de m'être répété...

227L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 16 Jan 2022 - 11:23

Raymond

Raymond
Admin

La grande lecture de ce week-end, c'est sans aucun doute Victor Hubinon une vie en dessin, le superbe art-book édité par Dupuis et Champaka !

L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Vie-en13

J'ai eu de la peine à le trouver à Lausanne (alors que l'on trouvait partout la "vie en dessins" de Batem, publiée en même temps   grr2 ) et il semble que certains libraires avaient oublié de le commander (à moins que cela ne vienne de la fantaisie des distributeurs ?). J'ai trouvé finalement cert art-book chez Payot, un libraire généraliste qui a toujours un choix de livre impeccable, y compris dans le domaine de la BD. C'est parfois comme cela que ça se passe en Suisse ! Il s'en est fallu de peu que je ne sois frustré.  Wink

J'apprécie beaucoup cette collection "d'Une vie en dessins" et cette nouveauté ne fait pas exception à la règle. Les ouvrages consacrés à Hubinon sont de plus rarissimes et on peut considérer cette publication comme un véritable événement.

Le livre est divisé en deux parties. il y a d'abord une partie biographique écrite par Daniel Couvreur, qui est bien sûr richement illustrée et qui fait environ 60 pages. On y trouve des reproductions de BD peu connues, des couvertures de Moustique, des photos et j'en passe !

L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Hunino10

C'est également dans cette partie biographique que l'on trouve quelques tableaux et dessins artistiques, proches du genre surréaliste, que Victor Hubinon a réalisés tout au long de sa carrière. Les tableaux ne sont pas nombreux dans ce livre (peut-être sont-ils difficiles à trouver) mais il y en a au moins quelques uns !

L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Hunino11

La deuxième partie (environ 260 pages) expose des reproductions de planches originales le plus souvent "en l'état", c'est à dire un peu abîmées et sans retouche. Parfois, ce ne sont que des petites parties de planches, qui permettent d'agrandir un peu plus les dessins et de mieux juger du trait ou des détails de l'image. Pour moi qui n'ai jamais vu d'expo de planches d'Hubinon, c'est très appréciable.  Cool

L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Hunino12

La belle surprise de ce livre, ce sont les commentaires de François Schuiten qui apparaissent à côté d'un certain nombre de planches de Buck Danny. Sans se présenter comme un spécialiste (Schuiten avoue au contraire qu'il connait peu Buck Danny), l'auteur des Cités obscures exprime "à chaud" son admiration devant la découverte de ces pages. Il en profite pour expliquer les difficultés que rencontrent habituellement les dessinateurs pour réaliser une bonne mise en scène ou un découpage correct dans une planche et analyse ainsi avec finesse l'habileté et la simplicité avec laquelle Hubinon résolvait les problèmes. Le dessinateur de Buck Danny est donc bien un grand auteur méconnu !

Ce livre est donc un magnifique hommage et il m'a permis de faire quelques belles découvertes. On connait par exemple mal le début de carrière d'Hubinon, qui était essentiellement consacré à la BD comique, et on apprend qu'il ne s'est mis qu'avec une certaine réticence à la bande dessinée réaliste. On ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie ! Heureusement, Hubinon a toujours essayé d'échapper de ce cadre "réaliste" en faisant de l'art ou en dessinant des gags par-ci par-là. Les parodies de Buck Danny qu'il a dessinées tard dans sa carrière en sont un bon exemple.

L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Hunino13

Bref, ce livre est un "must" et j'imagine qu'il va rester assez longtemps à côté de mon fauteuil, sur la pile d'albums à lire. Je le recommande très fortement aux amateurs de Buck Danny ou du Démon des Caraïbes ! sunny


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

228L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 2 Mar 2022 - 11:31

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente avec beaucoup d'éloges le tout récent art-book consacré à Victor Hubinon et cette critique correspond tout à fait à ce que je pense ! Cool

https://www.actuabd.com/L-art-inoubliable-de-Victor-Hubinon

Bien sûr, le plaisir principal de ce livre est de pouvoir contempler les planches du "maître", mais les textes qui les accompagnent ne manquent pas non plus d'intérêt.

L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Mouett10


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Sujets similaires

-

» Présentation Victor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum