La grande lecture de ce week-end, c'est sans aucun doute
Victor Hubinon une vie en dessin, le superbe art-book édité par Dupuis et Champaka !
J'ai eu de la peine à le trouver à Lausanne (alors que l'on trouvait partout la "vie en dessins" de Batem, publiée en même temps
) et il semble que certains libraires avaient oublié de le commander (à moins que cela ne vienne de la fantaisie des distributeurs ?). J'ai trouvé finalement cert art-book chez Payot, un libraire
généraliste qui a toujours un choix de livre impeccable, y compris dans le domaine de la BD. C'est parfois comme cela que ça se passe en Suisse ! Il s'en est fallu de peu que je ne sois frustré.
J'apprécie beaucoup cette collection "d'Une vie en dessins" et cette nouveauté ne fait pas exception à la règle. Les ouvrages consacrés à Hubinon sont de plus rarissimes et on peut considérer cette publication comme un véritable événement.
Le livre est divisé en deux parties. il y a d'abord une partie biographique écrite par Daniel Couvreur, qui est bien sûr richement illustrée et qui fait environ 60 pages. On y trouve des reproductions de BD peu connues, des couvertures de Moustique, des photos et j'en passe !
C'est également dans cette partie biographique que l'on trouve quelques tableaux et dessins artistiques, proches du genre surréaliste, que Victor Hubinon a réalisés tout au long de sa carrière. Les tableaux ne sont pas nombreux dans ce livre (peut-être sont-ils difficiles à trouver) mais il y en a au moins quelques uns !
La deuxième partie (environ 260 pages) expose des reproductions de planches originales le plus souvent "en l'état", c'est à dire un peu abîmées et sans retouche. Parfois, ce ne sont que des petites parties de planches, qui permettent d'agrandir un peu plus les dessins et de mieux juger du trait ou des détails de l'image. Pour moi qui n'ai jamais vu d'expo de planches d'Hubinon, c'est très appréciable.
La belle surprise de ce livre, ce sont les commentaires de François Schuiten qui apparaissent à côté d'un certain nombre de planches de Buck Danny. Sans se présenter comme un spécialiste (Schuiten avoue au contraire qu'il connait peu Buck Danny), l'auteur des Cités obscures exprime "à chaud" son admiration devant la découverte de ces pages. Il en profite pour expliquer les difficultés que rencontrent habituellement les dessinateurs pour réaliser une bonne mise en scène ou un découpage correct dans une planche et analyse ainsi avec finesse l'habileté et la simplicité avec laquelle Hubinon résolvait les problèmes. Le dessinateur de Buck Danny est donc bien un grand auteur méconnu !
Ce livre est donc un magnifique hommage et il m'a permis de faire quelques belles découvertes. On connait par exemple mal le début de carrière d'Hubinon, qui était essentiellement consacré à la BD comique, et on apprend qu'il ne s'est mis qu'avec une certaine réticence à la bande dessinée réaliste. On ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie ! Heureusement, Hubinon a toujours essayé d'échapper de ce cadre "réaliste" en faisant de l'art ou en dessinant des gags par-ci par-là. Les parodies de Buck Danny qu'il a dessinées tard dans sa carrière en sont un bon exemple.
Bref, ce livre est un "must" et j'imagine qu'il va rester assez longtemps à côté de mon fauteuil, sur la pile d'albums à lire. Je le recommande très fortement aux amateurs de Buck Danny ou du Démon des Caraïbes !