Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'univers de Victor Hubinon

+12
marbou
Monocle
Sébastien
Lamar
bruno
Ethan
Fildefer
PILOTEZERO
JYB
hectorvadair
Pierre
Raymond
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

201L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 23 Jan - 14:07

Invité


Invité

Pierre a écrit:

Ah ! vous parliez des Nouvelles aventures qui n'est en fait que la seule histoire réalisée par Hubinon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouvelles_aventures_de_Blondin_et_Cirage

Absolument.

202L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 24 Fév - 12:38

Invité


Invité

Tiger Joe / "Les hommes léopards".


L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Hubino11

203L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 8 Mar - 12:22

Invité


Invité

"Barbe Rouge / Défi au Roy".


L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Hubino12

204L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 15 Mar - 8:29

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Article sur Hubinon et Charlier dans Spirou N°781 de 1953 :

L'univers de Victor Hubinon - Page 9 0118
L'univers de Victor Hubinon - Page 9 1612
L'univers de Victor Hubinon - Page 9 1712

205L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 15 Mar - 12:21

Raymond

Raymond
Admin

Belle trouvaille, cet interview de 1953 ! C'est certainement le tout premier.


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

206L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 5 Avr - 12:24

Invité


Invité

Magnifique illustration réalisée par Hubinon, à l'occasion d'une exposition qui lui fut consacrée en 1977.


L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Hubino14


L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Hubino15

207L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 7 Juin - 10:28

Invité


Invité

Dédicace de Buck Danny.  pouce  


L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Hubino16

208L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 12 Sep - 10:30

vincerix


débutant
débutant

Bonjour à tous,

Aux passionnés de l'oeuvre de Hubinon:

Si vous aimez l'univers de Victor Hubinon (Buck Danny, Barbe-Rouge, Surcouf, Pistolin, La Mouette et bien d'autres), j'ai écris un livre biographique sur cet auteur: "Victor Hubinon, Chronologie d'une vie". Il n'existait encore rien sur ce dessinateur, et je l'ai fait Very Happy .
Vous pouvez retrouver ma biographie sur Amazon au prix de 15 euros.
Je vous souhaite une agréable lecture si vous décidez d'en faire l'acquisition Wink
A bientôt!
Vincent Rixhon (auteur)

209L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 12 Sep - 12:56

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bonjour et merci pour l'information Very Happy

210L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 12 Sep - 18:19

Raymond

Raymond
Admin

Merci en effet de cette nouvelle, vincerix !

J'ai pu voir que ton livre est déjà en vente sur Amazon !


L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Hubino10


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

vincerix


débutant
débutant

Merci.
À toutes fin utiles, si vous êtes intéressés, voici les liens vers mon ouvrage:
L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Ir?t=bedepassion-21&l=am2&o=8&a=1717778127
Victor Hubinon, Chronologie d’une vieL'univers de Victor Hubinon - Page 9 Ir?t=bedepassion-21&l=am2&o=8&a=1717778127
Bien à vous,
Vincent Rixhon

vincerix


débutant
débutant

Pour les amoureux de l'œuvre de Victor Hubinon, voici une trouvaille assez exceptionnelle.

Voici une toile réalisée par Victor en 1943, alors qu'il est étudiant à l'Académie de Liège. Victor a 19 ans lorsqu'il peint cette toile - et Buck Danny n'est pas encore né. L'artiste est dans sa période d'apprentissage ! C'est un document historique unique !

L'histoire est assez étonnante, car cette toile a été oubliée de nombreuses années dans le grenier d'un château à Francorchamps. Elle était entreposée parmi des dizaines de toiles. Elle fait enfin surface aujourd'hui, près de 40 ans après la disparition de Victor.

C'est une huile sur toile de 45 x 40 cm, non fixée et non encadrée avec de petits manques de couleur comme vous pouvez le constater sur la photographie.

Vincent Rixhon (auteur de la biographie: "Victor Hubinon, Chronologie d'une vie")

L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Toille10

L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Toille11

213L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 2 Oct - 20:56

Invité


Invité

Belle découverte, en effet. pouce

Et merci de nous l'avoir fait partager. Very Happy

214L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 25 Nov - 23:49

JYB


vieux sage
vieux sage

Hubinon à ses (presque) débuts, dans La Libre Junior n°1 du 3 janvier 1952 :

L'univers de Victor Hubinon - Page 9 La_lib10

215L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 26 Nov - 8:58

Raymond

Raymond
Admin

Merci JYB, c'est vraiment la première fois que ces personnages ! Very Happy

Était-ce sur des scénarios de Charlier ?


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

216L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 26 Nov - 9:56

JYB


vieux sage
vieux sage

Non, ce n'est pas un scénario de Charlier. Du moins à mon avis, car le nom des auteurs n'est pas indiqué - même celui de Hubinon, bizarre.

A noter que j'ai eu du mal avec ce document, car l'original (la revue La Libre Junior) est jauni avec des zones en dégradé, pas facile et long à corriger...



Dernière édition par JYB le Mar 9 Mai - 10:04, édité 1 fois

217L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 26 Nov - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, cette BD n'est pas signalée dans la bibliographie des Cahiers de la BD. Wink


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

218L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 26 Nov - 11:26

JYB


vieux sage
vieux sage

Du coup, j'espère que c'est bien de Hubinon...?!

Voici une autre page, en Une de La Libre junior ; cette fois, c'est le dernier numéro de 1952, le n°52 du 25 décembre ; on voit que le titre n'est plus le même, ni dans l'intitulé, ni dans la forme (le nom Fifille change de graphisme quasiment à chaque numéro, et devient même ici Fifi !) (et là encore, de ma part, gros travail de restauration de la page, pleine de taches et de dégradés de jaunes...) :

L'univers de Victor Hubinon - Page 9 La_lib12



Dernière édition par JYB le Mar 9 Mai - 10:05, édité 1 fois

219L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 26 Nov - 11:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Il ne me semble pas avoir vu :

L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Couv_731
©️I.P. Bruxelles 1951 Hubinon

Fifi
Scénario : Hubinon, Victor
Dessin : Hubinon, Victor
Couleurs :
Dépot légal : 01/1951
Estimation : de 50 à 75 euros
Editeur : I.P. Bruxelles
Format : Format normal

220L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 26 Nov - 12:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Ca a l'air d'être ça ; on dirait que "Fifille" s'est transformé en "Fifi", et ça, Fifi, je connais dans la carrière de Hubinon. Dans son interview des Cahiers de la BD, il disait même que c'était le genre "Titi et Grosminet" ; et on voit qu'il y a en effet un oiseau et un chat...
Seul "petit" problème : l'album présenté par 2J date de début 1951, or la BD a été publiée dans La Libre Junior courant 1952 (et a commencé à paraître dans le journal, on le comprend, fin 1951).



Dernière édition par JYB le Mar 9 Mai - 10:05, édité 1 fois

221L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Lun 22 Nov - 20:47

Raymond

Raymond
Admin

Grande et belle nouvelle ! Un nouvel art-book va être publié par Dupuis le 14 janvier 2022 et il sera consacré à Vic Hubinon. Shocked

Il s'intitule Une vie en dessins et il prolonge une belle série de livres dédiés aux dessinateurs de Spirou. Les deux premiers recueils (qui portent le même titre) avaient été consacrés à Frank Pé et à François Walthéry.

L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Vie-en12

Vous trouverez quelques infos sur cette page des éditions Dupuis :

https://www.dupuis.com/une-vie-en-dessins/bd/une-vie-en-dessins-victor-hubinon/82031#

Cet album va être pour moi un immanquable !  sunny


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

222L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 23 Nov - 8:57

arsen33


license ès BD
license ès BD

Je n'avais pas vu la discussion autours de Fifi en 2018...

Fifi est né dès le premier numéro de la Libre Junior, supplément du jeudi à la Libre Belgique,
le 7 décembre 1950. Voici la première planche publiée:
L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Fifi5010

Fifi de Victor Hubinon restera à la une toute l'année 1951 et ce sont ces pages qui seront réunies dans l'album montré par 2J.

Début décembre 1951, Fifi introduit deux nouveaux personnages Fifille et Pippo et disent au revoir aux lecteurs. Cette bande dessinée paraitra en général sous le titre de Fifille mais quelquefois ce sera Fifille et Pippo. Fin 1951, Fifi revient avec son alter ego mais également avec Fifille. Les pages sont de nouveau publiée généralement sous le nom de Fifi pendant quelques semaines. Puis en 1952, Fifille redevient l'héroine principale et Albert apparait. Quelques pages sont alors titrées Fifille et Albert. Fin 1952, Fifi redevient le héros principal et il semble qu'à partir de la toutes les planches sont publiées sous le nom de Fifi jusqu'en 1955.

Concernant le dessin, il est clair que le Fifi de 1950-51 est d'Hubinon, c'est bien documenté. Après je pense que jusqu'à l'apparition d'Albert, c'est toujours Hubinon qui est aux crayons. Le style rappelle beaucoup Pistolin.
D'après une source que je n'ai pas pu vérifier, Fifi aurait également été dessiné par Martial en 1954...

Pour finir, dans les années 60 un petit diable nommé Riri et ressemblant furieusement à Fifi sera dans le pages de la Libre Junior.

223L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 23 Nov - 9:56

Raymond

Raymond
Admin

J'avais déjà oublié cette série. Merci pour la présentation !  Cool

J'ai l'impression de tout connaître de lui mais il y a toujours des choses à découvrir.



Dernière édition par Raymond le Mar 23 Nov - 13:02, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

224L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 23 Nov - 12:19

JYB


vieux sage
vieux sage

Fifi est pourtant connu (dans le milieu BD... pas connu comme Tintin ou Astérix, bien sûr...) et Hubinon en parlait dans ses (rares) interviewes. Il disait que c'était le genre Titi et Grosminet. Je suis étonné d'apprendre par arsen33 que cette BD sera intégralement dans l'ouvrage à paraître en janvier prochain, car je pensais que cet ouvrage ne présenterait que des extraits ou des échantillons de travaux de Hubinon. Car il a tellement produit, sous forme de BD et aussi d'illustrations, jeux, pubs, etc., même en dehors des célèbres Buck Danny et de Barbe-Rouge, ses deux principales séries, je me demande comment tout ça va tenir dans un seul volume...
La question que je me pose aussi est : sont-ce des originaux qui seront reproduits dans l'ouvrage, ou des scans de revues (comme ce scan de La Libre Junior présenté plus haut par arsen33). C'est fou ce qu'un dessin comme celui de Hubinon perd en qualité et densité quand il est publié dans ces vieux journaux faits avec du mauvais papier ; il vaudrait mieux retrouver les originaux, mais je crains qu'ils aient disparu...

225L'univers de Victor Hubinon - Page 9 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 23 Nov - 12:33

arsen33


license ès BD
license ès BD

JYB a écrit:Fifi est pourtant connu (dans le milieu BD... pas connu comme Tintin ou Astérix, bien sûr...) et Hubinon en parlait dans ses (rares) interviewes. Il disait que c'était le genre Titi et Grosminet. Je suis étonné d'apprendre par arsen33 que cette BD sera intégralement dans l'ouvrage à paraître en janvier prochain, car je pensais que cet ouvrage ne présenterait que des extraits ou des échantillons de travaux de Hubinon. Car il a tellement produit, sous forme de BD et aussi d'illustrations, jeux, pubs, etc., même en dehors des célèbres Buck Danny et de Barbe-Rouge, ses deux principales séries, je me demande comment tout ça va tenir dans un seul volume...
La question que je me pose aussi est : sont-ce des originaux qui seront reproduits dans l'ouvrage, ou des scans de revues (comme ce scan de La Libre Junior présenté plus haut par arsen33). C'est fou ce qu'un dessin comme celui de Hubinon perd en qualité et densité quand il est publié dans ces vieux journaux faits avec du mauvais papier ; il vaudrait mieux retrouver les originaux, mais je crains qu'ils aient disparu...

Attention, je ne parlais pas de l'ouvrage sur Hubinon à paraitre en janvier prochain, mais de l'album Junior paru en janvier 1951 et qui a été montré par 2J au dessus :
https://lectraymond.forumactif.com/t316p200-l-univers-de-victor-hubinon#98966

Mon post avait pour but de donner des précisions sur la publication de Fifi (discussion que je n'avais pas vu avant le post de Raymond sur l'ouvrage à paraitre, d'où la confusion).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Sujets similaires

-

» Présentation Victor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum