Raymond a écrit:Est-ce que le dessin d'Hermann a commencé à décliner il y a une quinzaine d'années ? Je n'en suis pas sûr ! Il me semble que le dessinateur a constamment évolué au cours de sa carrière et que je me suis toujours retrouvé "à la traîne" de sa manière de faire, en regrettant que son style ait changé et en préférant les albums de la décennie précédente. Peut-être est-ce encore le cas maintenant ? Le dessin d'Hermann est clairement de plus en plus proche du croquis, c'est vrai, mais peut-être que ces dessins "hâtifs" résultent d'un choix conscient ? Ce n'est pas parce que que son dessin nous plait moins qu'il y a forcément un déclin.
[...]
Je reconnais que mes propos ont été dit sans que j'aie vraiment réfléchi. J'ai utilisé les souvenirs que je garde de deux œuvres que j'avais moins aimé. Pour l'une des deux, je m'étais perdu dans les dessins de certains des protagonistes. (Je développerai cela quand il y aura le sujet que tu proposes, ci-dessous)
Raymond a écrit:[...]
Mais tu as raison ! Il serait bien que l'on en débatte d'une façon plus méthodique, dans un sujet spécifique, qui passe en revue toutes les "périodes stylistiques" d'Hermann, et il y en a pas mal ! Je suis très pris en ce moment par une autre sujet que je viens de créer (les femmes et Jacques Martin

) et il nous faudra un certain temps pour le terminer. Mais quand ce "sujet martinien" sera achevé, que penses tu de la création d'un autre topic au long cours, intitulé "les styles d'Hermann", qui nous donnerait le temps de discuter de la très longue carrière de cet artiste, et des conséquences de ses choix techniques ?
[...]
C'est une très bonne idée, que celle de créer un sujet qui décortiquera sa carrière et ses styles. Je pourrais ainsi relire, au fur et à mesure, certaines de ses œuvres, afin d'argumenter au mieux mes ressentis.
Si jamais, sur le site officiel, il y a une Timeline exhaustive sur sa production et ses styles. Ce sera une excellents base.
Comme, en ce moment, tu animes le sujet intéressant
Les femmes dans l'œuvre de Jacques Martin, je saurais me montrer patient
Raymond a écrit:[...]
Comme tu es un grand spécialiste d'Hermann, je suis sûr que tu as des choses à nous faire découvrir.

De mon vécu de lecteur et de passionné de BD, si je dois citer l'auteur qui m'a le plus marqué, que j'admire le plus (et sans limite), c'est bien Hermann.
Raymond a écrit:
[...] Le dessin d'Hermann est clairement de plus en plus proche du croquis, c'est vrai, mais peut-être que ces dessins "hâtifs" résultent d'un choix conscient ?
[...]
Son dessin actuel est sujet à de nombreuses critiques. C'est en lisant une interview datant de 2018, présente dans l'édition limitée du 36ème album de la série Jeremiah
Et puis merde, que je comprends mieux ce qu'il éprouve du haut de ses 80 ans. Des pistes et des éléments importants sont donnés pour interpréter au mieux ses œuvres les plus récentes... et de les apprécier

Par la suite, je pourrais publier d'autres extraits de cette interview, où il se confie au lecteur.
