Nombre de messages : 38484 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Les éditions Mosquito rééditent consciencieusement les BD de Sergio Toppi, qui est certainement un tout grand dessinateur. Leur dernier album s'intitule Köllwitz 1748.
On devrait peut-être lui ouvrir un sujet dédié, même si je ne suis pas un fan de cet auteur.
Nombre de messages : 574 Age : 56 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 26/02/2017
Il faut cependant reconnaître aux éditions Mosquito d'être fidèles à cet auteur : déjà 13 albums édités chez eux ! Je suppose pourtant que, vu son style, les ventes ne doivent pa être mirobolantes.
Mosquito, déjà eux, ont aussi réédité récemment plein d'histoires de Serpieri (hors Druuna). J'aime ces éditeurs qui prennent des risques et nous permettent de découvrir des bandes un peu moins connues.
Nombre de messages : 38484 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Lele Vianello est un ancien assistant d'Hugo Pratt, et il dessine généralement des BD d'aventures. Son dernier album vient de sortir et il s'intitule Dick Turpin.
Cette BD est en noir et blanc et on y retrouve bien certaines caractéristiques du style de Pratt.
ActuaBD affirme qu'il ne faut pas bouder son plaisir avec cet album à nouveau édité chez Mosquito :
Nathan Never est un grand classique de la BD italienne qui est publié chez Bonelli. C'est une série du genre thriller !
Un petit éditeur (Swikie) essaie de relancer cette BD dans le marché des albums français. Glénat avait déjà tenté de le faire sans succès pendant les années 90.
Patrice Delva a mis en ligne un article qui explique tout sur cette BD, qui est encore un peu méconnue chez nous.
Tex Willer reste le classique des classiques de la BD italienne. Les éditions Fordis éditent quelques histoires inédites de cette série dans la collection Colorado et le tome 1 s'intitule L'home aux colts d'or.
Bianca - Little lost lamb est une BD animanlière plutôt somptueuse qui nous vient d'Italie. Elle est dessinée par Francesca Perrone sur un scénario de Paolo Margiotta et elle semble séduire le grand public.
C'est semble t-il surtout l'aspect graphique qui a séduit le critique d'ActuaBD. Voici donc une planche de cette histoire !
Je ne sais pas qu'en dire ? Charles-Louis Detournay commente cette œuvre de façon élogieuse en la comparant à "Kill Bill" :
Je ne connais pas les éditions Swikie, qui publient en français des fumetti ayant un grand succès en Italie. Ces fascicules français ne sont pas distribués en Suisse et ... de toute façon, je n'aurais probablement pas le temps de les lire.
Filippini fait l'inventaire des dernières parutions de cet éditeur, qui traduit surtout les publications Bonelli :
Quatrième livraison de fumetti chez Swikie ! | BDZoom.com
Je ne suis pas un nostalgique d'Akim, que je me souviens bien d'avoir lu en petit format au début des années 60. Cette BD dessinée par Augusto Pedrazza a connu toutefois un immense succès à son époque et elle a toujoiurs quelques vieux lecteurs nostalgiques.
C'est pour cette raison qu'un début d'intégrale a été publié il y a quelques mois. Il n'y a eu qu'un seul tome pour l'instant mais le deuxuème doit bientôt sortir.
Pasamonik commente cette publication !
Akim – Par Roberto Renzi et Augusto Pedrazza – Ed. Robinson - ActuaBD
Rebecca est une très belle BD historique qui avait été dessinée il y a presque 40 ans par Anna Brandoli. La série avait alors été traduite en français chez Glénat et j'en garde un bon souvenir.
Son premier volume en noir et blanc vient d'être réédité par Mosquito. On y retrouve le style typique d'Anna Brandoli, qui multiplie les ombres noires et dont le travail fait beaucoup penser à certaines planches d'Hugo Pratt.
Franck Guigue en profite pour nous rappeler toute la carrière de la dessinatrice et de son scénariste Renato Queirolo. Le manque de succès de leurs créations les a hélas poussés vers un abandon de la bande dessinée. Triste histoire !
Druuna est un grand classique de la BD érotique dessiné par Paolo Eleuteri Serpieri. La série va maintenant être reprise par Alessio Schreiner (scénario) et Eon (au dessin) et cela s'intitulera Druuna au commencement.
Pascal Aggabi discute sur ActuaBD de cette impossible reprise :