Je poursuis le sujet avec un"classique" qui est réédité depuis l'année dernière aux éditions Clair de Lune :
Diabolik.
Créée en 1962, cette série a rencontré un énorme succès en Italie, aussi bien public que critique. Il y a encore de nouveaux épisodes qui paraissent actuellement, et on découvre parfois ces fascicules (en italien) dans les kiosques.
Diabolik est bien sûr mentionné par tous les textes qui résument l'histoire de la BD italienne, mais cette oeuvre reste peu connue dans le monde francophone. Elle a été traduite au début des années 70, sous la forme de petits formats qui n'ont pas beaucoup fait parler d'eux. Aujourd'hui, ce sont des pièces qui deviennent rares et certains collectionneurs se les arrachent. Curieusement, le BDM ne parle pas du tout de ces publications, et c'est un détail révélateur.
J'ai emprunté dernièrement à la bibliothèque le premier volume de ce
Diabolik édité chez "Clair de lune". J'ai ainsi découvert un polar bien construit et agréable à lire, qui me semble avoir "bien vieilli". Les vignettes ont été en partie redessinées, et j'ai appris que les auteurs ont essayé à plusieurs reprises d'améliorer cette oeuvre au cours des rééditions successives. L'album bénéficie par ailleurs d'excellents textes de présentation et cette édition me semble être le point de départ d'une véritable anthologie. On trouve même en fin de volume un petit texte d'analyse de Mario Gomboli, qui mélange l'humour et l'érudition, et qui révèle à quel point cette série est suivie par un public de passionnés.
En résumé, c'est un livre agréable et intriguant, que je recommande à tous les curieux.