Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées maritimes

+2
2J
Raymond
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Avant :
Bandes dessinées maritimes Ob_67b10
Aprés :
Bandes dessinées maritimes The-ti10
En B.D. :
I .
Bandes dessinées maritimes Couv_612Bandes dessinées maritimes Verso_72
Bandes dessinées maritimes Couv_146
Bandes dessinées maritimes Planc106Bandes dessinées maritimes Titani10

Bandes dessinées maritimes Verso_73

II.

Bandes dessinées maritimes Corpus10
Bandes dessinées maritimes Corpus11
Bandes dessinées maritimes Corpus12

III.
Bandes dessinées maritimes Couv_147
Bandes dessinées maritimes 211210
Bandes dessinées maritimes Albany10


IV.
Bandes dessinées maritimes Couv_261
Bandes dessinées maritimes Planc107
Bandes dessinées maritimes Verso_74


V.

Bandes dessinées maritimes Couv_613
Bandes dessinées maritimes Planc108

VI .

Bandes dessinées maritimes Adeleb10
bleu de coloriage :
Bandes dessinées maritimes F9cd9710
Bandes dessinées maritimes Couv_614


VII
Bandes dessinées maritimes Couv_262
Bandes dessinées maritimes 220px-12
Picsou semble enfin se décider à rentrer chez lui. Nous sommes le 14 avril 1912, il est environ 23h40 car celui-ci déambule sur le plus célèbre paquebot du monde : le RMS Titanic. Sur le pont supérieur, c'est John Jacob Astor IV qui tente désemparement de négocier l'achat du rubis strié à Picsou.
Bandes dessinées maritimes Dossie10
L'une des plus pires catastrophes maritimes du XXe siècle qui fit des milliers de morts, inspira notre artiste qui a décidé ici de remanier légèrement la réalité, et réussit en même temps un vrai tour de force narratif. La catastrophe du Titanic est ainsi provoquée par la folie passagère de Picsou. Sa mauvaise action en Afrique fait en effet dériver l'iceberg fatidique contenant Bombie congelé à l'intérieur vers Picsou, la malédiction de Houla Lala ayant finit par le rattraper. Malheureusement, Picsou ne se rachète ici pas du tout une conscience, bien au contraire. Il repart en effet de plus belle vers de nouvelles aventures pour continuer sa quête : s'enrichir et devenir le plus riche du monde.

VIII
Bandes dessinées maritimes 33715-10
  * Mickey Parade (2ème Série)
Titre de l'album
  * n° 123 : Picsou renfloue le Titanic

PILOTORAMA in Pilote N°14 :
Bandes dessinées maritimes 738_im10

3D :
Bandes dessinées maritimes 161a5d10
Bandes dessinées maritimes Hqdefa12

DO IT YOURSELF :

Bandes dessinées maritimes 61xyj810
Bandes dessinées maritimes 91gxn110

Un excellent blog :
http://monde-elodie.heberg-forum.net/ftopic8774-0-asc-60.html



Dernière édition par 2J le Lun 20 Aoû - 20:08, édité 1 fois

2Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Lun 20 Aoû - 18:01

Raymond

Raymond
Admin

Belle revue ! pouce


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Lun 20 Aoû - 20:00

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Belle revue !   pouce
Bandes dessinées maritimes Twtycc10
Mais c'est trés incomplet ! Embarassed
Donc :
Bandes dessinées maritimes Livre_10
Bandes dessinées maritimes S-l16034


Bandes dessinées maritimes 15917012
Bandes dessinées maritimes 15917011

Bandes dessinées maritimes Couv_149
Bandes dessinées maritimes Verso_75

Bandes dessinées maritimes Arlequ10
Bandes dessinées maritimes Arlequ12


Bandes dessinées maritimes Couv_150
Bandes dessinées maritimes Planc109
Bandes dessinées maritimes Verso_76


Bandes dessinées maritimes S-l50012

Les FUNCKEN dans Tintin N°518 :
Bandes dessinées maritimes S-l50013

L'oncle PAUL (Spirou N°?)
Bandes dessinées maritimes S-l16035

P. BROCHARD dans ?
Bandes dessinées maritimes S-l16036

Un récit complet pour lequel je n'ai pas (encore) trouvé d'image :
PIR-2 .sd. Ici Titanic, nous coulons Dessin: Pouki / - pvep : 6,00F - PIC

4Bandes dessinées maritimes Empty En ITALIE Lun 20 Aoû - 20:38

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Bandes dessinées maritimes 11168410

5Bandes dessinées maritimes Empty In english Mar 21 Aoû - 0:33

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Bandes dessinées maritimes 0d057810
Bandes dessinées maritimes 51bkla10
Bandes dessinées maritimes 51jyma10Bandes dessinées maritimes 51ypzs10
Bandes dessinées maritimes 81kbgc10
Bandes dessinées maritimes 507c0110
Bandes dessinées maritimes 915mug10
Bandes dessinées maritimes 81676d10
Bandes dessinées maritimes 20857810
Bandes dessinées maritimes 20857811
Bandes dessinées maritimes 97805410
Bandes dessinées maritimes 97814210
Bandes dessinées maritimes 97814211
Bandes dessinées maritimes 97814910

Et une histoire compléte :
Bandes dessinées maritimes 19867510
Bandes dessinées maritimes 19867511
Bandes dessinées maritimes 19867611
Bandes dessinées maritimes 19867612

6Bandes dessinées maritimes Empty Et s'il n'avait pas coulé ? Sam 20 Oct - 9:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Bandes dessinées maritimes Couv_530

1912, voyage inaugural du Titanic. À son bord, Maxime Waterson, un jeune Anglais de bonne famille qui rejoint les États-Unis. Vingt ans plus tard, le paquebot fait naufrage. Avec lui disparaissent les cadres du parti Nazi, dont le déjà célèbre Adolf Hitler. Au même moment, en Amérique, l'empire médiatique Waterson poursuit son ascension et influence de plus en plus les politiques mondiales...

Bandes dessinées maritimes Planc268
Bandes dessinées maritimes Verso191

7Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Dim 17 Fév - 22:55

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Un autre TITANIC II
moins dramatique !
Bandes dessinées maritimes Double10
Laughing

8Bandes dessinées maritimes Empty En espagnol Dim 23 Fév - 16:41

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Bandes dessinées maritimes X6tv_710

Bandes dessinées maritimes 30510

9Bandes dessinées maritimes Empty Bandes dessinées maritimes Ven 13 Mai - 10:04

Raymond

Raymond
Admin

Il y a beaucoup de bandes dessinées qui racontent des histoires maritimes. Certaines d'entre elles sont célèbres (Barbe Rouge, l'Epervier) tandis que les autres restent méconnues, comme par exemple les BD de Jean-Yves Delitte ou de Franck Bonnet. Il y en a en tout cas assez pour que l'on ouvre un sujet qui leur soit dédié.   Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Ven 13 Mai - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

USS Constitution est une BD historique (et maritime) qui raconte l'histoire d'un grand voilier américain du début du 19ème siècle. Cette BD est l'œuvre de Franck Bonnet !

Bandes dessinées maritimes Uss_co10

Le dessin de Bonnet a toujours belle allure !

Bandes dessinées maritimes Uss-co10

Filippini en parle avec beaucoup d'éloges !

« USS Constitution » : une remarquable trilogie maritime… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Ven 3 Juin - 9:00

Raymond

Raymond
Admin

Tramp est une série très classique que j'aimais bien il y a une vingtaine d'années. Elle était dessinée par le regretté Jusseaume, et cette BD est maintenant reprise par Roberto Zaghi, Jean-Chalres Kraehn restant toujours au scénario.

Le tome 12 vient de sortir et il s'intitule Traquenard en Mer !

Bandes dessinées maritimes Tramp-12

ActuaBD rappelle l'historique de la série et présente ce nouvel opus :

Tramp T. 12 : Traquenard en mer - Par Jean-Charles Kraehn & (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Ven 3 Juin - 16:50

Taharqa

Taharqa
lecteur émérite
lecteur émérite

Dans le genre maritime il y a La République du Crâne que j'ai acheté qui m'a beaucoup plu , il y a aussi dans la série Les grandes Batailles Navales :Actium; le problème avec ce type de collection c'est 1 album pour raconter un moment clé de l'histoire pour moi c'est peu , bien sur il y a le dossier historique en fin d'album mais on ( je ) aimerait plus de scènes de batailles &co Smile
Salamine dans la même collection me fait de l'œil.

13Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Dim 5 Juin - 10:26

Raymond

Raymond
Admin

Certaines BD maritimes peuvent être simplement des récits de voyage. C'est ainsi que Damien : l’empreinte du vent raconte le voyage autour du monde en voilier qui a été effectué par des étudiants français en 1973. C'est une histoire vraie et la BD est adaptée d'un récit de voyage qui date de 1998.

Bandes dessinées maritimes Damien10

Les auteurs se nomment Vincent et Gérard Janichon. Les images sont superbes et donnent envie de rêver !

Bandes dessinées maritimes Damien11

Didier Quella-Guyot commente en détail cette belle BD de voyage !

Au large avec Damien, vent debout ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Mar 7 Juin - 13:05

Raymond

Raymond
Admin

Vent debout est un album racontant la vie d'une famille qui navigue à travers le monde avec les enfants, qui est dû à Lucie Castel et à toute son équipe !

Bandes dessinées maritimes Vent-d15

La dessinatrice a gardé le style caricatural de sa précédente oeuvre (Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni).

Bandes dessinées maritimes Vent-d16

Charles Louis Detournay décrit en détail cette BD qui faut 145 pages :

Vent debout - Par Jarry, Augereau, Castel, Heurtault & (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Mer 10 Aoû - 18:36

Raymond

Raymond
Admin

J'ai feuilleté plusieurs fois Une vie de gabier à bord de l’Hermione, un album qui vient de sortir et qui raconte une anecdote authentique :  reconstruire à l'identique le fameux bateau l'Hermione au XXIème siècle et le faire naviguer pendant plusieurs semaines sur les océans ! L'auteur de ce récit/reportage se nomme Guillaume Taran- 

Bandes dessinées maritimes Hermio10

Le dessin correspond bien à une BD de reportage !

Bandes dessinées maritimes Hermio11

ActuaBD en parle sur cette page :

Une vie de gabier à bord de l’Hermione- Par Guillaume Taran - (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Bandes dessinées maritimes Empty A propos de Tramp Jeu 11 Aoû - 9:46

sylvain.d


compagnon
compagnon

J'ai acheté et lu le dernier album de la série Tramp évoqué plus haut par Raymond : "Traquenard en mer". Il s'agit du premier volet d'une histoire prévue en deux tomes dont l'action est située dans les années 1950. J'ai trouvé le dessin de R. Zaghi très convaincant et le scénario de JC Kraehn très bien construit. Nous avons affaire à une sorte de "polar maritime" : le point de départ est la découverte par le commandant Caleb, héros récurrent de la série, d'un navire dont les marins ont été brutalement assassinés. J'ai hâte que le tome 13 paraisse pour connaître la fin de cette aventure. Il est à noter que le vocabulaire utilisé est très technique : les passionnés de navigation y trouveront leur compte. Pour ma part, il en résulta une lecture un peu moins fluide mais ce fut également l'occasion de me familiariser avec quelques termes précis de l'univers maritime. J'ai découvert la série avec cet album et je vais essayer de m'en procurer d'autres car cela m'a beaucoup plu.

17Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Jeu 11 Aoû - 13:25

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tout à fait d'accord. J'ai aussi beaucoup aimé cette relance de la série Tramp. J'avais un peu peur de la reprise du dessin tout en n'étant pas en terrain inconnu car j'avais découvert Zaghi sur la série policière Thomas Silane. Il s'en sort très bien avec des planches superbement composées et des personnages bien identifiables. J'ai hâte que le tome suivant sorte car on est laissés ici sur un gros cliffhanger.
Bandes dessinées maritimes Captu140



Dernière édition par Murakami le Jeu 11 Aoû - 18:00, édité 1 fois

18Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Jeu 11 Aoû - 17:53

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

sylvain.d a écrit:J'ai découvert la série avec cet album et je vais essayer de m'en procurer d'autres car cela m'a beaucoup plu.

Le premier cycle scénarisé par Kraehn et dessiné par Jussaume est un bon "polar", sombre à souhait, avec de multiples rebondissements. Il commence à l'opus 1 (Le piège) et finit au 4 (Pour Hélène). Ce n'est pas un indispensable mais cela se lit très bien.
Eléanore

19Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Ven 12 Aoû - 8:37

sylvain.d


compagnon
compagnon

Tu as raison Murakami, le terme de cliffhanger est bien adapté au final de ce tome 12 !
Merci Eleanore-Clo pour tes indications sur le premier cycle de Tramp. Je vais essayer de me procurer les albums.
Sylvain

20Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Ven 19 Aoû - 10:45

Raymond

Raymond
Admin

Merry Men est une BD maritime qui raconte un voyage fictif de l'écrivain Robert Louis Stevenson. Elle est publiée chez Paquet et l'auteur se nomme Chanouga !

Bandes dessinées maritimes Steven10

Tout ce qui concerne Robert-Louis Stevenson m'intéresse et j'attends de découvrir ce livre en librairie. Malheureusement, le dessin ne parait pas très séduisant au premier abord.

Bandes dessinées maritimes Steven11

Un dossier à la fin de l'album fait le point sur la vie réelle de l'écrivain et c'est une bonne idée, Le site Planète BD décerne en tout cas un Bédien d'or (soit la note maximale) à cette nouveauté que personne n'attendait !

Merry men, bd chez Paquet de Chanouga (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Dim 21 Aoû - 11:07

Raymond

Raymond
Admin

Merry Men obtient le Bédien d'Or sur le site Planète BD. 

Le sujet du livre est expliqué très simplement : A partir des éléments authentiques de sa biographie, Chanouga imagine en effet que l’idée de L’île au trésor lui est venue d’un stage punitif imposé par son père sur le chantier d’un phare situé sur une zone hostile au large de l’Ecosse.

L'dée est plutôt bonne !  Very Happy

Merry men, bd chez Paquet de Chanouga (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Mer 24 Aoû - 15:09

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai lu Merry Men  Very Happy .

Comme dans une poupée russe, le roman graphique raconte la vie de Stevenson alors qu'il imaginait l'intrigue de la nouvelle éponyme. Aussi, l'ouvrage intègre donc l’adaptation en bande dessinée de cette nouvelle.
Avec beaucoup de fidélité, Chanouga dépeint la vie du grand écrivain écossais : notamment son amour pour une prostituée, la relation orageuse avec sa famille et un voyage sur un îlot où son père construit un phare.
L'insert est tout aussi fidèle. Un jeune homme à la recherche des trésors de l'Invincible Armada (https://fr.wikipedia.org/wiki/Invincible_Armada) découvre que son oncle pille les bateaux naufragés n'hésitant pas à tuer les rescapés...

L'intrigue est donc riche, beaucoup trop riche. Et qui trop embrasse mal étreint. Au final, on sort déboussolé de la lecture Laughing . Qu'a voulu Chanouga ? Raconter la jeunesse de Stevenson ? Expliquer les techniques de construction d'un phare ? Ou encore adapter The Merry Men (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gais_Lurons). Les tonalités de chaque partie divergent et aucun accord n'émerge de cette juxtaposition artificielle de récits. L'intrigue nous baguenaude à travers l’Écosse, dans une logique presque touristique où le passage par telle ou telle "attraction" fait partie du "tour". Clairement, le scénariste a voulu trop bien faire. Et l’utilisation du personnage de Jim Hawkins, le héros de L'Île au trésor sonne faux.

On peut aussi couper les cheveux en quatre et expliquer que Chanouga a voulu mettre en parallèle la difficulté rencontrée par Stevenson à convaincre son père de ses talents d'écrivain et celles rencontrées par tout jeune bédéaste. Mais là encore, la narration se perd.  

Il reste heureusement le graphisme et surtout les couleurs. Côté dessin, les amateurs de bandes dessinées maritimes trouveront leur bonheur même si les vignettes n'ont pas la beauté de celles de Patrice Pellerin (L'Épervier) ou la puissance de celles d'Emmanuel Lepage (Ar-Men, l'enfer des enfers). Et je confie avoir beaucoup apprécié la palette employée qui fleure bon le passé et la mer. Le recours judicieux à des dominantes donnent un relief et une crédibilité incomparables à la BD.

Bandes dessinées maritimes Aa63 Bandes dessinées maritimes Aa64
Bandes dessinées maritimes Aa65

Au final, la notation par Planète BD de ce mariage hétéroclite entre une biographie, de la vulgarisation technique et une adaptation me semble trop généreuse. De plus, la mise en abyme discrète d'une fiction en devenir dans une vraie-fausse fiction ne m'a pas semblé bien menée. Ce sera donc EE.

Eléanore

23Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Ven 26 Aoû - 9:48

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette belle critique, eleanore, qui donne beaucoup d'infos importantes !    pouce

Conséquence logique, je ne vais pas mettre cet album en place prioritaire dans mes projets de lecture !    Very Happy

Elle tempère parfaitement la critique de Quella-Goyot que je viens de lire dans BDZoom.  

Le phare au trésor de Stevenson… | BDZoom.com

Comme toi, il met cet album en parallèle avec les albums de Lepage, mais les conclusions sont différentes.    Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Mer 19 Oct - 9:39

Raymond

Raymond
Admin

Océanides 15 histoires maritimes est un album collectif qui raconte diverses courtes aventures survenues en mer. Cette œuvre a été lancées par Gildas Java et Gwendal Lemercier et c'est publié chez Locus Solus.

Bandes dessinées maritimes Oceani10

Les styles graphiques sont très divers mais certaines pages sont belles.

Bandes dessinées maritimes Oceani11

Auracan présente cet album en interviewant les deux pères de cette série qui commence.

Actualité Bande Dessinée : Entretien avec Gildas Java et Gwendal Lemercier (auracan.com)


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25Bandes dessinées maritimes Empty Re: Bandes dessinées maritimes Jeu 20 Oct - 14:43

Raymond

Raymond
Admin

La Belgica est un diptyque racontant le voyage d'un navire marchand en Antarctique et le tome 2 vient de sortir. L'auteur est un italien nommé Toni Bruno.

 Bandes dessinées maritimes La-bel10

Cette fiction est basée sur une histoire vraie et les pages me font surtout penser à un roman graphique.

Bandes dessinées maritimes La_bel11

BDZoom commente cette sortie :

« La Belgica » T2 : la croisée des desseins… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées maritimes Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum