Nombre de messages : 34377 Age : 68 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
C'est un genre de BD auquel on ne prête souvent pas grande attention, mais il existe bien. Certains auteurs, comme Nicolas Mahler, arrivent même à faire carrière dans ce style !
Mahler possède déjà son propre sujet et il est donc temps de créer un topic plus général sur ce thème !
Nombre de messages : 455 Age : 55 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 26/02/2017
Même des pointures comme Lewis Trondheim peuvent s'essayer à la BD minimaliste. Avec Mister O, il a réussi, et avec maestria. Cet album est désopilant. Le principe est très simple : un personnage "boule" doit franchir un ravin et échoue à chaque fois !
Nombre de messages : 34377 Age : 68 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Oui, Lewis Trondheim est allé très loin dans le minimalisme.
Le pire album du genre s'intitule Bleu c'est presque un gag. Le livre est de petite taille et la couverture est déjà tout un programme. Je vous la montre pour vous permettre de vous faire une idée (je la fais petite parce qu'on ne voit rien de plus en agrandissant).
A l'intérieur, les pages restent bleues mais il y a des petites taches qui esquissent une forme de séquentialité !
Delphine Panique est une dessinatrice qui pratique elle aussi le style "minimaliste". J'avoue ne pas la connaître et elle vient de sortir un album intitulé Un Beau Voyage.
Cet album raconte une histoire maritime, deux voyageurs étant perdus et immobiles sur un bateau au milieu de l'océan.
Il faut vraiment aimer le genre pour acheter ça !
ActuaBD commente cet album et interviewe la dessinatrice !
Est-ce que la Couleur des Choses est une BD minimaliste ? J'ai envie de répondre que oui, même si ce genre de BD n'utilise en général pas la couleur.
Cette BD raconte l'aventure plutôt humoristique d'un garçon soufrant d'un surpoids mais on ne connait pas son visage. Comme tous les personnages dû livre, il est représenté sous l'aspect d'un simple point coloré et les cases prennent le plus souvent une allure géométrique. L'auteur de cette farce se nomme Martin Panchaud.
Est-ce que les lecteurs apprécieront ? Selon ActuaBD, probablement que oui car le récit est assez agréable à suivre. Il y a par ailleurs dans cette œuvre un certain nombre de diagrammes, comme dans les livres de Chris Ware, et l'auteur ne manque donc pas d'idées pour épater son public.
La Couleur des choses - Par Martin Panchaud - Éd. Ça et (...) - ActuaBD
J'aime bien les BD minimalistes qui ont un titre interminable. J'en découvre en effet une nouvelle qui me suggère un nouvelle règle, de nature presque mathématique : la longueur du titre d'une BD est inversément proportionnelle à la durée du travail effectué sur les dessins.
Cette remarque est donc destinée à introduire Je te hais tu ne le sais pas encore c'est tout , un album très minimaliste de Nadine Redlich, publié aux éditions de la Cafetière.
On peut supposer que le dessin n'a pas énormément sollicité les réserves d'énergie de l'auteur (pardon l'autrice).
Planète BD n'a jamais attribué une note aussi basse, à ma connaissance !