L'anthropologie est une science qui semble à priori assez éloignée de la bande dessinée, et pourtant ! On vient en effet d'adapter en BD un livre semble t-il très connue de Yuval Noah Harari (un anthropologue israélien) qui s'intitule
Sapiens, la naissance de l'humanité. Les adapteurs sont David Vandermeulen (scénario) et Daniel Casanave (dessin).
Mais pourquoi me suis-je lancé dans cette lecture ? Peut-être parce que j'aime bien les BD de Daniel Casanave ? Probablement aussi parce que certains libraires exposaient très avantageusement ce bouquin sur leurs rayons et que ceci a titillé ma curiosité. Bref, finalement je l'ai acheté, ne serait-ce que pour lire quelque chose de différent des fictions habituelles.
Et j'ai ainsi découvert un livre qui a l'audace de vouloir écrire l'histoire de l'humanité ... mais la vraie humanité, celle des temps préhistoriques ! Il y avait alors plusieurs espèces humanoïdes qui cohabitaient sur la surface terrestre et cette idée apparait toute simple. Elle me semble toutefois lumineuse.
Et sur cette intuition de départ, Harari développe diverses hypothèses qui cherchent à répondre à la question fondamentale : pourquoi l'homo sapiens sapiens (donc l'homme actuel) est-il devenu l'espèce ayant réussi à éliminer toutes les autres (à savoir l'homme de Néanderthal, l'homme de Java et j'en passe) ? Le chercheur propose ainsi des solutions qui valent de qu'elles valent (tout n'est pas forcément vrai), mais qui esquissent une séduisante histoire de l'humanité.
Bien sûr, la question principale (pour notre forum
) est quand même de savoir si la BD est le meilleur vecteur pour enseigner l'anthropologie ? Et à mon avis ... il est probable que non. Les auteurs (Casanave et Vandermeulen) se donnent certes beaucoup de peine pour amuser le lecteur, mais l'exposé d'une théorie nécessite tout de même beaucoup de texte. Par ailleurs, l'introduction de petits trucs propres à la BD dans le scénario, avec l'idée d'intéresser le lecteur, ressemble davantage à des digressions futiles qu'à des intermèdes intelligents. J'ai le sentiment qu'il aurait été préférable pour les auteurs de cette BD de s'adresser sans complexe à des lecteurs affutés et désireux de savoir. Mais malgré ces quelques ajouts inutiles, le livre reste intéressant et on finit même par s'habituer à la petite image du prof qui développe son savoir, et qui nous fait découvrir les théorie modernes de l'anthropologie.
Peut-être aurais-je mieux fait de lire directement le vrai livre de Yuval Noah Harari mais ... il est aussi probable que je n'aurais jamais eu l'idée de l'acheter.
Cette BD est donc finalement assez utile, même si elle se présente sous une forme métissée.
Je suis en tout cas très content de cette lecture, même si ce n'est pas un chef d'œuvre du 9ème Art !
Et puis, on ne peut pas lire tous les jours que des chefs d'œuvre !