J'aime bien lire les albums collectifs, même si le thème de départ n'est pas forcément passionnant. Il est en effet intéressant de découvrir comment les dessinateurs (le plus souvent célèbres) se tirent d'affaire en face d'une "figure imposée", à savoir le sujet que l'éditeur leur commande. C'est ainsi que dans le recueil intitulé "
Le jour où", les bédéastes doivent se dépêtrer d'une pensée très convenue. Les dessinateurs doivent en effet présenter un des événements majeurs de l'actualité de ces 25 dernières années, sélectionné par France Info.
Dans ce livre, il faut l'admettre, la sélection opérée par France Info n'est pas d'une originalité folle. Que ce soit avec la chute du mur de Berlin en 1989, la mort de Lady Di en 1997, ou l'attentat du World Trade Center du 11 septembre 2001, le choix des événements me fait d'avantage penser au "sensationalisme" de Paris Match qu'à une réflexion éclairée sur l'actualité. Heureusement, la plupart des auteurs n'hésitent pas à prendre de la distance par rapport à ces sujets "bruyants". C'est ainsi que Guy Delisle choisit de se mettre en scène et de raconter quelques anecdotes, alors que le thème qui lui est assigné est le massacre de la place Tien An men en 1989.
Même attitude chez Dupuy et Berberian, qui se sont vus assignés la tâche de raconter la mort de Mitterrand. Plutôt que de raconter les événements avec la docilité d'un journaliste, ils choisissent de mettre en scène leur héros favori,
Monsieur Jean, dont le poste de TV vient de tomber en panne. Monsieur Jean ne se préocuppe que de cela, et fait par ailleurs tout son possible pour ignorer la mort de l'ex-président.
Bien sûr, tous les dessinateurs n'adoptent pas la même attitude détachée. C'est ainsi que Joe Sacco traite son sujet (les tortures de prisonniers irakiens par les américains en 2004) avec sa précision et sa quérulence habituelles. Baru, pour sa part, présente l'annulation du Service militaire obligatoire (en juin 2001) avec une simplicité réellement percutante. En fait, les regards (et l'intérêt pour ce genre d'actualité) sont très divers, parfois sérieux, parfois ironiques, et parfois poétiques, et l'ensemble de ces regards compose une belle ambiance. En fait, la somme de tout cela représente assez bien la manière de penser des français au cours des années 2000.
Voilà donc un livre destiné aux adultes, qui ne propose pas d'aventure sensationelle ni de gags retentissants, mais qui vous intéressera par sa diversité et son intelligence. La sélection des auteurs est par ailleurs redoutablement efficace. En choisissant David B, Guy Delisle, Jacques Ferrandez, Blutch, Jean-Claude Denis, Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau ou Pascal Rabaté, l'éditeur a volontairement choisi les meilleurs auteurs contemporains. La plupart d'entre eux se tirent d'affaire avec élégance, et ce recueil n'est pas un achat que je regretterai.