Bonjour Raymond
Je me permets de rebondir sur l’invitation à parler de
L'été diabolik.
Tout d'abord, on peut signaler que
L'été diabolik, de Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse, a aussi reçu le prix de la BD FNAC. Et bien d'autres récompenses lui ont été décernées.
Cette œuvre est centrée autour de la vie du héros, Antoine Lafarge, et raconte deux périodes clés de sa vie : en 1967 et en 1987. En 1967, l'adolescent est témoin d'évènements incompréhensibles, qui vont changer le cours de son destin, évènements dont il ne comprendra le sens qu'en 1987. Le scénario fleure les romans d’espionnage, à commencer par
L'espion qui venait du froid. L'intrigue est bien "ficelée" et tous les fils, semés ici ou là, se réunissent dans un nœud, à la toute fin du livre, un peu comme dans
Surboum pour 4 roues. On peut aussi penser à Agatha Christie, car les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être. Quoiqu'il en soit, Smolderen joue sur le contraste entre Antoine, candide oserais-je dire naïf, et son environnement, dangereux voire pervers.
Le style graphique fait immanquablement penser à Sasek. Il en résulte une esthétique délicieusement surannée. Les trente glorieuses ne sont pas loin ! Et les couleurs de Clerisse, vives, presque criardes, contribuent à cet esthétisme.
Côté regrets, je n'ai pas apprécié la surexposition de la sexualité adolescente. Certes, les hormones et les questions font rage à ces âges là. Mais, bon... Marier Éros et Thanatos est une tentation morbide de nombreux auteurs à laquelle je n'accroche pas. Le destin de Joan est tragique et ne manque pas de nous arracher une larme. J'ai d'ailleurs perçu une moralite trouble dans l'histoire de cette jeune femme. Quoiqu'il en soit, le livre est sexiste avec les hommes comme moteurs de l'action et les femmes comme " pots de (jolies) fleurs". Et la dernière vignette est artificielle.
Néanmoins,
L'été Diabolik est une œuvre originale qui mérite le détour !
Je souhaite une belle journée, à tous les membres du forum, les présents, comme les absents.
Eléanore-clo