Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Franquin-ologie

+6
arsen33
Patrice
Kimono
Clovis Sangrail
dakota68
Syngonic
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Lun 11 Mar - 10:36

Raymond

Raymond
Admin

Bismarck et Schmetterling ? C'est plutôt bien vu car le chancelier allemand avait un caractère rusé, comploteur et dominateur. Il est le vrai créateur du Reich allemand. pouce

Ceci dit, si on regarde les photographies et les tableaux du personnage, il est difficile de montrer une ressemblance physique entre les deux.

Franquin-ologie - Page 5 Garci226

Mais la ressemblance des caractères est indiscutable ! Ils sont tous deux des ennemis des démocraties. Very Happy

102Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Lun 11 Mar - 15:35

Kimono

license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit: De même que dans l'Allemagne hitlérienne, des colonnes de soldats défilent dans la ville de Krollstadt, la Wehrmacht allemande prenant pour la circonstance le nom de "Bretzmacht".

Franquin-ologie - Page 5 Garci223

Astucieusement, les casques de la Bretzmacht amalgament le casque à pointe allemand encore en usage au début de 1914 et le casque à couvre-nuque apparu en 1916 et usuel, nuque un peu moins couverte, en 1940.
Savez-vous pourquoi les casques allemands anciens avaient cette pointe ? Parce qu'elle était censée dévier un coup de sabre vertical sur le crâne. Evidemment au XXème siècle ce n'était plus qu'un vestige. Très amusante idée de Franquin, un peu bouffonne et qui "dédramatise" cette armée à front bas....
Clois Sangrail, les étranges pays perdus ruritaniens sont très chers aux Britanniques en effet, comme tu le sais bien. Je pense à celui appelé Erehwon (= Nowhere, traduit de la zorglangue Razz ) par Samuel Butler, un royaume à l'envers. Un explorateur s'y enfonce en traversant l'énorme chaîne des Alpes Sud-Néozélandaies, zone inexplorée au temps où Butler essayait de devenir éleveur de moutons dans l'ïle Sud. Dans cet empire, les machines sont interdites sous les pires châtiments (nos écolos y viendront Razz ), et le narrateur se fait coincer parce qu'il a voulu garder sa montre !

103Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Lun 11 Mar - 17:24

Raymond

Raymond
Admin

Mais y a t-il des clins d'œil dans QRN ? Oui bien sûr, mais ils sont très faciles à trouver et vous les connaissez déjà. Il n'existe pas de minuscule croquis caché dans les décors et il s'agit surtout d'un humour verbal qui doit provenir assez souvent de Greg.

C'est ainsi qu'en page 16, Marcellin Switch discute avec Spirou des bandes dessinées qui paraissent dans les journaux. Il étale son ignorance avec beaucoup de fatuité et pense que les aventures de Spirou paraissent dans l'hebdomadaire Mickey. La conversation qui s'en suit est très drôle et je suppose que Greg n'a pas inventé grand chose dans ce tissu d'âneries. Il était en effet de bon ton en ce temps-là (pendant les années 60) d'être un ignare en matière de BD Aujourd'hui, en revanche, plus personne n'oserait afficher un tel manque de culture.   Cool

Franquin-ologie - Page 5 Garci227
Franquin-ologie - Page 5 Garci228

Les scénaristes font également des citations amusantes de Gaston, car le personnage en était encore à ses débuts. C'est ainsi qu'avant d'être torturé, Fantasio essaie de faire le vide dans sa tête. Il en déduit logiquement que pour imaginer le vide, il faut penser à  Gaston.   Smile

Franquin-ologie - Page 5 Garci229

Les clins d'œil ne concernent pas que la BD mais aussi le cinéma. C'est ainsi qu'en voyant entrer dans son cachot un grand patapouf et un petit nerveux, Fantasio imagine aussitôt : "Tiens, voilà Laurel et Hardy !" Ce sont des personnages que tout le monde connaissait à l'époque.

Franquin-ologie - Page 5 Garci230

Bob Garcia décèle également une influence possible du film américain la Grande Evasion, qui était sorti sur les écrans en septembre 1963. C'était avant tout une histoire de souterrains. Dans QRN, Spirou et Fantasio échappent eux aussi aux soldats du Bretzeburg par un tunnel profond et obscur. Cette scène est parue dans Spirou en octobre 1963, soit un mois après le film. Aurait-il pu avoir une influence sur la BD ? Je n'en suis pas convaincu, car les circonstances d'évasion sont assez différentes.  Rolling Eyes

Franquin-ologie - Page 5 Garci231

Franquin-ologie - Page 5 Garci232

Suite et fin pour demain !  Wink

104Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Mar 12 Mar - 18:33

Raymond

Raymond
Admin

Je conclurai ces commentaires de "QRN" avec quelques propos plus anecdotiques, concernant le chien rigolo qui sévit à la frontière du Bretzelburg. Je trouve que cet animal est vraiment une grande création graphique de Franquin et je ne me lasse pas de revoir les pages qui le concernent. Ce billet mineur sera donc un petit "spécial berger allemand" !   Smile

Bob Garcia ne parle hélas pas du tout de ce chien militaire qui est dessiné avec beaucoup de vie, avec lequel Franquin s'est manifestement bien amusé. Au tout début, sa silhouette poilue est assez banale et il se gratte gentiment le cou, comme n'importe quel toutou.

Franquin-ologie - Page 5 Garci233

Mais le clébard devient très vite excité lorsqu'il voit passer Spip. Il retrousse aussitôt les babines et montre ses dents, avant de partir à la poursuite de l'innocent écureuil. Le chien apparait très agressif et la scène devient presque effrayante !

Franquin-ologie - Page 5 Garci234

Vous connaissez la suite ! Spirou et Switch sont pris en chasse par les militaires et rejoignent Spip dans sa fuite éperdue, lorsqu'un imprévu surgit ! Spirou heurte un homme qui transporte une grosse caisse de viande et celle-ci s'écrase sur le sol. Et le chien éberlué voit devant lui une montagne de saucisses et de pièces de boucherie. Son visage irradie de bonheur et il se jette comme un goinfre sur la barbaque. Quel beau spectacle ! Smile

Franquin-ologie - Page 5 Garci235                       Franquin-ologie - Page 5 Garci236

Il ne reste plus aux deux transporteurs qu'à enfermer le chien dans la caisse, afin de le rendre non-opérationnel. Spirou et ses amis sont sauvés !

Franquin-ologie - Page 5 Garci237

Et on passe au lendemain ! Les militaires n'ont pas retrouvé les fuyards et sont furieux envers le berger allemand, qui a préféré baffrer des saucisses plutôt que de faire son travail. Comme l'annonce le soldat, "on ferait d'excellentes saucisses avec un mauvais chien policier". J'adore la tête que fait à ce moment-là le clébard qui a tout compris. Franquin s'est  surpassé.  Laughing

Franquin-ologie - Page 5 Garci238

En plus grand, c'est encore mieux !  Wink

Franquin-ologie - Page 5 Garci239

Mais voilà que c'est au tour du marsupilami de passer la frontière ! Le chien retrouve son agressivité et déborde de haine. Il a une revanche à prendre mais le marsupilami n'a pas dormi de la nuit et il est lui aussi de mauvais poil. La bagarre va être somptueuse.  Smile

Franquin-ologie - Page 5 Garci240                   Franquin-ologie - Page 5 Garci241

Très habilement, Franquin ne nous montre pas la bataille et se contente de quelques onomatopées. "Grròò ! Grouph ! Crââoonnch " ... on peut tout imaginer avec une telle bande sonore. Lorsque le soldat arrive sur place, il n'y a plus rien à faire !

Franquin-ologie - Page 5 Garci242

On découvre cependant le chien qui a été propulsé en haut de la case, la tête plantée dans la cheminée de locomotive. Le marsupilami n'a pas fait de détail et le chien rigolo est plus que ridiculisé. Heureusement pour lui, Spirou et Fantasio vont le jour même renverser Schmetterling et mettre fin à la dictature. On peut donc espérer que le chien rigolo n'a pas été transformé en chair à saucisse.   Laughing

Franquin-ologie - Page 5 Garci243

Petite question aux membres du forum, pour terminer ! Franquin aimait les chats, il n'y a pas de doute, puisqu'il y a le chat dingue aux côtés de Gaston. Mais appréciait-il aussi les chiens ? il est plus difficile de répondre.   Wink

Pour ma part, je répondrai plutôt que non !   Smile

105Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Mer 13 Mar - 18:53

Raymond

Raymond
Admin

Après QRN sur Bretzelburg, il fallut attendre deux ans avant de revoir Spirou dans son propre journal. Et c'est donc en 1965 qu'apparut Bravo les Brothers, une BD unanimement louée par tous les critiques.

Pour ma part, j'ai longtemps gardé une certaine réserve vis à vis de cette histoire, même si elle contient des gags fort drôles. Elle provient en fait du contexte qui s'est présenté lors de sa prépublication. En 1965, je n'avais que 11 ans et nous avions décidé avec mon frère d'acheter le journal de Spirou plutôt que celui de Mickey, parce qu'il proposait de meilleures BD. Mais nous fûmes rapidement déçus car les séries prestigieuses de la grande époque (Johan et Pirlouit, Buck Danny, Spirou, Les Schtroumpfs) étaient en train de se raréfier inéluctablement. Seul Lucky Luke semblait encore être fidèle au poste. Il y avait bien sûr quelques excuses à cette raréfaction des vedettes mais une triste conclusion s'imposait : le journal Spirou n'était pas aussi plaisant qu'il aurait pu être. Et par dessus tout ça, voilà que Franquin proposait une aventure de Spirou qui n'en était pas une ! Il faut reconnaître que le héros en titre n'a qu'un rôle bien subalterne dans "Bravo les Brothers", et que les vrais vedettes de l'histoire sont les trois singes, Gaston et Fantasio.

Dans "Franquin créa la Gaffe", l'auteur reconnait volontiers qu'il a réalisé un tour de passe passe. Il déclare que "c'est typiquement le genre de Spirou que je n'ai eu le courage de mener à bien que parce que c'est en fait du Gaston déguisé". Et ce refus de Franquin de faire du Spirou, c'est exactement ce que j'avais ressenti à l'époque. Le dépit était au fond justifié. Aujourd'hui, j'apprécie totalement l'humour de cette histoire mais je n'ai pas oublié ce dépit dans ma jeunesse, et ce vague sentiment de trahison.  

Ceci dit, c'est une excellente histoire, bien plus adulte que toutes celles qui avaient précédé. Et lorsque Dupuis a publié une édition spéciale commentée il y a une dizaine d'années, accompagnée d'une double parution couleur + noir et blanc, je me suis jeté dessus sans hésiter.  Wink

Voilà ! Venons-en maintenant  à Bob Garcia ! Il relève avec justesse le contexte anxiogène qui domine le journal dans lequel travaillent Gaston et Fantasio. "Le récit est une satire de l'environnement anxiogène de la rédaction du journal" écrit-il, en signalant aussi l'intéressante case de la page 41. Intitulée "la rédaction était sous pression", cette image est d'une densité visuelle presque étouffante. Elle correspond aussi à la pression que ressentait Franquin en dessinant sa nouvelle histoire de Spirou.

Franquin-ologie - Page 5 Garci244

Pour s'évader de cette pression, Franquin introduit dans son univers le monde du cirque, représenté par les trois singes et par le mystérieux Monsieur Noé. Ce dernier est vraiment une très belle création. A la fois grincheux et poétique, créateur et réactionnaire, d'apparence insignifiante et réalisant des créations spectaculaires, ce petit bonhomme au chapeau rond irrite et fascine tout le monde. Sa démonstration d'une sorte de "dressage des moineaux" est aussi délicate que spirituelle et Franquin lui même était très fier d'avoir dessiné cela. On pense à certains films de Pierre Etaix ou de Jacques Tati.

Franquin-ologie - Page 5 Garci245

Les trois singes dressés par Monsieur Noé sont bien sûr les stars de cette histoire, même si cela ne me fait pas toujours rire. En dessinant leurs méfaits, Franquin semble guidé par une sorte de sentiment sadique. Dans son fameux livre d'entretiens, il avoue d'ailleurs honnêtement à Numa Sadoul à quel point il a été amusé par le fait de dessiner Fantasio totalement déprimé. Voici une petite partie de ses aveux :"ce qui m'a amusé, moi, c'est de dessiner les attitude de Fantasio à la fois drogué par les médicaments et excité par la signature proche des contrats. Mais ils ne sont pas signés et Fantasio recommence à déprimer à mort." Cette tête hébétée de Fantasio persiste d'ailleurs pendant la moitié du récit, et Franquin se tord de rire. Hum hum ! Sadique ? Vous avez dit sadique ?

Franquin-ologie - Page 5 Garci246

La suite demain !  Wink

106Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Mer 13 Mar - 23:04

dakota68

lecteur émérite
lecteur émérite

Bravo les brothers me fait toujours mourir de rire à chaque lecture tant les scènes dans la rédactions se succèdent à un rythme effréné avec une richesse de gags absolument incroyable.

je ne puis que conseiller cette collection de Spirou  édition commentée de José Luis Bocquet et Serge Honorez .
le papier a une belle consistance  , les couleurs sont très belles , les rushs sont très interessants et les commentaires instructifs .

Dernière édition par dakota68 le Jeu 14 Mar - 7:43, édité 2 fois

107Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Jeu 14 Mar - 9:31

Kimono

license ès BD
license ès BD

Je n'ai qu'un souvenir très vague de ce récit, Bravo les Brothers, et je dois dire comme toi Raymond qu'il m'avait plutôt déplu et "inquiété". Bien sûr c'était un "comique de situations" très réussi mais ce qui me frappait c'était l'expression totalement indifférente des trois singes pendant leurs exploits. Ils n'en retiraient aucune joie, tels des robots bien programmés / dressés. Cela me faisait un peu frissonner... pourtant ce n'était que réaliste. Quand on voit à la TV les chimpanzés faire l'amour, mâle et femelle face tout à fait inexpressive... Neutral    Et ce pauvre Fantasio ! Vilain Franquin ! Même pas envie de le relire, non. Je partageais la vague terreur des clowns de cirque que connaissait Fellini, et je n'aime pas les animaux de BD (sauf Snoopy, et le Kador de Binet). Justement, bonne question Raymond : des chiens sympathiques chez Franquin ? A première vue, absence ! Malgré beaucoup d'animaux, et plus haut la jolie séquence aux moineaux, que j'avais totalement oubliée...

Dernière édition par Kimono le Sam 16 Mar - 20:19, édité 1 fois

108Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Ven 15 Mar - 16:32

Raymond

Raymond
Admin

Revenons à Bravo les Brothers !

Dans l'interview de Sadoul, Franquin avoue que le choix de cette histoire provient certainement du plaisir de dessiner des singes. Ce plaisir est bien sûr graphique, mais encore plus scénaristique car les trois gredins jouent mille farces très pendables à tous les employés de la rédaction. Le plus malmené est certainement le comptable, Monsieur Boulier, qui perd conscience en constatant l'étendue des dégâts que subit son bureau.  Laughing

Franquin-ologie - Page 5 Garci247

Bob Garcia note que ces trois histrions prennent la pose des fameux "singes de la sagesse" lorsque Spirou leur demande d'identifier été l'auteur du "ramdam chez Monsieur Boulier". Cette réponse non verbale est bien malicieuse puisque que le message des trois petits singes bouddhistes était "rien dit, rien vu et rien entendu".

Franquin-ologie - Page 5 Garci248

Rappelons que le message bouddhiste est une maxime signifiant "Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal et ne pas dire le Mal ". Celui qui suit cette maxime est sensé connaître le bonheur mais avec les Brothers, le message devient un peu plus pervers puisque c'est une simple manière de ne pas dire la vérité.   Smile

Franquin-ologie - Page 5 Garci249

Sinon, Franquin fait quelques clins d'œil à ses collègues au début de l'histoire. Il en fait d'abord un à Jidéhem qui, semble t-il, n'a pas travaillé avec Franquin sur les "Brothers". Jidéhem est un excellent dessinateur de décors et le "petit dessin" exigé par Spirou dans un délai de quinze minutes est bien sûr totalement surréaliste.

Franquin-ologie - Page 5 Garci250

L'autre clin d'œil est destiné à Peyo et à son personnage "BB". A l'époque, ces deux lettres désignait à tous les coups l'actrice Brigitte Bardot, dont le prestige était phénoménal. On ne voit bien sûr pas le dessin de BB par Peyo mais on devine qu'il est pas mal, si on en croît les membres de la rédaction qui s'entassent devant cette image.

Franquin-ologie - Page 5 Garci251

Remarquons enfin que l'automobile de Franquin à cette époque était une MG rouge immatriculée "9877J". On la découvre à la page 56 de l'album, avec à l'arrière du véhicule une petite fille qui est très probablement Isabelle, la propre fille de Franquin.

Franquin-ologie - Page 5 Garci252

109Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Sam 16 Mar - 15:09

Raymond

Raymond
Admin

Et on en arrive à la dernière aventure de Spirou dessinée par Franquin, qui est Panade à Champignac. Pendant très longtemps, cette histoire parodique m'a laissé perplexe et ce n'est qu'au bout d'une trentaine d'années que j'en ai apprécié tous les charmes. Mais j'ai déjà raconté tout cela sur mon blog il y a une quinzaine d'années et je ne vais pas me répéter.  Wink

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-26370553.html

"Panade à Champignac" reprend en fait le vieux projet de Franquin sur l'enfance de Zorglub, qui avait été médité avant le lancement de "QRN sur Bretzelburg". Toutefois, plusieurs années ont passé et l'auteur ne veut plus cette fois dessiner une aventure sérieuse. Il ne retiens donc plus que les aspects comiques de la situation et son récit oscille ainsi entre la parodie et la fable surréaliste. Bob Garcia ajoute pour sa part que Franquin dynamite de l'intérieur l'univers qu'il a lui-même créé, car Zorglub n'est pas un véritable bébé et la situation est totalement "incongrue, absurde et pitoyable".

Franquin-ologie - Page 5 Garci253

Garcia remarque aussi que l'univers "champignacien" se délabre dans "la Panade" et que le château est à l'abandon. Selon Garcia, "Franquin semble dire à des lecteurs : cet univers est désuet et obsolète, il appartient à un autre temps, je n'en ai plus le temps de m'en occuper". Les personnages eux-mêmes remarquent que le château est encore plus délabré que d'habitude.

Franquin-ologie - Page 5 Garci254

il y a donc dans cette histoire parodique une ambiance de fin de règne et Franquin s'amuse aussi avec cela. Tandis que son récit se rapproche de la conclusion, il introduit un petit bonhomme en bas de planche qui annonce que l'affaire est finie, qu'il faut se résigner à conclure. Mais bien sûr, l'auteur trouve ensuite une astuce pour prolonger son récit, car les aventures de Spirou ne peuvent pas s'arrêter. La fin elle-même du récit devient un sujet de gag !

Franquin-ologie - Page 5 Garci255

La Panade est en fait une "anti-aventure" et ce sont bien sûr les multiples transgressions de Franquin par rapport aux conventions du genre qui font tout le sel de cette histoire.

Mais voilà que mes enfants arrivent. Suite et fin pour demain !  Wink

110Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Sam 16 Mar - 20:34

Kimono

license ès BD
license ès BD

J'ai envie de dire que la fin du mythe est signalée dans Bravo les Brothers par le fait que Spirou, bien qu'encore en uniforme de groom, ne porte plus ses éternels gants blancs ni son calot. Dans Panade à Champignac, il est même en blouson (rouge) presque banal... Le côté "pitoyable" est bien vu par Bruno Garcia. A l'époque, j'ai détesté ce récit. Avec le recul... je ne sais pas trop.

111Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Sam 16 Mar - 20:55

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je suis tentée de faire un parallèle entre Vol 714 pour Sydney (prépublication dans Le journal de Tintin à partir de 1966) et Panade à Champignac (prépublication dans Le journal de Spirou à partirde 1967). Dans les deux cas, le méchant de service, Rastapoulos du côté d'Hergé et Zorglub du côté de Franquin, est ridiculisé.

Eléanore

112Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Dim 17 Mar - 9:48

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je dirais plutôt que Bravo les Brothers n'est pas une vraie aventure de Spirou. C'est une BD hybride, plus proche de l'univers de Gaston que de Spirou, qui résulte de l'éloignement irrémédiable de Franquin de sa première série.

Par contre, Panade à Champignac est une véritable aventure de Spirou, mais elle est totalement parodique. Franquin revisite et s'amuse de l'univers qu'il a créé (Champignac) tout comme Hergé s'amuse avec le monde de Moulinsart dans les Bijoux de la Castafiore. Pour Franquin, cette parodie était une manière de prendre congé de son univers. Pour Hergé, c'était presque la même chose (une façon de de s'éloigner) mais il a quand même fini par reprendre son personnage dans "Vol 714 pour Sidney".

Une autre ressemblance notable qui existe entre "les Bijoux" et la "Panade", c'est le contexte dépressif qui avait touché les deux auteurs avant qu'ils ne se lancent dans leur BD parodique.

113Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Dim 17 Mar - 11:44

Raymond

Raymond
Admin

Je termine avec les commentaires de Garcia sur "la Panade" !  

Le point central de l'intrigue est certainement la longue poursuite de Spirou et Fantasio derrière le bébé Zorglub. C'est l'occasion pour Franquin de revisiter Champignac de façon humoristique. Le "bébé" envoie innocemment des coups de Zorglonde sur les passants et l'auteur s'en amuse à chaque fois.

Franquin-ologie - Page 5 Garci256

Petit Noël passe aussi par là et il semble bien détaché de toute cette agitation. C'est une sorte d'adieu un peu nostalgique.

Franquin-ologie - Page 5 Garci257

La longue descente vers la ville du landau dans lequel se trouve Zorglub est comparée à la grande scène du film "Le cuirassé Potemkine". Cela me semble un peu excessif car la descente du landau est totalement comique chez Franquin, tandis qu'elle est dramatique chez Eisenstein.  Mais c'est bien sûr une idée que l'on peut discuter.

Franquin-ologie - Page 5 Garci258                              Franquin-ologie - Page 5 Garci259

Franquin a retrouve par ailleurs son envie d'introduire de petites allusions contemporaines dans ses décors et cela montre qu'il s'amusait vraiment. C'est ainsi qu'en traversant la ville en voiture, une colonne publicitaire expose une affiche de la pièce de théâtre Oscar, qui fût un très grand succès de Louis de Funès à Paris en 1967.

Franquin-ologie - Page 5 Garci260

Evidemment, vous ne voyez encore rien. Il faut bien utiliser la loupe !  On y découvre alors sur l'affiche le mot "scar", qui est la fin du nom Oscar.  Wink

Franquin-ologie - Page 5 Garci261

Une image d'Astérix fait aussi son apparition lorsque Fantasio achète ses journaux dans un bureau de tabac. Comme l'histoire se passe en 1967, la présence d'une affiche d'est tout à fait logique. Cette année-là, le héros de Goscinny et Uderzo connaissait en effet un succès phénoménal.  Cool

Franquin-ologie - Page 5 Garci262

La publication de Panade à Champignac fût ainsi une vraie revanche pour Franquin, qui avait mal digéré le refus de cette histoire par Dupuis six ans auparavant. Il devenait ensuite assez logique pour lui d'abandonner Spirou, puisque le contentieux était réglé.

Et Franquin ne s'est pas privé de l'annoncer à l'éditeur, peu de temps après.  Wink

114Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Lun 18 Mar - 10:23

Raymond

Raymond
Admin

J'en suis maintenant arrivé aux 2/3 du livre et les chapitres suivants ne sont sont organisés autour des histoires complètes. Gaston et Modeste et Pompon sont en effet des gags en une planche et l'approche de Garcia devient dès lors thématique. Il ne présente plus les albums.

Le chapitre consacré à Modeste et Pompon n'a pour moi qu'un intérêt très moyen (il est vrai que ce n'est pas une lecture de mon enfance) et je m'intéresserai donc uniquement à Gaston.

115Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Lun 18 Mar - 18:16

Raymond

Raymond
Admin

Dans son livre, Garcia commence par disserter sur la création du personnage de Gaston. Au départ, c'est Franquin qui avait eu l'idée de créer un "personnage sans emploi" et qui en avait parlé à Yvan Delporte. Ce dernier a tout de suite été séduit par l'idée car elle sortait de l'ordinaire. Il n'y avait donc pas la volonté de lancer un nouveau héros mais plutôt une simple envie d'animer le journal. Par la suite, progressivement, Gaston est apparu dans des strips qui se sont de plus en plus étendus ... et qui sont devenus des BD.

C'est semble t-il Delporte qui a proposé le nom de Gaston, en pensant à son ami Gaston Mostraet dont les gaffes avaient égayé sa jeunesse. La ressemblance physique est cependant presque nulle, Vvous pouvez le vérifier ci-dessous, Gaston Mostraet étant à côté de Delporte qui est barbu.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston24

Pour le modèle physique du personnage, Franquin a mentionné deux vieilles BD qui l'ont influencé. Il y a d'abord un vieux comic strip américain nommé Snuffy Smith, dessiné par Billy de Beck et découvert dans un journal pendant la traversée des USA. Ce petit paysan américain n'était pas un travailleur acharné et Franquin précise qu'il s'en est inspiré pour la tête de Gaston.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston25

L'autre modèle était un mexicain paresseux nommé Avelino, qui apparaissait de manière récurrente dans la série La Familia Burron, dessinée par Gabriel Vargas. Cette BD comique avait été créée en 1948, à l'époque ou le père de Gaston vivait au Mexique, et la série avait rencontré un grand succès. Avelino était un artiste qui ne travaillait jamais et Franquin s'est surtout inspiré de sa silhouette très relâchée, courbée vers l'avant et gardant les genoux fléchis, pour dessiner Gaston .

Franquin-ologie - Page 5 Gaston26

A ces deux modèles reconnus par Franquin, Bob Garcia ajoute également Mimile garçon de bureau, un strip de Goscinny et Franquin destiné au fameux Supplément illustré, un projet de journal gratuit qui avait été conçu par Jean-Michel Charlier et qui n'est finalement jamais arrivé dans les kiosques. Ce garçon de bureau portait des pulls en laine et des espadrilles mais la ressemblance s'arrête là. A mon avis, Gaston ne lui doit pas grand chose.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston27
Franquin-ologie - Page 5 Gaston28

116Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Lun 18 Mar - 20:17

Kimono

license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:J'en suis maintenant arrivé aux 2/3 du livre et les chapitres suivants ne sont sont organisés autour des histoires complètes. Gaston et Modeste et Pompon sont en effet des gags en une planche et l'approche de Garcia devient dès lors thématique. Il ne présente plus les albums.

Le chapitre consacré à Modeste et Pompon n'a pour moi qu'un intérêt très moyen (il est vrai que ce n'est pas une lecture de mon enfance) et je m'intéresserai donc uniquement à Gaston.

"Modeste et Pompon" ne retenait pas non plus mon attention : s'il y en avait une planche dans "Spirou", je le lisais vite fait. D'ailleurs rétroactivement les relations de ce ménage hétérosexuel semblent plutôt ambiguës, mais on n'y pensait pas alors Razz Razz
Plus curieux, ces origines du personnage de Gaston !! Vers la même époque, il y avait aussi la célèbre chanson de Nino Ferrer, "Gaston, ya le téléfon qui son, mais ya jamais person qui y répond" Razz , datée 1963 si je ne me trompe (pour le clip en scopitone).

117Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Mer 20 Mar - 17:58

Raymond

Raymond
Admin

Garcia raconte ensuite les débuts de Gaston dans le journal Spirou, qui sont réellement amusants à découvrir. Delporte et Franquin se sont en effet  amusés à berner leurs jeunes lecteurs. J'imagine que la plupart d'entre eux n'ont pas bien compris ce qui se passait.

L'apparition de Gaston dans le Spirou N° 985 est en fait très curieuse, car son image apparait totalement inopportune dans une page consacrée à un roman feuilleton. Voilà à quoi cela ressemble ! J'ai un peu réduit la dimension de la page pour montrer à quel point cette image de départ est très anecdotique.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston29

Vous noterez aussi qu'il n'y a aucune explication de cette image dans le journal. On pourrait croire à une erreur. Le personnage est toutefois entouré par des traces de pas qui suggèrent une certaine errance.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston31

La même constatation se répète dans le Spirou 986 ! L'image de Gaston est parachutée sans explication dans une page rédactionnelle. Le personnage ne semble pas avoir beaucoup bougé depuis la semaine précédente mais la porte d'est refermée derrière lui.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston30

A la longue, les héros du journal s'intéressent à lui. Dans le Spirou N° 988, Spirou et Fantasio observent de loin cet intrus que personne ne semble connaître. Tout ceci se passe dans une page qui est en principe dédiée au sports. Smile

Franquin-ologie - Page 5 Gaston32

Franquin-ologie - Page 5 Gaston33

Dans le Spirou 989, Deporte écrit : Attention ! Depuis quelques semaines, un personnage bizarre erre dans les pages du journal. Nous ignorons tout de lui. Nous avons simplement qu'il se nomme Gaston. Tenez le à l'œil !. La curiosité des lecteurs est ainsi encore plus stimulée.

Puis dans le Spirou 990, Spirou interpelle enfin le personnage. Une curieuse conversation s'engage !

Franquin-ologie - Page 5 Gaston35

Cette apparition chafouine reste aujourd'hui délicieuse à lire, quand on feuillette les vieux Spirou de l'époque !  Very Happy

118Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Mer 20 Mar - 21:38

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Puis dans le Spirou 990, Spirou interpelle enfin le personnage. Une curieuse conversation s'engage !

Franquin-ologie - Page 5 Gaston35

Il y a quelque chose de très Bartleby dans le Gaston de cette dernière image. Une version contemporaine du fameux : "I would prefer not to."

119Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Mer 20 Mar - 22:19

Kimono

license ès BD
license ès BD

Oui, c'est vrai Razz ... Amusant comme le laisser-aller de Gaston s'impose rapidement, parti d'un petit costume classique de candidat à entretien d'embauche pour arriver au pull et au jean la clope au bec. Mais il garde encore ici des souliers de ville ! Bientôt les espadrilles usées apparaîtront.... Razz  Et il cessera de fumer (alors que TOUS les hommes fumaient avant 1970).

120Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Jeu 21 Mar - 0:26

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connaissais pas "l'effet Bartleby" ! Il y a toujours plein de choses à apprendre!  Wink

Je suppose sinon que Franquin et Delporte ne connaissaient pas (eux non plus) l'effet Bartleby. Mais comme il s'agit d'humour, toutes les hypothèses peuvent être légitimes.  pouce

121Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Jeu 21 Mar - 18:40

Raymond

Raymond
Admin

Pendant les mois qui suivent, les apparitions de Gaston changent régulièrement de forme. Souvent, il n'y a qu'un dessin unique comme par exemple dans le Spirou N° 992.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston37

Mais dans le Spirou N° 995, la tête de Gaston occupe toute la page. Le texte de l'article du Fureteur devient ainsi illisible.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston38

Dans le Spirou n° 997, la présence de Gaston se manifeste sur deux pages. A la première page, Fantasio affirme qu'il y réussi à caser son énergumène dans un endroit sûr, là où se trouvent les extincteurs.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston39

Mais à la page suivante, on voit Gaston s'enfuyant de la pièce des extincteurs ,,, qu'il a réussi à mettre en feu !   Wink

Franquin-ologie - Page 5 Gaston40

Et enfin, dans le Spirou Spécial N° 1000, Gaston squatte carrément le petit supplément pliable encarté dans le journal. Il y occupe toute une page et son méfait devient ainsi (pour la première fois) une petite BD.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston36

Franquin et Delporte ne savent pas encore exactement vers quoi ils vont aller, mais ils y vont.   Smile

122Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Ven 22 Mar - 13:51

Raymond

Raymond
Admin

Ces scènes tournant autour de Gaston vont se maintenir pendant plus de 6 mois dans le journal, jusqu'en décembre 1957. Parfois elles envahissent toute la page, par exemple dans le Spirou 1007, lorsque Gaston fait exploser la page dédiée à l'article hebdomadaire du fureteur.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston41

La page suivante montre Gaston en train de s'enfuir en tenant un carton du "Petit Chimiste". C'est bien sûr une scène qui se répétera plus tard, dans les BD véritables.  Very Happy

Franquin-ologie - Page 5 Gaston42

Parfois, les scènes montrant Gaston  deviennent très verticales, prenant tout un côté de de la page.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston43

Mais le plus souvent, ce ne sont que des dessins normaux insérés dans une page dédiée au rédactionnel. Il en résulte toutefois une description tellement fantaisiste de la rédaction du journal que lorsque la couverture du Spirou 1019 annonce que "Fantasio est en grève", on pense immédiatement que c'est à cause de Gaston !  Wink

Franquin-ologie - Page 5 Gaston44

Eh bien non ! Gaston n'a rien à voir là dedans et il continue à vaquer à ses propres occupations. Une page du même numéro le montre en train de faire une farce bien innocente à Spirou.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston45

L'explication est donnée quelques numéros plus tard ! Dans le Spirou 1022, on voit le héros éponyme préparer sa voiture pour partir en vacances, dans la nouvelle aventure intitulée "Vacances sans Histoire".  Il partirait peut-être  sans Fantasio et c'est contre cette perspective que ce dernier se rebelle. Wink

Franquin-ologie - Page 5 Gaston46

Les fantaisies rédactionnelles n'ont donc pas manqué au cours de cette année 1957. Puis en décembre, dans le N° 1025, un véritable strip en BD de Gaston fait son apparition !

Franquin-ologie - Page 5 Gaston47

Ce sont en fait les débuts de Gaston dans la BD, si on met de côté les dessins du Spirou N° 1000. Et ce strip annonce officiellement que les aventures de Gaston démarreront au numéro suivant, au grand désespoir de Fantasio !

Franquin-ologie - Page 5 Gaston48

Franquin-ologie - Page 5 Gaston49

Et c'est de cette manière que Gaston s'est durablement installé dans le journal !  Cool

123Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Ven 22 Mar - 16:14

Kimono

license ès BD
license ès BD

Ses chaussures ont perdu leurs lacets dès le n° 1000, et tournent à des sortes de savates pas très clairement dessinées. Franquin sent que de vrais souliers ne lui vont pas du tout, mais il n'en est pas encore aux espadrilles Razz

124Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Sam 23 Mar - 15:47

Raymond

Raymond
Admin

Après avoir détaillé les débuts de Gaston dans Spirou, Bob Garcia présente les principaux personnages de la série et cette partie du texte présente un peu moins d'intérêt. Je ferai donc l'impasse.

La suite est par contre plus originale car l'auteur utilise une approche thématique. Il commente donc tous les albums à la fois en les considérant par le petit bout de la lorgnette. Et après avoir énoncé une idée singulière, il recherche toutes les images "gastoniennes" pouvant lui être utiles pour défendre sa thèse.

Première idée : les images de Gaston sont un hymne à une Belgique disparue. Pourquoi pas ?

On sait en tout cas que derrière sa recherche permanente du rire, Franquin était obsédé par la vérité et la précision de ses images. Il voulait donner du réalisme à ses BD et il parcourait la Belgique (et Bruxelles) à la recherche d'anecdotes et de détails typiques, qu'il saisissait dans son carnet à dessin. Plusieurs décennies pus tard, ces un plaisir de revoir ces moments de vie quotidienne que Franquin a capturé dans ses dessins.

Il y a par exemple une belle promenade nocturne de Fantasio à travers Bruxelles dans le gag N° 277, après que ce dernier ait quitté la rédaction. Franquin dessine un paysage urbain bien connu, entouré par les "réclames" et les publicités illuminées des villes des années 60.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston50

Quand on lit une planche, on ne fait pas forcément attention à certaines cases intermédiaires qui fourmillent de détails typiques. C'est ainsi qu'au début de la planche 876, Gaston se promène dans la nuit bruxelloise et qu'il se retrouve devant une faune interlope. Elle s'est regroupée autour d'un cracheur de feu et c'est un beau moment de vie nocturne. Dans cette histoire, Gaston découvrira ensuite un costaud tordant des barres de métal et ce constat lui donnera une nouvelle inspiration.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston51

Franquin reproduit avec humour la vie des petites gens et certaines images deviennent de véritables tableaux. C'est ainsi qu'il dessine dans la planche 793 de Gaston une image de bistrot un peu vacharde, pleine de vie et d'anecdotes croustillantes. On y trouve en particulier une belle collection de "trognes", que l'auteur n'a bien sûr pas inventées. Selon Bob Garcia, cette case est un beau souvenir du "vieux Bruxelles".

Franquin-ologie - Page 5 Gaston55

Lorsque Prunelle et Gaston doivent prendre le tain, dans le gag N° 691, Franquin va tout de suite se promener dans la Gare du Nord pour en capturer l'ambiance. Le transporteur aviné et le chef de gare à l'allure autoritaire sont criants de vérité et chacun de nous a vu au moins une fois ce genre de scène.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston53

Terminons avec une superbe image de la poissonnerie, provenant de la planche 726, dans laquelle le chat dingue et la mouette rieuse vont tous les jours astucieusement dérober du poisson frais. Comme bien souvent, Franquin nous dessine un peu plus de détails que nécessaire, afin que l'œil du lecteur ne puisse pas tout voir en une seule fois, et qu'il éprouve aussi du plaisir à la relecture.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston54

125Franquin-ologie - Page 5 Empty Re: Franquin-ologie Dim 24 Mar - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

Autant que dans Spirou, Franquin aimait se moquer de la publicité dans les pages de Gaston. Et Bob Garcia souligne que pendant les années 60, le dessinateur a très souvent caricaturé la publicité pour les lessives. Il aussi dire qu'en ce temps-là, ces réclames prenaient assez volontiers les gens pour des cons. Ces allusions à la Pub sont le plus souvent des gags secondaires, mais pas toujours.

Dans le gag 198, en 1962, la lessive est le sujet principal. Gaston crée en effet une lessive encore plus puissante que toute les autres. Malheureusement, le produit détruit aussi totalement les vêtement qu'il nettoie. Le moment le plus amusant est bien sûr malicieuse conclusion publicitaire inventée par Fantasio.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston56

Par la suite, les moqueries de Franquin sont plutôt reléguées dans les décors. Ce ne sont que des "corny gags", comme le faisait Tex Avery, mais ils restent amusants à découvrir. Il y a par exemple la planche 573, où l'on peut voir un enzyme glouton dessiné sur un mur. Cela n'a rien à voir avec le thème de la page, mais c'est bien trouvé.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston57

En l'agrandissant, on découvre un authentique petit monstre, déjà !

Franquin-ologie - Page 5 Gaston58

Dans le gag 580, Gaston invente une nouvelle bombe insecticide, mais ceci n'empêche pas Franquin d'afficher dans la première case une nouvelle allusion au enzymes gloutons. Elle est facilement visible si on y fait attention.

Franquin-ologie - Page 5 Gaston59

Idem dans le gag 595 ! Gaston fait disjoncter toutes les lumières de la ville grâce à un transformateur spécial et lorsque les éclairages se rallument, on découvre au centre de l'image l'inscription : "Aux enzymes, MIAM !"

Franquin-ologie - Page 5 Gaston60

Dans le gag 596, par contre, la stupidité de la publicité devient le gag final. Gaston s'est en effet minutieusement préparé pour chanter à la radio et toute la rédaction se demande ce qui lui prend. Mais quand on découvre à la case finale le texte qu'il doit chanter ...  je vous laisse lire vous même ! Les enzymes gloutons ont encore frappé ! Laughing

Franquin-ologie - Page 5 Gaston61

Tout ceci n'est bien sûr qu'un échantillon du "matraquage publicitaire" de Franquin !  Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant