Il n'est pas surprenant que l'on retrouve chez Gaston la plupart des thèmes récurrents déjà découverts dans Spirou. C'est ainsi qu'après la frivolité de la publicité et la violence de la boxe, on va reparler de la fascination de Franquin pour l'exploration de l'espace.
Cela commence dès la fin des années 50, dans la BD N°9 de Gaston. Ce dernier invente une fusée et il en résulte une arrivés massive de militaires proférant des demandes intempestives. J'aime bien le gag montrant Gaston qui se place de façon presque anonyme dans la file des militaires.
Ces "gags de l'espace" se retrouvent parfois en couverture. C'est ainsi qu'en novembre 1965, dans le
Spirou N° 1438, Gaston réussit à envoyer un chauffe-eau en orbite autour de la Terre. Relevons que cet humour fût très mal accueilli par la direction d'EDF-GDF, la direction de cette entreprise exigeant la publication d'un correctif précisant qu'un chauffe-eau ne peut pas exploser.
Le gag N° 882, publié en décembre 1981 dans Spirou (n° 2278), montre Gaston en train de lire le
National Geographic. Ce journal contient le récit de l'exploration autour de Jupiter de la fusée Voyager.
Bob Garcia précise qu'il s'agit du National Geographic N° 157 du 1er janvier 1980. il peut l'affirmer car on peut vérifier que la couverture du journal tenu par Gaston présente correspond bien à celle du National Geographic déjà cité.
Cette lecture déclenche aussitôt une longue rêverie de Gaston, qui se retrouve avec Mlle Jeanne en orbite autour de la planète. On peut supposer que Franquin a lui aussi un peu rêvé en lisant l'article du National Geographic, mais voici que Prunelle apparait ! Les ennuis réapparaissent.
Vous connaissez déjà le gag final ! Franquin a transporté son petit monde personnel dans l'espace.
Terminons avec le gag 781, datant d'octobre 1973 ! Gaston a fabriqué une manette de télécommande d'avion miniature en reprenant du vieux matériel russe. Et c'est ainsi qu'après avoir fait décoller son petit avion, il lui fait faire des acrobaties amusantes. Mais voilà, la navette russe Soyouz qui vole bien plus haut dans l'espace (autour de la planète) se voit imposer les mêmes manœuvres, à cause de la télécommande surpuissante de Gaston !
Bob Garcia ajoute que cette histoire fût publiée 15 jours après le voyage de Soyouz 12, en septembre 1973. Heureusement, ce vol s'était bien passé.
Je m'arrête là. même si la liste n'est pas complète ! Garcia a sinon découvert divers dessins et photographies de planètes (ou de vaisseaux spatiaux) affichés sur les parois de la rédaction mais je vous ferai grâce de cette liste. Ils montrent que Franquin était passionné par le sujet.