Intéressante réponse que je ne suis pas tout à fait.
Déjà la Castafiore du Spectre d'Ottokar ou des 7 boucles de cristal n'est ni La Castafiore de L'affaire Tournesol, ni celle de Coke en Stock et surtout, surtout pas celle des Bijoux.
Une chanteuse de music hall qui court le cachet est devenue une diva capricieuse. Il nous faut donc uniquement considérer la personnalité de la cantatrice après 1961. Je le répète, le divorce douloureux d'Hergé est probablement pour beaucoup dans cette nouvelle peinture. Donc, le personnage que nous voyons dans la 21ème aventure de Tintin est un personnage recréé, transfiguré presque un nouveau personnage.
Après, il faut aussi abandonner ce mythe de Maria Callas, une tragédienne née sans véritable puissance vocale. La cantatrice était une soprano dramatique colorature. Or pour interpréter le rôle de Marguerite, il faut une soprano lyrique. Cela suffit. Donc, d'un point de vue purement musical, les moyens de la Grecque sont plus importants que ceux de l'italienne.
Enfin Hergé se serait moqué des grosses "dondons". Hum, là encore, je crois que c'est oublié la culture et la curiosité profonde d'Hergé qui a toujours creusé les sujets qu'il abordait en s'appuyant si nécessaire sur des spécialistes. Quelles sont les grandes chanteuses des années 50 ? Un francophone pensera à Mady Mesplé ou Régine Crespin. Or ces chanteuses faisaient attention à leur silhouette a contrario de Bianca Castafiore.
Mady Mesplé
Et voilà
Eléanore
Déjà la Castafiore du Spectre d'Ottokar ou des 7 boucles de cristal n'est ni La Castafiore de L'affaire Tournesol, ni celle de Coke en Stock et surtout, surtout pas celle des Bijoux.
Une chanteuse de music hall qui court le cachet est devenue une diva capricieuse. Il nous faut donc uniquement considérer la personnalité de la cantatrice après 1961. Je le répète, le divorce douloureux d'Hergé est probablement pour beaucoup dans cette nouvelle peinture. Donc, le personnage que nous voyons dans la 21ème aventure de Tintin est un personnage recréé, transfiguré presque un nouveau personnage.
Après, il faut aussi abandonner ce mythe de Maria Callas, une tragédienne née sans véritable puissance vocale. La cantatrice était une soprano dramatique colorature. Or pour interpréter le rôle de Marguerite, il faut une soprano lyrique. Cela suffit. Donc, d'un point de vue purement musical, les moyens de la Grecque sont plus importants que ceux de l'italienne.
Enfin Hergé se serait moqué des grosses "dondons". Hum, là encore, je crois que c'est oublié la culture et la curiosité profonde d'Hergé qui a toujours creusé les sujets qu'il abordait en s'appuyant si nécessaire sur des spécialistes. Quelles sont les grandes chanteuses des années 50 ? Un francophone pensera à Mady Mesplé ou Régine Crespin. Or ces chanteuses faisaient attention à leur silhouette a contrario de Bianca Castafiore.
Mady Mesplé
Et voilà
Eléanore