Tout le monde semble avoir apprécié ce nouvel Alix et c'est bien sûr aussi mon cas !
Le mérite principal en revient certainement à Valérie Mangin qui a préparé un excellent scénario. Tout en respectant l'habituel cahier des charges, la scénariste apporte un ton neuf en créant une intrigue qui se place à mi-chemin entre le fantastique et le réel. Ce caractère fantastique n'est cependant qu'une apparence, car Valérie Mangin garde les pieds sur terre et donne des explication vraisemblables à tous les événements surnaturels. Elle fait par ailleurs preuve d'une belle rigueur historique et anime d'une façon très précise les lieux et les personnages de la Rome Antique au temps de Jules César. Je ne m'attendais pas à découvrir un personnage comme Brutus (l'assassin de Jules César) dans la série mais c'est finalement une très belle idée, car le portrait psychologique de ce personnage me semble assez exact.
Le récit est plein d'idées et nous emmène d'abord à Massilia (Marseille), où Alix doit mener son enquête. La cité phocéenne grouille de vie et d'imprévus et l'intrigue est dynamique. La promenade y est également assez agréable car Chris Millien nous offre de belles images du vieux port et de ses petites rues animées.
Puis Alix se rend en Crète, à la poursuite d'un voleur, et les auteurs nous font visiter le palais de Cnossos. Je suppose que ce lieu était déjà en ruines au temps de la République Romaine (puisque le palais avait été construit 15 siècles auparavant) mais le dessinateur imagine que les colonnes et les murs étaient tout de même encore debout au temps de César. Millien nous propose heureusement une reconstitution assez vraisemblable de ce site bien connu, que certains d'entre vous (j'imagine) ont déjà visité.
Mais que dire du dessin de Chris Millien, dont c'est la première rencontre avec l'univers d'Alix ? Je trouve qu'il est légèrement raide et un peu inconstant (la perspective n'est pas toujours bien maîtrisée), mais le résultat global est tout de même très honorable. Les visages d'Alix et d'Enak sont souvent parfaits et c'est un autre aspect réjouissant de l'album. Et pour mieux situer le niveau graphique de Milien, je dirais que ses images sont inférieures à celles des meilleures histoires de Marc Jailloux ou Christophe Simon, mais qu'elles sont par contre nettement en dessus des albums de Moralès ou de Ferry. J'imagine qu'on le reverra dans le futur et j'espère qu'il a encore une bonne marge de progression.
Ma première impression est donc tout à fait bonne et je suis rassuré que le nouveau dessinateur se montre à la hauteur de l'enjeu. J'ai lu dans Alix Mag que Marc Jailloux redessinerait un album d'Alix en 2024 et c'est une autre bonne nouvelle. La série mère est toujours bien vivante !