Voilà, j'ai un peu de temps !
Or donc, l'album précédent (le Disque d'Osiris) se terminait avec une image un peu mystérieuse ! Partis à la recherche de l'Atlantide, Alix, Enak et leurs compagnons se retrouvaient finalement devant un étonnant site mégalithique, assez comparable à Stonehenge. Ce lieu devait assez logiquement être le fameux "disque d'Osiris, mais un éventuel lien avec l'Atlantide paraissait en revanche plus douteux. Je ne comprenais d'ailleurs pas du tout ce qui avait donné à Alix l'idée de chercher l'Atlantide ? Tiens, voilà une bonne question qu'il faut poser à Valérie Mangin !
Après cette courte expédition dans le Sahara, Alix et ses compagnons partent vers la Crète, avec l'idée de continuer leur voyage vers l'île de Santorin, où s'était déroulée plus de 35 ans auparavant l'aventure de "l'Oeil du Minotaure". Et c'est ainsi qu'une fois arrivés à Héraklion, ils retrouvent Deucalion, le fameux voleur qu'ils avaient poursuivis jadis dans le labyrinthe de Cnossos. Ce dernier est devenu marchand d'esclaves et c'est un métier qu'Alix n'apprécie pas du tout, mais le héros ne veut pas à lui asséner d'inutiles reproches. Alix a besoin d'Eucalion pour explorer les ruines de Théra et il s'en tient à l'essentiel.
Puis la petite troupe (toujours accompagnée der Charka et Tefouet) accoste sur l'île de Santorin ou diverses aventures attendent les explorateurs. Ils devront entre autres affronter une bande de pirates, et la bataille finale sera sanglante.
Il leur faudra également revisiter le fameux souterrain où Alix et ses compagnons avaient affronté le Minotaure, car ils pensent y trouver des traces de l'Atlantide. Mais d'où vient ce lien entre l'Atlantide et Santorin, me direz-vous ? Eh bien, Valérie Mangin a simplement repris la fameuse thèse de l'archéologue grec Spyridon Marinatos, formulée au milieu de XXème siècle et postulant que la légende de l'Atlantide ne serait que la reprise d'une vieille tradition orale grecque, racontant la destruction de Théra lors de l'explosion du volcan de Santorin. Avec les inévitables déformations et exagérations dues à la tradition orale, la ville de Théra serait devenue un gigantesque continent et et l'Atlantide serait née de cela ! Qu'en penser ? Après tout ... pourquoi pas ? J'avais lu un livre il y a une trentaine d'années qui défendait cette thèse et c'était très séduisant ! Mais ce n'est bien sûr qu'une thèse.
Bref, Alix et Enak retrouvent le même souterrain que 35 ans plus tôt ! Ils considèrent cependant cette fois que derrière la mystérieuse civilisation minoenne, ce lieu leur permet surtout de rechercher l'ancienne Atlantide, avec l'orichalque et tout ce que cette civilisation possédait. Mais que vont-ils donc trouver ? Je ne vous le dévoilerai pas, bien sûr, mais il est évident qu'ils vont parcourir des souterrains et des salles impressionnantes, comme le veut la tradition !
Comme d'habitude, Valérie Mangin jongle habilement avec les connaissances archéologiques et les théories historiques ! il en résulte cette fois un prudent récit "d'archéologie fiction" dont la conclusion est en fait plus réaliste que sensationnelle. Et si on veut tout comprendre, il vaut la peine de relire préalablement les deux albums (
l'Œil du Minotaure et le
Disque d'Osiris) que cette histoire doit conclure.
La lecture de cet album n'est donc pas toute simple, mais j'ai eu le plaisir de découvrir que le récit de Valérie Mangin est solidement documenté. Par ailleurs, le dessin de Thierry Demarez reste efficace et élégant. Et puis il vaut la peine de signaler que, pour une fois, Alix redevient le héros solide, bienveillant et sûr de lui qu'il était dans sa jeunesse. Valérie Mangin abandonnerait-elle son traditionnel pessimisme au sujet du "sénateur". On peut décemment l'espérer devant cette nouvelle aventure aussi originale qu'inattendue.
C'est donc un bon opus, un peu complexe dans sa conception, mais tout de même intelligemment mené ! Je vous le recommande !