Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Zidrou scénariste à tout faire

+2
Murakami
Raymond
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Lydie est un conte écrit par Zidrou et dessiné par Lafebre, publié en 2010

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Lydie_10

Camille est une jeune femme, très croyante, un peu simplette, orpheline de mère. Elle attend un enfant, dont le père est inconnu. L’accouchement est tragique et le bébé, Lydie, est mort-né. Après quelques jours de deuil, Camille va imaginer que Dieu lui rend le nourrisson. Commence alors une vie irréelle où la jeune femme adopte tous les comportements d’une mère : allaitement, consultation pour des maladies infantiles, inscription à l’école, etc. Bien évidemment, les vignettes ne nous montrent que du vide là où devrait se trouver l’enfant. Cependant, dans un élan unanime de générosité, de solidarité et d’affection, tous les habitants du quartier (une petite impasse en fait) vont rentrer dans le « jeu » de Camille. Lydie va ainsi être baptisée. Et elle aura des camarades d’écoles. Le rêve va se poursuivre jusqu’à l’époustouflante conclusion où la frontière entre le réel et l’imaginaire s’efface.

J’ai été bouleversée par cette œuvre. Zidrou, en grand connaisseur de l’âme humaine, développe une vision positive de la vie et de l’être humain là où, pourtant, tous les ingrédients du drame sont en place.  Le deuil de l’enfant est toujours terrible. Or, le scénariste inscrit ici le refus du deuil dans une perspective d’avenir. Camille est une fabulatrice attachante, et elle crée une communauté de vie autour d’elle et de son projet.
Venons en justement aux villageois. Chaque habitant de l'impasse porte haut les couleurs de sa position sociale. Aussi le médecin est superbement dévoué et généreux. Quant à l’institutrice, elle aime les enfants et pilote sa classe avec méthode et organisation. Bien évidemment, les galopins de service sont délicieusement désobéissants et impolis. Et je ne parle pas du cafetier, bavard et accueillant à souhait  Wink ! Bon. Bah, vous me direz qu’une société où tout le monde est gentil n’existe pas. Certes. Mais n’oublions pas que Lydie est un conte ! Et dans beaucoup de contes, comme le dit si bien Shakespeare, All's Well That Ends Well (Tout est bien qui finit bien).

Le sujet principal de la BD pourrait être le mensonge. Zidrou prend ici la suite d’illustres philosophes comme Platon (« la fausseté est inutilisable par les Dieux, elle est utilisable par les hommes sous la forme d'un remède, il est dès lors manifeste qu'une telle utilisation doit être réservée à des médecins » - La République), Saint-Augustin (« or quiconque énonce un fait que, par croyance ou opinion, il tient pour vrai, même si ce fait est faux, ne ment pas » - Du mensonge), ou encore Kant (« Être véridique dans les propos qu'on ne peut éluder, c'est là le devoir formel de l'homme envers chaque homme, quelle que soit la gravité du préjudice qui peut en résulter pour soi-même ou pour autrui » -  Sur un prétendu droit de mentir par humanité).
La position de Zidrou est celle de Saint-Augustin. Il promeut avec force le mensonge par amour, et ce mensonge apparait d’autant plus légitime qu’il est collégial et fertile.

Un scénario superbe, plein de générosité et de sensibilité, et qui fait réfléchir. Notons deux cerises sur le gâteau. La première cerise est une statuette de Vierge Marie douée de raison. Elle nous parle ! Et on se croirait dans un film de Don Camillo  Laughing .

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Lydie_11

!

La deuxième cerise est l’emblème des habitants de l’impasse. C’est une moustache, bien plus sympathique que celle de Pleksy-Gladz (L’affaire Tournesol) ! Et nous avons ainsi droit à une très belle photographie de tous les villageois, y compris Lydie (…), arborant fièrement le postiche, unis et heureux. Un bien beau signe tribal donc !

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Lydie_12

Les dessins sont semi-caricaturaux dans un style qui rappelle beaucoup celui de Cauuet. Les amateurs des Vieux Fourneaux ne seront donc pas dépaysés par cette relique de 2010 !
Les décors sont simples, à l’image d’un quartier plutôt pauvre.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Lydie_13

Je souhaite surtout attribuer un prix d’excellence à une des vignettes, celle de la page 16, reprise (bien évidemment !) comme couverture de l’album dans la 2ème édition. La pluie y lapide Camille. De grands traits verticaux inclinés font converger le regard sur le titre de la BD. Une teinte violette, très sombre, renforce le désespoir patent de la jeune femme. Ses mains sont crispées et nous nous interrogeons sur ce qu’elles peuvent porter. Son ventre porte encore les marques de la grossesse.  Et ses yeux suppliants, fixés sur la lectrice (lecteur) nous interpelle. Mais que peut-elle bien nous dire ? Comment pouvons-nous l’aider  Crying or Very sad ?

https://i.servimg.com/u/f75/18/80/40/74/lydie_14.jpg

Les couleurs de Lafebre sont très douces et contribuent à crédibiliser les décors des années 30, période dans laquelle est positionnée la BD.

Zidrou, œuvre par œuvre, développe sa Comédie Humaine. Ce n’est certes pas du Balzac, loin de là, mais on retrouve le même goût d’explorer tous les groupes sociaux, avec un regard analytique. Il ne manque plus que des personnages communs à plusieurs BDs et le tour sera joué  Smile .

Eléanore

27Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Empty Lydie Zidrou Dim 15 Mar - 10:10

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu cette BD il a bien longtemps, et elle révélait pour moi le talent de scénariste de Zidrou. Idea

Zidrou a bien fait parler de lui depuis lors, avec sa série "Boule à Zéro", ou avec ses reprises de Ric Hochet et de Clifton.   pouce


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La série Boule à Zéro continue à paraître, et c'est toujours aussi touchant !

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Tome-810

ActuaBD commente cette nouveauté sur cette page :

https://www.actuabd.com/Boule-a-zero-T8-Le-fantome-de-la-chambre-612-Par-Zidrou-et-Ernst-Bamboo


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Verso610

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Raymond

Zidrou est vraiment un grand scénariste. Ne serait-il pas opportun de regrouper tous les articles du forum relatifs à cet auteur pour construire un sujet dédié ? On pourrait ainsi y ranger les billets analysant Emma G.Wildford, Shi, Lydie, et celui à venir sur La bête, quoique le sujet Frank Pé serait tout aussi adapté Smile

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée ! Idea

J'essaierai de m'y mettre demain ! Wink


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

32Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Empty Zidrou scénariste à tout faire Dim 11 Oct - 13:20

Raymond

Raymond
Admin

Suite au bon conseil d'eleanore-clo, j'ouvre maintenant un sujet qui est dédié à Zidrou (Benoit Drousie), un excellent scénariste dont les œuvres sont très souvent intéressantes.

Je vais maintenant y rapatrier divers posts et sujets qui sont dispersés un peu partout dans le forum.

Et je vous transmets même temps un lien vers un site Wikipédia qui lui est consacré, où vous trouverez la liste d etoutes les séries et one-shots qu'il a publiés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zidrou


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai donc lu La bête, écrit par Zidrou et dessiné par Frank Pé.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Couv_401750

Des trafiquants d'animaux ont capturé un marsupilami pour le vendre à un zoo en Europe. L'animal s'échappe et est recueilli par François, un petit garçon, solitaire et méprisé par ses condisciples car issu de l'amour éphémère d'une belge et d'un soldat allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

Disons le tout de suite, le scénario sera très clivant. D'un côté se placeront les tenants d'une BD "pure", hostiles aux reprises et qui crieront à la trahison, ou encore ceux soucieux de BD intellectualiste qui fustigeront une oeuvre naïve, ou enfin ceux dubitatifs face aux héros juvéniles. De l'autre se positionneront les amateurs de Zidrou, d'une BD profondément émouvante et humaine, et qui rend maints hommages à Franquin. Larmoyant ou sensible, chaque lecteur devra choisir ! Par contre, on peut parier que le dessin magnifique de Frank Pé les réconciliera tous Very Happy .

A tout seigneur, tout honneur, parlons de Franquin. Le maître est un des héros de la BD. et si je puis me le permettre, il y interprète le rôle d'un instituteur, M.Boniface, atypique et respirant la bonté. Peu conventionnel, cet enseignant n'hésite pas à faire étudier un film de Charlie Chaplin. Franquin est très bien caricaturé et est donc immédiatement reconnaissable Very Happy . Dans l'ouvrage, son personnage est un célibataire à la recherche de l'âme sœur, et je ne serais pas surprise si la maman de François devenait sa Liliane dans le tome 2 ! Les hommages ne s'arrêtent pas là puisque nous croisons Yvan Delporte et, bien évidemment, le marsupilami. L'animal est traité de bête dans le titre de la BD. Bête comme la bête de l'apocalypse (https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_de_l%27Apocalypse) ou la bête de Gévaudan (https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan), donc un animal dangereux. Et c'est ici le cas la maltraitance des trafiquants ayant rendu le marsupilami sauvage et agressif. Sauf qu'il va reconnaitre en François son pair et que l'enfant va l'apprivoiser. Une reprise du film de Cocteau donc (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_et_la_B%C3%AAte_(film,_1946)) ? On peut aussi apprécier la performance scénaristique de Zidrou qui crée une ambiance digne des films d'horreur dans la cale du navire, en ne montrant jamais la "bête" mais en dévoilant le résultant de ses actions agressives et destructrices dans une spirale de violence.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 3025_P13

Zidrou a toujours été attiré par le thème de l'enfance et son très beau dytique (L'adoption) témoigne d'une parfaite maitrise du sujet. Ici, s'inspirant du Petit Noël (https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_No%C3%ABl), le scénariste crée un personnage crédible, solitaire, rejeté par la société humaine et qui trouve la compagnie lui manquant dans les animaux qu'ilrecueille. Cet enfant est fort émouvant et nous compatissons à ces malheurs, à son harcèlement par des camarades de classe d'une bêtise sans nom.

Un autre thème est le sort des femmes amoureuses de soldats allemands durant l'Occupation. La maman de François est ainsi traitée en pestiférée par une société hypocrite et bien pensante. Elle vit donc dans une solitude absolue sans compter que la conclusion de sa passion se révèlera sombre, à l'instar de celle du film Frantz d'Ozon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Frantz_(film)).

Tout pourrait sembler désespéré dans ce premier opus mais l'humour est fréquent. Ainsi, un des protégés de François est un cheval alcoolique... Et un dindon lui sert de réveille-matin ! Nous ne sommes donc pas dans Dante (http://www.quecherchezvous.fr/article-la-premiere-troupe-des-damnes-esprits-neutres-et-laches-71386351.html). Zidrou est le maitre de la résilience !

La Belgique est enfin à l'honneur dans ce livre. Le scenario comporte maints idiomes et expressions wallonnes. L'auteur qui vit en Espagne serait-il nostalgique de son pays ?

Enfin, alors que la France vient d'interdire les spectacles requérant des animaux vivants (https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/29/les-animaux-sauvages-dans-les-cirques-itinerants-et-la-reproduction-d-orques-et-dauphins-en-captivite-vont-etre-progressivement-interdits_6054017_3244.html#:~:text=La%20pr%C3%A9sentation%20d'animaux%20sauvages,la%20transition%20%C3%A9cologique%2C%20Barbara%20Pompili.), Zidrou dénonce le trafic des animaux. Une belle coïncidence  Very Happy

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 3025_P6

Passons, le voulez-vous bien, aux illustrations de Frank Pé. On ne présente plus le grand artiste qui s'est spécialisé dans le dessin animalier. Outre le marsupilami, Pé s'est fait et nous fait plaisir en dessinant la galaxie des protégés de François, tous ces animaux cassés par la vie (une image bien évidemment des SDF) et recueillis par le petit garçon.
Et puis quel merveille que ce dessin de l'animal fétiche de Franquin. Pé s'inspire du maître mais il s'en éloigne en allant dans un registre plus réaliste et plus sombre, donc au final plus crédible. Se faisant il prolonge une œuvre, comme le faisait les bâtisseurs des cathédrales, où des générations de maçons, charpentiers et autres maitres-verriers se sont succédées, chacune avec sa sensibilité et les techniques de son époque, pour construire un tout cohérent.

Les décors et les animaux sont donc splendides. Quant aux personnages, ils sont réalistes mais légèrement caricaturaux. Charles Dupuis eut beaucoup apprécié !

Les couleurs sont magnifiques. Les usages du noir (les premières pages) et d'une dominante froide se marient parfaitement avec une intrigue âpre.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 3025_P1

En résumé, j'ai beaucoup apprécié Very Happy . Mais c'est une BD clivante et c'est pourquoi il faut aimer Zidrou et Pé pour y retrouver toute la tendresse et toute les richesses.

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Dim 11 Oct - 17:47, édité 2 fois

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Oups ! Nous avons envoyé nos messages en même temps. Je suis désolée Embarassed
Quel titre du sujet souhaitez vous garder "scénariste à tout faire" ou "marionnettiste d'une comédie humaine résiliente et optimiste" ?
Je puis supprimer mon message de ce jour sur La bâte et le remettre dans le sujet définitif.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Je laisserai de façon séparée le gros sujet consacré à "Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou". Il est assez gros pour rester tout seul !  Very Happy

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 -tome-10

Il se trouve ici :

https://lectraymond.forumactif.com/t1302-ric-hochet-par-van-liemt-et-zidrou?highlight=Ric+Hochet


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:Bonjour Raymond

Oups ! Nous avons envoyé nos messages en même temps. Je suis désolée Embarassed
Quel titre du sujet souhaitez vous garder "scénariste à tout faire" ou "marionnettiste d'une comédie humaine résiliente et optimiste" ?
Je puis supprimer mon message de ce jour sur La bâte et le remettre dans le sujet définitif.

Eléanore

Ce n'est pas grave, je vais fusionner ton sujet avec celui-ci ? Wink


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Parfait. Du coup, j'ai pu corriger mes fautes de grammaire sur le billet relatif à La bête. Fautes dont je suis malheureusement très coutumière Crying or Very sad , malgré moult relectures, et pour lesquelles je remercie les membres du forum de leur tolérance I love you .

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

J'ai moi aussi lu hier le dernier album de Frank Pé. C'était bien sûr un "immanquable" !  Very Happy

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 La-bzo10

J'ai eu la surprise d'y découvrir un vrai mélodrame, avec une pauvre femme méprisée (une ancienne "tondue" de 1945) qui gagne péniblement sa vie, et son enfant qui est injustement persécuté par les autres écoliers parce qu'il est le fils d'un soldat allemand. Cet enfant (nommé François) se réfugie dans son propre monde, en compagnie de ses nombreux animaux souvent estropiés, qu'il recueille un peu partout.

Le marsupilami ne tient pour l'instant qu'un rôle assez annexe dans cette histoire. Il apparait d'emblée bien mal en point après un long voyage en bateau à travers l'Atlantique, et il n'offre rien de mignon ni de séduisant. Il est par ailleurs sauvage et ses manières contrastent terriblement avec l'élégance de la merveilleuse créature imaginée par Franquin, qui était à la fois mignonne (grâce à sa ressemblance avec nos peluches), magique (sa queue lui donnait d'infinies possibilités) et toute puissante (il se montrait même capable de vivre au fond des océans). Le marsupilami de Zidrou (je n'ose pas dire celui de Frank Pé) est essentiellement pouilleux, affamé, disgracieux et toujours de mauvaise humeur. Il fait peur aux humains, à l'exception de François bien sûr, et je présume que la suite de l'histoire nous montrera que cette "bête" possède aussi une formidable capacité de nuisance.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Marsup11

Situé dans une morne et grise banlieue, le récit de Zidrou ressemble davantage à un roman d'Hector Malot qu'à un récit aventureux de Franquin, mais ce n'est au fond pas désagréable à lire. On est en effet saisi par un sentiment de sympathie pour les personnages principaux de cette histoire, sur qui les malheurs s'accumulent, et on peut raisonnablement supposer qu'ils finiront par prendre leur revanche. Quant au dessin de Frank Pé, il frappe par son dynamisme et son expressivité et c'est un aspect que je connaissais mal chez lui. Le talent du dessinateur renforce d'une façon très juste les aspects dramatiques et sentimentaux de cette histoire, et le lecteur est vraiment pris à la gorge par les physionomies sauvages, les mouvements exacerbés et les angles de vue vertigineux que l'artiste nous impose.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Bzote-16

Ce n'est bien sûr que le premier tome d'un diptyque, et on ne peut pas juger du récit tout entier, mais ce début vigoureux et plein d'idées originales me laisse supposer que ce sera finalement une réussite complète. Cette vision décapante du marsupilami surprend et désespère le lecteur dans un premier temps, mais elle finit par l'éblouir grâce à une certaine justesse et une totale cohérence. je suis impatient de lire la suite !


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bouffon est dessiné par Porcel.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Couv_250753

Anne, une fille de joie qui suit les armées, se voit remettre une missive par un soldat mourant, un des mignons de l'inquiétant Comte d'Astrat. Elle apporte le message au nobliau et se voit récompensée par un séjour éternel dans des sinistres geôles où, violée par les matons, elle donne naissance à un enfant difforme, Glaviot. Comme souvent au Moyen-Age, le jeune homme devient le bouffon de la cour, ou plutôt de la fille du Comte, Livia. Celle-ci tombe malade et meurt. Mais Glaviot, d'un baiser, lui redonne la vie...

Voilà donc un conte. Comme dans La Belle au bois dormant, une belle jeune femme est réveillée (ressuscitée cette fois) par un baiser. Sauf que le prince charmant est difforme et que la fin ne sera pas celle, heureuse, de Perrault.
Zidrou nous livre un conte désenchanté sur l’ingratitude et la bêtise humaine. Dans une société âpre où l'injustice et la violence règnent en maitresses, on ne pouvait de toute façon pas mieux espérer. J'y perçoit aussi une note morale car, comme dans un autre conte de Perrault, Les fées, les dons sont attribués aux plus pauvres, aux rebuts de la société. Sauf que la fin est bien évidemment toute autre. A noter enfin le rôle peu glorieux de l’Église dans cette histoire... En fait, Zidrou nous livre un vrai pamphlet qui dénonçant toutes les travers de l'humanité, de la guerre à l’hypocrisie en passant par la bassesse. Seul le chien du geôlier se révèle capable d’affection, c'est dire.  Rolling Eyes

Le dessin est très réaliste et les visages superbement croqués. J'ai aussi beaucoup apprécié les décors, d'une vérité criante.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 1735_P2 Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 1735_P3 Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 1735_P4 Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 1735_P5

Les couleurs sombres se marient parfaitement avec la tonalité de l'intrigue.

La couverture est superbe et "médiévalisante" à souhait, avec un petit côté Yin et Yang. A noter que Porcel remercie Lafebre pour son aide. L'école de Zidrou est donc ici à l'œuvre.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 A44

AU final, je suis plutôt frileuse sur cette BD. Elle brille d'une grande intelligence certes, mais quel regard atroce sur la nature humaine  Crying or Very sad .

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Le sixième tome des Beaux Étés est sorti est c'est une autre nouveauté que je ne manquerai pas.   Very Happy

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Les-be12

il me semble avoir déjà parlé quelque part de cette BD élégante et joyeuse, qui raconte de façon humoristique les vacances successives en été d'une jeune famille belge, au fil des années. Certes, la série n'avance pas toujours d'une façon strictement chronologique mais la logique temporelle est parfaitement précisée, puisque les enfants grandissent, bien sûr, et que les relations entre le mari et l'épouse évoluent beaucoup au cours du temps. Les réconciliations succédent à certaines crises au sein du couple et l'ensemble des albums aboutit finalement une chronique familiale très cohérente.

Le dessin de Jordi Lafebre (que nous connaissons bien maintenant) est souple et plein de malice. Sous son crayon, la famille Faldérault est bien sympathique et la bonne humeur n'est presque jamais absente !

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Les-be13

Filippini dit beaucoup de bien de cette série et je partage entièrement son avis !

« Les Beaux Étés » : Les Faldérault enfin de retour ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Auracan dit également du bien du tome 6 des Beaux Étés et c'est tout à fait normal. C'est une BD légère et joyeuse qui rend le lecteur complètement heureux  !   Wink

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Les-be14

J'ai lu cet album il y a quelques jours et j'y ai pris du plaisir. C'est hélas très vite lu, mais c'est léger et il n'y a pas de prise de tête. Et Zidrou est toujours aussi habile en racontant une histoire.

La critique d'Auracan se trouve à cette adresse :

Critique d'album : Les beaux étés - Tome 6 : Les Genêts, par Zidrou, Jordi Lafebre (Dargaud) (auracan.com)

A noter qu'Auracan a également interviewé Jordi Lafebre au sujet de cette série, il y a quelques années !

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Jordi_10

L'interview se trouve ici :

Actualité Bande Dessinée : Entretien avec Jordi Lafebre (auracan.com)


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Zidrou relance Shi, la mini-série fantastique qui s'était terminée il y a deux ans d'une manière bizarre. Ce sera un diptyque et le tome 5 s'intitule Black Friday.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Shi-t510

Je n'avais pas apprécié le tome 4 (qui était vraiment du n'importe quoi) et je ne vais donc pas m'intéresser à la suite. Planère BD a cependant beaucoup aimé (en lui attribuant le Bédien d'Or).

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/shi/black-friday/46930.html#image


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

je partage votre sentiment sur Shi. La série part en quenouille. Zidrou est bien meilleur dans la comédie de mœurs que dans l'épique. Il reste le trait d'Homs, toujours aussi cinématographique. Mais comme une bonne BD, c'est d'abord un bon scénario, je me suis aussi arrêtée au bord du chemin pale .

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Celle qui fit le bonheur des insectes est un conte oriental scénarisé par Zidrou et dessiné par Salomone.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Couv_454776

Le souverain (le maharadjah?) d'un royaume imaginaire meurt d'un accident de chasse. Son épouse, enceinte de deux jumeaux, le remplace sur le trône. Elle gouverne avec sagesse jusqu'au jour où elle décide d'offrir à ses enfants un couple de magnifiques oiseaux. Mais l'un d'entre eux s'échappe de sa cage et le prince héritier chute d'un balcon en voulant le rattraper. La reine bascule alors dans la folie et elle demande à son armée de tuer tous les volatiles du pays, ce qui fait bien évidemment le bonheur de leurs proies, les insectes ! Quelques années passent et la princesse devient amoureuse d'un voleur, ce qui n'est pas du goût de sa mère qui craint que le forban ne fasse du mal à son dernier enfant…

On le sait depuis Andersen, les puissants de ce monde adorent les oiseaux et il en résulte des situations pour le moins surprenantes. Certes, le récit ne se tient pas en Chine mais dans une Inde fantasmée et le Rossignol est ici remplacé par des oiseaux-volcans. Mais la magie est bien au rendez-vous de ce conte. Zidrou, en immense connaisseur de l'âme humaine, nous démontre ici que la folie et la sagesse constituent les deux facettes d'une même pièce, la nature humaine. Et la morale est que l'amour peut être à la fois destructeur et rédempteur. La conclusion est très douce même si un soupçon d'amertume la rend plus propice à la réflexion. Et on ne peut que saluer une narration rapide rythmée par des rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Au point qu'on se croirait presque dans une histoire des Mille et une Nuits.

Côté dessin, les aquarelles de Salomone rêvent d'Orient. Et les grandes pages nous emmènent parfois du côté des miniatures persanes mais aussi et surtout en Inde, dans le palais des vents de Jaipur ou devant le Taj Mahal  Very Happy . La technique de l'aquarelle sublime les multiples détails et confère une douceur forte à cette histoire pourtant quelque peu tragique et violente.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 3573_P1
Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 3573_P5
Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 3573_P6

Que conclure ? Et bien et que pour notre plus grand plaisir, les éditeurs ont décidé de "marier" Zidrou avec tous les dessinateurs possibles et imaginales. Et le moins qu'on puisse dire est que ces paris éditoriaux successifs ont parfaitement fonctionné. Les chefs d'œuvres se suivent avec une régularité d'horloge : La bête (Frank Pé), Emma G Wildford (Edith), L'obsolescence programmé de nos sentiments (Aimée de Jongh), Lydie (Lafebre). Ce nouvel opus ne fera pas exception à la règle et je vous le recommande.

EEE ou EEEE, j'hésite  Smile

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Et pour compléter mon billet, je souhaite aussi signaler que Celle qui fit le bonheur des insectes est un des deux gros plans du Canal BD Magazine N°145, d'Octobre et Novembre 2022 Very Happy

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Canal10

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette découverte ! Il est sinon probable que cet album n'aurait pas attiré mon regard. même s'il est signé par Zidrou.  Wink 

Je verrai cela samedi prochain, lors de mon tour chez les libraires de Lausanne.


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Celle qui fit le bonheur des insectes est commenté avec beaucoup d'empathie par Gilles Ratier, sur BDZoom !

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Celle_12

La BD est décrite comme une histoire métaphorique et un album dépaysant. Il est en tout cas assez clair qu'elle est assez originale !

Zidrou et Paul Salomone réunis pour un conte sur le deuil : terrible et émouvant à la fois ! | BDZoom.com

Je vais m'y intéresser !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

L'analyse de Gilles Ratier permet de rapprocher Celle qui fit le bonheur des insectes de Petit frère de Tripp et du Labyrinthe inachevé de Lemire.
Trois BD et trois visions du deuil d'un enfant. Tripp semble coincé dans une boucle et revit éternellement le drame. Lemire montre qu'il est possible de reconstruire et de se reconstruire. Et Zidrou souligne que l'absence de deuil ne peut aboutir qu'à de nouvelles morts, morts sociales suivies à terme d'une mort physique car les tragédies peuvent se reproduire.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Tu es une bonne vendeuse ¨!    Very Happy


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Après avoir lu la belle critique d'eleanore-clo, j'ai bien sûr fini par acheter Celle qui fit le bonheur des insectes. ! C'était presque inévitable.   Very Happy

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Celle_13

C'est un vrai Conte des Milles et Une Nuits, même si les décors de cette BD me font beaucoup penser aux Indes. Les personnages sont bien campés et on y découvre de superbes palaces, des princesses passionnées, un voleur audacieux et une reine implacable. J'ai en fait particulièrement apprécié le récit, qui est aussi cruel que surprenant, et Zidrou nous emmène de surprise en surprise. 

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Celle-10
Le personnage principal est une reine impitoyable qui prend par moment des décisions invraisemblables. Elle a cependant quelques excuses et le personnage reste séduisant malgré sa cruauté. Zidrou finit pas punir ses décisions capricieuses et j'en ait presque éprouvé de la tristesse.   Wink

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Celle-11

Les couleurs sucrées de cette bande dessinée offrent de saisissants contrepoints à tous ces drames qui se succèdent. L'atmosphère du livre en devient presque légère et le maux qui accablent les personnages ne sont plus vraiment si sérieux. Les bleus indigos se mélangent langoureusement aux verts turquoise, les jaunes safran contrastent avec les violets magenta, tandis que les rouges (qui sont un peu plus rares) adoptent des nuances subtiles, proches du rubis. L'œil est souvent distrait par ce spectacle et le récit n'est plus si dramatique que cela.

Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Celle-12

La BD se lit par ailleurs assez vite et il en ressort finalement une sensation de légèreté. Tout cela m'a bien plu mais ... j'en viens aussi à penser que cet album n'a pas vraiment la densité d'un chef d'œuvre. C'est une BD qui est maligne et divertissante, j'ai passé un bon moment, c'est très louable, mais ce n'est pas une œuvre que je relirai souvent. Il n'y a je crois pas grand-chose à creuser, mais peut-être que je me trompe.

Il n'y a pas que le plaisir qui compte. il faut un eu plus de profondeur et ce sera donc un EEE !   jap


_________________
Et toujours ... Zidrou scénariste à tout faire - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum