Venons en à la "nouvelle vague" d'auteurs qui est arrivée au milieu des années 60 dans le journal Tintin, que l'on pourrait appeler la "génération Greg". Les œuvres de ces nouveaux dessinateurs ont bousculé certaines traditions du journal, et le plus fameux membre de cette vague détonnante est bien sûr Hermann.
Hermann est un dessinateur considérable, à mon avis, et son œuvre a très vite fasciné les critiques. Cela explique probablement pourquoi dès 1982 (donc très vite), Thierry Groensteen a publié un des tout premiers livres contenant la monographie d'un auteur de BD. Intitulé simplement "
Hermann", cet ouvrage est construit autour d'une longue interview très détaillée, qui fait intelligemment le point sur la carrière de l'auteur (à cette époque). Enrichi de nombreuses et grandes illustrations déjà parues dans Tintin, et proposant en plus la rarissime première BD dessinée par Hermann pour un journal de scouts, ce livre assez luxueux (avec jaquette) m'avait immédiatement fasciné lors de sa sortie. L'ouvrage reste aujourd'hui assez attirant d'un point de vue graphique, car il ne propose que des images des années 60 et 70, représentantes du "premier style" d'Hermann que j'aime beaucoup. Certes, ce n'est plus un vrai livre de référence, car il ne parle que du début de la carrière de l'auteur, mais cela reste un beau bouquin que tous ses admirateurs seront contents d'avoir dans leur bibliothèque.
Il est difficile en fait de choisir le livre de référence car plusieurs titres me semblent être en concurrence. A première vue, la monographie Mosquito intitulée simplement
Hermann une monographie a toutes les qualités nécessaires pour être élue : longue et intelligente interview, articles d'études très érudits, bibliographie complète, iconographie copieuse et bien choisie, rien n'y manque ! Le travail est donc parfait mais l'ouvrage commence toutefois à être ancien, car toutes les œuvres des années 2000 en sont absentes. Ce n'est cependant qu'une toute petite réserve, et ce livre est évidemment indispensable pour tous les admirateurs d'Hermann.
Beaucoup plus récent (car publié en 2017), l'ouvrage de Philippe Tomblaine, qui est intitulé
Hermann l'encre noire du sanglier des Ardennes, fait lui aussi une étude soigneuse de toute la carrière de l'auteur. Le texte principal se présente comme une biographie, accompagnée de commentaires intelligents sur chaque œuvre publiée par Hermann. Mais le corpus principal est agréablement implémenté avec une petite interview récente, une bibliographie des albums (et des ouvrages critiques), quelques hommages et surtout par une iconographie copieuse et bien choisie. Certains considéreront peut-être ce livre très complet comme la vraie référence actuelle mais … la concurrence est rude.
Hermann a été Grand Prix d'Angoulême en 2016 et cet événement a été suivi d'une belle exposition qui passait en revue toute sa carrière. Le catalogue de cette expo, qui montre essentiellement des planches dans leur état d'origine, est absolument superbe. Les images sont accompagnées de commentaires intéressants et érudits, et l'ensemble de ce gros livre permet une intéressante observation sur l'évolution graphique d'Hermann. Ce livre est un "autre indispensable", si j'ose dire, pour les admirateurs de l'auteur, car on peut le voir et le revoir et on y fera toujours de nouvelles découvertes.
Les interviews et les articles sur Hermann sont sinon extrêmement nombreux, mais il y a encore un ouvrage qui sort du lot, à mon avis, c'est le
DBD N° 15 qui est paru en 2002. L'entretien est bien mené, les illustrations sont nombreuses et souvent peu connues et l'ouvrage reflète bien l'état d'esprit d'Hermann au seuil du 2Ième siècle. Ce n'est pas forcément un livre indispensable, mais c'est sans aucun doute une petite monographie qui est bien agréable à lire.
Que pensez-vous de cette sélection ? Y aurait-il d'autres propositions