Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eternel Astérix !

+35
Murakami
Marc
Syngonic
2J
Godot
arsen33
khephren
fleng
marbou
Galva
Icovellauna
sylvain-
Draculea
JYB
Loup79
AJAX
Jean-Luc
Monocle
eleanore-clo
bruno
Raymond
Fildefer
kermezeroic
stavrog
PILOTEZERO
bertrand labévue
Ethan
stephane
Snoopy
Damned
Jacky-Charles
Pierre
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
jfty
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 26]

551Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 21 Mar 2023 - 9:41

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

C'est "L'iris blanc" et non le lys. Eternel Astérix ! - Page 23 1f609

Le résumé se présente ainsi :

Dans ce Ier siècle avant Jésus-Christ, l'Iris blanc est le nom d'une nouvelle école de pensée, venue de Rome, qui prône bienveillance, vie saine, épanouissement individuel. Parmi ses préceptes: "Pour éclairer la forêt, la floraison d'un seul iris suffit". L'empereur romain Jules César a l'idée d'insuffler cet état d'esprit à ses troupes démoralisées, stationnées près du village gaulois qui résiste en Armorique. Ce que personne n'a prévu, c'est que cette philosophie en vogue, qui recommande entre autres de manger beaucoup moins de sanglier, va entrer dans le village. Et diviser les pro et anti-Iris blanc.

Franchement, avec Fabcaro aux commandes, j'ai plutôt envie d'y croire.

552Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 21 Mar 2023 - 9:47

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:A lire les critiques de cinéma et et les réactions sur le Web, Ii semble bien que le nouveau film d'Astérix ne soit pas une grande réussite !


Oui, il paraît que Guillaume Canet est extrêmement déçu. Cependant j'ai vu des chiffres pas si mauvais sur "L'Officiel des Spectacles". Faut dire, l'image de marque de la Chine de Xi Jinping étant ce qu'elle est...
Quant à "L'Iris Blanc", le synopsis me paraît peu attirant. On nous l'a déjà fait, le coup d'Obélix privé de sanglier, ras le bol.

553Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 21 Mar 2023 - 9:52

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Kimono a écrit:
Raymond a écrit:A lire les critiques de cinéma et et les réactions sur le Web, Ii semble bien que le nouveau film d'Astérix ne soit pas une grande réussite !


Oui, il paraît que Guillaume Canet est extrêmement déçu. Cependant j'ai vu des chiffres pas si mauvais sur "L'Officiel des Spectacles". Faut dire, l'image de marque de la Chine de Xi Jinping étant ce qu'elle est...

En termes de chiffres, ce n'est évidemment pas une catastrophe industrielle. 4 millions de spectateurs, c'est normalement un bon score. Mais apparemment, le seuil de rentabilité fixé par Pathé au vu du budget était à 6 millions de spectateurs, et il n'y a aucune chance qu'il les atteigne...

554Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 22 Mar 2023 - 18:58

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Kimono a écrit:Quant à "L'Iris Blanc", le synopsis me paraît peu attirant. On nous l'a déjà fait, le coup d'Obélix privé de sanglier, ras le bol.

J'ai également très, très peur. Mais après, ai-je encore vraiment des illusions sur les scénarios d'Astérix ?

Et puis je ne fais pas partie du public visé... Tant mieux s'il y en a qui apprécieront, tant pis pour l'image de marque d'Astérix qui continue de se diluer un peu plus à chaque film ou album médiocre.

Exclamation  Avertissement : humour idiot ci-dessous :
Spoiler:

555Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 22 Mar 2023 - 20:33

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ha ha ! pas mal, le spoiler, Clovis Sangrail Laughing !

Déjà, la fin de La Fille de Vercingétorix façon "Flower Power"... Shocked Et avec un "méchant" sans crédibilité aucune qui MEURT, bouffé par les requins !! Goscinny a dû se retourner dans sa tombe. Plus tellement lisible, et je n'en achète plus aucun album, après le plutôt bon Papyrus de César.

556Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 22 Mar 2023 - 23:15

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Kimono, on pourrait probablement peupler toute une palanquée de villages gaulois avec les âneries idéologix idéologiques contemporaines. Smile

La couverture provisoire de l'Iris blanc est très neutre et ne raconte pas grand'chose (Abraracourcix ne veut pas jouer à colin-maillard ?), mais la voici quand même :
Eternel Astérix ! - Page 23 Iris_b10

557Eternel Astérix ! - Page 23 Empty ns ce fil de convers Jeu 23 Mar 2023 - 7:59

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:
Kimono a écrit:Quant à "L'Iris Blanc", le synopsis me paraît peu attirant. On nous l'a déjà fait, le coup d'Obélix privé de sanglier, ras le bol.

Je dirais plutôt : On nous l'a déjà fait, le coup d'Obélix privé de sanglier, ras le chaudron ! car un sanglier aurait bien du mal à tenir dans un bol ! Wink

Quant au contenu de cet Astérix, il faudra voir. J'en ignorais tout jusqu'aux tout récents messages parus dans ce sujet. J'avoue m'être peu soucié des derniers albums parus au point de n'avoir même pas lu La fille de Vercingétorix ni le plus récent dont j'ai oublié le titre mais qui si j'ai bien compris se passe dans le pays des Scythes. Autant j'ai aimé et continue d'aimer les Astérix du duo fondateur, autant à de rares exceptions près, ce qui est paru ensuite m'a souvent paru fade, même si je le reconnais les premiers albums de la reprise m'ont parfois favorablement impressionné.Le meilleur étant pour moi celui dans lequel est racontée la course de chars à travers 'lItalie. Le dessin de Conrad est quant à lui très satisfaisant à mes yeux.

http://www.marchenriarfeux.net

558Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 29 Mar 2023 - 13:53

Raymond

Raymond
Admin

BDGest avait mis en ligne une planche de l'Iris blanc il y a 2 ou 3 mois. Cela vous intéressera probablement de la lire car elle est pleine d'ironie.  Very Happy


Eternel Astérix ! - Page 23 Iris-b10


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

559Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 29 Mar 2023 - 18:19

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Draculea a écrit:[justify]
Clovis Sangrail a écrit:
Kimono a écrit:Quant à "L'Iris Blanc", le synopsis me paraît peu attirant. On nous l'a déjà fait, le coup d'Obélix privé de sanglier, ras le bol.

Je dirais plutôt : On nous l'a déjà fait, le coup d'Obélix privé de sanglier, ras le chaudron ! car un sanglier aurait bien du mal à tenir dans un bol ! Wink

Quant au contenu de cet Astérix, il faudra voir. J'en ignorais tout jusqu'aux tout récents messages parus dans ce sujet. J'avoue m'être peu soucié des derniers albums parus au point de n'avoir même pas lu La fille de Vercingétorix ni le plus récent dont j'ai oublié le titre mais qui si j'ai bien compris se passe dans le pays des Scythes. Autant j'ai aimé et continue d'aimer les Astérix du duo fondateur, autant à de rares exceptions près, ce qui est paru ensuite m'a souvent paru fade, même si je le reconnais les premiers albums de la reprise m'ont parfois favorablement impressionné.

Pas de chaudron non plus, cher Draculea, car c'est toujours rôtis, jamais bouillis, qu'Obélix mange ses sangliers Razz Razz  Razz  . L'album (d'Uderzo) où il ne cesse de piquer sa crise parce qu'il ne peut les manger à cause des extra-terrestres (des sales Japonais) est le 33, Le Ciel lui tombe sur la tête, une bouse xénophobe Evil or Very Mad . L'album récent que j'ai préféré est Le Papyrus de César. La Transitalique m'a paru assez lourd, laborieux, avec quelques bonnes idées.

560Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 29 Avr 2023 - 16:45

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Annoncé pour bien plus tard, L'Iris Blanc est déjà dans tous les rayonnages, avec un battage d'enfer. Je ne risque pas de l'acheter. "Astérix" est traduit dans toutes les langues semble t-il, mais les tentatives de pénétration du marché japonais se sont soldées par de cuisants échecs, je l'ai déjà développé ici. De là peut-être l'album 33, "Le ciel lui tombe sur la tête", d'une hyperbolique nippophobie, oeuvre d'un Uderzo plein de ressentiment (??). Pour être juste, les Américains sous forme d'une vilaine horde de Superman en prennent aussi plein la tronche grâce à nos deux SuperDupont à la Gotlib. Mais chez ce dernier c'était pure parodie comique, ce qu'on ne sent nullement dans cet "Astérix". Il serait intéressant de savoir si les ventes aux USA paraissaient trop maigres à Uderzo...

561Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 29 Avr 2023 - 17:08

Raymond

Raymond
Admin

Kimono a écrit:(...) Il serait intéressant de savoir si les ventes aux USA paraissaient trop maigres à Uderzo...

Difficile de te répondre ! Je crois que c'est plutôt Uderzo qui était tombé sur la tête lorsqu'il a dessiné cet album !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

562Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 30 Avr 2023 - 9:36

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, Raymond, la composition chimique de notre cerveau étant presque celle du beurre, je pense qu'il en arrivait au fromage blanc chez Uderzo... Jetez un coup d'oeil à cet album, ça vaut d'être vu avec stupéfaction !
Quant à L'Iris Blanc, je vais quand même consulter l'ouvrage dans les rayonnages, car la première planche que tu nous a montrée n'est pas dénuée d'un humour très actuel Very Happy

563Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 30 Avr 2023 - 16:30

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oooops ! Lourde erreur, au temps pour moi ! L'Iris Blanc ne sortira qu'à la date prévue, le 26 octobre ! Je me suis fait tromper par le battage en grande affiche, démarré dans les grands magasins de la Fédération Nationale d'Achat des Cadres... (jadis interdits aux ouvriers ??!!) Razz Razz

564Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 3 Mai 2023 - 16:53

Raymond

Raymond
Admin

Je pense qu'il ne faut pas trop espérer de l'Iris blanc, mais une petite heure de lecture nostalgique ne mérite pas d'être dédaignée. Ce sera en tout cas mon attitude au mois d'octobre Wink


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

565Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 6 Juin 2023 - 16:44

Raymond

Raymond
Admin

L'édition grand format et de luxe d'Astérix chez les Bretons est sortie le week-end dernier et je l'ai bien sûr achetée sans attendre.

Eternel Astérix ! - Page 23 Astzor38

Ce grand livre offre en premier le plaisir de relire un grand classique, ainsi que de découvrir quelques images plus ou moins rares d'Uderzo qui s'y rapportent. il est amuusant sinon de pouvoir lire le synopsis pétillant de Goscinny, qui restitue bien l'humour blagueur du scénariste.

Eternel Astérix ! - Page 23 Astzor39

La grande déception, c'est bien sûr les planches noir et blanc qui occupent la deuxième partie de l'album. Elles sont complètement délavées et le trait originellement noir est devenu gris. C'est tout simplement du sabotage ! Mais je l'avais déjà signalé pour l'album précédent.

ActuaBD commente bien sûr cette sortie !

https://www.actuabd.com/Asterix-Asterix-Chez-Les-Bretons-Edition-de-Luxe-Par-Rene-Goscinny-Albert




_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

566Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 14 Juin 2023 - 11:32

Raymond

Raymond
Admin

Idéfix et les irréductibles continue à paraître et on en arrive au tome 4 ! Il s'intitule les Irréductibles font leur cirque.

Eternel Astérix ! - Page 23 Idzofi18

ActuaBD commente cette nouveauté anecdotique !

https://www.actuabd.com/Idefix-et-les-Irreductibles-font-leur-cirque-T-4-Par-Etien-Fenech-Rudy


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

567Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 15 Juin 2023 - 15:02

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tout à fait anecdotique, en effet Raymond ! Par curiosité j'ai regardé quelques épisodes du dessin animé Les Irréductibles sur France 4, et c'est d'une grande puérilité. Les Romains et leurs chiens vaguement nazis (des bergers allemands !) sont encore plus bêtes que méchants, et Idéfix mène une troupe de "races" très variées (dont un chat) pour démontrer le Bien : le "vivre ensemble". Evidemment, en réalité ce sont plutôt les Romains que les Celtes qui ont apporté une union des tribus et peuples, mais on s'en fiche, il n'y a aucun sérieux dans Les Irréductibles. C'est juste bien dessiné, c'est tout.

568Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 5 Juil 2023 - 14:32

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD (un site pourtant pas très exigeant) n'est pas très élogieux non plus vis à vis des Irréductibles font leur cirque.

https://www.planetebd.com/bd/albert-rene/idefix/les-irreductibles-font-leur-cirque/51609.html


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

569Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 28 Juil 2023 - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

Le quotidien sportif l'Equipe possède un supplément hebdomadaire du week-end, ! Et le WE passé, ce supplément est devenu un numéro spécial rendant hommage à Astérix. Le journal propose en fait de nombreux dessins plus ou moins connu d'Uderzo et Didier Conrad pour illustrer ses articles.

Eternel Astérix ! - Page 23 Spzoci22

Voici à quoi ressemble une page !

Eternel Astérix ! - Page 23 Spzoci23

Ce journal a bien sûr rapidement disparu des kiosques, au grand désespoir des fans ! il se vend maintenant très cher sur eBay.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

570Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 28 Juil 2023 - 20:12

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il faut dire que la brutalité d'Obélix, ce con raciste ("ils sont fous, ces.... non-Gaulois") dans ce dessin est assez mal venue pour illustrer les JO.... Je dois l'avouer, j'en suis venu à détester l'Obélix post-goscinnien, devenu un obsédé boulimique et acariâtre dès "Astérix chez Rahazade" (il ne se rattrape que dans les ultimes pages).

Je ne vais pas en ces lieux, mais vous aurez probablement vu la nouvelle campagne de pub pour le "Parc Astérix", dont les affiches peuplent le métro parisien, et où l'on remarque un personnage très nouveau, à savoir le dieu païen Toutatis, en statue de bois ! Une sorte d'audace tout de même... Bien la première fois que ce n'est plus seulement un nom dans le monde d'"Astérix". On s'est inspiré de certaines figurations des dieux baltes, car tout cela a été soigneusement éradiqué ailleurs.

571Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 1 Aoû 2023 - 10:58

Raymond

Raymond
Admin

Il y a aussi cet été un hors série du journal Psychologies qui s'intitule Astérix, thérapie gauloise, mode d’emploi !.

Eternel Astérix ! - Page 23 Asteri25

Le nombre de ces hors-séries consacrés à Astérix devient réellement impressionnant (une grande partie d'entre eux a d'ailleurs été recensée dans ce sujet ou dans le sujet ou dans le sujet Uderzo Wink ). Pour les amateurs du personnage, la bédéthèque a recensé une ces hors séries, qui sont parfois des collectors :

https://www.bedetheque.com/serie-70311-BD-Asterix-Presse.html

https://www.bedetheque.com/serie-4063-BD-Asterix-Hors-Serie.html

Sinon, cette info se trouve sur le site Astérix. Quelqu'un a-t-il vu ce hors série ?

https://asterix.com/un-hors-serie-psychologies-inedit/


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

572Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 11 Sep 2023 - 8:32

bruno

bruno
grand maître
grand maître

La couverture du futur nouvel album Smile

Eternel Astérix ! - Page 23 97820110

http://www.canalbd.net

573Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 14 Sep 2023 - 9:28

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je trouve incroyable que l 'on ne trouve pas un scénariste capable de redonner vie à ces personnages. Mais je tiens tout de même à signaler que je reste bluffé par la qualité du dessin de Didier CONRAD .
On le signale pas suffisament , mais il est aujourd'hui le seul à tenir le personnage.
Quand on fait une petite retrospective de sa carrière avec les haut de pages du journal Spirou (avec son ami Yann), les innommables (ou je souligne que son dessin tendait vers un style Morris), on ne peut que dit chapeau bas l 'Artiste.
Je tenais à le souligner car on n 'en parle pas assez.

574Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 14 Sep 2023 - 10:57

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

petercriss a écrit: Je trouve incroyable que l 'on ne trouve pas un scénariste capable de redonner vie à ces personnages. Mais je tiens tout de même à signaler que je reste bluffé par la qualité du dessin de Didier CONRAD .
On le signale pas suffisament , mais il est aujourd'hui le seul à tenir le personnage.
Quand on fait une petite retrospective de sa carrière avec les haut de pages du journal Spirou (avec son ami Yann), les innommables (ou je souligne que son dessin tendait vers un style Morris), on ne peut que dit chapeau bas l 'Artiste.
Je tenais à le souligner car on n 'en parle pas assez.

C'est vrai Petercriss qu'à part Le Papyrus de César, qui m'a plu, les albums post-goscinniens-uderziens retiennent fort peu l'attention, sinon par l'excellente qualité du dessin de Didier Conrad qui égale celui d'Uderzo et "tient le personnage" comme tu le dis (ah ! Les Innommables ! Décapants... et introuvables. Impubliables aujourd'hui, et ceci explique sans doute cela).
Canal+ diffuse en ce moment le film L'Empire du Milieu, assorti d'un hommage "Uderzo, sur le divan d'Astérix". L'article que j'ai lu à ce sujet ne le grandit pas, Uderzo, c'est le moins qu'on puisse dire... Mais bon, il faut sans doute suivre le programme pour s'en assurer, ou non.

575Eternel Astérix ! - Page 23 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 14 Sep 2023 - 14:02

Raymond

Raymond
Admin

Je crois tout simplement qu'il est difficile de remplacer Goscinny, un scénariste d'une inventivité et d'un humour exceptionnel. Ce n'est pas donc étonnant que les scénarios ne soient plus à la même hauteur.


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 23 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum