Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ASTERIX A LA RADIO EN 1960

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 15:47

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Voici le numéro 50 de Pilote du 06 octobre 1960 où il est confirmé que Asterix fit bien partie des émissions Radio Luxembourg bien avant le premier album et l'histoire n'est pas sans rappeler un synopsis proche d'Asterix gladiateur .





ASTERIX A LA RADIO EN 1960 EMISSION+PILOTE+06+OCTOBRE+1960+1


ASTERIX A LA RADIO EN 1960 EMISSION+PILOTE+06+OCTOBRE+1960+2


ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Preuve+de+passage+asterix+michel+tanguy+demon+des+cara%C3%AFbes+dans+Pilote+%C3%A9mission+radio+luxembourg++1960+%C3%A0+1961


ASTERIX A LA RADIO EN 1960 VINCENT+BRUGERE+RACONTE+PILOTE+N%C2%B00+1959+RADIO+LUXEMBOURG

2ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 16:54

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Une des chansons génériques de l'émission (en supposant que ce soit la même) était interprétée par G. Guétary
ASTERIX A LA RADIO EN 1960 C77ce110

3ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 17:22

Damned

Damned
grand maître
grand maître

PILOTEZERO a écrit:Voici le numéro 50 de Pilote du 06 octobre 1960 où il est confirmé que Asterix fit bien partie des émissions Radio Luxembourg bien avant le premier album et l'histoire n'est pas sans rappeler un synopsis proche d'Asterix gladiateur .
Et pourtant, je maintiens, parce que j'en suis sûr, que, durant la période où j'ai écouté cette émission (je précise bien durant la période où, moi, je l'ai écoutée), je n'y ai jamais entendu parler d'Astérix !
Là dessus je n'ai aucun doute...
La preuve : J'ai fait la découverte d'Astérix, beaucoup plus tard, dans le premier numéro de "Pilote" qui me soit tombé dans les mains, alors que je fus surpris d'y retrouver Barbe-rouge, et Tanguy et Laverdure qui m'étaient, depuis si longtemps familiers, grâce à la radio !
De là est née (comme suite à une "révélation") ma passion pour l'aviation de combat, à travers ces héros (T&L)qui m'a amené là où j'en suis aujourd'hui, à côtoyer les tigres volants et leurs montures.

Or, je pense, et je ne doute pas que vous serez d'accord avec moi, qu'un personnage comme Astérix, à l'époque, m'aurait certainement bien plus impressionné, ne serait ce que par sa gouaille et le fait qu'à travers les cours de latin que je suivais déjà, l'histoire de Rome et ses empereurs m'était déjà bien plus familière que le monde de l'aviation .....
Raison pour laquelle j'ai immédiatement adhéré à Astérix, après ce premier numéro (papier) de pilote qu'il me fut donné de lire.....

Raymond Damned





http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

4ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 19:40

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Je,me souvient parfaitement, enfant, avoir écouté le tour de Gaule d'Astérix et Astérix et cléopâtre à la radio au début des années 60 avec notamment les voix de Roger Carel pour Astérix, Pierre Tornade pour Obelix et Jacques Jouhanneau pour Assurancetourix. Les séquences ne duraient quelques minutes et correspondaient à peu près à une page de l'album. Mais sur quelle radio? mystère? A l'époque nous habitions Limoges et je ne suis pas sûr que nous écoutions RTL.

5ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 19:44

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

C'est étonnant par exemple pour 'Barbe rouge' que l'histoire qui soit passé sur les ondes (c'est là seule que j'ai entendu des trois en mp3) ne reprenaient pas l'épisode en cours dans 'Le Pilote', mais le diptyque 'Le Vaisseau Fantôme /L'Île de l'homme mort' qui ne sont que les épisodes 8 et 9 de la série.

6ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 20:01

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Monocle a écrit:Je,me souvient parfaitement, enfant, avoir écouté le tour de Gaule d'Astérix et Astérix et cléopâtre à la radio au début des années 60 avec notamment les voix de Roger Carel pour Astérix, Pierre Tornade pour Obelix et Jacques Jouhanneau pour Assurancetourix. Les séquences ne duraient quelques minutes et correspondaient à peu près à une page de l'album. Mais sur quelle radio? mystère? A l'époque nous habitions Limoges et je ne suis pas sûr que nous écoutions RTL.

Sur Europe 1, non Question

7ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 20:24

Invité


Invité

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur cette question.

Mais, je savais pertinemment qu'Astérix avait bien fait l'objet d'un feuilleton radiophonique diffusé sur Radio Luxembourg , au même titre que Tanguy et Laverdure et Barbe Rouge :

- d'une part, parce que j'écoutais fidèlement à l'époque l'émission qui les diffusait (la voix d'Astérix avait effectivement le timbre de Guy PIERAULD, reconnaissable entre tous tant il était singulier)

- d'autre part, parce que, possédant toujours mes reliures de PILOTE, la page montrée par PILOTEZERO m'était bien entendue familière.

En matière juridique, on dit que la preuve écrite bénéficie d'une présomption irréfragable (sauf si l'on est susceptible de prouver le contraire naturellement)

Mais, malgré tout, je constate que notre ami Damned n'y croit toujours pas... Smile

8ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 21:48

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Monocle a écrit:Je,me souvient parfaitement, enfant, avoir écouté le tour de Gaule d'Astérix et Astérix et cléopâtre à la radio au début des années 60 avec notamment les voix de Roger Carel pour Astérix, Pierre Tornade pour Obelix et Jacques Jouhanneau pour Assurancetourix. Les séquences ne duraient quelques minutes et correspondaient à peu près à une page de l'album. Mais sur quelle radio? mystère? A l'époque nous habitions Limoges et je ne suis pas sûr que nous écoutions RTL.


Bonsoir monocle la deuxième expérience de feuilleton radio eu lieu à France Inter en 1966
http://www.ina.fr/media/radio/video/CPF86625883/bruitages-d-asterix-le-gaulois.fr.html

tout est en fin de chapitre
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/4-le-tout-premier-essai.html

9ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 22:15

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Bonsoir monocle la deuxième expérience de feuilleton radio eu lieu à France Inter en 1966
http://www.ina.fr/media/radio/video/CPF86625883/bruitages-d-asterix-le-gaulois.fr.html
tout est en fin de chapitre
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/4-le-tout-premier-essai.html[/quote]
Ah! Merci pour les liens, je n'ai donc pas encore le cerveau complètement ramolli. Et bravo aussi pour le blog du défunt journal Pilote Cool

10ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mar 5 Fév - 23:26

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:

Mais, malgré tout, je constate que notre ami Damned n'y croit toujours pas... Smile

Je n'ai pas dit que je ne le croyais pas , j'ai dit :
Pendant la période où j'écoutais cette émission sur Radio-Luxembourg, je n'ai jamais entendu Astérix.
Ce n'est pas du tout la même chose .......
Pourquoi me serais je souvenu de T&L, de Barbe rouge, du feuilleton de science fiction, mais pas d'Astérix ?
Pourquoi, toujours dans le même ordre d'idée, ai je reconnu T&L, ainsi que Barbe rouge en ne faisant que découvrir Astérix dans "Pilote" ensuite ....

Ceci étant, ça ne veut pas pour autant dire que je ne vous crois pas:
On ne s'est pas "rencontrés", Astérix et moi, à cette époque Wink ! C'est tout !.... Wink

Maintenant, si vous voulez, je peux vous décrire tous les autres feuilletons, de l'époque sur cette radio, mais qui n'ont rien à voir avec Pilote .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

11ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Jeu 7 Fév - 0:13

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Damned a écrit:
Treblig a écrit:

Mais, malgré tout, je constate que notre ami Damned n'y croit toujours pas... Smile

Je n'ai pas dit que je ne le croyais pas , j'ai dit :
Pendant la période où j'écoutais cette émission sur Radio-Luxembourg, je n'ai jamais entendu Astérix.
Ce n'est pas du tout la même chose .......
Pourquoi me serais je souvenu de T&L, de Barbe rouge, du feuilleton de science fiction, mais pas d'Astérix ?
Pourquoi, toujours dans le même ordre d'idée, ai je reconnu T&L, ainsi que Barbe rouge en ne faisant que découvrir Astérix dans "Pilote" ensuite ....

Ceci étant, ça ne veut pas pour autant dire que je ne vous crois pas:
On ne s'est pas "rencontrés", Astérix et moi, à cette époque Wink ! C'est tout !.... Wink

Maintenant, si vous voulez, je peux vous décrire tous les autres feuilletons, de l'époque sur cette radio, mais qui n'ont rien à voir avec Pilote .....

Raymond Damned





De l'autre coté du soleil avec les LOLOLO et les astronautes footballeurs piégés dans les sols mouvants dont ils se sortaient en posant des illustrés à chaque pas c'était sponsorisé par les chaussettes Stemm

Mais? c'était quand ?










Dernière édition par PILOTEZERO le Jeu 7 Fév - 1:57, édité 1 fois

12ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Jeu 7 Fév - 1:53

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Patrick58 a écrit:Une des chansons génériques de l'émission (en supposant que ce soit la même) était interprétée par G. Guétary
ASTERIX A LA RADIO EN 1960 C77ce110


Patrick le support de cette affiche émane de quel site? je recherche les paroles de Hoé Pilote pour agrémenter mon blog en cas merci ...cordialement

13ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Jeu 7 Fév - 10:05

Damned

Damned
grand maître
grand maître

PILOTEZERO a écrit:
De l'autre coté du soleil avec les LOLOLO et les astronautes footballeurs piégés dans les sols mouvants dont ils se sortaient en posant des illustrés à chaque pas c'était sponsorisé par les chaussettes Stemm

Mais? c'était quand ?

Je ne voulais pas parler spécifiquement de celui là, déjà cité sur ce forum, mais de tous ces feuilletons radiophoniques non dépourvus d'intérêt à une époque où la télé n'avait pas la place qu'elle tient aujourd'hui :

-"Ca va bouillir" avec l'inénarrable Zappy Max
-"L'inspecteur Vitos", le samedi soir, en alternance, une semaine sur deux, avec "les enquêtes du commissaire Maigret"
-"L'homme à la voiture rouge" (mais il ne s'agissait bien sur pas, à cette époque, de Magnum)
-et bien sur, "La famille Duraton" !

Tous ces feuilletons, ainsi que l'émission consacrée à Pilote, étaient de la fin des années 50, tout début des années 60, mais je serais bien incapable, vu mon âge à l'époque, de vous les dater précisément : je ne pensais pas devoir en discuter 50 ans plus tard .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

14ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Jeu 7 Fév - 10:27

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

PILOTEZERO a écrit:
Patrick le support de cette affiche émane de quel site? je recherche les paroles de Hoé Pilote pour agrémenter mon blog en cas merci ...cordialement

Je n'ai que la photocopie de cette partition.
Je pense qu'elle est disponible en MP3 sur Amazon ou autre.
Sinon, le 45 tours est régulièrement sur des sites comme ebay
ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Eg_52910

15ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Jeu 7 Fév - 14:29

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Patrick58 a écrit:
PILOTEZERO a écrit:
Patrick le support de cette affiche émane de quel site? je recherche les paroles de Hoé Pilote pour agrémenter mon blog en cas merci ...cordialement

Je n'ai que la photocopie de cette partition.
Je pense qu'elle est disponible en MP3 sur Amazon ou autre.
Sinon, le 45 tours est régulièrement sur des sites comme ebay
ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Eg_52910



Pourrais je avoir cette partition en visuel sur ce post ou en mp ? si cela est toutefois possible
MERCI

16ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Jeu 7 Fév - 14:45

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Je n'ai que la photocopie ci-dessus. Je n'ai pas l'intérieur de cette partition. Désolé

17ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Jeu 7 Fév - 15:17

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

tant pis merci quand même

18ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mer 20 Fév - 21:04

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Treblig a écrit:Jusqu'à présent, je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur cette question.

Mais, je savais pertinemment qu'Astérix avait bien fait l'objet d'un feuilleton radiophonique diffusé sur Radio Luxembourg , au même titre que Tanguy et Laverdure et Barbe Rouge :

- d'une part, parce que j'écoutais fidèlement à l'époque l'émission qui les diffusait (la voix d'Astérix avait effectivement le timbre de Guy PIERAULD, reconnaissable entre tous tant il était singulier)

- d'autre part, parce que, possédant toujours mes reliures de PILOTE, la page montrée par PILOTEZERO m'était bien entendue familière.

En matière juridique, on dit que la preuve écrite bénéficie d'une présomption irréfragable (sauf si l'on est susceptible de prouver le contraire naturellement)

Mais, malgré tout, je constate que notre ami Damned n'y croit toujours pas... Smile

Additif et réponse donnant raison à tout le monde en dessous l'image
ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Asteri11

En fait j'ai trouvé la faille ASTERIX a commencé le 06 octobre 1960 et a cessé en mars 1961 sur les ondes de Rtl Alors que les aventures de Barbe rouge et Michel Tanguy ont perduré quelques mois de plus on le voit sur les bandeau d'annonce des pages des héros précités.et c'est certainement à cette époque que Damned a écouté les feuilletons

19ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mer 20 Fév - 21:29

Invité


Invité

PILOTEZERO a écrit:

En fait j'ai trouvé la faille ASTERIX a commencé le 06 octobre 1960 et a cessé en mars 1961 sur les ondes de Rtl

Juste une petite remarque amicale, PILOTEZERO, au début des années 1960, la station de radio luxembourgeoise s'appellait encore Radio Luxembourg.

Ce n'est qu'au début du dernier trimestre de l'année 1966 qu'elle prit la dénomination RTL. Wink

20ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mer 20 Fév - 22:51

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Treblig a écrit:
PILOTEZERO a écrit:

En fait j'ai trouvé la faille ASTERIX a commencé le 06 octobre 1960 et a cessé en mars 1961 sur les ondes de Rtl

Juste une petite remarque amicale, PILOTEZERO, au début des années 1960, la station de radio luxembourgeoise s'appellait encore Radio Luxembourg.

Ce n'est qu'au début du dernier trimestre de l'année 1966 qu'elle prit la dénomination RTL. Wink



Mea culpa pale trois fois
bien sur que cela n'était pas Rtl
je l'ai écrit par Arrow automatisme confused affraid suis je un automate pleure ?

21ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Mer 20 Fév - 23:17

Invité


Invité

Mais non, tu es un véritable passionné du Journal Pilote, tout simplement. Wink

22ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Empty Re: ASTERIX A LA RADIO EN 1960 Jeu 21 Fév - 9:44

Damned

Damned
grand maître
grand maître

PILOTEZERO a écrit:
En fait j'ai trouvé la faille ASTERIX a commencé le 06 octobre 1960 et a cessé en mars 1961 sur les ondes de Rtl

J'aurais voulu te répondre à ton "mp", mais n'ai pas trouvé , sur la messagerie de ce forum, le bouton "répondre", alors je le fait ici par ce post :

Vu la période que tu décris, la parution d'Astérix dans cette émission fut assez courte (6 mois) et vu les dates, il est fort possible que je n'ai découvert cette émission qu'après l'arrêt (fut il momentané) d'Astérix, ce qui expliquerait, assez bien, nos divergences de vues entre nous tous .

Sur un autre point, et à titre personnel, ça me rassure sur les capacités de ma mémoire ..... Laughing

Raymond Damned


http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum